Lundi 6 Avr 2026
01:21
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Tipi
Chat GM
cuistot

TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006

Réside à : Lyon
Patientez...

Mon thème de camp de cet été est les indiens et pour mettre le camp dans l'ambiance j'aimerai bien avoir un Tipi dans la grande prairie du lieu de camp. Du coup j'ai quelques questions pour mes frères et soeurs du forum:

Avez vous déjà construit un TIPI ?
Cela est il facile à faire ?
Avez vous des plans ?
Des astuces, des conseils ?
Des idées particulières ?

A vos plumes Grand sourire
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Ce qui est super avec un tipi, c'est de pouvoir faire un feu à l'intérieur, pour une veillée. Bonjour la méga ambiance Ca va s'enflammer . En plus, ça fait un endroit hyper sec, super confo!

Par contre, ça demande un peu de technique concernant la sortie du cône, car tu veux que la fumée s'évacue facilement sans qu'il ne pleuve à l'intérieur. Je regarde mon dossier amérindiens si je n'aurais pas des dessins à scanner et je te reviens là-dessus asp.
1
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae

TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Je sais qu'en 1946, lea Américains revendaient des tentes pyramidales à armature bois sur les quais du Port d'Anvers et que plusieurs troupes scoutes belges en ont acheté. Nos dernières ont fini par pourrir dans une cave, plus personne n'étant encore capable de les monter ... Méchant
2
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

1
Patientez...

Bon, j'ai scanné tout ça de feuilles photocopiées qui datent de Mathusalem...

J'ai fusionné deux pages pour voir d'un seul coup d'oeil le patron. Si c'est embêtant pour l'impression, je peux les séparer.

image redimensionnée

image redimensionnée

image redimensionnée

image redimensionnée

image redimensionnée

image redimensionnée

3
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

1
Patientez...

Un autre scan provenant d'autres paperasse photocopiées. Enfin, tout ça pour vous donner une idée. Certaines d'ailleurs se recoupent.

image redimensionnée

image redimensionnée

image redimensionnée

image redimensionnée

image redimensionnée

image redimensionnée

Quelle est la prochaine étape?

Les mocassin?
Les plumes?
La coiffe?
Le totem?
Un lexique Sioux?
Un lexique Algonquin?

Grand sourire
4
Fauvette Bxl
Cisticolidae

Patientez...

L'avantage des Pieds Bleus et des Pieds Noirs, c'est qu'ils permettent des économies de savon Argl... ! à se rouler par terre
5
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot

Patientez...

Merci beaucoup Trident, je regarderai tout cela à tête reposé.

Merci
6
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

j'ai déjà vu des plans pour construire un teepe dans la revue Système D !
Peut être que le plus simple est de faire un patron avec du papier kraft , après avoir disposé les perches ?

Après, coudre des lés comme pour les voiles ?

C'est vrai qu'avec la cheminée, ça parait mieux et plus confortable, je m'interroge sur l'odeur de suie à l'intérieur du teepe .

Reste le problème de la toile ...
Au pied du Vercors dans le village de Chichilianne (38950), il y a deux ans il y avait plusieurs teepes assez grands, dans un centre équestre .

Sans doute que quelqu'un en fabrique ?

On vend aussi des tentes pour trappeurs, vous mettez un plancher, avec un poêle vous pouvez passer l'hiver . Extra !

Google est votre ami, et en tapant tipi ou même le mot sioux teepe, quelqu'un en fabrique...
7
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
bison passionné
Membre notoire

Nous a rejoints le : 23 Sept 2004

Réside à : lille
Patientez...

il y a plusieurs fabricant de tepee et tu peux en acheter en france , on en a un qui vient de chez trigano .

par contre attention au feu , il faudra regarder du coté de la législation ... et au moins t'assurer que la toile soit non feu ( M2)

autrement je te confirme que la veillée sous le teppe c'est top et la nuit c'est encore mieux . on utilise dans le centre du tepee un brasero avec une grille anti-étincelle .
tout aussi bien la yourte ( tente noire modéle allemand ) là aussi c'est top , mais ca fait moins indien .
8
  Je suis eedf  Profil de bison passionné  Voir le site web de bison passionné  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Yourte+Tipi sont le cauchemar de certains élus ! (appréciées pour les vacances ).

En effet pas d'impôts locaux sur ce genre de matériel !Qu'on peut démonter en hiver !

il existe bien un impôt sur les caravanes mais personnes ne semble le payer et par définition mobile , la caravane.

blebleble
9
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Apparemment, il existe des tipis avec des tissus non-feu . pas comme certaines tentes en nylon qui peuvent s'enflammer facilement .

Maintenant, si on parle de coûts !
blebleble
10
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

Voici l'adresse d'un fabricant en Alsace près de Sélestat qui expose en tipi de 7m de diamètre.

Accueil très sympa de Jean et réponses à toutes les questions que vous vous posez quant à l'utilisation d'un tipi. J'y étais la semaine dernière.

C'est cher mais c'est un investissement intéressant sur plusieurs années pour développer des bases fixes pour les scouts sur des terrains privés. Cela permet d'avoir un abri toute l'année pour accueillir des WE "outdoor" (pour 10 à 15 personnes) avec possibilité de faire un petit feu ouvert de veillée et, surtout, un poêle mexicain à haut rendement pour bien chauffer en hiver et bien dormir sous le tipi.
11
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Je pense que Chat cherche des tipis à confectionner soi-même .
La toile non feu ne doit pas être donnée ? C'est pour ça qu'il souhaiterait avoir une expérience .
12
Chat GM
cuistot

Patientez...

Oui Mendu, je pensais le faire moi même, mais je me rends compte que ça à l'air assez compliqué et que encore une fois mon rêve risque de tomber à l'eau ...
Pourquoi ont ne vis pas dans le monde des bisounours ? Grand sourire
13
buffle_m
Bovidae

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008

Réside à : ROANNE
Patientez...

Il n'y a rien compliqué... Il faut d'abord savoir combien de personnes tu veux mettre à l'intérieur du tipi. Ensuite, est ce que tu veux faire un feu à l'intérieur ou pas.

Voilà, quand tu répondras à ces questions, je pourrai te proposer quelque chose.
- Posté depuis mon mobile -
14
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae

Patientez...

Ce n'est plus un tipi, c'est un autodafe ... Je sors
15
mendu1
Membre honoré

Patientez...

tu peux essayer avec des vieux draps de lit, et en coupant des perches .
l'important , c'est de se lancer, sans trop réfléchir .
16
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net