Mardi 24 Déc 2024
18:59
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Forum de La Fraternité du Scoutisme

10 résultats dans 5 fuseaux
Messages publiés par: buffle_m
et marqués en vert
(les 100 derniers)

Voir les titres seulement

Message posté le 08-02-2013 à 23:28  Auteur: buffle_m
Bon, j'essayerai pour le prochain numéro. Avec des lunettes spéciales, ça pourrait peut être marcher... taré

image redimensionnée

image redimensionnée

Message posté le 08-10-2011 à 14:35  Auteur: buffle_m
Je crois que peut être, ça va marcher. Enfin, j'espère...
Et Suricate comprendra ce que je voulais expliquer par rapport au thème de ce fuseau.

image redimensionnée

Cool, ça a marché. Content ! Content ! Content ! Content !

Voilà, bon, si vous avez vous aussi des documents qui aident les maitrises à scouter, faites nous les partager.

Vous pouvez critiquer mon document. Je pense qu'il est loin d'être parfait. Mais bon, c'est déjà un début.

[ Ce message a été modifié par buffle_m le 08-10-2011 à 14:55 ]

Message posté le 05-08-2011 à 14:40  Auteur: buffle_m
Bon, je remonte un très vieux fuseau pour vous montrer la dernière chose que j'ai construit pour la meute. Un feuillée!! Ils partent bientôt en camps à la fin du mois.

Il reste plus qu'à le vernir et les petits loups pourront poser leurs petites fesses et lire une bonne BD.... belebleb Ils vont même se battre pour y passer un petit moment... Grand sourire

Bon, ne faite pas attention au bazar à coté du feuillée, Bufflette n'est pas à la maison. Elle est en vacances avec les trois Content ! Content ! Saute Content ! Content ! Grand sourire

image redimensionnée

image redimensionnée

image redimensionnée

image redimensionnée

Message posté le 22-08-2010 à 19:47  Auteur: buffle_m
Citation:
Le 2010-08-22 00:24:00, Zebre a écrit :

Whaaa !
J'avais jamais vu un truc pareil.
La corde centrale fait bizarre, mais le résultat est splendide.
Où avez-vous été chercher ça ?

C'est un de mes équipiers qui a trouvé l'idée. Il m'avait fait quelque chose de pas terrible. Je lui ai demandé de refaire et voilà le résultat. Oui, c'est vrai, je suis un vrai tyran. Grand sourire
Il faut savoir que le mât est posé sur le sol. Ce sont simplement des triangles qu'on a joint à un bout. Le reste a été soulevé (par la force des petits bras des guides) et serré (par la corde) pour former une sorte d'araignée.
Les perches 10 mètre de longueur. Sinon, la hauteur de l'oeuvre, j'avoue que je ne sais pas trop. A la louche, un peu plus de dix mètres.

Citation:
Sarigue >> « Bah, j'imagine que pour lever le portique, une machine a été nécessaire quand même (ne serait-ce que pour avoir un point suffisamment haut pour passer une corde) »
Sarigue, chez nous, les mâts ou portique sont tous monté à bout de bras, avec l'aide de perches en Y pour finir si nécessaire.
Pour des choses très lourdes comme des pans de tour, on va éventuellemen utiliser une poulie (une fois que l'ensemble aura dépassé les 45°, d'abord porté à bras !), si on trouve un point en hauteur pour la fixer (un arbre en général, même distant de 50m). On utilise des cordes d'escalade très longue pour tracter.

Effectivement, il n'y a eu aucune machine pour soulever nos chefs d'oeuvres. Tout par la force des bras. Il y a divers techniques pour tout monter. Pour le mât des filles, nous avons utilisé des perches en X (ou Y), des cordes pour maintenir les perches et les bras des guides. (je peux vous assurer qu'elles sont super fières...)

Citation:
Buffle >> « Nous avons utiliser aussi un groupe électrogène et une perceuse pour réaliser les mortaises... »
Allons bon ! Houuuu ! Houuuu !
On va dire que c'est uniquement pour une question de timing trop serré... innocent

En fait, les installations pour les grands rassemblements, nous utilisons des outils "plus performants".
Je m'explique.
Nous avions qu'une semaine pour tout réaliser, sachant qu'il y avait deux camps distant chacun d'au moins dix minutes de transport.
Nous n'étions pas nombreux. (Et même si toute l'équipe était présente, cela aurait été très dur à tout réaliser.

Mais bon, on s'est très bien débrouillé, mine de rien... Cool

Une demi journée pour sélectionner et débiter le bois pour le mât des garçons.
Une demi journée pour réaliser le kraal des garçons à 4 de l'équipe.
Une demi journée pour réaliser le kraal des filles à 3 de l'équipe.
Une journée pour réaliser le portique des garçons. (et encore, on a remis en place tout le mobilier liturgique fabriqué un avant par un de mes équipiers pour un rallye de province.)
Un jour et demi pour réaliser le mât des filles. Les guides (2ème Allançon) sont arrivées un peu en retard.... Normalement, on devait le faire en un jour.
Une demi journée pour réaliser la plume.... et creuser le trou. Un mètre de profondeur, celui qui l'a creusé s'en souvient encore. Grand sourire
Une journée pour construire le mât des garçons avec l'aide de la troupe. (1ère Metz)

Bref, on n'a pas chômé. J'ai du oublier sûrement d'autres choses, service entre autre...

Donc, la perceuse et le groupe électrogène étaient les bienvenues...
Ah! J'ai oublié, nous avions aussi une tronçonneuse... Grand sourire

J'ai même un de mes équipiers qui s'est amusé à faire des mi-bois et des méplats magnifiques.
C'était vraiment très bien fait. Bon, j'ai râler au début, mais vu que c'était bien réalisé... innocent

Voilà, sinon, (je ne sais pas où le dire, alors je le dis là) deux amis (scouts) sont venus nous aider. Dont un ancien de l'ETN, compagnon de France. Il est charpentier.
Râleur et bougon comme moi. On a le même caractère, je plains mes équipiers... Ben, on s'est mis à pleurer tout les deux quand on s'est souvenu du bon vieux temps où Jacques A. était encore vivant.

Grizzly, je ne t'oublie pas... Je t'appelle bientôt.

[ Ce message a été édité par Zebre le 23-08-2010 à 00:29 ]
Message posté le 21-08-2010 à 22:34  Auteur: buffle_m
Voici les deux autres photos prévues:

Pendant la construction. Et encore, c'était presque terminé.
Là, on enlevait simplement la corde qui a servit pour soulever et maintenir le mât. Le noeud "magique" n'a pas marché...

image redimensionnée

Et voilà le mât fini, prêt à recevoir les drapeaux.

image redimensionnée
Message posté le 21-08-2010 à 19:48  Auteur: buffle_m
Bon, en attendant les autres photos, j'ai sélectionné quatre photos ou on voit le mât des filles et le kraal des garçons.

Le kraal des garçons pendant sa construction:

image redimensionnée

Le kraal terminé. Bon, j'ai un peu honte, nous avons demandé a des scouts de nettoyer la zone de construction. Franchement, on aurait pu le faire, mais bon... confus

image redimensionnée
Message posté le 21-08-2010 à 16:05  Auteur: buffle_m
Finition de la construction du portique du camp des scouts.

image redimensionnée

ooooooooooooOOOOOOh!!!! pu...ain!!! Ca y est, j'arrive a mettre de grandes photos.
Yaouuuuuh!!!!!! Content ! Content ! Content ! Content ! Content ! Content !

Ah!! Le portique n'est pas planté dans le sol. On a du mal à le croire, mais c'est vrai. Si mes souvenirs sont bons, le portique mesurait entre 10 et 11 mètres de haut.

Je vous rassure, mon équipier était attaché. Il ne pouvait pas tomber.
Par contre, ce n'est pas moi qui accroche le drapeau d'impessa car j'ai le vertige. Grand sourire

Vous pouvez voir aussi le tee shirt de l'ETN avec son logo. Merci Soazig. Clin d'oeil
Message posté le 21-08-2010 à 15:30  Auteur: buffle_m
Bon alors, voici les autres photos du camp des guides...

Le mât des guides:

Aucun trou. Tout est maintenu par tension. La corde que vous pouvez voir au milieu. Réalisé avec l'aide d'une compagnie. Je peux vous assurer qu'elles étaient très fières d'avoir réalisé cette construction.

Au fond, vous pouvez voir le kraal des guides.

Portique d'entrée du camp des guides:

On a l'impression que c'est facile à faire, mais détrompez-vous. C'est très complexe à faire. Et ce sont toujours les guides qui l'ont fait.
De plus, il fallait le transporter du chantier à son emplacement, et c'était vachement lourd.
Mon épaule s'en souvient encore...
Le fait que la plume soit penchée, c'est normal. J'ai voulu faire un signe par rapport au thème "tous pour un" du grand jeu.
Elle fait 9 mètres haut et comme il y avait du vent, elle bougeait dans l'air. C'était très beau.

Après, vous allez me dire que ce n'est pas un portique...
Et pourtant, s'en ai bien un. Un portique montre l'entrée d'un camp, mais on n'est pas obligé de réaliser un portique où on rentre dedans. Il suffit d'un signe, d'un symbole qui rappelle qu'ici, il y a des guides (des scouts) qui vivent une aventure.
Message posté le 21-08-2010 à 15:03  Auteur: buffle_m
Bon, j'espère que cela va marcher.
Voici les photos du camp des guides.

Le kraal:

Normalement, cela devrait marcher...

Message posté le 01-03-2010 à 16:36  Auteur: buffle_m
Citation:
Le 2010-02-27 16:57:00, Izard a écrit :

Citation:
Le 2010-02-27 10:56:00, buffle_m a écrit :

Par contre, les SDF ont perdu plus de la moitié de leurs effectifs en 20 ans. (de la réforme aux années 80)

Avec le problème des gonflage d'effectifs, il est dur de connaitre la fluctuation exacte des effectifs. Il y a certainement eu de la perte, mais probablement mois sachant qu'un part des effectifs "au plus haut" étaient virtuels.

J'ai des chiffres exacte qui confirme la diminution de moitié des effectifs des SDF. Il faut accepter la réalité. De toute manière, Old t'a déjà répondu...

Je retranscris un tableau sur l'évolution des effectifs des SDF de 1971 à 1985 sachant que les SDF aimaient bien tricher sur les chiffres de leurs adhérents.
Chiffre annuel de cotisants fourni par les centres nationaux. Réalisés par F. Lefebvre.

Les chiffres sont approximatifs car je retranscris un tableau...

1971: 77 000
1972: 73 000
1973: 67 000
1974: 63 000
1975: 60 000
1976: 57 000
1977: 55 000
1978: 55 000
1979: 55 000
1980: 57 000
1981: 55 000
1982: 60 000
1983: 63 000
1984: 65 000
1985: 68 000

Bref, les effectifs ont augmenté à partir du moment où les SDF ont accepté la coéducation.... au détriment des GDF.
Mais l'augmentation n'a duré qu'un petit temps...

La recherche n'a été exécutée que sur les 100 premiers fuseaux.
Voulez-vous étendre la recherche à tous les fuseaux (temps plus long) :
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net