Recherche
Dimanche 14 Déc 2025
00:29
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Forum de La Fraternité du Scoutisme

Deprecated: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/recherche.php on line 28
1 résultats dans 1 fuseaux
Messages publiés par: Harfang I
et marqués en vert
(les 100 derniers)

Voir les titres seulement

Message posté le 03-02-2009 à 09:52  Auteur: Harfang I
Bonjour à tous,
Perso je pense que l'uniforme (qui est pour certains un pretexte pour nous comparer à l'armée ou faire de nous des para_militaires) est juste une démonstration de rigueur, et d'appartenance à un mouvement. Tou comme une équipe sportive porte un maillot et des couleurs distinctives (je l'accorde mon exemple n'est peut-être pas le meilleur mais tout de même) il est(pour un scout comme moi) bizarre et blessant de voir des scouts d'une même troupe dans des habits dépareillés.Nous devons être fier de porter le même uniforme, quel qu'il soit.
Et le fait qu'il soit proche d'un uniforme militaire, c'est peut-être parce que les scouts avaient étés crées par Baden Powell pour servir d'éclaireurs Clin d'oeil
Et considérant les mouvements scouts comme des mouvements éducatifs, il est normal qu'il y ait donc un minimum de rigueur et donc un uniforme non?Car selon moi l'éducation est rarement bonne sans un minimum de rigueur.
La comparaison par l'uniforme est donc pour moi écartée et idiote.
Le short?Mais comme ça déjà été dit, rien de plus pratique pour des activités scouts!Et déja dit aussi mais on attrape froid par le torse non par les jambes...donc avec un tee-shirt, la chemise, un pull...pas de dangers!!!
Et tout routier regrette le bon vieux short...quand arrive l'été.

Il est vrai qu'il y a les rangers et autres. Mais-et le fait que je sois pro-militaire ou autre n'a rien à voir-
je suis moi-même adepte des rangers et autres et n'ai jamais trouvé mieux.Il est vrai que certains scouts les portent pour"faire militaire" ce qui est ridicule, mais perso je n'ai jamais trouvé de chaussures si bon marché et efficaces. Vous me parler de chaussure à 60€ qui durent 8 ans...Mais mes Rangers ont coûtées 25€ et ont 8 ans. Et vrai que le tatoo est parfait pour les scouts!
L'utilisation de matériel utilisé par l'armée n'a donc pour moi de raisons que leur utilité, et non pas une volonté de ressembler aux militaires.
Le treillis? Parfait dans les grands jeux pour se camoufler!! (le treillis a pour but le camouflage non??)
Les jeux "pseudo-militaires"? Mais, déja dit aussi, ils ne sont souvent que des révisions d'hitoires, et sont une plongée culturelle dans l'histoire de la France et du monde! Et donnent l'occasion d'y incorporer du sport.

J'espère donc Epervier que par "jeux bidasses" tu n'entends pas les jeux reprenant l'histoire...ou alors toute l'histoire du scoutisme est bidasse. Lisez les signes de pistes, qui sont peut-être des romans mais d'apprès certains (très) anciens scouts que je connais assez proche de la réalité, la plupart des grands jeux sont repris sur l'histoire...Alors certes comme tu le dit certaines activitées comme celle que tu décris sont très intéressantes et apportent un plus, mais un grand jeu basé sur l'histoire c'est quand même le grand jeu classique...et à succés pour les scouts.

Et finalement, apprenons nous à tuer, à nous battre, la stratégie militaire...etc aux scouts, comme on le fait à l'armée? Il ne me semble pas. Le mouvement n'a donc (selon moi, toujours) rien d'un mouvement para-militaire.Juste un mouvement éducatif rigoureux qui vise à éduquer, à impliquer rigueur et fraternité en chaque jeune, et donc pssède des points communs avec l'armée comme il peut posseder des points communs avec une équipe sportive ou autres. N'est-il pas?

Et j'ai en effet connu des chefs militaires(ce que j'espère devenir bientôt, soit dit en passant...) et ce sont en effet souvent ceux qui ressemble le plus à des "civils" si ce n'est parfois, les rangers ou autres qu'ils importent de chez eux pour ne pas acheter du matériel supplémentaire.

Voilà...
FSS

La recherche n'a été exécutée que sur les 100 premiers fuseaux.
Voulez-vous étendre la recherche à tous les fuseaux (temps plus long) :

RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net