Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | Tipi |
| trident Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Fév 2009 Messages : 1 494 Réside à : Montréal, Québec |
Ce qui est super avec un tipi, c'est de pouvoir faire un feu à l'intérieur, pour une veillée. Bonjour la méga ambiance . En plus, ça fait un endroit hyper sec, super confo!
Par contre, ça demande un peu de technique concernant la sortie du cône, car tu veux que la fumée s'évacue facilement sans qu'il ne pleuve à l'intérieur. Je regarde mon dossier amérindiens si je n'aurais pas des dessins à scanner et je te reviens là-dessus asp. |
| Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Je sais qu'en 1946, lea Américains revendaient des tentes pyramidales à armature bois sur les quais du Port d'Anvers et que plusieurs troupes scoutes belges en ont acheté. Nos dernières ont fini par pourrir dans une cave, plus personne n'étant encore capable de les monter ... |
Bon, j'ai scanné tout ça de feuilles photocopiées qui datent de Mathusalem...
J'ai fusionné deux pages pour voir d'un seul coup d'oeil le patron. Si c'est embêtant pour l'impression, je peux les séparer.
|
Un autre scan provenant d'autres paperasse photocopiées. Enfin, tout ça pour vous donner une idée. Certaines d'ailleurs se recoupent.
Quelle est la prochaine étape? Les mocassin? Les plumes? La coiffe? Le totem? Un lexique Sioux? Un lexique Algonquin? |
L'avantage des Pieds Bleus et des Pieds Noirs, c'est qu'ils permettent des économies de savon |
| Chat GM cuistot
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006 Messages : 1 988 Réside à : Lyon |
Merci beaucoup Trident, je regarderai tout cela à tête reposé.
|
| mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
j'ai déjà vu des plans pour construire un teepe dans la revue Système D !
Peut être que le plus simple est de faire un patron avec du papier kraft , après avoir disposé les perches ? Après, coudre des lés comme pour les voiles ? C'est vrai qu'avec la cheminée, ça parait mieux et plus confortable, je m'interroge sur l'odeur de suie à l'intérieur du teepe . Reste le problème de la toile ... Au pied du Vercors dans le village de Chichilianne (38950), il y a deux ans il y avait plusieurs teepes assez grands, dans un centre équestre . Sans doute que quelqu'un en fabrique ? On vend aussi des tentes pour trappeurs, vous mettez un plancher, avec un poêle vous pouvez passer l'hiver . Google est votre ami, et en tapant tipi ou même le mot sioux teepe, quelqu'un en fabrique... |
| bison passionné Membre notoire
Nous a rejoints le : 23 Sept 2004 Messages : 63 Réside à : lille |
il y a plusieurs fabricant de tepee et tu peux en acheter en france , on en a un qui vient de chez trigano .
par contre attention au feu , il faudra regarder du coté de la législation ... et au moins t'assurer que la toile soit non feu ( M2) autrement je te confirme que la veillée sous le teppe c'est top et la nuit c'est encore mieux . on utilise dans le centre du tepee un brasero avec une grille anti-étincelle . tout aussi bien la yourte ( tente noire modéle allemand ) là aussi c'est top , mais ca fait moins indien . |
| mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Yourte+Tipi sont le cauchemar de certains élus ! (appréciées pour les vacances ).
En effet pas d'impôts locaux sur ce genre de matériel !Qu'on peut démonter en hiver ! il existe bien un impôt sur les caravanes mais personnes ne semble le payer et par définition mobile , la caravane. |
| mendu1 Membre honoré
Apparemment, il existe des tipis avec des tissus non-feu . pas comme certaines tentes en nylon qui peuvent s'enflammer facilement .
Maintenant, si on parle de coûts ! |
| hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
Voici l'adresse d'un fabricant en Alsace près de Sélestat qui expose en tipi de 7m de diamètre.
Accueil très sympa de Jean et réponses à toutes les questions que vous vous posez quant à l'utilisation d'un tipi. J'y étais la semaine dernière. C'est cher mais c'est un investissement intéressant sur plusieurs années pour développer des bases fixes pour les scouts sur des terrains privés. Cela permet d'avoir un abri toute l'année pour accueillir des WE "outdoor" (pour 10 à 15 personnes) avec possibilité de faire un petit feu ouvert de veillée et, surtout, un poêle mexicain à haut rendement pour bien chauffer en hiver et bien dormir sous le tipi. |
| mendu1 Membre honoré
Je pense que Chat cherche des tipis à confectionner soi-même .
La toile non feu ne doit pas être donnée ? C'est pour ça qu'il souhaiterait avoir une expérience . |
| Chat GM cuistot
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006 Messages : 1 988 Réside à : Lyon |
Oui Mendu, je pensais le faire moi même, mais je me rends compte que ça à l'air assez compliqué et que encore une fois mon rêve risque de tomber à l'eau ...
Pourquoi ont ne vis pas dans le monde des bisounours ? |
| buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Il n'y a rien compliqué... Il faut d'abord savoir combien de personnes tu veux mettre à l'intérieur du tipi. Ensuite, est ce que tu veux faire un feu à l'intérieur ou pas.
Voilà, quand tu répondras à ces questions, je pourrai te proposer quelque chose. - Posté depuis mon mobile - |
Ce n'est plus un tipi, c'est un autodafe ... |
| technique | |
| bonne humeur |