Lundi 6 Avr 2026
10:03
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Une proposition pour l'AG SGDF
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Alauda
Membre notoire

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 18 Nov 2006

Réside à : Essonne
Patientez...

Bon, il ne faut pas généraliser, ça m'enerve un peu de lire ça (en gros, que les SGDF ont commencé une chasse aux tradi "infiltrés").
Des imbécile, y en a partout, et dans toutes les associations de scoutisme.
Le tout, c'est de ne pas tomber sur eux, et si ça arrive, savoir quelles sont nos convictions et les défendre avec intelligence.

Parce que, oui, aussi, il y a des gens intelligents dans toutes les associations de scoutisme. Et tant que ces personnes seront là, on pourra avancer.

Tout ça pour dire que dans mon groupe SGDF, le 4 bosses ne pose aucun pb, le bermuda beige non plus. Ce qui pose problème, c'est l'intolerance, dans un sens ou dans l'autre. Attention, par tolérance j'entend non l'acceptation de tout parce que sinon ça ne serait pas "gentil", mais j'entend le dialogue sans a priori, pour comprendre, voir les raisons d'un choix, ainsi que les implications que cela peut avoir pour la vie du groupe. En bref, faire marcher l'intelligence.

Un chef qui vient en unif impec, avec un 4 bosses ce peut être pour des tas de raisons, et ce sont ces raisons dont il faut discuter, non de sa tenue. Ce sera la même chose pour un chef avec du gel et des piercings.

Tient, ça me rappelle la phrase : l'important, ce n'est pas ce qui se voit, c'est ce que l'on a au fond du coeur (secret du 2ème sentier jeannette )
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alauda  Voir le site web de Alauda  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Mon cher COK, le souci n'est pas éducatif mais pédagogique. Et c'est justement là le hic ! Je suis complètement en phase avec le projet éducatif et fustige l'étroitesse d'esprit pédagogique qui, de plus, est hyper prétentieuse car imposée comme seule méthode par des permanents conseillés de sociologues le tout n'ayant pas campé avec des jeunes depuis au moins 10 ans (pour ceux qui l'ont déjà fait).
Ce qui m'attriste c'est justement que plus les gens montent, plus ils se font des idées de ce que sont les jeunes et en pensant oeuvrer pour leur bien ne font qu'imposer un point de vue personnel. Je ne remet pas en cause leur bonne foi, mais leur esprit borné qui les pousse à croire que comme ils ont eu de l'expérience, ils savent mieux.

Je continue à servir car je suis SdF depuis la meute, que j'ai eu des bons chefs et que je trouve injuste de fuir et de ne pas tâcher d'être à mon tour au service de jeunes qui n'ont pas choisi leur mouvement scout (c'est soit la géographie soit les parents dans 95% des cas).
Les histoire de 4B et de cape ne m'intéressent guère, c'est d'Idéal et de méthode que je me soucie. Je n'ai pas l'intention de choisir un mouvement pour son mythe, mais pour la mission qu'il s'est choisi, que ses fondateurs lui ont choisi. Mais je tiens surtout à vivre et éduquer dans un mouvement qui ne fait pas que prôner la tolérance et l'ouverture à tous mais la met en pratique dans ses rangs.

De là à y voir de l'extrémisme vis-à-vis de moi même, j'en doute et puis peu importe, on est là pour servir et non pour se servir.

Alauda, je le connais ton groupe pour y avoir été assistant sur le camp Jeannettes en 2003. Mais le scoutisme ne se vit pas partout de la même manière dans tous les territoires et encore une fois, ce n'est pas qu'une question d'uniforme mais davantage de liberté et d'esprit pédagogique qui me préoccupe.
71
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2007-06-14 15:12, Alauda a écrit
(...) Tient, ça me rappelle la phrase : l'important, ce n'est pas ce qui se voit, c'est ce que l'on a au fond du coeur (secret du 2ème sentier jeannette )

Merci Alauda de rappeler un tel fondamental
Que de "grandes personnes " devraient prendre cinq minutes de leur vie pour méditer les secrets jeannettes !!!!

Je ne statue pas sur l'histoire d'Anolis, ayant déserté les SGDF pour plus ou moins le même motif.
72
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Et si c'était tout bonnement une question d'esprit scout de la part de ceux qui veulent à tout prix imposer leur point de vue aux autres et ne conçoivent pas que l'on peut faire du très bon scoutisme bien que l'on ne porte pas tout à fait la même tenue. Se focaliser sur le port du quatre bosses ou de la cape, alors qu'on laisse faire du n'importe quoi pédagogique (pourvu qu'il soit non directif) dans certaines unités de son territoire, ce n'est pas faire montre d'une grande ouverture d'esprit, et si le cas est avéré c'est dommage de confier des responsabilités à de tels "minables". Cela dit il ne faut jeter le bébé avec l'eau du bain, toutes les aubergines et tous les BBR ne sont pas des incompétents imbus de leur personne qui confondent leur mandat avec celui de Commissaire Politique, ce genre de spécimen est même plutôt une minorité.

Néanmoins il faut ausi avouer que les SGdF ont hérité de certaines vieilles coutumes SdF comme le mythe de Procuste, le centralisme démocratique, l'omerta, le scoutement correct, le flicage des dissidents potentiels et qu'il est difficile de s'en débarrasser en si peu d'années.
73
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

Pour les néophytes ; BBR = bleu blanc rouge.
Nom donné aux membres des équipes nationales SGDF , et anciennement même aux SDF et GDF, en référence au foulard tricolore grand comme un jour sans pain porté par ces mêmes membres.
74
Anolis
Voyageur

Patientez...

Bien sûr Old, je suis d'accord avec toi, mais tout ceci n'est qu'un constat quasi-unanimement reconnu. Mais encore une fois, ce n'est pas celà qui fait avancer les choses.
75
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Et ouais, "je suis la voix qui crie dans le désert… ". Pas agréable de se prendre des coups en pleine poire et d'être ostracisé parce que l'on refuse de se plier à des diktats que l'on estime en conscience stupides et contre-productifs.
76
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Alauda
Membre notoire

BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 18 Nov 2006

Réside à : Essonne
Patientez...

Je trouve toujours dommage que des jeunes gens qui s'engagent auprès des plus jeunes se trouvent confrontés à des évènements qui les font fuir.
De plus, il n'est pas toujours facile de savoir ce qui releve d'un individu (ou petit groupe d'individu, voir groupe, même territoire) et ce qui relève d'une volonté nationale clairement établie. Mais comme le scoutisme que l'on vit est surtout celui local, pour celui qui vit son scoutisme à un endroit, à la limite, ça ne change rien!!

Après, c'est à chacun de choisir, mais parfois (même souvent) c'est assez douloureux, surtout quand on se donne à fond!

Il ne faut pas croire que cela aille toujours dans le sens SGDF vers SUF ou FSE, je connais une cheftaine FSE qui a fui le groupe dans lequel elle encadrait les louveteaux à la suite d'évènements qu'elle ne pouvait accepter (elle ne se sentait plus en phase), elle est allée chez les SUF, mais je crois qu'elle en garde encore aujourd'hui une trace, une cicatrice, parce que ce groupe, c'était "le sien" vous voyez?
Chaque fois que je lis des témoignages de ce type (et même si ça m'apporte des chefs!!) j'en suis attristée.

Bon je sais tchip tchip les ptits oiseaux, faut arreter de penser qu'on vit dans un monde idéal, mais je trouve que ça fait encore plus mal quand on se croit dans un monde "fraternel" tel que devrait être le scoutisme. Peut être qu'on baisse un peu la garde, et quand on se prend un truc dans la figure, eh bien ça fait vraiment mal.

Donc, je sais que ce post ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick, mais c'est juste pour apporter mon soutien moral à tous ceux qui, un jour, se sentent jugés et rejetés de leur univers de scoutisme.
Et que chacun y pense aussi avant d'exclure.
77
  Je suis SGDF  Profil de Alauda  Voir le site web de Alauda  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

Alauda, je crois que tu as tout compris.

On en parle ensemble par MP si tu veux.
78
MOWD
Membre confirmé

TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007

Réside à : Montferrand
Patientez...

Alauda, je sais qu'il y a des imbéciles partouts, mais une si grosse proportion au national SGDF ça fait peur.

COK, je n'ai rien contre les RPP, d'ailleur mon ancien était tellement bien qu'on l'a mit à la porte pour port de cape (là, il faudra quand même que tu m'expliques...). C'est pas bon le cumul? moi j'aimerais voir le national un peu plus souvent dormir sous la tente avec les jeunes au lieu de faire des cham et des staff dans le chateau de jambville et ensuite de nous pondre des réformes pourries parce qu'il ne savent plus ce que c'est que d'être chef et pas simplement grand organisateur sur papier. et puis c'est bizarre, mais on ne se bouscule pas au portillon pour le prendre son poste vacant de RPP... Maintenant, on trouve plus d'animateurs chez les SGDF que de chefs ou scoutmestres.

Elecscout, je lui ai dit tout ça mais que veux tu, quand on est assez obtu pour ne voir que devant le bout de son nez... pour ce qui est du plus jeune, ce n'est pas un argument, des vieux cons, il y en a un paquet au dessus. il n'est pas Chef d'unité en effet, la cheftaine de meute s'est quand à elle insurgée quand on lui a dit que sa meute serait bientôt une cabane dans la forêt, et pourtant elle n'est cheftaine que depuis 1 an...

Si on me donne un jour une bonne raison de ne pas porter cape et 4B, je le ferais, mais pour l'instant, tout ce qu'on m'a dit c'est une question d'image que d'autres bafouent impunément en ayant chemise ouverte, hors du pantalon et une clope au bec et bien sur à qui on ne dit rien. Le jour ou ceux là seront mis au pas, j'en ferais de même si on me le demande. le problème cok, c'est que tu sais aussi bien que moi que ça n'arrivera jamais.

PS: pour ceux qui veulent des capes:
http://capes-leopard.com/
sinon, perso je me suis fait la mienne, ça coute moins cher (de l'ordre de 40€), si ça en interresse d'avoir des explication pour la faire...
79
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

Il serait peut être bon de transférer ce fuseau dans la section réservée.

Les murs ont des oreilles.

Perso ma cape , c'est ma tendre mère qui me l'a faite et elle est géniale.
80
Anolis
Voyageur

Patientez...

(pour les capes, il y a aussi la solution de capes de chasseurs alpins qui coutent 40€ dans les bons surplus... si j'avais su !)
81
Anolis
Voyageur

Patientez...

oh non, je ne suis pas sûr qu'il faille enfermer tous les sujets dans la section reservée; Sur ce genre de choses justement, je crois qu'il faut savoir parler sans cagoule.

En tout cas en ce qui me concerne, tout ceci je le dis régulièrement à voix haute, même si peu de gens ont le culot de m'interpeller et préfère tirer dans le dos (mais ça, il parait que c'est à cause de moi que je fais peur aux gens...)
82
Jack
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

J'ai déjà recu les condoléances d'une cheftaine qui etait dans le nez du département avec en gros le même genre de problème.

C'etait assez rigolo, au final elle n'avait pas le droit de faire la moitié de ce que je proposais à l'époque.

Je n'ai que votre version, et surement vos accopeds sont les plus cons du monde, mais je sais que si je souhaite porter un 4bosse, je pense que ca fera plus rire qu'autre chose, un poil folklorique.

Je n'ai que ce qui est écrit ici, mais en général ca cache un problème plus profond. Si les jeunes sont contents, les chefs de groupe aussi, ainsi que les parents, les autres n'ont pas grand chose à dire. (enfin, c'est comme ca que je marche)

Posez vous les bonnes questions et essayez de voir avec des gens qui pourraient donner des pistes pour résoudre le problème.
83
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

Je ne suis pas d'accord sur l'étroitesse pédagogique... les pédagogies sont vécu de nombreuse manière, et les chefs sont toujours surpris quand ils se rencontrent et se voient que chaque aspect peut-être vécu de différente manière... Les outils sont les mêmes, la façon de s'en servir diffère.

Après on en peut avoir une disparité trop importante dans une association à mon avis...
Les parents inscrivent leurs enfants dans une association de scoutisme pour compléter l'éducation qu'eux même leurs donnent... ils choisissent donc une association pour son objectif éducatif et pour la méthode, c'est à dire la pédagogie...

La phrase que je vais dire est dure... mais il faut en être conscient, je ne suis pas là pour choisir l'éducation et la méthode que je veux donner à un enfant... l'éducation et du ressort des parents, c'est à eux de choisir...

Ce que tu semble reprocher, c'est d'etre dans une association qui a le bon objectif, mais qui n'a pas la méthode que tu voudrais qu'elle est... ou du moins qu'elle ne te laisse pas la liberté d'appliquer la méthode que tu aimerais...
Moi je pense que la méthode est assez souple pour permettre de l'adapter à qui de droit...
J'ai pu avoir dans les unités pour lesquelles j'ai été chefs, des catholiques, des protestants, des juifs, des musulmans... dans un autre registre, des handicapés léger mental, une fille diabétique fortement instable... et la méthode a été adpatée afin de correspondre aux spécificités...
Il est vrai par contre, que celà demande du travail et de la maturité... je n'etais surement pas capable d'adapté moi-même quand j'avais 18 ans... mais on etait entouré du chef de groupe, de l'aumonier...

Concernant les futures propositions... j'y ai participé de près ou de loin (pas mal de temps passé quand même) à critiquer (positif et négatif) des choses qui sont passées entre mes mains, j'ai donné mon avis, j'ai participé à des réunions chantiers... et pourtant, je campe peut-être plus que toi avec des enfants... ne pense pas que les propositions tombe du national... faites uniquement par des gens qui ne campe pas...

je tiens surtout à vivre et éduquer dans un mouvement qui ne fait pas que prôner la tolérance et l'ouverture à tous mais la met en pratique

Alors je pense que tu es dans le bon mouvement... enfin dans un des mouvement qui essaye de tendre vers cette ouverture qui est loin d'être facile... la mettre en pratique, c'est l'affaire de nous tous, la proner c'est l'affaire de l'instance, de l'AG et du Conseil d'Administration.

Maintenant, on trouve plus d'animateurs chez les SGDF que de chefs ou scoutmestres.

Celà n'est-il pas un problème de société en général... encore que je trouve qu'on s'en sort plutôt bien... A partir du moment ou les animateurs comme tu dis, ben ils ont le souci de l'éducation des jeunes et de ce qu'ils vont devenir... ils deviennent alors des scoutmestres...
Après si c'est la perte de la notion propre de chef qui te gène, perso je préfere l'autorité nait de la confiance, plutôt que celle qui n'a comme fondement que la position hierarchique...

Le jour ou ceux là seront mis au pas, j'en ferais de même si on me le demande. le problème cok, c'est que tu sais aussi bien que moi que ça n'arrivera jamais

Il n'y a un problème d'image que quand l'image est un outil d'éducation...
Le problème ne vient pas à mon avis de l’image mais de « est ce que l’image a une raison éducative »… les SGDF ne considère pas qu’il faut utiliser l’image comme un outil éducatif … pourquoi, a mon avis, la réponse est facile… comme tu l’as dit toi-même, une famille de Musulman peut être choqué que son fils porte une croix potencé sur sa promesse… ben certaines familles peuvent être choquée de voir leurs enfants portés un uniforme impécable…
C’est concevable…
84
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2007-06-14 21:06, COK a écrit

Moi je pense que la méthode est assez souple pour permettre de l'adapter à qui de droit...
J'ai pu avoir dans les unités pour lesquelles j'ai été chefs, des catholiques, des protestants, des juifs, des musulmans... dans un autre registre, des handicapés léger mental, une fille diabétique fortement instable... et la méthode a été adpatée afin de correspondre aux spécificités...

Parce que tu crois franchement qu'il n'y a que la méthode moderne SdF qui permettent de faire ça
Chez les ENF, ça va faire 60 ans cette année qu'on fonctionne comme ça, et pourtant on est des arriérés qui utilisent la méthode vieillote et inflexible de papy BP...

De plus COK, je crois que tu prends le problème à l'envers lorsque tu dis que tu dois appliquer les choix éducatifs des parents.
Ce n'est pas toi, à ce que je sache qui est venu arracher le môme à sa famille pour parfaire son éducation. Ce sont les parents qui viennent inscrire leur môme chez les scouts. Alors certes, ils ont un droit de regard sur nos façons de faire, c'est aussi à ça que ça sert un projet éducatif. Mais je suis désolé, à partir du moment où les choses sont claires, où c'est marqué sur l'étiquette, les parents acceptent ou non ta pédagogie et n'ont pas après coup à venir te dicter ta conduite de chef.
Ca serait trop facile sinon... J'inscris mon chiard chez les ENF, mais bon l'uniforme moi ça me dérange alors je veux pas qu'il le porte...
Ben non désolé ça se passe pas comme ça. Moi si ma maman m'inscrit au club de judo du coin, elle va pas m'y envoyer en calebar en disant que j'ai passé l'âge de porter un pijama...

85
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé

Patientez...

jusque là Cok, je ne dis pas, la méthode était assez souple en effet. Seulement, comme tu le dis, si l'objectif et le même, c'est un peu la methode qui change. Et c'est justement la methode qui fait ou non qu'un mouvement est scout. Vivre en bon chrétien, camper et évoluer vers une vie d'adulte responsable? merci, mais il y a déjà le MEJ qui existe, pas la peine de transformer les SGDF pour ça. Faire de la population scoute en bardant le scoutisme, non. Et puis quesque pour toi le scoutisme? Chez les SGDF on a supprimé la loi du père Sevin en se glorifiant d'en être le seul mouvement héritier, mais n'est ce pas justement le fait de vouloir suivre toujours cette loi qui fait de nous des scouts (avec les adaptations pour chaque religion) ?

Adapter la méthode, je ne demande pas mieux et c'est ce que je fais depuis que je suis chef parce que si on s'en tient à la lettre à la pédagogie, on va pas bien loin à mon gout. Seulement, quand on te met des batons dans les roues chaque fois que tu veux sortir un tant soit peu de la ligne, au bout d'un moment tu aimerais bien que ce que tu appliques devienne une partie de la ligne au lieu de s'en faire sortir un peu plus.

Tu ne veux pas un scoutisme d'apparence? d'accord, mais dans ce cas si on se moque que les enfants aient une tenue correcte , pourquoi les chefs en auraient il une spéciale qui serait un motif de renvoi pour eux alias pas de port de cape?
86
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur

Patientez...

Merci COK d'avoir pris le temps d'une si longue réponse.

Ce que j'essaye de faire passer c'est qu'on s'éloigne peu à peu des intuitions premières du scoutisme, à savoir l'éducation des plus jeunes par les plus agés. Eh oui, c'est comme ça ! C'est aux scouts les plus âgés d'apprendre ce qu'ils ont reçu aux novices, le tout sous l'oeil bienveillant et attentif du chef qui continue à faire grandir tout ce petit monde.

Ce que je crois, c'est que l'esprit du projet éducatif des SGdF est très bon et très ouvert mais qu'en adoptant un découpage colo il y a 40 ans, nous n'avons plus les moyens de faire vivre cela. Avec seulement des créneaux de 3 ans, il y a une grosse perte technique et d'esprit car de la troupe au poste, il y a rarement une vraie continuité d'esprit, d'ailleurs, la progression ne l'envisage pas vu qu'arrivé chez les pios, on fait table rase et on recommence à zéro : promesse...

Bien sûr, la structure unitaire n'est pas adaptée à tous, mais dans le cadre du centenaire et de la rénovation pédagogique, je trouve dogmatique d'affirmer que seul le découpage actuel vaut quelque chose et que toute autre forme de pensée n'a pas sa place.
Je suis un pur produit 100% SdF depuis mon plus jeune âge, je ne suis pas le seul dans ce cas. Comment se fait-il que le mouvement refuse toujours autant de se remettre en question par rapport à cela ?
87
COK
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 23 points
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

Je serais presque d'accord avec toi sur ce points, si ce n'est que on ne peut accepter à mon sens les deux propositions dans une même association...

De plus, je ne pense pas qu'on puisse parler d'éducation du plus jeune par le plus agé, mais d'acquisiton de compétence du plus jeune par le plus agé...et d'exemplarité... pour donner de l'"éducation" au sens noble du terme, il faut en comprendre l'interet profond... et à 16 ans, j'ai des doutes sur cette compréhension (raison pour laquelle je ne considère pas un jeune chef de 17 ans comme un éducateur)...

La perte du coté fraternel, il faut absoluement réussir à y revenir... quelque part, c'est aussi un peu l'esprit de la communauté 17-25... ou grace à ses communauté, un gars de 25 ans aura une responsabilité vis à vis de celuis de 17 ans... ils font parti d'une communaté...

Au niveau scout et pionnier y a surement moyen de renforcer le coté fraternel... grace au volonté d'apprentissage de compétence remise en avant dans les propositions, et qui selon moi pour certaines pourraient être faite par les plus vieux... on peut apprendre à faire une table quand on a 11 ans, grace à celui qui a 14 ans...
Ca apporte à celui qui a 11 ans une compétence, et à celui qui a 14 ans une autorité, au sens de respect pour les compétences et le savoir... et il peut y avoir ainsi une confiance naissante...

88
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Et pourquoi ne peut-on pas accepter deux propositions éducatives au sein du même mouvement si ces deux propositions restent conformes aux principes fondamentaux du scoutisme ? Parce que ça ne marche pas ? Fou...es, des tas de pays ont démontré que c'était parfaitement possible et en plus leurs effectifs ont augmenté alors que, désolé, avec le dogmatisme SdF du type : on coupe tout ce qui dépasse et on vire ceux qui ne sont pas conformes, le mouvement avait perdu les trois quarts de ses effectifs de 1964 au moment de la fusion en 2004.

C'est quoi le problème : un blocage intellectuel ou un complexe de supériorité qui fait qu'on est incapable de faire son examen de conscience et de s'évaluer de manière objective (des faits et des chiffres) ? Ou bien le refus de faire vivre une saine concurrence entre les deux propositions et de laisser le choix aux familles ? C'est bon pour les laïcards les scléroses intellectuelles du type : "pas touche à la carte scolaire". Si les parents (et leurs enfants) préfèrent une proposition unitaire ou une proposition deux branches pour les 12-16 ans (ou 11-17), une unité coéduquée ou une unité unisexe, et bien c'est leur droit le plus strict et il doit être respecté car il est respectable. Et le devoir d'une association qui prétend avoir le monopole du scoutisme officiel c'est justement d'offrir le choix aux parents.
89
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

J'ai survolé le document mis en lien par Balthazar et j'avoue qu'il est de plus en plus compliqué d'être chef SGdF. Pour le commun des mortels le scoutisme est pourtant simple: loi, promesse, camp. Le reste, et c'est bien le cas de le dire n'est que littérature. La terminologie et les changements incessants en effet ont de quoi décourager les meilleures volontés.

Mais il n'y a rien de nouveau car c'est une constante des "France" qui depuis longtemps ont le souci de valoriser l'étranger, celui qui ne connaît pas le scoutisme, celui qui n'est pas comme soi. Intention louable au fond mais irresponsable dans la pratique car on met entre ses mains des outils qu'il ne sait pas utiliser. On ne se contente pas d'accueillir tout le monde dans l'autobus, on pousse la "tolérance" ou l'"ouverture" jusqu'à donner le volant à ceux qui ne savent pas conduire. Du coup puisqu'il faut valoriser les nouveaux venus, on accepte facilement leurs propositions, et comme on se renouvelle quand même, il y a forcément de nouvelles propositions qui s'imposeront au détriment des précédentes. Qu'un novice de 18 ans avec piercing et gel dans les cheveux soit le "supérieur" d'un chef de 21 ans rompu à la vie scoute est tout à fait normal dans le mouvement.

Il y a donc inévitablement du changement mais pas de constance, pas de stabilité. Ça invente beaucoup, ça bouge énormément, mais ça n'avance pas. On en arrive donc aujourd'hui à un scoutisme déraciné, très marketing, très branché, moderne mais qui plaît davantage aux curés (eh oui), aux partenaires associatifs ou commerciaux qu'aux principaux intéressés: les jeunes.

Le projet des SGdF n'est pas inintéressant, il est médiatiquement crédible. Mais pour clarifier les choses il faudra bien un jour que le mouvement admette et déclare ouvertement qu'il ne pratique plus le scoutisme. Ainsi les chefs qui veulent faire du scoutisme iront voir ailleurs et partiront en bons termes. Quant au mouvement, s'il n'attirera plus les scouts, en revanche pourra intéresser d'autres jeunes et des bénévoles qui sont motivés par un projet éducatif autre que scout. Je pense qu'il pourra alors contenir l'hémorragie ou carrément faire une vidange pour avoir du sang neuf. Ce renoncement définitif à l'appellation scoute, je le crois, fera beaucoup de bien au mouvement car il n'aura plus à s'embarrasser des problèmes scouts, des questions d'uniforme ou de pédagogie scoute... et lui vaudra certainement la sympathie du scoutisme en France. Mais en attendant, il y a le centenaire.

Déconnecté depuis un certain temps avec les SGdF c'est vrai que j'ai du mal à m'y retrouver, en même temps ce recul me permet de mesurer l'évolution du mouvement alors qu'en étant dedans on ne perçoit pas sensiblement les changements, on est un peu endormi par la continuité puisqu'on suit le mouvement.

Af'
90
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Patientez...

Merci de cette analyse, il n'y a que des anciens SGDF ou SDF comme toi Af' qui peuvent se permettre d'affirmer que la solution d'avenir pour le mouvement est de renoncer à l'appellation "mouvement de scoutisme".

Merci de l'avoir exprimé aussi clairement. Si cela était fait, tout le monde y gagnerait, je suis d'accord et les SGDF les premiers, puissent des animateurs SGDF te lire!

91
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

Je ne suis pas sûr d'être assez enraciné dans le scoutisme pour convaincre les intéressés. Je crois qu'au fond les SGdF comptent beaucoup de bonnes volontés, de chrétiens qui ont le sens de l'engagement et qui ne demandent qu'à aider leur prochain, mais que le scoutisme n'est pas le terrain d'action qui leur convient. Le scoutisme quoique simple de conception est cependant trop technique pour faire l'économie de l'expérience. Or ce qui manque au mouvement c'est précisément l'expérience du scoutisme fondamental.

Af'
92
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Af' J'ai en effet remarqué cette incapacité de beaucoup de ceux qui sont actifs chez les SdF (SGdF) à porter le moindre regard critique sur leur mouvement, de vrais godillots n'arrivant pas à penser par eux mêmes mais ressortant les formules toutes faites du National. Pas étonnant si on considère que la majorité des responsables adultes n'ont aucun passé scout et une ignorance totale de la Méthode Scoute Fondamentale autre que le digest fournit en STIP-STAP, ainsi qu'un manque d'intérêt pour ce qui se fait ailleurs dans les autres associations ou les autres pays. Ce manque de culture scoute est propice à toutes les déviations observées dans certaines des unités.

Ce qui est gênant, c'est que ceux qui veulent vraiment faire du scoutisme et rien que du scoutisme, pas du MEJ, du Tiers Mondisme, du CVL, du Focolari, du MSF, etc... mais du scoutisme comme les voulaient B-P et le Père Sevin, vont voir ailleurs, mais qu'on leur ressort "vous n'êtes pas de vrais scouts puisque vous n'êtes pas reconnus par l'OMMS" ( air connu ). Faudra bientôt s'expatrier pour pouvoir être un scout reconnu ?
93
MOWD
Membre confirmé

Patientez...

Af et Old, je suis tout à fait d'accord avec vous. L'analyse est on ne peut plus pertinente à mon avis
94
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

Le paradoxe Old Gilwellian c'est que les cadres qui ont été adoptés* dans le mouvement ont justement été habitués à penser par eux-mêmes (je le sais par expérience puisque j'ai moi-même découvert adulte le scoutisme), pas à obéir (pas tout de suite en tout cas). En débarquant avec mon ignorance j'ai d'ailleurs été surpris par la facilité avec laquelle on me proposait le pouvoir et la promotion express (anidep dès la 2ème ou 3ème année de scoutisme!).

L'attitude du mouvement envers les novices est très accueillante et valorisante quand on aime prendre les décisions car on est tout de suite propulsé dans les couches supérieures de la hiérarchie. Mais ce qui vaut pour les uns vaut aussi pour les autres. C'est pourquoi une fois installé dans le mouvement avec un peu d'expérience derrière soi et un ensemble de projets accomplis, il faut toujours s'attendre à ce qu'un autre novice vienne nous remettre en question et défasse ce qu'on a construit. On a beau découvrir les problèmes du mouvement et essayer de les résoudre en donnant généreusement de soi-même pour faire bouger les choses, quand on est sur le point d'y parvenir on réalise que le résultat est éphémère. Mais comme on a été soi-même accueilli à bras ouverts comme le messie, on ne peut pas refuser ce privilège aux autres. Alors même si on a droit à la parole, on préfère la boucler par loyauté ou par politesse.

Le mouvement cultive néanmoins un bon esprit de solidarité fraternelle, mais au lieu de miser sur l'expérience des cadres déjà engagés passe son temps à espérer que la solution à ses problèmes vienne avec une nouvelle personnalité, un nouveau héros qui apportera sa façon de voir les choses, à l'exclusion toutefois de ceux dont la proposition implique un retour en arrière.

Le vrai problème des "France" n'est pas qu'ils aient forcément choisi une mauvaise voie, mais qu'ils sont incapables de maintenir un cap. Si la coéducation marche bien chez les israélites selon Hocco, c'est parce que leur mouvement a su garder une certaine constance. Les balises de la tradition (dont la coéducation) ne bougent pas, ou pas trop.

Quand un scout est perdu dans la forêt, il va en ligne droite. Au moins il finira par en sortir. Les SGdF me donnent plutôt l'impression de chercher le chemin à droite à gauche et au bout du compte à tourner en rond et marchent un peu à l'aveuglette en se cachant la vérité par les changements superficiels (couleur des chemises, terminologie...) au lieu de la regarder en face et envisager un changement plus profond. Certes, l'écoute et l'ouverture d'esprit sont là quoiqu'on en dise, mais ce qui manque c'est le discernement et la clarté. On écoute tous les sons de cloche, mais on ne sait pas lequel est le bon. Celui de l'épiscopat (tant qu'à faire ) semble néanmoins se distinguer de plus clairement.

Vu l'état actuel des choses, en effet, je pense que les SGdF prennent inéluctablement le chemin d'un mouvement de jeunesse chrétienne à vocation humanitaire et de sensibilité écologique (camp, nature...). Ce n'est pas forcément une mauvaise orientation et ça peut attirer beaucoup de monde. Actuellement le scoutisme pèse sur le mouvement plus qu'il ne l'aide à s'épanouir. Les jeunes comme les chefs sont d'ailleurs souvent mal à l'aise dans les tenues uniformes qu'ils se plaisent à porter de façon très... personnelle. Plutôt que de changer sans cesse de chemise pour s'y sentir à l'étroit et dans l'embarras il est moins coûteux et tellement plus confortable de l'enlever. Passé cette étape, je prédis sincèrement un grand avenir au mouvement qui trouvera enfin chaussure à son pied.

Af'

* J'utilise ce terme à dessein pour parler des nombreux adultes qui s'engagent sans véritable expérience scoute.
95
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

C'est ce que les marxistes appellent une contradiction interne, et Dieu sait que chez les SdF à une certaine époque la grille d'analyse marxisante était à l'honneur.

On peut avoir été habitué àpenser par soi-même, mais il faut aussi disposer de suffisemment d'éléments pour faire un choix réfléchi, or justement beaucoup de ces néophytes manquent précisément de repères et d'éléments de comparaison pour faire une critique construite.

Ce n'est pas le globiboulga pré-mâché servi dans les stages de formation et les revues du mouvement qui peut constituer une culture scoute pertinente, car il faut lire (à commencer par B-P et le Père Sevin) rencontrer d'autres chefs d'autres mouvements, camper avec d'autres unités d'autres associations en France et à l'étranger, se poser des questions, se remettre en cause, comparer une attitude pas toujours bien vue par les hiérarques. Tu as pu voir Af' comment tu as évolué dans ta vision du scoutisme depuis que tu viens sur Semper et que tu as pu partager avec d'autres, crois-tu que tu aurais pu avoir cette évolution si tu étais resté dans le cocon SGdF, uniquement nourri au discours officiel ?
96
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

Probablement pas en effet. Cela dit je garde ma bienveillance vis-à-vis de ce grand mouvement qui compte beaucoup de bonnes volontés. Mais les chefs SGdF ne sont pas si aveugles et soumis à la hiérarchie nationale. Sur le terrain, au niveau local, il y a une distance avec l'"élite" car les chefs d'unité souvent expérimentés ne s'embarrassent généralement pas d'accessoires verbaux ou de gadgets soi-disant pédagogiques. Techniciens éprouvés, ils se complaisent souvent à oeuvrer à l'ancienne avec le souci du résultat au lieu de consacrer leur énergie dans des considérations conceptuelles que ni les parents ni même les chefs ne peuvent comprendre.

Af'
97
Jack
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
J'ai survolé le document mis en lien par Balthazar et j'avoue qu'il est de plus en plus compliqué d'être chef SGdF. Pour le commun des mortels le scoutisme est pourtant simple: loi, promesse, camp. Le reste, et c'est bien le cas de le dire n'est que littérature. La terminologie et les changements incessants en effet ont de quoi décourager les meilleures volontés.

A ce que je sache, tout les mouvements ont un vocabulaire "technique" scout à apprendre, celui des SGDF n'est pas plus terrible. A ce que je vois, les meilleurs volonté font soit un effort, soit font au mieux... enfin, là il ne s'agit que de littérature.

Citation:
Qu'un novice de 18 ans avec piercing et gel dans les cheveux soit le "supérieur" d'un chef de 21 ans rompu à la vie scoute est tout à fait normal dans le mouvement.

Heu, en gros, les DT sont des inconscients qui confient les responsabilités à n'importe qui ? pour etre directeur de camp, il faut être passé par un certain nombre de formations. Le nombre de petit jeune de 18 ans supérieur des vieux de la vieille de 21 ans est limité. En effet, l'avancement à l'ancienneté n'est pas forcement la pratique ici, mais plutot l'accord de responsabilité en fonction des formations.

Citation:
Ainsi les chefs qui veulent faire du scoutisme iront voir ailleurs et partiront en bons termes.

Pour aller chez qui ?
pourquoi aller ailleurs ? Les jeunes grandissent, passent du temps ensemble apprennent des choses, certains s'y épanouissent, d'autres retrouvent confiance en eux, je ne vois pas ou est le problème vis à vis des écrits de BP.

Je veux bien ouvrir les yeux, mais il faudrait que les exemples venant étayer les arguments viennent coller à la réalité. Je veux bien vous aider et vous faire une liste des vrais problèmes qui existent, mais je ne sais pas trop ce que vous en feriez. Ils ne correspondent pas forcément aux problèmes que vous souhaitez pour les SGDF.
98
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Patientez...

Jack, afin de comprendre vraiment ce que l'on reproche aux SGDF (puisque tu as l'air de faire l'effort de nous lire et d'essayer de nous comprendre), je te conseille de vivre cet été 2-3 jours dans un camp unitaire de ton choix. Tu comprendras.
99
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net