Mercredi 11 Fév 2026
14:15
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
explication sur la sonnerie du premier mercredi du mois
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

>>"Pour le "bof", je m'en tenais à la réponse que m'avaient faite mes formateurs (CRF) quand j'ai demandé s'il y avait des possibilités de recyclage. Ils m'avaient dit que le seul moyen de rester opérationnel c'était d'intégrer une équipe de secours (alors qu'il me semble que j'étais trop jeune)."

- Pour l'intégration des équipes de secours, il faut avoir 16 ans minimum
- Sinon, c'est sur que c'est encore ce qu'il y a de plus sûr pour rester opérationnel... Mais ce n'est pas tant le fait d'être PSE que le fait de pratiquer régulièrement...
(et c'est clair que je serais beaucoup plus à l'aise si j'étais face à un accident maintenant que si je n'avais qu'un AFPS)
L'AFPS, c'est sûr, ça ne vaut pas le terrain. Mais la révision régulière des gestes donne déjà une certaine assurance.

>>"Rassure-moi, comment on détermine l'arrêt circulatoire si on ne prend pas le pouls (carotidien, c'est plus facile à trouver)"

Par l'inconscience (Pas de réponse aux questions simples/ordres simples "Vous m'entendez?! Si vous m'entendez, serrez-moi la main! Ouvrez les yeux!") + arrêt respiratoire (on n'entend pas la respiration, on ne voit pas le ventre se soulever, on ne sent pas le souffle sur sa peau(après libération des voies aérienne: désserrage du col, de la ceinture et du 1er bouton du pantalon, et bascule prudente de la tête en arrière))
A noter que jusqu'à présent, l'arrêt circulatoire se déterminait ensuite par l'absence de "signe de circulation" (toux, mouvements, etc.) en réaction aux deux premières insufflations (par bouche-à-bouche). Mais cela va bientôt changer et dès qu'il y aura arrêt ventilatoire, on supposera un arrêt cardiaque et on massera, sans ces deux premières insuflations dites "starter". En effet, alors que l'on pensais jusqu'à présent mortel le fait de masser un coeur sain, il a été démontré (assez récemment: j'ai eu l'occasion de participer à une séance d'(in)formation sur ce point il y a quelques mois) qu'il n'en est rien et qu'il vaut mieux masser un coeur "sain" (ou en tout cas, qui bat encore à peu près) que de ne pas masser du tout un coeur probablement arrêté (les cas où l'on arrive sur un arrêt ventilatoire mais pas un arrêt cardiaque -même en tant que premier témoin- sont assez rares (seuls les cas de la noyade ou de l'intoxication (par fumée ou médicaments), par exemple, peuvent être dans ce cas)

>>"Ah bon, on l'apprend plus [la PLS avec suspicion d'atteinte traumatique] pour l'AFPS ?

Il n'y a qu'une façon de mettre en PLS à l'AFPS. Il y en a deux au PSE (et même trois si tu compte aussi la technique de mise en PLS en équipe)
- Au temps du BNS, on cherchait à conserver l'axe tête-cou-tronc le plus droit possible. Il y avait donc toute une technique consistant (en gros et pour résumer) à saisir épaule et bassin pour effectuer la mise sur le côté.
- On s'est (vite?) apperçu que cela engendrait pas mal de problème: d'une part, c'était parfois un peu chancelant et l'axe n'était pas toujours bien maintenu, et d'autre part, il était difficile de mettre sur le côté une personne corpulente. On a donc changé la technique et aujourd'hui, il suffit (toujours en gros et pour résumer. Je ne parle pas de la position des bras de la victime) de plier le genoux opposé au retournement pour ensuite simplement appuyer dessus vers soi et faire "bras de levier", entrainant ainsi le retournement mécanique de l'ensemble du corps. Cela entraîne certe une légère rotation de la colonne, mais moins importante et plus douce que les mouvements qui pouvaient être fait avec "l'ancienne PLS".
- Mais comme ce n'était quand même pas l'idéal pour une personne avec une atteinte traumatique, dans la formation CFAPSE (nouvellement appelée PSE2), on apprenait une technique de mise en PLS à 3 équipiers (un à la tête, un au pieds, un qui fait le retournement. Technique toujours utilisée). Comme toutefois un équipier PSE est censé pouvoir mettre en oeuvre des gestes même s'il est seul, la technique de "l'ancienne PLS" (à peu de choses prêt) est revenue.
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

>>"Si vous voyez quelqu'un s'étouffer, c'est le plus souvent une obstruction des voies aériennes et il faut les désobstruer (manoeuvre de Heimlich en cas de corps étranger, Ventoline en cas de crise d'asthme, mais l'AFPS ne parle que de la manoeuvre de Heimlich)"

1. De toute façon, on ne peut pas se tromper: quelqu'un qui s'étouffe est conscient. Sinon, c'est "personne inconsciente qui ne respire pas" => RCP (réanimation cardio-pulmonaire pour ceux qui seraient devant ces initiales)
2. l'AFPS parle certes de la manoeuvre de Heimlich, mais aussi de "5 claques vigoureuses dans le dos" avant la manoeuvre de Heimlich (plus traumatisante). (5 claques, 5 Heimlich, 5 claques, 5 Heimlich, etc. jusqu'à ce que "l'objet ressorte ou que la victime s'effondre par manque d'air")

Petite précision (pour ceux qui n'auraient pas l'AFPS... ou qui l'auraient oublier) importantes car "l'étouffement" est un cas qu'on peut confondre avec "avaler de travers", qui est fréquent :
Quelqu'un qui s'étouffe ne peut ni parler, ni respirer, ni tousser, ni rien du tout. Autrement dit, pas un bruit, pas un souffle ne sort de sa bouche (ou de son nez). Quelqu'un qui tousse, qui se râcle la gorge ou quoi que ce soit de ce genre, c'est quelqu'un qui respire (mal, certes, mais qui respire quand même), donc, qui ne s'étouffe pas. Mieux vaut la laisser "se débrouiller" (en toussant, en buvant, etc.) plutot que de donner des claques dans le dos (comme on en a trop souvent l'habitude), car ce geste pourrait déplacer l'objet en cause... Et provoquer, pour le coup, un étouffement!

>>"Pour info, un massage cardiaque avec bouche-à-bouche, bien fait, rétablit 2% de la circulation cérébrale. Autant dire que ce n'est suffisant que pour survivre sur un temps court (45 minutes au mieux)"

... Ce qui est normalement largement suffisant pour un premier sauveteur qui attend des secours en équipe (qui devraient arriver dans les 10 minutes, 15 au plus tard)

>>"Il y a enfin le cas de l'accident traumatique (souvent de la route) avec section de la moelle cervicale, qui va provoquer un arrêt respiratoire par destruction des voies nerveuses commandant la respiration sans arrêt cardiaque, et ce cas n'est pas traité à l'AFPS : le type fera un massage cardiaque inutile, risquant de briser des côtes. Mais le mec avec une moelle cervicale rompue est déjà mal barré et condamné au respirateur à vie, alors on préfère ne pas traiter ce cas et faire un peu trop de massages cardiaques plutôt que de courir le risque que des gens qui en auraient besoin ne bénéficient que d'un bouche-à-bouche."

... Surtout que pour un sauveteur, difficile de dire si la moelle est rompue ou pas...
Par ailleurs, c'est un cas beaucoup plus rare (déjà que l'arrêt cardiaque, ce n'est pas fréquent, même en équipe de secours (depuis que j'ai mon CFAPSE, j'ai dû avoir une moyenne d'un arrêt par trimestre... et encore, je "tourne" pas mal (une ou deux gardes de 8h ou 12h par mois)))
l'AFPS a pour vocation de pouvoir porter secours pour "la vie de tous les jours". Les modules "plaies simples" ou "brûlures" (qui permettent parfois d'enlever bon nombre d'idée reçues!) sont donc aussi importantes (voire plus?) que le module "arrêt cardique" ou "inconscience". Et même en cas d'arrêt cardiaque, si ça se produit, il y a plus de chance que ce soit à domicile par un malaise cardiaque ou une électrocution que par un accident de la circulation (routière, pas sanguine encore que...)
Donc, c'est sûr qu'à l'AFPS, on ne vas pas traiter tous les cas particulier (déjà qu'on voit le cas du nourrisson et de l'enfant (en plus de l'adulte) pour la RCP et l'étouffement, et qu'on parles -rapidement mais on en parle- des cas de noyade et d'intoxication pour la RCP, on ne vas pas en plus rajouter des trucs extrêmes)


>>"Par contre, dire qu'un médecin n'est pas secouriste est une erreur: tous les étudiants passent le concours de l'internat, qui comprend des questions de réanimation en tre autres. Or, la réanimation, c'est complètement du secourisme."

D'accord, mais ce que je veux dire, c'est qu'ils ne savent pas forcément FAIRE les gestes. Devant un arrêt, par exemple, un médecin saura qu'il faut masser, et où appuyer. Mais il n'a pas forcément le rythme (même s'ils le connaissent) ni l'amplitude (même s'ils le connaissent). Et le secourisme d'une part ne se limite pas à la ranimation, et d'autre part ne se fait pas sur polycopié et questionnaire!
Bref, ils n'ont pas forcément l'entrainement, que l'on peut avoir par un PSE pratiqué régulièrement.
J'aime comparer le duo médecin/secouriste au duo ingénieur/technicien. Le premier à toutes les connaissances, le second à l'entrainement et sait mettre en oeuvre. Un ingénieur saura établir un schéma électronique complexe, ou comment faire un pont (ou un viaduc...) mais pas forcément souder les composants ou couler le ciment correctement...
Tu vois ce que je veux dire?...

>>"Par ailleurs, il est fréquent de faire des stages en réanimation ou en service médicalisé d'urgence réanimatoire"

(suite de ma prose juste au dessus:)...Ceci dit, il existe des ingénieurs qui sont aussi techniciens... Tout comme il existe des médecins qui sont aussi secouristes.
(c'est pô drôle: nous autres pôvre CFAPSE, on ne peut même pas monter dans un véhicule SMUR. Ce serait pourtant certainement très intéressant. enfin, si: les chefs d'interventions (CI), eux, le peuvent dans le cadre de leur formation CI)


>>"(SMUR : administrativement, un SMUR est un véhicule dépendant d'un SAMU ou service d'assistance médicale urgente)."

Rassures-moi: ce n'est quand même pas pour moi que tu apportes ce genre de précision?!
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
    
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net