Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à 1|2|3|4|5 Page suivante |
| Auteur | Une proposition pour l'AG SGDF |
| Florian Grand membre
Nous a rejoints le : 19 Juin 2004 Messages : 651 Réside à : nomade |
|
| Daguet Membre actif
Nous a rejoints le : 07 Sept 2003 Messages : 173 Réside à : Genval, Belgique |
Vos propositions ne manquent ni de bon sens, ni de pertinence; bonne chance à l'AG. Il est clair que si le principal mouvement de scoutisme (qui compta à une certaine époque 200.000 membres !!...) avait respecté d'autres sensibilités dans l'application de la méthode scoute sur le terrain (tout en adhérant bien sûr aux principes de bases définis avec suffisamment de souplesse par l'OMMS) on n'en serait sans doute pas arrivés à la situation que nous connaissons en 2007. M'enfin, il faut garder espoir dans l'apparition de plus de tolérance et de largeur d'esprit... et ne pas croire naîvement que tout le monde il est bon tout le monde il est gentil chez les voisins d'à côte. Tout commençant en mystique pour finir en politique. |
| balthazar Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004 Messages : 1 084 |
Je pense que l'on nage ici en pleine utopie... En fait c'est une solution intellectuelle pour faire en sorte que dans les groupes rien de change suite à la nouvelle pédagogie (bref autant dire que l'on en veut pas point barre... et il fallait peut-etre sortir les grands moyens avant la fusion)... Pas mal, mais franchement c'est un peu trop gros.
Par contre le constat de départ est très réel, il semblerait que les SGDF soient face à un nouveau tremblement de terre. Il pourrait apparaitre bientôt les "Pionniers de France" gardant la péda "scouts-pionniers" comme il y a eu les "unitaires de france" en un temps. On ne peut qu'espèrer que les réfractaires à la nouvelle pédagogie (qui passera de toutes facons) trouveront leur bonheur dans des associations existantes. |
| Anolis Voyageur
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005 Messages : 1 136 Réside à : Burgonde au coeur russe |
Justement, on est bien trop attachés à notre mouvement pour avoir envie de le quitter sans tenter un "baroud d'honneur". Je ne pense pas qu'un nouveau mouvement risque de se créer, mais les SUF en tant que mouvement dissident, se verront peut-être sollicités... qui sait ?
Je voudrais répondre à ElecScout qui soulève une question très intéressante : Citation: Le constat est là, c'est déjà une situation bien présente, mais qui d'un territoire à l'autre est plus ou moins bien tolérée. A quoi se fier, la réponse est simple : à la chartre du mouvement sur laquelle tout chef s'engage. Cette diversité de méthodes que nous proposons est aussi une occasion de revenir aux fondamentaux, c'est à dire la ligne d'action que le mouvement se fixe et ne plus s'enfermer dans des apparences tradies ou baba-cool qui évitent de se pencher sur le contenu véritable du scoutisme proposé. Quand on sait qu'il y a des troupes de tradis mais païens/paillards et d'autres hyper spi et serviables ou encore baba-cool glandouille et d'autres avec de supers projets réalisés dans l'esprit scout, on comprend vite sur quoi il faut juger la qualité du scoutisme. Mais il est vrai que cela demande du courage... celui d'assumer une image riche en différences et de défendre aux yeux du grand public le contenu et non l'apparence de notre méthode d'éducation. Concernant les musulmans puisqu'on en parle, le fait qu'ils fassent un bloquage sur la croix potencée est regrettable, mais je trouve dommage de ne rien avoir à leur proposer d'autre car il y a très peu de scoutisme musulman et je touve dommage d'en arriver à fermer la porte à des jeunes qui peuvent découvrir le scoutisme ainsi qu'une ouverture à la foi chrétienne chez nous sous prétexte que leurs parents sont psycho-rigides. |
Il semblerait que des 4 bosses ont été remarqués lors de l'AG SGDF... Certains ont l'air de s'en amuser (oh oh regarde celui-là il a le même chapeau que BP... oh oh quel gros naze - le tout accompagné de rires graveleux-)
Mes amis, votre présence à l'AG semble avoir été remarqué, c'est déjà ça, mais je pense que vous ne faites pas le poids contre la nouvelle vague progressiste dans ce mouvement. Sauve qui peut! |
| COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
J'ai toujours vu des 4 bosses à l'AG, comme j'ai toujours vu des 4 bosses dans les territoires que j'ai traversé... je n'ai vu quelcun reproché à un chef d'avoir un 4 bosses... |
| MOWD Membre confirmé
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007 Messages : 1 040 Réside à : Montferrand |
Tu as bien de la chance parce que dans certains territoires (lorraine par exemple), la stasse crise moultement dès qu'on les met parce que c'est trop tradi à leur gout |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Venir à l'AG en quatre bosses c'était pas un peu trop provocateur, ne pensez-vous pas ?
Remarquez j'ai bien l'intention d'en porter un le 1er août |
| MOWD Membre confirmé
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007 Messages : 1 040 Réside à : Montferrand |
Provocateur pourquoi? c'est pas dans l'uniforme? d'ailleurs, il n'y a pas d'uniforme mais une tenue chez les SGDF. j'aimerais bien voir ça qu'on m'interdisent de porter mon 4bosses alors que certains portent des casquettes immondes, chemise hors du pantalon et inscriptions un peu partout dessus...
moi je trouve ça provoque de vouloir renommer l'unité 14-17 ans la caravane, eux ça a pas l'air de les déranger. |
Quand on a un look de romanichel je ne vois en quoi on peut être choqué du terme caravane
Ne t'en fais pas MOWD certaines des coiffures portées par des unités ou des responsables SdF-SGdF me font aussi bondir. Qu'on pourchasse les "baden" alors que l'on tolère les bobs Ricard ou les casquettes à la dealer de krak ça me sidère. |
| Borome Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003 Messages : 1 047 |
Ouais, j'irai bien faire un petit séjour chez les SUF moi, ils sont finalement plus ouverts que les SGdF, on peut s'y promener avec un 4B sans regard réprobateur... |
| sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Ouais, moi, je mettrais bien un 4B, et même un short.
Et si on me dit que ce n'est pas dans l'uniforme (ou la tenue ), je répondrais "Ah bon? Y'a un uniforme de précisément décrit? C'est marqué où?" (ça leur ferait peut-être prendre conscience que ce serait bien de définir un unif' une bonne fois pour toute, au lieu de de laisser se perdre) Au fait, elle est passé cette AG, non? Qu'en est-il ressorti? |
Voici le document récapitulatif :
ici Je l'ai parcouru, je pense que c'est plein de bonnes intentions élaborées par des gens qui pensent bien faire. Ce serait même un projet de bon mouvement de jeunesse; mais de scoutisme? On est bien trop loin des bases fondamentales. C'est un document qui revele une bonne foi mais une ignorance réelle du scoutisme originel, ce qui crée des craintes et parfois un dénigrement envers touts choses du passé (4 bosses etc...) et certains mouvements. C'est bien une différence avec les années 60 où les chefs savaient parfaitement qu'ils baffouaient les règles fondamentales. Mais les SGDF ont peut-être oublié de répondre à une question en proposant cette nouvelle pédagogie : Est-ce qu'elle va favoriser la fraternité scoute? En effet, les SGDF vont encore s'écarter un peu plus des autres mouvements... (un SGDF sera le cousin du SUF ou de l'ENF aussi bien que du JOCISTE ou du MEJISTE, mais frère?). A croire qu'ils pensent encore être tout puissants sur le scoutisme en France? Pour ma part, je pense que les SGDF n'ont aucune envie de partager une fraternité avec d'autres scouts, d'ailleurs c'est ce qui ressort du centenaire du scoutisme dans de nombreuses régions. Les seuls points positifs sont un semblant de retour à la nature et à une sorte de "route" pour les aînés... Mais les MEJISTEs marchent aussi et font mêmes de très belles routes d'été. Je prédis un sursaut chez les SGDF pendant 3 ou 4 ans sous l'effet de la nouveauté (m^me si certains risquent de partir à cause d'elles) puis un nouvel effondrement qui sera peut-être fatal. Les classiques sortiront à moyen terme encore renforcés de toutes ces histoires et par un nombre croissant maîtrisé de leurs adhérents, le SF leur ouvrira les portes. Signé : Madame soleil [ Ce Message a été édité par: balthazar le 05-06-2007 à 21:30 ] |
| sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
>>"e prédis un sursaut chez les SGDF pendant 3 ou 4 ans sous l'effet de la nouveauté (m^me si certains risquent de partir à cause d'elles) puis un nouvel effondrement qui sera peut-être fatal."
Ca fait un moment que je le dis... (par contre, de là à ce que le SF leur ouvre ses portes... Il faudrait vraiment que les SGdF s'écroulent complètement. Par contre, je suis pour une "super fédé" regroupant la FSF, la CFS et les SUF) |
| Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Le SF ne leur ouvrira jamais la porte, car pour qu'une nouvelle assoc' y rentre il faut que toutes les assoc' déjà membres votent pour.
Il suffit donc qu'une et une seule vote non et c'est foutu ! Et, je pense quand ce moment, si le cas se présentait il n'y aurait pas qu'une assoc' à voter non... |
Je connais Soazig ce reglement, mais tu sais quand le bateau qui coule depuis 40 ans (division des effectifs du SF par 4?) atteindra les fonds les plus sombres, les réglements se feront plus souples...
Si on fait rapidement les comptes meme si je n'aime parler de quantité mais plutot de qualité : 65 000 scouts dans le Scoutisme Français (chiffre wikipedia) 20000 SUF + 25 000 FSE + 3 000 ENF = 48 000 scouts hors SF A la place du président du SF, je me poserais des questions... et ca risque de s'intensifier (et puis il y a le cas des EEDF qui sont 20 000 à 30 000 et de plus en plus en marge du SF, si on retire les EEDF du SF... je vous laisse faire le compte) |
| Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Je pense bien que tu le connais ce réglement, mais un petit rappel pour tous ceux qui ne le connaissent ne fait jamais de mal.
Après, je connais certains mouvements qui préfèrent se laisser couler à flots que d'accepter les "autres" dans le "sacro-saint" SF |
Oups j'ai peut-être surestimer le nombre véritable d'"éclés" ils seraient plutot réellement 15 000...
Bref, grosso modo FSE+ENF+SUF rivalisent completement en nombre avec la Fédération du scoutisme Français : 50 000 contre 65 000 selon moi. Un croisement des effectifs devraient se réaliser dans quelques années (5 à 10 ans). |
Pour connaître les véritables chiffres des effectifs du SF il suffit de regarder sur les sites de l'OMMS et de l'AMGE les chiffres donnés pour la France. Autrefois l'OMMS donnait même les chiffres par association :
1975: 17 699 EEdF à la fin décembre 1974 (auquels il conviendrait d'ajouter les chiffres AMGE que je ne possède pas), à la même époque ils prétendaient être 50 000 (plus de 46 500 membres déclarés selon un document officiel de la Documentation Française pour 1972). En tout cas, si on prend un cycle décennal il semble bien que les effectifs du SF n'aient cessé de baisser depuis les années 60 malgré la création d'une branche pré louveteau et l'intégration des parents, amis et anciens dans certaines associations, alors que ceux des associations non reconnues confondues auraient semble t-il augmenté. On risque bien de passer à un rapport 2/3-1/3 à un rapport 3/5-2/5 et finalement à un fifty-fifty. C'est là une question qui préoccupe non seulement le scoutisme et le guidisme mondial (il existerait m'a t-on dit des pays où les "dissidents" seraient plus nombreux que les "officiels") ainsi que les pouvoirs publics. Le SF pourrait être "persuadé" de réviser son fonctionnement interne, les moyens de pression (financiers entre autres) ne manquant pas. N'oublions pas que le SF a bien failli être suspendu par les instances mondiales pour non paiement des cotisations il y a quelques années. |
| sarigue Didelphidé
>>"il semble bien que les effectifs du SF n'aient cessé de baisser depuis les années 60"
Ce qui, comme par hasard, correspond à la période de refonte pédagogique des SdF et des GdF (et des autres?)... Visiblement donc, les assoce du SF n'ont toujours pas compris... Mais je ne m'en fait pas trop: ils finieront bien par comprendre lorsque leurs effectifs se réduieront encore alors que les mouvements "tradis" prendrons encore plus d'ampleur... |
| Jack Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005 Messages : 1 520 Réside à : Whitechapel, London |
Citation: En faite, 65000 c'est les chiffres des SGDF. Il faut rajouter les autres associations. Et wikipédia annonce a ce moment là 82000. Enfin, les temoins de jehovah vont aussi par deux et annoncent eux aussi la fin du monde pour bientot...Et ils sont sincères. |
Pour les chiffres réels je me fie à ceux déclarés auprès de l'OMMS et de l'AMGE.
65 000 SGdF, je ne conteste pas le chiffre, je me borne à constater qu'en 1972 les SdF prétendaient auprès du Ministère de tutelle compter 160 000 membres dont 115 000 cotisants en février 1971 alors que les GdF prétendaient, elles, compter 90 000 membres dont 60 000 cotisants. Passer en trois décennies de 250 000 membres à 65 000 alors qu'on s'est ouvert aux moins de 8 ans (Sarabandes et Farandoles), c'est considérable comme perte d'effectifs (même s'il ne s'agit que de 180 000 cotisants). En 1971 les SUF étaient dans les limbes et les GSE étaient plus de moitié moins nombreux qu'aujourd'hui. Si on juge un arbre à ses fruits, pour avoir coupé leurs racines les SdF et GdF auraient bien besoin d'une greffe. La politique de l'autruche, le psitacisme et la méthode Coué ce n'est pas une preuve de discernement, ça ressemble à la situation de l'URSS dans les années 80, tout y était globalement positif et moins de dix ans après… |
Citation: Eh bien moi, je conteste ce chiffre de 65 000 SGDF, ils sont plutot 50 000 puisque l'OMMS comptabilise 67 383 membres du Scoutisme Français. Document de l'OMMS datant de 2005-2006 : ici Dans tous les cas, les effectifs SDF+GDF réunis ont été divisés par 3,5 en 40 ans. D'ailleurs, est-ce que les subventions ont été réduites dans le m^me rapport?
Au fait, Jack, ne crache pas trop sur les témoins de Jéhovah, d'apres la politique d'ouverture religieuse des SGDF, tu devrais en rencontrer en chemise orange un jour! [ Ce Message a été édité par: balthazar le 06-06-2007 à 21:59 ] |
| sarigue Didelphidé
50000 ?!
65000, c'étais le chiffre annoncé en 2004 lors de la fameuse AG ayant votée la fusion (50000 SdF+15000 GdF). De deux choses l'une: ou bien ils avaient grossis les chiffres à cette époque (et le nombre de scout à effectivement énormément baissé en 40 ans), ou bien c'étais le chiffre exact à l'époque, et ils ont encore perdu, depuis, environ 15000 membres... (et ça revient au même sur 40 ans) Donc, dans tous les cas, depuis 40 ans, les effectifs s'écroulent... (alors qu'en CEP2, on nous à annoncé fierement que les effectifs des GSE augmentaient doucement mais surement depuis 5-7 ans) Et personne ne se demande ce qui ne vas pas?! |
J'arrive à l'effectif de 50 000 en estimant que eedf(10 000 éclés), eif(3000), smf(300-400) et euf(3000) forment 17 000 scouts... je ne dois pas etre tres loin de la vérité et je suis plutot gentils avec les SGDF.
Baltha from the USA (pour expliquer l'horaire en effet je ne suis pas encore assez fou pour faire des calculs d'effectifs à 3h48 du mat!) |
Balthazar, n'oublie pas que d'après les accords entre le SF et l'AMGE les filles sont en principe comptabilisées non comme membres de l'OMMS, mais comme membres de l'AMGE, c'était en tout cas le cas pour les EEdF, EEIF, EEUdF et SMF. Je ne vois pas pourquoi les SGdF paieraient deux cotisations mondiales.
Au premier janvier 2003 l'AMGE comptabilisait 19 884 guides et éclaireuses en France. Même en ajoutant les deux chiffres cela ne fait pas beaucoup. Pour les subventions elles sont bien moins importantes que dans les années 60. En 1986 la réduction des subventions versées au SF forcèrent les mouvements à licencier beaucoup de personnel salarié, nombre de permanents détachés (dont le Commissaire Général adjoint des SdF) durent retourner à leur corps d'origine, il fallut vendre des propriétés, négocier des emprunts, un mouvement ponctionna même les comptes de ses groupes locaux pour se renflouer. On disait même que financièrement certains mouvements du SF étaient en situation de banqueroute. Cette situation pourrait se renouveller si on décidait de revoir les subventions à la baisse en fonction de la représentativité réelle des associations de jeunesse et d'éducation populaire. Ce serait une des raisons derrière la fusion SdF-GdF m'a dit mon petit doigt. |
Citation: Ah d'accord! Je comprends mieux... voilà la faille de mon analyse. ce qui donnerait en effet 85 000 membres (garçons + filles) pour le SF. Ce qui donne en effet grosso modo 65 000 SGDF. Les chiffres de l'AG SGDF 2004 semble donc corrects. Mais ca porte un peu à confusion ce système de cotisation OMMS-AMGE (je pensais que les cotisations étaient centralisées et les effectifs également mais que les actions étaient partagées) c'est un système archaïque par rapport à l'organisation actuelle du scoutisme dans les mouvements nationaux. |
| Jack Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005 Messages : 1 520 Réside à : Whitechapel, London |
[quote] Le 2007-06-06 21:42, balthazar a écrit
Citation: Aprés les rectifications et les précisisions. Juste un petit chiffre comme ca 85000*3,5 scouts partis-85000 scouts restés = 212500 Auxquels on enleve les 48000 SUF et GSE qui viennent des scouts et guides de France. ca fait 164000 qui se sont perdu en route... Et puis je lis une nouvelle chose... Citation: Ah,d'apres les staticiens du forum, les SUFs et FSE sont en augmentation fulgurantes depuis les années 60... Maintenant, je veux bien ne pas pratiquer la méthode couet. J'ai bien vu la baisse des effectifs dans mon groupe, (en fonction des chefs de groupes) avec passage de 3 meutes à une demi-meute, et des classes trés trés creuses après de véritable louveteux-boom. Mais depuis 1 à 2 ans, donc avant mise en place de la pédagogie (dont il est censé etre question ici), qui n'est d'ailleurs pas encore mis en place, Je remarque une arrivée de jeune, et ceci sur plusieurs groupes, sans archarnement pour recruter ou pour retenir ceux qui veulent partir. Avant cela, j'ai aussi remarqué des changements d'etats d'esprits, et notamment la restructuration en territoire et la mise en place de moyen pour eviter les hémorragies. Je ne vous en dis pas plus, j'en ai déjà parlé et j'ai parfois l'impression de pisser dans un violon. |
| sarigue Didelphidé
>>(alors qu'en CEP2, on nous à annoncé fierement que les effectifs des GSE augmentaient doucement mais surement depuis 5-7 ans)"
>>"Ah,d'apres les staticiens du forum, les SUFs et FSE sont en augmentation fulgurantes depuis les années 60..." Oui, il y a bien eu un grand développement de ces mouvement suite à la réforme des SdF puis des GdF dans les années 60. Mais j'ai parlé de 5-7 ans car entre temps, il y a eu, entre autre, Perros-Guirrec qui est passé par là (1998). Il est vrai que cela a touché tous les mouvements (surtout les plus tradi?), et que tous les mouvements s'en sont plus ou moins bien remis. Mais il est remarquable de noter ques les GSE retrouvent leur niveau d'avant 1998 (à savoir environ 30000 membres), et ce selon une augmentation régulière, alors que les SdF (et GdF), s'ils ont sans doute retrouvés une partie des effectifs, déploraient (et déplorent probablement toujours) la perte régulière de membres (puisqu'en 2004, on nous a annoncé une baisse de la diminution de effectifs...) >>"Mais depuis 1 à 2 ans, donc avant mise en place de la pédagogie (dont il est censé etre question ici), qui n'est d'ailleurs pas encore mis en place, Je remarque une arrivée de jeune, et ceci sur plusieurs groupes, sans archarnement pour recruter ou pour retenir ceux qui veulent partir." Ceci est valable aussi aux GSE où nous avons -en tout cas dans notre groupe- une liste d'attente (alors que lorsque j'ai posé la question aux chefs SGdF, il semble qu'ils ont certes une meute pleine, mais arrivent à contenter tout le monde) >>"Avant cela, j'ai aussi remarqué des changements d'etats d'esprits, et notamment la restructuration en territoire et la mise en place de moyen pour eviter les hémorragies." S'il y a une "mise en place de moyens pour éviter les hémorragies", c'est bien que c'est nécessaire... |
| technique | |
| bonne humeur |