Lundi 6 Avr 2026
10:04
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Une proposition pour l'AG SGDF
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Orignal E
Élan

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

RPP signifie?
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot

TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006

Réside à : Lyon
Patientez...

Je pense qu'il peut s'agir de "responsable de pôle pédagogique" que j'ai lu plus haut. A confirmer

49
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

50
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé

TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007

Réside à : Montferrand
Patientez...

51
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003

Réside à : Essonnes
Patientez...

52
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur

Patientez...

53
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Patientez...

54
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur

Patientez...

Peut-être, mais on veut pouvoir partir la tête haute, en étant sûrs d'avoir tout tenté.
55
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Patientez...

56
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2007-06-12 15:10, MOWD a écrit

Adieu les SGDF après mon camp, je n'ai aucune envie de devenir gentil animateur de caravane dans une association plus policée que l'ex URSS. D'ailleurs, je m'abstiens d'aller aux 100 ans du scoutisme dans l'oise sinon je risque d'être viré du mouvement avant même d'avoir fait le camp, je serais dégouté pour mes pios...

[mode CHILL vautour ON]
Nous chez les ENF, on aime bien les 4 bosses, les salut de la main gauche, les capes et toutes les traditions...
[/mode CHILL vautour OFF]
Plus sérieusement, si t'as envie de servir dans un mouvement où on pratique VRAIMENT l'ouverture aux autres, on manque cruellement de bonnes volonté.

La preuve, quant tu vois qui ils sont réduit à nommer aux équipes nationnales...
57
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris

Patientez...

eh, oh, Isatis, c'est moi la première!!! et pis, la bretagne, c'est un peu loin de l'Oise!!

oh, ça gênerait personne, Anolis! et pis, c'est un peu dur en ce moment, mettre de l'animation dans le groupe ne lui ferait pas de mal!!!
58
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

Eh oh Fillette, je te rappelle qu'on est sur le même bateau...
Et qui parle de Bretagne, un nouveau groupe ENF dans la région parisienne, ça serait pas mal.
59
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris

Patientez...

ce qui serait pas mal, déjà, c'est que les groupes existants tournent bien. et toc!!! donc, que les groupes exisants se renforcent, avant de songer à en ouvrir d'autres pour le plaisir de dire "on a un nouveau groupe, il compte deux membres"....
60
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

ya aussi des groupes ENF qui existent dans la région parisienne et qui ont besoin de monde d'abord.
Bon, en même temps, camarade MOWD, tu fais bien ce que tu veux... du moment que c'est chez les ENF.

OK OK

P.S: On devrait ptet penser à faire des primes de transfert, comme pour les joueurs de foot...
61
Asellia
la chauve-souris

Patientez...

bien d'accord avec le renard polaire. du moment que tu es ENF chez les europas...
62
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

Un jour, les ENF règneront sur le monde du scoutisme...
Alors, viendra une époque de grandes réformes...

- obligation du port de gant mappa rose pour les couleurs.
- port du bérêt écossais obligatoire.
- port du kilt obligatoire.
- la livre de la jungle sera remplacé par "Charlie et la Chocolaterie".
- Chaque groupe devra produire un nombre réglementaire de bouteille d'alcool artisanal.

Et ce n'est que le début... mouahahahhahaha!

Ouai c'est bon j'ai compris...
63
Asellia
la chauve-souris

Patientez...

ce jour là, je créerais une association de plus, et je l'appellerais l'ASPHENF (association de sauvegarde du patrimoine hors éclaireur neutre de france)... aussi... et pis, je crois qu'on pollue un peu..
64
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

>>J'ai réussi à me faire engueuler par un chef louveteaux (18 ans) parce que je portais un 4 bosses, que pour dire bonjour je tendais la main gauche pour saluer, que j'avais mis ma cape le soir... Il m'a expliqué que SON mouvement était ouvert, et donc que que mon attitude était anormale, qu'elle pouvait faire peur aux gens exterieurs, que je n'avais rien à faire dans son groupe si je ne me pliais pas à sa vision du scoutisme, que les scouts tradis n'avaient rien à y faire, que ma cape de scout d'europe (avec une croix potencée?...) n'avait rien à faire ici. je donne une mauvaise image des scouts parait il (lui c'était piercing à l'oreille, lunettes de soleil et gel dans les cheveux...)."

J'espère que t'as répliqué comme il faut...
1. Il a 18 ans, toi 21. C'est pas un p'tit jeune qui va faire la loi, non?
2. Etait-il seulement chef d'unité? A 18 ans j'en doute. Et si ce n'est pas le cas, il n'a rien a dire (surtout à un SGdF), et surement pas pour engueuler: ce n'est pas lui le responsable
2. J'espère au moins que:
a. tu lui as fait remarqué que puisque "SON" mouvement est ouvert, il devrait justement accueillir tout le monde, même les 4B/cape
b. tu lui as fait remarqué que la vision qu'il donnait avec piercing/gel (encore que ca dépend de la coiffure) n'étais pas forcément meilleure
c. que les GSE n'utilisent pas la croix potencée, donc que la cape n'est pas GSE (rien que ça, ça devrait déjà le calmer)

[au fait, ça peut se trouver où, une bonne cape? ca me dit bien, ça...]
65
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Moi aussi j'en cherche... Et un ordre de prix m'interesse...
66
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2007-06-12 21:01, MOWD a écrit

en l'occurence, le cumul des mandats cok, il est necessaire pour faire vivre le mouvement dans l'oise: sans lui, il y a un poste, une caravelle et une compagnie qui auraient coulé, sans compter qu'il organise aussi le centenaire dans l'oise, etc...

ce n'est pas le cas partout? ne t'en fais pas, le national va remettre les choses en place rapidement, les délégués départementaux s'acharnent à supprimer les idées rétrogrades que nous véhiculons, et de plus en plus de chefs sont comme ça aussi. Il y a 15 ans on saluait encore dans notre groupe en lorraine, maintenant les chefs préfèrent faire un grand jeu le dimanche matin plutôt que d'aller à la messe, et une gentille animatrice de territoire est même passé au poste en disant qu'elle n'était pas croyante et qu'elle ne voyait pourquoi le mouvement s'acharnait à vouloir continuer d'être catholique. Si on félicitent ceux qui déconnent, et qu'on tape sur les autres, comment veux tu que ça s'améliore? L'unité que tu as vu risque de bientôt disparaitre, dissout par le Référent de Police Politique...

Quoi que tu en dises, le cumul n'est mandat n'est pas bon... et ne fait pas du bien au scoutisme même si on a l'impression que si...

Je n'aime pas bien ta vision des Responsable de pôle pédagogique... ou alors, tu le vit mal, ou alors, ce que tu connais ne correspondent pas à la vision que je me suis faite de ma fonction.
67
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur

Patientez...

Non Balthazar on ne part pas la tête haute du fait de s'être fait virer, mais pour moi, partir avant serait encore pire car je le vivrait comme de la lâcheté de ma part. J'ai failli claquer la porte, mais je suis raider alors je n'ai pas le droit d'abandonner quoi que ce soit. J'ai l'obligation morale de tenir bon dans les pires des situations et de fermer ma gueule devant mes chef, aussi hypocrites soient-il. J'ai fait mon engagement chef et je dois aller au bout, que ça me plaise ou non. Et quand bien même je serais le seul à tenir parole, ce n'est pas pour le mouvement mais pour le Christ que je le fait.

Les gens qui me connaissent personnelement savent que c'est dans mon tempérament et que je n'ai jamais reculé. Ce n'est pas aujourd'hui que je vais commencer.
De l'orgueil ? Peut-être, mais oh combien entaché d'humiliations dans ce scoutisme qu'on nous fait vivre. Alors je tiendrai bon et ferai tout, même contre tout espoir, pour essayer de faire avancer le schmilblick.

«Point n’est besoin d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer»
Guillaume d'Orange

[ Ce Message a été édité par: Anolis le 14-06-2007 à 14:44 ]
68
COK
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2007-06-14 14:05, Anolis a écrit
mais je suis raider alors je n'ai pas le droit d'abandonner quoi que ce soit. J'ai l'obligation morale de tenir bon dans les pires des situations et de fermer ma gueule devant mes chef, aussi hypocrites soient-il.

J'ai fait mon engagement chef et je dois aller au bout, que ça me plaise ou non. Et quand bien même je serais le seul à tenir parole, ce n'est pas pour le mouvement mais pour le Christ que je le fait.

Je pense à mon avis que tu devrais vraiment réfléchir à l'extrémisme de tes paroles vis à vis de toi-même...en soi, je considère, par tes dires, que tu ne te respectes pas...

Il n'est pas question d'honneur de n'être pas en phase avec le projet éducatif d'une association, autant scoute qu'elle puisse être...

Dans l'histoire, je ne vois pas le rapport avec ton engagement chef qui en aucun cas ne t'engage à te faire souffrir (le mot est peut-être un peu fort, mais volontairement) par le fait que tu restes dans un groupe avec lequel tu n'es pas en cohérence...

Je dis celà, mais ce que pense vraiment à te lire, c'est que ca mériterait bien une bonne discution avec une personne complétement neutre que tu ne connais pas, qui ne te connais pas... et à qui tu pourrais exposer tes points de vue, qui pourrait exposé ses points de vue... et ainsi de voir s'il y a une vrai divergence ou s'il y a une convergence... si ce n'est qu'une histoire de 4b ou de cape... et qu'au fond tu fais tout pour que les jeunes que tu éduques deviennent des citoyen actif utile et heureux, des notions qu'ils seront définir eux-même suivant les expérience qu'ils auront vécus... et qu'ils seront capable de s'angegaer dans la vie... alors ce n'est pas si grave que ca...

Après le scoutisme que tu vis ne concerne que toi... par contre le scoutisme que tu fais vivre... la il faut être cohérent avec l'association...

Il faudrait aussi penser (et je dis ca pour toi et pour ceux qui t'entoure (groupe, territoire)) qu'au fond, chacun essaye de faire de son mieux pour les jeunes... car ces ont pour eux qu'on fait tout ca... et même si personne n'est parfait, ceux qui font ca seulement pour leur propre personne sont très rares ; je ne serais te donner de nom, et pourtant je connais du monde dans l'association...

69
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Alauda
Membre notoire

BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 18 Nov 2006

Réside à : Essonne
Patientez...

Bon, il ne faut pas généraliser, ça m'enerve un peu de lire ça (en gros, que les SGDF ont commencé une chasse aux tradi "infiltrés").
Des imbécile, y en a partout, et dans toutes les associations de scoutisme.
Le tout, c'est de ne pas tomber sur eux, et si ça arrive, savoir quelles sont nos convictions et les défendre avec intelligence.

Parce que, oui, aussi, il y a des gens intelligents dans toutes les associations de scoutisme. Et tant que ces personnes seront là, on pourra avancer.

Tout ça pour dire que dans mon groupe SGDF, le 4 bosses ne pose aucun pb, le bermuda beige non plus. Ce qui pose problème, c'est l'intolerance, dans un sens ou dans l'autre. Attention, par tolérance j'entend non l'acceptation de tout parce que sinon ça ne serait pas "gentil", mais j'entend le dialogue sans a priori, pour comprendre, voir les raisons d'un choix, ainsi que les implications que cela peut avoir pour la vie du groupe. En bref, faire marcher l'intelligence.

Un chef qui vient en unif impec, avec un 4 bosses ce peut être pour des tas de raisons, et ce sont ces raisons dont il faut discuter, non de sa tenue. Ce sera la même chose pour un chef avec du gel et des piercings.

Tient, ça me rappelle la phrase : l'important, ce n'est pas ce qui se voit, c'est ce que l'on a au fond du coeur (secret du 2ème sentier jeannette )
70
  Je suis SGDF  Profil de Alauda  Voir le site web de Alauda  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur

Patientez...

Mon cher COK, le souci n'est pas éducatif mais pédagogique. Et c'est justement là le hic ! Je suis complètement en phase avec le projet éducatif et fustige l'étroitesse d'esprit pédagogique qui, de plus, est hyper prétentieuse car imposée comme seule méthode par des permanents conseillés de sociologues le tout n'ayant pas campé avec des jeunes depuis au moins 10 ans (pour ceux qui l'ont déjà fait).
Ce qui m'attriste c'est justement que plus les gens montent, plus ils se font des idées de ce que sont les jeunes et en pensant oeuvrer pour leur bien ne font qu'imposer un point de vue personnel. Je ne remet pas en cause leur bonne foi, mais leur esprit borné qui les pousse à croire que comme ils ont eu de l'expérience, ils savent mieux.

Je continue à servir car je suis SdF depuis la meute, que j'ai eu des bons chefs et que je trouve injuste de fuir et de ne pas tâcher d'être à mon tour au service de jeunes qui n'ont pas choisi leur mouvement scout (c'est soit la géographie soit les parents dans 95% des cas).
Les histoire de 4B et de cape ne m'intéressent guère, c'est d'Idéal et de méthode que je me soucie. Je n'ai pas l'intention de choisir un mouvement pour son mythe, mais pour la mission qu'il s'est choisi, que ses fondateurs lui ont choisi. Mais je tiens surtout à vivre et éduquer dans un mouvement qui ne fait pas que prôner la tolérance et l'ouverture à tous mais la met en pratique dans ses rangs.

De là à y voir de l'extrémisme vis-à-vis de moi même, j'en doute et puis peu importe, on est là pour servir et non pour se servir.

Alauda, je le connais ton groupe pour y avoir été assistant sur le camp Jeannettes en 2003. Mais le scoutisme ne se vit pas partout de la même manière dans tous les territoires et encore une fois, ce n'est pas qu'une question d'uniforme mais davantage de liberté et d'esprit pédagogique qui me préoccupe.
71
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2007-06-14 15:12, Alauda a écrit
(...) Tient, ça me rappelle la phrase : l'important, ce n'est pas ce qui se voit, c'est ce que l'on a au fond du coeur (secret du 2ème sentier jeannette )

Merci Alauda de rappeler un tel fondamental
Que de "grandes personnes " devraient prendre cinq minutes de leur vie pour méditer les secrets jeannettes !!!!

Je ne statue pas sur l'histoire d'Anolis, ayant déserté les SGDF pour plus ou moins le même motif.
72
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Et si c'était tout bonnement une question d'esprit scout de la part de ceux qui veulent à tout prix imposer leur point de vue aux autres et ne conçoivent pas que l'on peut faire du très bon scoutisme bien que l'on ne porte pas tout à fait la même tenue. Se focaliser sur le port du quatre bosses ou de la cape, alors qu'on laisse faire du n'importe quoi pédagogique (pourvu qu'il soit non directif) dans certaines unités de son territoire, ce n'est pas faire montre d'une grande ouverture d'esprit, et si le cas est avéré c'est dommage de confier des responsabilités à de tels "minables". Cela dit il ne faut jeter le bébé avec l'eau du bain, toutes les aubergines et tous les BBR ne sont pas des incompétents imbus de leur personne qui confondent leur mandat avec celui de Commissaire Politique, ce genre de spécimen est même plutôt une minorité.

Néanmoins il faut ausi avouer que les SGdF ont hérité de certaines vieilles coutumes SdF comme le mythe de Procuste, le centralisme démocratique, l'omerta, le scoutement correct, le flicage des dissidents potentiels et qu'il est difficile de s'en débarrasser en si peu d'années.
73
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Pour les néophytes ; BBR = bleu blanc rouge.
Nom donné aux membres des équipes nationales SGDF , et anciennement même aux SDF et GDF, en référence au foulard tricolore grand comme un jour sans pain porté par ces mêmes membres.
74
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur

Patientez...

Bien sûr Old, je suis d'accord avec toi, mais tout ceci n'est qu'un constat quasi-unanimement reconnu. Mais encore une fois, ce n'est pas celà qui fait avancer les choses.
75
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Et ouais, "je suis la voix qui crie dans le désert… ". Pas agréable de se prendre des coups en pleine poire et d'être ostracisé parce que l'on refuse de se plier à des diktats que l'on estime en conscience stupides et contre-productifs.
76
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Alauda
Membre notoire

BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 18 Nov 2006

Réside à : Essonne
Patientez...

Je trouve toujours dommage que des jeunes gens qui s'engagent auprès des plus jeunes se trouvent confrontés à des évènements qui les font fuir.
De plus, il n'est pas toujours facile de savoir ce qui releve d'un individu (ou petit groupe d'individu, voir groupe, même territoire) et ce qui relève d'une volonté nationale clairement établie. Mais comme le scoutisme que l'on vit est surtout celui local, pour celui qui vit son scoutisme à un endroit, à la limite, ça ne change rien!!

Après, c'est à chacun de choisir, mais parfois (même souvent) c'est assez douloureux, surtout quand on se donne à fond!

Il ne faut pas croire que cela aille toujours dans le sens SGDF vers SUF ou FSE, je connais une cheftaine FSE qui a fui le groupe dans lequel elle encadrait les louveteaux à la suite d'évènements qu'elle ne pouvait accepter (elle ne se sentait plus en phase), elle est allée chez les SUF, mais je crois qu'elle en garde encore aujourd'hui une trace, une cicatrice, parce que ce groupe, c'était "le sien" vous voyez?
Chaque fois que je lis des témoignages de ce type (et même si ça m'apporte des chefs!!) j'en suis attristée.

Bon je sais tchip tchip les ptits oiseaux, faut arreter de penser qu'on vit dans un monde idéal, mais je trouve que ça fait encore plus mal quand on se croit dans un monde "fraternel" tel que devrait être le scoutisme. Peut être qu'on baisse un peu la garde, et quand on se prend un truc dans la figure, eh bien ça fait vraiment mal.

Donc, je sais que ce post ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick, mais c'est juste pour apporter mon soutien moral à tous ceux qui, un jour, se sentent jugés et rejetés de leur univers de scoutisme.
Et que chacun y pense aussi avant d'exclure.
77
  Je suis SGDF  Profil de Alauda  Voir le site web de Alauda  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net