Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3 Page suivante |
Auteur | MIRACLE EUCHARISTIQUE !! |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
effectivement Miss pomme, c'était le truc du père Bandelier, du FC n°1533 (02 juin 2007) donc c'était pas sur le forum.
il est trop tard pour que je retrouve ce journal mais je verrai ça demain. l'article n'est pas disponible sur leur site. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Parce que Mgr Billet avait refusé que la vidéo soit rediffusée. Apparemment ça revient par une télé italienne, pis le temps que ce soit mis sur Youtube (qui n'existait pas en 1999 pour rappel), c'est normal. |
Zebre Zebra One
Si quelqu'un sait lire l'italien, voic ile site d'où provient la vidéo :
http://www.tonyassante.com/miracolo/index.htm Pour ce que je comprends, la vidéo n'intéressait aucun média, jusqu'à ce qu'un journal "Il Giornale" diffuse des photos du miracles accompagnées d'un article d'un vaticaniste. La chaîne TG2 a alors diffusé la scène avec commentaires. Apparemment, l'auteur du site a pu demander la vidéo, et en a effacé les commentaires en ajoutant les chants grégoriens. On peut télécharger la vidéo complète de la prière eucharistique sur le site, sans commentaires ni musique, avec le canon récité en français par Mgr Billet. Cette video est imrpessionnante, parce qu'on se rend compte que les caméraman ne se sont pas rendus compte du miracle tout de suite. Du coup ils ne filment pas deux scènes importantes : quand Mgr Billet prend l'hostie, et quand il la repose (ils filment l'assemblée). mais même après avoir été reposée, l'hostie continue de flotter. et il y a une coupure non naturelle au moment de l'amen final qui m'étonne beaucoup. On ne voit pas les évêques prendre la patène. Mais quand l'image revient, Mgr Billet élève la patène, et l'hostie ne flotte plus. Dommage, j'aurais voulu la voir retomber. ceci dit le sursaut de l'hostie dès le commencement reste impressionnant. |
petit bouc Grand membre
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007 Messages : 572 Réside à : Dijon |
c'est beau de voir ça!
sur la vidéo, j'ai cru voir le prêtre voir ça, mais il n'a sans doute pas voulu interrompre la célébration! |
kihl Membre actif
Nous a rejoints le : 29 Août 2006 Messages : 92 Réside à : Tarascon |
A mon avis ce n'est pas un miracle mais physique(humidité ou un truc dans le genre).Mais ce n'est pas à nous d'en juger il y a des gens pour ca.
Si l'esprit saint aurait voulu le montrer il l'aurait élevé à 1m de l'autel je pense qu'il n'y a pas de problème. Ce qui vrament étonnant par contre c'est en effet la concentration de Mgr Billet il est vraiment dans la célébration ca fait plaisir à voir. Etonnant aussi le moment ou ca intervient lors de l'invocation de l'esprit saint. Une question à se poser également la raison pour laquelle Mgr Billet s'est opposé à la diffusion de cet vidéo. |
Albatros P. Membre actif
Nous a rejoints le : 23 Mai 2006 Messages : 97 Réside à : Bordeaux |
Je ne pense pas que l'humidité puisse élever une hostie, ça me paraît bizarre ce que tu dis à moins qu'un conduit d'air chaud ait été placé dessous ![]() Je trouve aussi que l'attitude de l'évêque est très belle... |
Zebre Zebra One
C'est une messe filmée en direct.
Si le miracle avait été spectaculaire, totues les caméras se seraient braquées dessus, la foule aurait hurlé, les commentaeurs et els experts auraient accourus, la messe aurait été foutue. Je ne pense pas que c'est ce que voulait le bon Dieu. Moi ça me fait penser à St Philippe Néri qui lévitait quelques centimètres du sol à chaque consécration, et ça le gênait tellement qu'il demandait un un diacre de prier dans la sacristie epndant ce temps pour demander au seigneur de cesser ce miracle. Parfois ça marchait, parfois non. (le prêtre pendant la consécration est un autre christ) par contre ton explication sur l'humidité khil est carrément à mourir de rire. Tu as vu bondir l'hostie ? Pour un soufflerie, c'est ce que j'ai pensé aussi, mais elle reste tellement immobile en l'air, pas un tremblement, que ça ne peut pas être ça. Il ne reste que l'explication d'nue illusion d'optique... mais c'est pas gagné. |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Je n'ai pas vu la vidéo.
Dans le Famille Chrétienne, ils expliquaient que certains experts avaient avancé l'hypothèse de l'humidité. Pourquoi ? Parce qu'une hostie humide peut avoir une forme convexe (ou concave, je ne sais plus) et que l'on pouvait alors voir les bords se relever tandis que le milieu restait posé. Même si cette explication est L'explication recherchée, il faut toujours se demander : 1 - pourquoi l'hostie était humide 2 - pourquoi le phénomène ne s'est produit qu'à ce moment-là de la Messe. 3 - pourquoi de façon si soudaine (vu qu'apparamment, l'hostie a "bondit", selon les dires de ![]() |
Zebre Zebra One
et pourquoi elle redevient plate à la fin de la consécration.
Et pourquoi si elle est convexe elle se tient en équilibre aussi parfait sur sa tangeante (elle aurait dû rouler sur un bord) et pourquoi est ce qu'on voit les vêtements de l'évêque sous l'hostie. Non la vidéo en gros plan montre assez bien qu'elle est parfaitement plate. Regardez la vidéo vous-même et dites-moi ! |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
malheureusement, mes parents ont jeté le famille chrétienne... ![]() oui, l'idée de l'humidité ça me fait un peu rigoler... surtout que c'est une messe en plein eir, donc l'humidité... ![]() en tout cas si c'est vraiment un miracle, c'en est un joli. sauf que tout le monde le dit ça, c'est pas une info supplémentaire... |
maya Membre familier
Nous a rejoints le : 16 Oct 2004 Messages : 496 Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz.. |
la vidéo je l'ai vue y'a 2 mois, c'est un frère bénédictin qui me l'a montrée...
je trouve cela surprenant comme miracle, mais le Seigneur fait ce qu'il veut, le truc de l'humidité ce n'est pas possible étant donné le bond et l'hostie restant parfaitement plate... |
pedrodeluna Selenite
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005 Messages : 404 Réside à : Toulouse |
J'avais vu la vidéo quand c'était arrivé. Un pretre présent ce jour là l'a vu en direct et m'a dit que c'était assez impressionant...surtout que ca dure un moment!Le plus "drole" c'est que Mgr Billet n'a pas l'air de s'en rendre compte sur le coup. |
Zebre Zebra One
si si, moi je trouve qu'il s'en rend très bien compte. |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Moi je n'y crois pas.
![]() ![]() ![]() J'avoue que je n'ai pas de contre-théorie pour rationnaliser la chose, c'est juste que ça je ne vois pas là le fait d'une éventuelle action divine. Ca me parait trop... ![]() Et puis Zèbre, j'avoue que ton attitude me dérange un peu sur ce fuseau où gentilment mais fermement tu refuses d'envisager toute forme de doute ou de contradiction. Comme si on avait pas le droit d'emettre des reserves sur l'évènement. C'est probablement due à ton entousiasme, mais moi ça me dérange tout de même un brin; |
Zebre Zebra One
Pourquoi est-ce que je refuserai toute forme de contradiction ... ![]() ![]() ![]() L'explication de l'humidité me fait bien marrer, c'est tout, et c'est mon droit. D'autres explications me sembleraient plus convaincantes, si elles étaient détaillées. Mais il aut juste trouver une slution qui soit cohérente avec le fait que les deux hosties se séparent brutalement l'une de l'autre, puis que l'une reste en suspend pendant le canon, puis qu'elle revient se coler à l'autre. Moi ce qui me gêne c'est le sursaut, le bond de la première hostie. Ca me paraît peu convenable. Mais ce n'est pas suffisant pour briser mon enthousiasme en effet. Pourquoi veux-tu voir en moi un fanatique qui se ferme à toute explication ?? Rien dans mes posts ne laissent suggérer une telle attitude de ma part. Et puis moi, question miracle, tu sais bien que j'en ai une conception que tous ne partagent pas ici. (et j'ai d'ailleurs été très réservé concernant le pseudo miracle de Guadalupe). Ensuite, j'entend que tu n'y crois pas, mais je serais curieux d'entendre des explications. |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Citation: ![]() Justement, j'ai dis que je n'avais pas d'explication, mais que je le sentais pas ce truc, c'est tout. |
Zebre Zebra One
J'ai re-regardé l'image au ralenti (vidéo téléchargeable sur le site indiqué plus haut).
Il n'y a AUCUN point de contact entre l'hostie du dessous et celle qui s'élève. Et au ralenti le rebond de celle qui s'élève est juste naturel. Revoyez cette image, c'est assez fantastique. On voit clairement les vêtements de l'évêque qui bougent entre les deux hosties. Elle est vraiment en sustentation. Après, nul ne t'oblige à croire ce que tu vois, Isatis, ce n'est pas sur ce genre de signes extraordinaires qu'on construit une foi. Disons juste que ça interpelle. Oh pis tiens, je vais vous mâcher le travail : |
Mr Isatis renard polaire
Citation: ![]() ![]() Et puis franchement, ce "miracle" me laisse vraiment froid, j'aurais plutôt tendance à être interpellé par des évennements beaucoup plus naturels et nettement moins "miraculeux". |
Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
Je suis toujours un peu perplexe quand on annonce un phénomène comme relevant d'une action directe de Dieu, avec cette aporie inévitable : le miracle étant au-delà de la nature, c'est comme si le Créateur enfreignait ses propres lois…
On pressent le questionnement inévitable : s'il est si facile à Dieu d'intervenir, que ne le fait-Il plus souvent étant donné le nombre de gens souffrants dans le monde — et j'évite ici le questionnement terrible de nos frères juifs : Où était Adonaï quand nous étions à Auschwitz ? Ou il ne voulait pas, ou Il ne pouvait pas… ce qui est un des arguments les plus courants et les plus naïfs des athées contre le christianisme. Et si ces questions étaient si difficiles du fait qu'elles soient mal posées ? Pourquoi ne pas accepter (y compris avec la physique quantique) que l'invisible et le visible s'interpénètrent, interagissent, que l'esprit, l'énergie et la matière ne sont que les aspects d'une même réalité, que l'énergie divine est l'énergie tout court et la prière a une puissance "naturelle" voulue par Dieu, qui a mis en place une création si merveilleuse et complexe qu'elle défie notre raison, au point que nos concepts de "naturel" et "surnaturel" sont sans doute très pauvres pour décrire l'enchantement divin de notre univers… Oui, des "miracles" ont eu lieu, ont encore lieu et se produiront demain encore (et attestés dans toutes les religions), oui, ils sont voulus selon moi par la Source divine dans la mesure où fut permise leur réalisation par des voies naturelles-supranaturelles qui nous échappent, et pour lesquelles on est à mon avis trop facilement tenté par un anthropomorphisme de la représentation du Divin. |
Zebre Zebra One
(Je ne comprends pas ce qui lie la première phrase au reste de ton texte... Il y a comme une contradiction) |
Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
Sans doute ai-je manqué de clarté ou mon propos est-il un peu complexe pour certains esprits peu habitués aux subtilités métaphysiques…
Alors pour être plus clair, et à défaut de plaire à tout le monde : de trop longues études (au sens large) m'ont fait considérer la foi du charbonnier comme respectable mais erronée : il n'y a pas, selon moi, "la main de Dieu" dans chaque événement, fût-il considéré comme "miraculeux" ; la notion de miracle comme événement contrevenant aux lois divines est à mon sens une erreur, un abus de langage, une vision trompeuse de la Création, le Créateur n'enfreint pas ses lois immuables, il permet qu'on les utilise, en le sachant ou sans le vouloir. Et nous n'avons pas la clé de ces lois-là, même si nous commençons à en mesurer la merveille et la complexité. Par ailleurs, c'est s'attribuer beaucoup d'importance que de voir "la main divine" intervenir au milieu d'un petit événement d'un groupe d'humain, dans un petit pays, sur une petite planète. Il a tout l'univers pour Lui, et son Esprit pénètre tout ! Je n'accepte donc la notion de "miracle" que dans le sens restreint où l'événement cité relève de lois inconnues mais initiées (forcément) par la Source divine, et suis donc, à ce titre, en opposition à une interprétation purement matérialiste et athée, qui à mon avis passe à côté de l'essentiel. Mais un peu de subtilité, par pitié, la réalité divine qui est tout à la fois conscience-énergie-intelligence-amour mérite mieux que quelques raisonnements à la limite de la superstition. |
Zebre Zebra One
mon propos est-il un peu complexe pour certains esprits peu habitués aux subtilités métaphysiques…
![]() Bon je t'ai lu... ... Et ? Quelle est ta conclusion ? En gros tu dis que Dieu ne fait pas de miracle qui contredise les lois de la nature qu'il a érigé. Là dessus je suis presque d'accord, sauf que j'estime que Dieu étant Dieu il reste capable de faire ce qu'il veut. Je n'estime pas que marcher sur l'eau ou multiplier les pains ou rescussiter un mort fasse partie des lois immuables de la nature créée par Dieu, mais qu'il s'agit bien d'une irruption de puissance dans un monde qui a été fait pour se plier à la volonté de son créateur. c'est s'attribuer beaucoup d'importance que de voir "la main divine" intervenir au milieu d'un petit événement Tu ne crois donc pas que c'est pour toi ? Pour ton tout petit toi de rien du tout que Jésus s'est offert sur la croix ? Tu ne crois dnc pas que Dieu te regarde toi particulièrement et t'offre TOUT son amour, à toi tout seul ? Qui est ton Dieu ? Une nébuleuse mystique impersonnelle ? la réalité divine qui est tout à la fois conscience-énergie-intelligence-amour mérite mieux que quelques raisonnements à la limite de la superstition Peux-tu développer, parce que là ... ![]() |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Boxer adepte de Theilhard de Chardin??? ![]() |
Bessou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002 Messages : 996 Réside à : Grand Ouest |
Citation: D'une manière générale l'auteur de la loi n'est pas soumis à la loi. C'est éminement vrai quand il s'agit des lois naturelles (physiques ou humaines) et de Dieu. Le Créateur peut très bien enfreindre ses propres lois auxquelles il n'est pas soumis mais dont il est le maître. Il l'a d'ailleurs fait à maintes reprises. (cf Conception virginale de la Sainte Vierge, résurrection de Lasare, du fils de Dieu lui-même, la Transubstantiation, ...) J'ai une petite analogie: L'horloger construit un mécanisme pour que les aiguilles de l'horloges tournent au rythmes du balancier. Mais il peut très bien par une intervention extérieure faire tourner les aiguilles arbitrairement en agissant directement sur elles. |
Boxer Membre banni
Citation: je reprends le fil après un congé. On essaie de dialoguer, d'affiner sa pensée, de s'exprimer au mieux (même maladroitement), on tâtonne, on essaie d'échanger dans la liberté et le respect de chacun… pour entendre Zèbre répliquer avec une agressivité ahurissante et décider que parler de la Réalité Divine comme énergie-intelligence-amour, c'est un propos d'intellectuel qui veut briller ! On est vraiment dans le cadre de la fraternité scoute là, ou je n'ai rien compris ? j'ai raté une marche ? Pauvre Zèbre, c'est tout ce que tu as à ta disposition comme argument pour me parler de tes convictions et de l'amour de Dieu ?! Mais je peux te répondre ausi que multiplier des pains fait partie des possibilités naturelles voulues par le Créateur et que simplement nous n'en comprenons pas encore le mécanisme ; cela n'enlève rien à l'éminence de Jésus-Christ. Et bien entendu, Dieu s'occupe de chacun, à qui il a donné une âme immortelle issue de Lui. En tout cas, chapeau à celui qui a senti Teilhard parmi mes inspirateurs. Un dernier mot : des propos fraternels entre nous seraient quand même les bienvenus plutôt que des remarques trempées dans l'acide et qui font en fait office de contre-témoignage. |
Raoul, chat tigré Chat de génie
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005 Messages : 1 859 Réside à : Le Chesnay-Paris |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('A c\xC3\xB4t\xC3\xA9...\r<BR...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |