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Auteur
L'école à la maison
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sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Préserver le goût d'apprendre, préserver le goût d'apprendre... Ce "gout", s'il dépend effectivement en partie de la manière dont est fait l'instruction, dépend aussi de l'enfant...
Et si ton gamin, il a surtout envie d'aller jouer?

Ahhhh... L'évitement du stress, préserver l'enfant des "agressions" (morales) extérieures...
Ben ça va lui faire tout drôle, quand il va arriver en entreprise et qu'on va lui mettre la pression! (déjà que moi, je commence à me rendre pas mal compte de ce que ça fait d'avoir un chef de projet qui cherche à respecter ses délais...)

Enfin, l'école n'a pas (n'a plus) vocation à apprendre des choses "utiles pour la vie quotidienne"! (encore que... lire, écrire, compter, c'est quand même un minimum pour la vie quotidienne, non? Et tout le primaire est axé là-dessus. Quant aux matières "annexes" (histoire, géo...), ben ça permet un peu de comprendre le monde qui nous entoure, quand même...)

Quand à faire un "choix"... La question est: pourquoi ce choix? (et si mon choix, moi, est que mon enfant aille fabriquer des chaussures dès 6 ans? Histoire de lui apprendre dès le plus jeune âge la vie en entreprise...)

Quant aux évaluations, ben désolé, mais on est quand même "un tout petit peu" évalué toute sa vie, non? Ca veut dire quoi "refuser l'évaluation"?
Ca veut dire quoi "refuser les récompenses" (tu ne récompense / compte récompenser jamais ton enfant, donc? Tu refuse les étoiles et les badges qu'il peut/pourra acquérir aux louveteaux?)


Pas une question de "pour ou contre"? Comment tu fais ton choix, alors? (et ça veux dire quoi "fonction de l'enfant", à 3 ans?)
- Le CP anticipé, c'est très courant. Ils ne sont pas rare, ceux qui ont "sauté" le CP parce que les parents apprenaient à lire et écrire à leur enfant dès la maternel... Pas besoin de "l'école à la maison" pour ça...
- "Lier lecture et écrite"... Je vais pas rentrer dans le débat, mais simplement faire remarquer que sortir ce genre d'affirmation, c'est DEJA se placer en tant que "professionnel". Bon. Vous avez suivi une formation d'instit'? D'éducateur? De pédagogue? De pédopsychologue?
Pourquoi ne pas faire confiance à ceux qui ont étudiés la question? (même s'ils eux-même ne sont pas toujours d'accord entre eux...)
- Respecter le rythme biologique... ahhhh... Bon, vous croyez que je peux dire à mon chef de projet "hé ho! pousse pas! c'est l'hivers, je suis moins dynamique!" Grand sourire
- "pas de stress pour ne pas rater le bus... ce qui n'empêche pas d'avoir des horaires".... Heu...
Alors d'abord, je ferais remarquer que le stress peut être très stimulant. Ensuite, que c'est tout aussi formateur (et important) d'apprendre à le gérer... Enfin, il se passe quoi quand on dit "on commence à 9h" et qu'à 8h45, l'enfant est à peine en train de se décider à se lever?
- Scolarisé, la maladie n'est pas non plus insoluble! (au contraire: c'est l'occasion de faire appel à la solidarité des copains pour apporter cours et devoirs)
- Je te concède les départs en vacances...
- Et je rêve, ou t'es en train de sous-entendre que dans un restaurant scolaire, on ne mange pas équilibré? Non mais on croit rêver! C'est au contraire l'un des SEULS endroits où l'on peut trouver un menu des plus équilibrés...

Enfin, je n'ai toujours pas de réponse à ces questions:
-> Comment l'enfant fait pour rencontrer aussi bien le black de la cité du nord de la ville que le "bourge" du centre-ville? Pour, de manière général, apprendre à vivre en communauté avec des gens parfois très différents de soi? Avec des cons qu'on a envie de baffer et des intello qu'on a envie de baffer aussi... mais eux, parce qu'on les jalouse.
-> Quid de l'apprentissage de l'autonomie (prendre seul son plateau, sa bouffe, se trouver une place... Et rapporter son plateau. Mais aussi aller à l'école tout seul par exemple.)
-> Et apprendre à se détacher du cordon familial? (partir tout les matin, rester sans papa-maman toute la journée...)
31
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  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
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Sarigue/Elec' il t'arrive d'exposer tes idées sans être péremptoire??? Mort de Rire
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  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
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Pourtant certains points exposé par notre ami sont assez pertinents. Devons nous chercher avant tout à protéger nos enfants ou leur donner toutes les armes pour vivre et survivre dans la société telle qu'elle est, et non telle que nous la voudrions ?
33
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  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

Dingo.. La pédagogie montessori est mise en place dans certaines classes.. de plus en plus. J'ai fait des stages en écoles classique, deux ans de suite en maternelles (deux classes différentes) et c'était cette pédagogie. Le problème pour la faire a la maison c'est que le matériel coute cher a moins de le faire soi même. Je suis a fond pour cette pédagogie, qui respecte le rythme de l'enfant et son évolution.. Et qui est une grande aide pour l'autonomie.




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  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
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Sarigue : toi, par contre, va falloir que tu fasses l'apprentissage du dialogue écrit, parce que tu as un certain don pour braquer tes interlocuteurs en faisant preuve d'un certain autisme Sourire
graine de dictateur, va ! Mort de rire !

*pour la cantine : et bien, j'ai vécu une bonne partie de ma scolarité demi pensionnaire et pensionnaire, mes enfants sont dans le système,franchement, m^me si certaines cantines ont pu faire des progrès, les enfants restent livrés à eux m^me et il y a certains plats que je n'ai JAMAIS vu servis.

Sans compter les petits copains qui crachaient dans les assiettes, pour t'enquiquinner ou dans les plats de frites, espérant que, dégoûtés, personne n'oserait y toucher.
Je ne vais pas décrire ici mes dernières années de collège de ce point de vue (4ème et 3ème) ça date , mais je pense que tous les enfants ne sont pas aptes à "porter" cela.
Perso, je ne remercierai jamais assez les garçons de Riaumont qui étaient scolarisés avec moi d'avoir joué les grands frères.

Alors oui, Old, il y a des âges où un certain "protectionnisme" de l'enfant peut s'avérer nécessaire pour son intégrité physique et morale.
Ce choix des parents, il se justifie par l'histoire de chacun, l'environnement, le soutien familial ou pas etc.

Je vous souhaite de tout mon coeur ne jamais être confronté à ces situations, mais ça existe.


Sinon, pour les horaires, Elec, faudrait savoir : tu veux autonomiser l'enfant ou pas ?
S'il doit être présent à 8 heures devant la table de travail, il y a tout l'arsenal pédagogique qui va avec.
Mais le mauvais stress, c'est de faire porter à l'ensemble de la famille la contrainte externe du bus, avec les longs horaires de trajet.

J'ai habité la campagne, le ramassage scolaire, c'était une heure de bus avant de rentrer en classe.
Ben désolée, je préfère une heure de sommeil supplémentaire, et mes enfants aussi qui priaient le ciel que je prenne la voiture pour les emmener et qu'ils n'aient pas à prendre le bus !

Juste un truc : on te parle d'école primaire, tu réponds vie professionnelle.
Laisse donc le temps au temps !

C'est d'ailleurs ça, le must de l'école à la maison: le temps consacré à l'individu, celui de l'enseignant et de l'enseigné.

Je n'oppose pas les deux "écoles", parce que chacune peut trouver sa place dans la vie du m^me enfant.
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  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
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Pour moi, dans le cadre des fameux devoirs (interdits, cf le message de Dingo), j'aime autant les faire faire moi-même que de devoir reprendre ce qui a déjà été vu à l'école... Les journées ne sont-elles pas suffisamment longues comme ça sans y ajouter les devoirs ?

Pour la "socialisation", déjà, rien que les balades dans la rue font que l'enfant rencontre des gens différents, et va poser des questions sur la femme voilée, le monsieur qui a une canne (et des appareils auditifs Grand sourire ), le "black", pour reprendre le terme utilisé par Elec'... Alors ce n'est pas "la vie en société" telle qu'à l'école (et encore, moi je n'ai guère vu de blacks dans mes écoles collèges-lycées... Mais c'étaient des écoles privées sous contrat, en général.) Et d'après mon expérience en classe, on n'est pas amis avec tout le monde dans sa classe... On ne va pas apprendre à connaître chacun des élèves de sa classe (sauf peut-être si on est délégué de classe, et encore, j'ai des doutes !). En classe peut-être plus qu'ailleurs il y a des étiquettes, que tu énumères toi-même joyeusement :
Citation:
le black de la cité du nord de la ville que le "bourge" du centre-ville? Pour, de manière général, apprendre à vivre en communauté avec des gens parfois très différents de soi? Avec des cons qu'on a envie de baffer et des intello qu'on a envie de baffer aussi... mais eux, parce qu'on les jalouse.
Ouééééééééé elle est belle la vie en classe chez toi hi hi

L'apprentissage de l'autonomie, je vois pas le problème, ça peut se faire à la maison, et dès le plus jeune âge (mon fils de 19 mois qui n'a pas froid enlève seul son cardigan hi hi ) et pour apprendre l'autonomie avec le plateau repas, on emmène l'enfant au Flunch* hi hi Quant à aller à l'école seul, c'est aux parents d'en décider en fonction de la maturité de l'enfant, de son sens du danger, de ce qu'il a compris des règles de la circulation (ma mère m'emmenait encore au collège en début de 6è car traversée d'un carrefour vraiment dangereux au début du trajet). Et aller chercher le pain à la boulangerie, ça peut remplacer le trajet à l'école (avec l'option "maths" en plus, pour la monnaie du pain hi hi )

Se détacher du cordon familial... Ca ne se fait pas qu'à l'école ! Suffit d'aller chez un copain passer la nuit, ce n'est pas toujours facile de quitter le cocon familial (je ne parle pas des séjours dans la famille, grands-parents oncles et tantes, tu me diras que c'est encore le cordon familial). Et pourquoi pas, les colonies de ski et autres... Pas besoin de la sacro-sainte école pour "couper le cordon"...
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Boxer
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Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
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Furet P, tu parles peut-être de Saint-Sigisbert à Nancy ? il a 100% de réussite au bac, c'est bien, non ? à moins que tu n'évoques Charles de Foucauld ? ce sont de bons établissements !
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  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
furet P
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je suis effectivement de saint sigisbert mais je peux te dire que les 100% c'est pas forcément vrai vu le nombre qui sont dégouté par le comportement des profs et qui partent et le reste qui est trop mauvais pour rester et qui est viré voila le fonctionnement tu es mauvais soit tu pars de ton plein grés soit on vas te viré
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Amodeba
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Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
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Citation:
Le 2009-03-11 15:52:00, Dingo a écrit :

En fait l'idéale selon moi serait d'apprendre la lecture à domicile

faire le CE1 en scolarisation

ce2 à domicile

cM1 en scolarisation
Cm2 à domicile.
et ainsi de suite jusqu'à la seconde, et les trois dernière année en scolarisation complète.



Je comprends pas bien l'intérêt, là... Tu peux expliciter ?
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Dingo
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
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Tu alternes les périodes d'apprentissage à la maison, avec des périodes de révisions et d'approfondissements des connaissances en milieux scolaire.

Pour l'apprentissage il marche à son rythme sans se voir éventuellement dévalorisé ou formater dans la compétitivité, qui ralenti le potentiel de l'apprentissage.
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Irbis
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Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
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