Mercredi 26 Juin 2024
07:07
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Forum de La Fraternité du Scoutisme

1 résultats dans 1 fuseaux
Messages publiés par: C'hwenenn
et marqués en vert
(les 100 derniers)

Voir les titres seulement
            



 


Message posté le 15-05-2007 à 19:19  Auteur: C'hwenenn
Je constate que le sujet soulève bon nombre de remarques, alors je me permets d'apporter ma maigre contribution... Désolée d'avance si je ne suis pas claire.

En tant que cheftaine de Compagnie SUF, je me suis en effet posée la question de comprendre la différence dont on nous rebat sans cesse les oreilles entre scoutisme et guidisme. Et bien, à mon avis, comme cela a été dit plus haut, le guidisme c'est simplement un scoutisme adapté pour les filles. Avec une pédagogie qui leur parle plus, des objectifs adaptés à leurs envies et leurs capacités, un mode de fonctionnement qui les aide à grandir en tant que filles (et plus tard femmes).

Pour moi le guidisme est simplement l'adaptation pour les filles de la méthode scoute (5 buts, vie en patrouille, etc.). Simplement les différences entre hommes et femmes sont tellement importante que cette adaptation mérite un autre nom que "scoutisme" tant elle en est dissemblable.

La différence principale que j'ai pu observer durant mes années de scoutisme c'est que dans les Troupes, l'importance est mise sur l'action et c'est à travers ces activités "physiques" que le garçon découvre tout ce que le scoutisme doit lui apporter. En revanche, dans une Compagnie, ce qui prime c'est le dialogue. Tout le monde le sait, les filles sont bavardes, et c'est par la discussion qu'elles apprennent le plus. Alors autant leur proposer des activités qui leur permettent au maximum d'utiliser ce formidable moyen d'apprentissage qu'est la parole.
Prenons un exemple : la définition des objectifs pour obtenir une classe. Elle est généralement source de discussions, négociations, réevaluations, etc dans les compagnies que j'ai fréquentées. En revanche, dans les troupes que je connais, les objetifs une fois fixés (après bien moins de discussion que chez nous) doivent être atteints, et les réévaluations d'objectifs sont bien plus rares. Il me semble que dans l'ensemble cela ne viendrait pas à l'idée du scout d'aller rediscuter de la pertinence de ses objectifs, sauf cas de difficulté majeure.
Ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres (on pourrait également traiter des autres branches) de façon d'adapter la méthode scoute aux jeunes qui nous sont confiés.

Ceci dit, adapter ses activités, cela ne veut pas dire faire uniquement de la couture, du point de croix, de la cuisine... Je vous assure que mes guides sont fans de sioules ! Enfin, elles sont tout de même moins violentes que les scouts de chez nous et on joue plus souvent à la thèque, mais il faut bien varier les plaisirs ;)


Je voulais également répondre à ceux qui accusent les unités non mixtes de compliquer les relations fille-garçon, que des activités mixtes peuvent être organisées. En effet, chez les SUF on pourra trouver quelques activités de Groupe (et donc mixtes) auxquelles viennent s'ajouter des activités spécifiques mixtes pour les chefs ainsi que les HE/HP. Le rythme et le contenu de ces activités sont dosés en fonction de l'âge des jeunes. Mais je pense que ces activités sont d'autant plus bénéfiques et enrichissantes que nos jeunes trouvent le temps de se construire eux-mêmes hors du regard de l'autre sexe, de trouver qui ils sont vraiment, bref, d'être bien dans leur peau (de femme) et de savoir prendre un peu de recul quant aux différences hommes/femmes.
De plus, ces activités sont souvent sujets de discussions ultérieures "entre filles" où nous prenons soin de faire grandir nos guides, de leur faire découvrir les richesses des différences fondamentales dues à une identité sexuée.


Bref, le guidisme n'est pas un "ghetto" comme le disent certains, pas plus que les unités mixtes ne sont nécessairement des "modèles unisexes". Tout est dans l'équilibre et la modération, et c'est aux chefs (et non aux grands pontes du mouvement) que revient la tâche finale de faire grandir chaque selon ce qu'il est (y compris son identité de fille ou garçon). Alors quelle que soit la pédagogie de notre mouvement, appliquons-la de notre mieux pour en faire ressortir le meilleur pour nos jeunes.

La recherche n'a été exécutée que sur les 100 premiers fuseaux.
Voulez-vous étendre la recherche à tous les fuseaux (temps plus long) :
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net