Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 Page suivante |
Auteur | remise de foulard |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
oui, mais là, on touche un peu à un point fort du scoutisme; c'est l'adhèsion libre d'un jeune.
Comment peut-il (ou elle) dire;oui, je veux entrer à la meute ou clairière, si, d'emblée on lui remet le foulard d'appartenance au clan des loups? Personellement je préfère laisser une ou deux réunions, voire trois, joyeuse à vivre pour le petit nouveau...et ensuite, s'il exprime le désir de revenir...on lui remet alors en signe d'accueil et de fête, le fameux foulard.Il/elle est des nôtre. J'ai eu et j'ai vus dans des Meutes ou Clairières,ou Forets, des enfants qui avaient besoin d'un peu de temps pour gouter à une activité (le Louvetisme). Et je crois qu'il est important d'entendre le gamin qui dit oui, comme celui qui dit non.(d'ailleurs dans la pédagogie Jeannette SUF, on le souligne bien auprès de la petite fille) Remarque que je considère comme valable à toutes les tranches d'âges. Parce que l'on sait que celui qui à librement dit ;non, nous force à nous remettre en question, et celui qui dit oui, nous invite à penser à sa promesse future (et proche) et à sa progression scoute parmis nous. C'est là; ou l'on évite l'embrigadement d'un enfant, qui peut être aussi provoqué par des parents qui sont parfois très/trop exigeant envers leurs enfants. Le foulard est un des attributs de l'uniforme scout, que voit et identifie le plus vite un enfants (les VP aussi) il a envie d'en avoir un....sauf que cela engage que de le porter, ce n'est pas un hochet gratuit. Ni un objet acquit d'emblée parce que papa-maman à payé les scouts. En revanche pour lui souhaiter la bienvenue dès le premier jours, on peut facilement inventer quelque chose pour l'accueillir avec sa future sizaine, une réunion à l'avance. |
Fidèle Hirondelle Membre confirmé
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010 Messages : 1 179 Réside à : Orléans |
C'est pareil chez nous! La patte tendre doit pouvoir prononcer un vrai oui après quelques sorties. Normalement elle doit aussi savoir quelques épreuves du livret pour montrer "sa motivation" non c'est pas vraiment le bon terme, plutôt qu'elle est déjà bien intégrée(genre le noeud de foulard, amis/enemis de Mowgli...). Ca se fait au cours d'un rassot, et Akela explique la signification des couleurs (je trouve ça très beau, ça donne un sens encore plus fort au foulard: il n'est plus seulement une partie de l'uniforme qui diffère selon les plaines) et les remet à chaque petit loup. |
Minipousse32 Progressant
Nous a rejoints le : 28 Juil 2007 Messages : 21 Réside à : Nantes |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('<!-- BBCode aut...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |