Message posté le 03-11-2010 à 19:05 Auteur: COKje ne résiste pas à donné une réflexion... qui vaut ce qu'elle vaut...
Le fils ou la fille mérite-t-il l'héritage de ses parents ? Pour moi, non... car l'argent, ca se mérite...
Une catégorie de Francais a largement capitalisé au cours des trentes glorieuses... il se trouve que ces personnes sont aujourd'hui à la retraite... C'est quand même un peu leur faute si le système d'aujourd'hui est déficitaire... ces francais ne cotisaient surement pas assez... et ils n'avaient pas anticipé qu'ils seraient très nombreux à la retraite en même temps... Etant donné les fortunes capitalisées, c'est que ces gens touchaieznt trop d'argent pour vivre...
Donc décidons que toute les héritages des personnes qui ont profitté à fond des trente glorieuses (naissance entre 1925 et 1950) soient taxés un maximum... l'argent qu'ils ont gagné sur le dos de la société reviendrait ainsi à qui de droit : à la société...
Enfin, c'est un peu révolutionnaire comme réaction, c'est un peu facile à accepter pour moi dont les parents n'ont pas de patrimoine... (et je ne leurs en veux absoluement pas)
Je pense qu'il y a une énorme possibilité de solidarité entre les retraités eux-même possible... nous avons actuellement les vieux les plus riches de l'histoire...
allez ok...
Message posté le 17-02-2010 à 13:42 Auteur: COKMa pensée sur les camps est assez proche de celle de Sarigue... A vouloir faire beaucoup, on en oubli souvent l'essentiel...
Je me refuse à avoir une sono en WE territorial (hormis un simple cube), je reste persuadé qu'on peut faire un WE avec des feuillets (WE territorial l'année dernière avec plus de 200 louveteaux/Jeannettes)... ca permet de trouver un lieu plus facilement, et c'est formateur vis à vis des chefs qui sauront faire de beau feuillet propre... et c'est avant gout du camp pour les enfants...
Je suis toujours surpris de voir qu'on se prend la tête avec un ordinateur en WE... Je ne suporte pas de participer à une réunion ou quelqu'un prend des notes sur son PC... il ne peut pas participer activement à la réunion...
J'encourage, même l'hivers,; les chefs à camper... c'est tellement plus simple...
Faire beaucoup, vouloir faire des choses qui sont possibles en colo, c'est oublier que notre proposition éducative passe par la vie, tout simplement... pour pouvoir faire une veillée de folie, on racourci le temps de préparation du repas... alors qu'il s'agit d'un vrai temps d'équipe, un vrai temps éducatif...
Encore hier soir, dans l'accompagnement d'un chef louveteaux pour la préparation de son prochain WE, je lui ai expliqué qu'au final, un WE c'etait pas compliqué au niveau timing... on prend le temps de monter les tentes, on prend le temps de s'installer, on prend le temps de ranger son sac, on prend le temps de préparer le repas, on prend le temps de faire la vaisselle, on prend le temps de se laver les dents... un peu de temps pour les missions d'équipe... et finalement, le WE, il est presque rempli... et le chef, dans tout ca, ben il accompagne les équipes dans l'organisation de tous ses temps... et il rajoute quelques activités pour aller dans le sens pédagogique de son projet.
Prendre le temps, ca permet de profiter et se rendre compte que finalement profiter, c'est génial, ca permet de vivre cette pédagogie de l'équipe...
En colo, le projet n'est aps basé sur le contenant (le temps qui passe), mais plus souvent sur le contenu (les activités)... et c'est surement là une différence enorme...
Les activités ne sont pas forcément adaptées à chacun, par contre le temps approprié par chacun sera profitable au maximum...
En colo, on a un ensemble d'individus qui dans certains cas vont choisir ce qu'ils veulent faire (voir les débats sur planetanim sur le choix des jeunes, sur le levé échelonné...), dans le scoutisme, le jeune fait le choix initial de vivre du scoutisme, donc de vivre l'équipe et tout ce que cela implique... et c'est surement là une différence enorme...
En colo, un jeune est rarement indispensable aux bien-êtres des autres, dans le scoutisme, un absent, c'est un maillon manquant... |