Message posté le 06-06-2012 à 19:44 Auteur: Babior E. Bravo pour ce compte rendu ! J'espère qu'avec bientôt les photos de la famille BâbOWD, il donnera envie à d'autres d'organiser des CKP près de chez eux !
Message posté le 08-02-2012 à 15:04 Auteur: Babior E.Ella, de Chicou-Chicou, raconte la triste fin de son vaisselier. Bon, je ne sais pas si c'est vrai, mais ça sent le vécu !
 Message posté le 13-12-2011 à 19:50 Auteur: Babior E.Eula, tu peux très bien faire faire des randonnées de classe (oui oui, c'est bien le terme consacré pour les guides !) de qualité, en hiver, et sans que les parents s'affolent. Il faut les comprendre : quand tu leur dis "raid", ils pensent que leur fille va être lâchée toute seule dans une forêt profonde, avec une boussole, une allumette et un couteau suisse, qu'elle dormira dans une hutte de branchages et qu'elle se nourrira de sauterelle grillée et de racines ! Commence par leur expliquer l'esprit de la randonnée : ça n'a rien d'un raid survie, c'est d'abord un temps de réflexion personnelle et de découverte. La découverte passe par la préparation de la randonnée, l'observation de la nature, les rencontres. La réflexion exige de faire silence dans sa tête et dans son cœur.
Concrètement, les guides ont donc besoin de :
- marcher - suffisamment pour que le corps soit mis à l'épreuve, mais raisonnablement ;
- être dans la nature - mais à 3 minimum et avec des points de contact avec la maîtrise (au moins un obligatoirement, en personne ou par téléphone) ;
- mettre à l'épreuve leurs compétences techniques - elles dessinent des croquis, cuisinent sur feu de bois, trouvent leur chemin (itinéraire connu de la maîtrise et sans passage dangereux), font leur intendance avant le départ (éventuellement avec l'aide de la maîtrise). Ces compétences sont vérifiées avant, c'est l'intérêt des épreuves de classe.
Rien ne les oblige, il me semble, à camper ou bivouaquer. Si c'est la pierre d'achoppement avec les parents, ça vaut le coup de sacrifier la tente pour un presbytère ou une salle municipale !
C'est sûr que la nuit tombe assez tôt, mais les guides peuvent partir tôt le samedi, marcher entre 14h et 17h, puis partir tôt le dimanche, pour marcher de 8h à 12h (moins la messe) puis de 14h à 16h. Donne-leur des brassards ou des baudriers fluorescents, vérifie qu'elles ont des lampes en état de marche.
Derniers conseils pour convaincre les parents : présente-leur un programme béton pour qu'ils voient que tu n'as rien laissé au hasard (lieux de couchage, itinéraires, menus, numéros de téléphone, matériel individuel... méditations ).
Et surtout, n'hésite pas à te faire épauler par ton ACDE, elle est là pour ça ! Voire ta commissaire de district : souvent, les parents font beaucoup plus confiance à quelqu'un de leur âge qu'à une "petite jeune écervelée" !
Bravo et bon courage pour relever le niveau de ta compagnie !
 Message posté le 02-12-2011 à 14:30 Auteur: Babior E.Pas encore...
Je savais bien que ces terres apparemment désertiques était en réalité hostiles ! Leurs rares habitants tendent des embuscades pour soutirer leurs deniers aux voyageurs qui s'attardent... Ou plutôt à ceux qui vont trop vite !
Message posté le 27-10-2011 à 11:41 Auteur: Babior E.Citation: Peu à peu cette communauté se rassemble autour d'un symbole, un salut, un uniforme et des règles.
Conclusion : méfions-nous du scoutisme !
   Message posté le 18-10-2011 à 17:18 Auteur: Babior E.Pour ceux qui s'ennuient pendant le sermon... voici le bingomélie ! A imprimer et remplir pendant la messe ! Amusez-vous bien ! (Planche réutilisable. Convient à toutes les paroisses.)
Message posté le 08-06-2011 à 17:32 Auteur: Babior E. Oh mon Dieu mais c'est trop horrible ! Il faut sauver Grizzly, le dernier ours béarnais du forum !
Message posté le 10-12-2010 à 10:58 Auteur: Babior E.Citation:
Catastrophe ! Si la mémoire du scoutisme s'envole, qu'allons-nous devenir ? Qui nous racontera, le soir au coin du feu, l'histoire des louveteaux marins du Zimbabwe, qui décryptera les hiéroglyphes du premier ceinturon de Marie Diémer, qui nous contera les mystères de la dépapoosification chez les EdlU ?
Qu'allons-nous devenir ?
Message posté le 23-11-2010 à 10:46 Auteur: Babior E.Citation: Pas la peine, suffit de lui offrir une place dans le transibérien, un pot de Gourki et une bouteille de vodka.
Si seulement le transsibérien allait jusque là... Mais il va quand même à Vladivostok, et pas loin il y a l'île de Sakhaline, où traînent encore quelques évadés du goulag pré-soviétique... (Il est pas frais, mon zek ? ) Mais c'est pas une solution : combler le pacifique à cette latitude, ça va être vachement plus long et ça va retarder l'invasion de l'Amérique (au fait, pourquoi donc envahir l'Amérique ? On a déjà des McDo et des westerns spaghetti en Europe, c'est les US au coin de la rue )
Nan, ce qu'il faut, j'insiste, c'est que tu l'accompagnes : z'avez qu'à poursuivre la construction du chemin de fer jusqu'au détroit de Bering ! Le travail c'est la santé !
Message posté le 07-07-2010 à 13:45 Auteur: Babior E.Il paraît que c'est pour ça, en effet ! Imagine, si on avait encore un roi et que nos joueurs devaient arborer des bouteilles de bourbon... Message posté le 06-07-2010 à 09:45 Auteur: Babior E.Mais si, va voir la basse-cour de la ferme d'à côté, tu verras si les bêtes-en-cour ne te font pas la fête !
Message posté le 16-11-2009 à 14:54 Auteur: Babior E.Citation:
Quel dommage, Why not va être absent du forum pour encore trois jours, pour cause de concours. Comme il m'a délégué ses pouvoirs, je me permets de faire les suggestions suivantes :
S'agit-il de la grande prière de supplication au dieu cracheur de briques ?
ou
Premier personnage - Attention une avalanche de briques !
Deuxième personnage - Sans blague !
Troisième personnage - Tous à terre !
OK,
|