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Auteur
L'école à la maison
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Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Pour moi,la première question à se poser est:

quel bénéfice va en tirer mon gamin?

La seconde,

suis-je assez disponible pour celà?

la troisième,

jusqu'à quel niveau puis je l'aider.

Mais sur le sujet je n'ai ni la science infuse, ni la compétence pour dire à telle ou tel, "il faut" ou "il vaut mieux pas".

Et surtout ne pas écouter les "Cassandre" qui vont être contre de toute façon.

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  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
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Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
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C'est tellement peu "dans la norme" en effet que les Cassandre sont nombreux, surtout concernant la fameuse "socialisation". Perso je trouve complètement arbibtraire et artificiel de faire des classes d'âge, il n'y a qu'à l'école que ça existe, et l'école n'a pas toujours existé !

Pour la fameuse socialisation, il faut savoir qu'une journée d'école à la maison prend moins de temps (en général, une demi-journée, voire 2 heures suffisent au début) qu'une journée d'école en institution. Et gros avantage, on peut avancer au rythme de l'enfant. Je disais donc que pour la socialisation, en général, ce sont des familles ouvertes sur l'extérieur, qui proposent des activités à leurs enfants... Donc ils ont l'expérience de la vie en société !
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Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
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Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
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Cassandre a été condamnée à ne jamais être crue : donc pas de souci, les Cassandre peuvent toujours pleurer... Mort de Rire

Ma mère a été élevée comme ça (et ses soeurs), jusqu'au Bac. Il est vrai que ce n'est pas la norme (déjà à l'époque), mais c'est un choix tout à fait "assumable". Et pas du tout au détriment de l'enfant, si ce n'est quelques difficultés, non pas de socialisation, mais peut-être de rupture familiale la ou les premières années de "rescolarisation" ?
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Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
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Pour les cas - nombreux que je connais- sauf position sectaire- je n'ai jamais constaté de "dé-socialisation " au contraire les gamins sont parfois même plus ouvert au monde et curieux que les scolarisés.

4
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epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
1
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Selon la loi en France, l'école n'est pas obligatoire, on peut choisir légalement de ne pas inscrire dans un établissement scolaire un enfant.

En revanche, l'instruction est obligatoire,de 6 à 16 ans.

On peut tout à fait faire l'école à la maison auprès de son enfant, avec un réseau d'enseignants à l'hopital, dans une école française à l'étranger,ou dans l'école du pays.

Il y a des cas ou il n'y à pas d'autres solutions; enfants handicapés physiquement ou/et mentalement sans structures pour être accueillis en milieu scolaire, voire enseignants éffrayés à l'idée d'avoir "ça" dans leur classe.

Il existe en nombre trés insuffisant en primaire des CLIS, des classes d'intégrations. Des écoles privés, tentent aussi de tout faire, parfois avec de bonnes idées originales, pour intègrer des enfants handicapés.

Sans vouloir passer dans l'oubli le travail qui existe un peu partout, je peux par exemple citer à Orléans, une école privé, ou l'on à crée une CLIS, et une autre qui accueille des enfants trisomiques.

Dans le public, il existe un excèlent collège Orléans la source.

Les parents intèressés peuvent me contacter en MP, je ne peux pas faire de pub spécifique ici.

Il existe aussi une maladie mentale dont on parle trés peu, qui interdit la scolarisation, la phobie scolaire; des ados tellement mal l'aise en milieu scolaire qu'ils s'en rendent gravement malade.

L'Education Nationale déteste cela, elle considère qu'elle est la seule et l'unique appareil valable pour enseigner auprès d'enfant.

Cependant, si après les questions que vous vous posez, et si vous y ajoute ceux fort pertinents de Dingo,Vous pensez que le mieux pour votre enfant doit suivre l'instruction dans sa famille avec ses parents...signalez le légalement à votre Mairie, et auprès de l'éducation nationale.

Pour être encore plus efficace dans votre démarche, rapprochez vous des associations de parents qui ont opté pour ce même moyen éducatif.

Votre enfant peut tout à fait, sous certaines conditions avoir un excèllent niveaux scolaire, reste quand même la question de la vie en société, la vie de groupe entre jeunes du même âge, avec ses codes et modes de fonctionnements, les parents ne sont pas des copains de classes.

Il est démontré, que des enfants ayant ce type de scolarité sont trés sociable et peu en retard en matière de vie avec autruis s'ils ont l'occasion d'avoir en dehors de chez eux des cercles d'activitées ou ils s'y épanouissent avec des enfants du même âge...

Je parle des loisirs; scoutisme, danse, musique, colonie de vacances, centre aéré...judo, foot.

Je pense aussi au cinéma, la médiathèque, les lieux de fêtes populaires.

Enfin, viendra un moment ou l'enfant, l'ado, le jeune, ré-intègrera l'école classique, et cela demandera une préparation pour que tout ce passe au mieux.

A noter, l'instruction est obligatoire jusqu'à 16 ans, et après? Il est à noter, que les études supérieures sont quasi indispensables dans notre socièté industrièle, touché par la crise, pour accèder désormais à un emplois.

Il est vrais qu'autrefois c'était pas un drame, on trouvait bien un emplois...bien que déjà les études c'était fortement conseillés.

Quand je vois qu'autefois, pour être C.R.S. le niveau scolaire était quasi inexistant, et que de nos jourson en vois de plus en plus avec au minimum le bac plus deux.

Mais, c'est une autre histoire.


votre épervier dévoué

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Patte serviable
patte
  
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Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
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C'est vrai que l'on est un des seuls pays à avoir l'instruction obligatoire...


Juste pour rebondir ce les propos d'épervier... Les CLIS il y en a.. dans chaque communes normalement, et il y a 4 sortes suivants les handicaps. (ensuite il y a a les CLAD mais bon ce n'est pas le sujet et ce sont toujours des classes dans milieu scolaire)

L'école à la maison, c'est aussi l'école par correspondance. Le parents ne se retrouvent pas comme ça enseignant. il y a des livres, des devoirs etc. Ce n'est pas un choix en dehors de toutes contraintes, puisque c'est surveillé.. il faut bien être sure que les enfants sont instruits ! Bref.. c'est une belle choses, si les parents sont disponibles.. (les parents ou autres personnes)

Je connais une famille qui fonctionne comme ça, quand ils sont tous autour de la table, cela fait une vrai classe !

Ce qui me plait dans ce système, c'est (comme le souligne Amo) le respect du rythme de l'enfant.. je pense au rythme de sommeil par exemple. Mais bon.. je pense qu'il est important aussi que les parents puissent souffler ..et en général ils le font quant les enfants sont a l'école!
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Boxer
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Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
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Citation:
L'Education Nationale déteste cela, elle considère qu'elle est la seule et l'unique appareil valable pour enseigner auprès d'enfant.
Vous savez, on a tellement à faire, que des enfants soient scolarisés autrement, on s'en fout... et c'est le droit des parents !! L'idéal étant qu'ils maîtrisent le sujet, par exemple l'expression écrite en français..
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Dingo
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Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
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c'est vrai qu'aucun prof de l'EN ne fait de faute d'orthographe ou de syntaxes. Et qu'ils maitrisent tous parfaitement le sujet qu'ils enseignent. Il y a des exemples assez tordant en la matière. - je sais venant de moi c'est encore plus risible
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sarigue
Didelphidé
 



  
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Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
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1- Ca rejoint les question de Dingo: Un parent n'est pas forcément ni suffisamment disponible, ni suffisamment qualifié...

2- Les classes d'âges:
a. Il n'y a pas qu'à l'école que ça existe (non non... Dans le scoutisme, aussi Grand sourire)
b. Au contraire, s'ils sont par "niveau" dans les "classes", au sein de l'école dans son ensemble, ce n'est pas le cas! Et aux pauses, des gamins de 6-7 ans du CP croisent les "grands" de 11 ans du CM2... Qui, lorsqu'ils sont en 6e, croisent les "grands" de 15 ans de 3e!
c. Et lorsqu'on est un "grand" de CM2, qu'on a "la force et le pouvoir"... Et qu'on se retrouve soudain le "petit" du collège, ben ça fait tout drôle... Et c'est très formateur!

3- L'école, c'est aussi apprendre une discipline: arriver à l'heure (je suis bien placé pour dire ça, moi, tiens!), faire ses devoirs, apprendre à être évalué (plus ou moins justement...) (et ça, on est évalué (plus ou moins justement) dans la vie! et pas qu'un peu), apprendre à écouter et à respecter une autre autorité que ses parents...

4- Parents qui d'ailleurs, au contraire, n'ont pas forcément cette "autorité" (ou pas la même)
Ben oui quoi: le pôv' gamin qui en a marre au bout d'à peine 1h, on va se laisser attendrir et le laisser aller se détendre... (Je ne jette pas la pierre aux parents: ce type de réaction est normal).
Et puis si le gamin ne veux pas bosser, on fait quoi?
A l'école, il est conditionné, il faut bien qu'il suive les autres (sinon, il se retrouve tout seul dans la cour, vu que tout le monde est rentré... Et puis, y'a le copain qui rentre en classe alors il suit)

5- A la maison, y'a tout un tas de tentations: télé, console, ordinateur... Ou même le chocolat, le petit goûter, etc. (y'a des jours où je regrette de pas avoir été en internat... Je suis pas trop trop mauvais, mais je me dis que c'aurait été une expérience qui m'aurait permis d'avoir peut-être le bac avec les félicitations du jury, et pas "simplement" mention très bien Grand sourire (oui, j'me la pète, là))

6- Et puis il y a la fameuse "socialisation" et la "mixité" (sociale): A l'école (à moins d'être dans une école privée-catho-bourgeois...), on a plus de chance de rencontrer (et sympathiser avec) tout type de personne: le black de la citée du coin, le bourge du quartier voisin, etc. qu'en restant dans la famille...
Et ne me dites pas que les autres activités les remplaces!
a.- parce qu'on est avec des gens qui ont les mêmes goûts (ben ouais: au judo, on est qu'avec des judokas, à la piscine, qu'avec des nageurs et aux scouts... qu'avec des scouts). Question rencontres diversifiée, y'a mieux...
b.- parce que c'est loin d'être quotidien! 2h de judo par semaine ou même un WE scout tout les 2 ou 3 semaines, c'est loin de valoir 7 ou 8 heures par jour, 5 jours par semaine, avec des gens très différents!

7- Et puis, quand on retrouve les mêmes copains à l'école et dans les autres activités, quel plaisir de pouvoir discuter en semaine à l'école des activités du WE; et le WE, de ce qui s'est passé dans la semaine!

7bis- Et quel plaisir aussi de raconter le soir à sa famille ce qu'on a fait à l'école!...

Non vraiment, sauf à être assez éloigné de l'école la plus proche ou a avoir un problème quelconque empêchant la scolarisation, rien ne justifie "l'école à la maison".

D'ailleurs, j'attends en fait toujours des arguments pour cette pratique, et pas que des contre-attaque aux arguments pour l'école... Et je reprend la question de Dingo: Quels bénéfices en tire l'enfant?
Ah si: y'a bien "on avance au rythme de l'enfant"... Moui... Mais c'est à double tranchant, car personne n'est là pour "tirer" l'enfant vers le haut (bon, personne pour l'entrainer vers le bas non plus, c'est vrai). [Vie de Sarigue]Certaines années du collège et plus particulièrement au lycée, j'étais en "concurrence" avec un copain (gentille "concurrence": de toute façon, on se voyait aux pauses et on parlait des cours ensemble). Ben ces années là, mes notes on explosées![/Vie de Sarigue]
Bref, est-ce que "on avance au rythme de l'enfant" ou est-ce que "on s'abaisse à son niveau"?
(est-ce qu'on remonte l'enfant du bas de la falaise avec une corde ou bien est ce que c'est nous qui descendons au fond du ravin?)
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Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
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Un exemple, il y a quelques années, j'ai du écrire à l'inspection d'académie (qui ne m'a jamais répondu) pour que les profs d'un collège, lisent les bouquins de référence avant de faire apprendre des âneries aux enfants. Dans un bouquins d'histoire - il était indiqué que les belligérants en 14 étaient l'Allemagne, l'Autriche et l'Italie Surpris suivait la liste des alliés - la france, l'Angleterre, la Belgique (pays neutre non belligérant mais envahit) et l'Italie se retrouvait parmi les alliées pour la seconde guerre.
Surpris
J'ai gardé l'ouvrage.

Outre cette lettre, j'ai du que je me déplacer auprès du directeur de l'établissement pour faire corriger vis à vis des élèves cette immense ânerie, le prof ne tenant aucun compte d'un mot que je lui avait passé par un copain de mon fils - collège et lycée d'état, où mon fils n'était pas, mais dont le copain venait faire ses devoirs avec lui à la maison.

Alors la maitrise de sujet par les profs - je ris doucement.

Sarrigue tu as je pense une vision réellement trop compétitive de la société, et par trop dans le rapport de contrainte nécessaire pour une bonne éducation. Le plus de la non scolarisation, justement ne pas subir le rythme commun, faire des individus responsable d'eux même. Sur ce forum un certain nombre sont des anciens non scolarisé, tu seras surpris quand ils vont se dévoiler. Ce ne sont ni des asociaux, ni des timorés.

pour la socialisation de l'enfant il y a mille autres possibilités que l'école.
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epervier loiret
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Réside à : Vannes
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Dingo,ce n'est pas toujours le prof qui dérive, mais parfois le programme scolaire qui l'induit en erreur, et qu'il répête obstinément parce que c'est dans le programme.

Ensuite, sache qu'il y à des gens bien comme prof, et d'autres que je qualifierai de robot; il ont été à l'école, ils ont été formé à l'Ecole Normale, et ils sont fonctionnaire dans une école après, en un mot, ils n'ont jamais quitter le vase clos education nationale, et on parfois une vision courte de la vie extérieure, certains, de bonne foi, pensent tout savoir, et que c'est les parents qui ne savent rien. Ce qui rend le dialogue un peu ardu....tu es face à un mur. Le mur ne répond pas.

D'autres, bien au contraire, essayent de voir au delà de ce qu'ils ont été formatés, et c'est pas facile pour eux, à cause de nombreux paramètres.

sarigue, l'école à la maison, c'est assez encadré, une fois par an l'inspecteur de l'éducation nationale vient voir la famille et l'enfant et rédige un rapport. si le niveau est estimé vraiment trop bas, l'enfant est contraint d'aller à l'école.

Pour avoir vécus de l'internat, je t'avoue que c'est super, pour t'apprendre à être autonome, dans tes affaires privé et scolaires(douches, savoir faire un lit, écrire du courrier, téléphoner, gèrer tes devoirs seul, gèrer tes petites envies au travers une discipline de groupe, créer une ambiance du tonnerre dans un dortoir ou à une veillée, veiller sur les petits nouveaux, voire en parainner un.)

Ensuite pour les enfants qui ont de l'instruction à la maison,c'est trés souvent aussi pour une bonne part aussi des cours par correspondance, donc les devoirs sont notés...par des enseignants.


Patte serviable je te remercierai de bien vouloir mettre une ligne ou deux sur les CLAD, que je sache un peu ce que c'est.
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sarigue
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Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
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Durant la 1ere Guerre, l'Italie à "changée de camp"... Et en 14, elle faisait bel et bien partie de la Triplice. Sur ce point, ton bouquin est juste. Par contre, concernant le Seconde Guerre Mondiale, c'est effectivement une belle erreur...

Je crois surtout qu'on a parfois tendance à ne pas être assez compétitif... parfois.
La société, c'est l'entraide; mais c'est AUSSI la compétitivité.
En plus, la compétition n'est pas forcément mauvais si elle peut aider à progresser, à tirer vers le haut!

Et le côté "oui mais vous comprenez il faut prendre les enfants comme ils sont, ne pas les glisser dans un moule, et surtout, pas de contrainte et ne pas les brusquer" m'agace parfois un peu...
"Ne pas les glisser dans un moule"?! Et c'est quoi, la société, si ce n'est un "moule"? Pourquoi, alors, on ne les laisse pas se balader quasiment à poil à la "Un indien dans la ville"? Mort de Rire
Et c'est quoi, un travail quotidien du matin au soir si ce n'est "un rythme commun"? Et c'est quoi la vie chez les scouts, si ce n'est "un rythme commun"?
A partir du moment où l'on vit avec d'autres, il y a forcément un minimum de "rythme commun"!
Etre cadré et encadré n'empêche pas de devenir "responsable"... C'est d'être trop couvé qui l'empêche... Mais de l'un à l'autre, il y a une marge...
et justement, n'est-on pas "trop couvé" lorsqu'on a toujours ses parents avec soi?
Tiens oui, j'oubliais ça aussi, dans les points que j'ai évoqué:
8- L'apprentissage de l'autonomie (et tiens: rien que le repas scolaire...) et l'apprentissage du délaissement du lien familial...
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Jack
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Citation:
Le 2009-03-10 21:14:00, Patte serviable a écrit :

je pense qu'il est important aussi que les parents puissent souffler ..et en général ils le font quant les enfants sont a l'école!


Euh, quand j'étais à l'école, mes parents ils soufflaient pendant la pause café ... au boulot.
Ça fait bizarre de lire ça.

Je trouve que c'est une chance de pouvoir réfléchir à cette question. (surtout en ce moment). Avoir deux salaires à la maison, c'est pas toujours du luxe. Il faut aussi être deux et ca aussi c'est du luxe.

Enfin, il y a une chose que j'ai découvert plus que partout ailleurs, c'est la mixité sociale et intellectuelle. Le collège est censé être pour tout le monde. En théorie, on y retrouve les riches les pauvres, les idiots, les gros, les maigres, les ptits, les racailles, les scouts, les intellos, les coincés, les grosses brutes, les frêles, les branchés, les profs... Tout ce beau petit monde ensemble qui ne l'a pas choisi.
De ce point de vue, je dois dire que j'ai un peu l'impression que l'école a la maison, ça fait cocon, puisqu'on ne va pas confronter son enfant à cela.

Et ça, a part l'armée que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaitre, je ne crois pas qu'on ai d'autres endroits.

Signé: Cassandre.
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epervier loiret
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l'aprentissage du délaissement famillial, bref; accèder à la liberté responsable dans un cadre hors famille...

il est exact que l'enfant est un futur adulte en devenir...c'est pour celà que je disais (celà n'enlève en rien la grande justesse de tes propos) qu'en dehors de l'instruction famillial, il est nécéssaire que l'enfant aie d'autres cercles de découvertes pour grandir, loisirs, sports, scoutisme, caté...j'en passe.

Car si l'enfant vit en vase clos, le danger pour toute la famille (pas que l'enfant) c'est de reproduire un phénomène d'autarcie (la famille se suffit à elle même) et à un phénomène sectaire (le monde extérieur est dangereux, la famille est un cocon protection)


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Dingo
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Messages : 6 856
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Dites les anciens non scolarisés si vous veniez témoigner, celà remettrais les pendules à l'heure - car je crois qu'on est part pour l'exposition de clichés contre la scolarisation à demeure.
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Zero
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Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
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Citation:
Le 2009-03-10 23:01:00, Dingo a écrit :

il était indiqué que les belligérants en 14 étaient l'Allemagne, l'Autriche et l'Italie Surpris suivait la liste des alliés - la France, l'Angleterre, la Belgique (pays neutre non belligérant mais envahit)
Citation:
Le 2009-03-10 23:53:00, Sarigue/Elec' a écrit :

Durant la 1ere Guerre, l'Italie à "changée de camp"... Et en 14, elle faisait bel et bien partie de la Triplice. Sur ce point, ton bouquin est juste. Par contre, concernant le Seconde Guerre Mondiale, c'est effectivement une belle erreur...

Ben, ça dépend du terme exact employé dans le livre.
L'Italie rejoint effectivement la Duplice en 1882 (qui prend donc le nom de Triplice), comptant retirer des gains territoriaux sur ses frontières Est (Trieste, Istrie, Trentin). Elle re-signe aussi en 1912, année des renforcements d'alliances.
Cependant, Antonio Salandra devient Premier ministre italien le 29 mars 1914 (succédant, je crois, au marquis di Rudini, déjà favorable à la France), il est hostile à l'alliance avec l'Allemagne et l'Empire des Hasbourg. L'Italie adhère au pacte de Londres le 26 avril 1915, rejoignant l'Entente. Salandra est renversé par le Parlement, puis rappelé par le roi V-E III, pour déclarer la guerre à l'Alliance.

Dans TOUS les cas, on ne peut pas écrire que l'Italie ait été belligérante en 1914, puisqu'elle n'a pas pris part à la guerre. Rien ne l'y engageait : contrairement aux idées reçues, les traités de l'Alliances étaient défensifs. Ceci dit, attention au terme exact : s'il est simplement fait mention d'une alliance, alors Sarigue a raison, ce n'est pas une erreur.
Il faudrait avoir la citation, le tableau...

voilà


Ce étant ça n'est pas une raison pour critiquer l'école. Des profs qui ne maîtrisent pas leur matière, y'en a. Des parents qui profèrent des énormités, y'en a aussi ( hi hi ).

Concernant l'école à la maison, je rejoint complètement Sarigue (d'ailleurs il a beaucoup mieux trouvé les arguments que moi). De plus, on entend souvent des réponses aux cassandres, mais pas vraiment d'argument "pour" l'école à la maison.
Même si, fondamentalement, je ne suis pas contre (mais seulement petit, pas pour les collégiens), je ne vois rien qui me fasse préférer l'école à la maison plutôt que l'école... à l'école. Rien qui me donne envie de me lancer dedans.
A la rigueur, rien n'empêche les parents de fortement s'impliquer dans les devoirs, ça peut être un complément. Mais de là à prendre toute la place de l'école, pour le moment je n'y vois guère d'avantage.

J'ai certes connu des amis qui faisaient l'école à la maison, je ne dirai jamais qu'ils en étaient malheureux, certainement pas... mais pas plus heureux que moi (en plus ils étaient fils d'agriculteur et ne sortaient quasiment jamais de leur ferme...)
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Ecureuil des Innocents
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