Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | tentes bonnets de police |
| Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
(remarques la hauteur des flancs et de la tente) Exemple d'endroit où ça se trouve (là, ce sont des grosses) : Somatec A comparer avec le vrai bonnet de police : |
| TOUNING Membre actif
Nous a rejoints le : 12 Janv 2009 Messages : 150 Réside à : Barcelonnette (Ubaye) |
Sur les desseins de pj il n'y a qu'une pente ?! |
| Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Les piquets sont raccourcis ?
Montre-nous ? (Google est ton ami) |
| TOUNING Membre actif
Nous a rejoints le : 12 Janv 2009 Messages : 150 Réside à : Barcelonnette (Ubaye) |
http://fr.scoutwiki.org/Catégorie:Dessin_de_Pierre_Joubert
Ligne 7 et ligne 15 Dessein numero 3 en partant de la gauche |
| AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
L'objectif principal était de limiter le poids des tentes et de ce fait pouvoir les porter plus aisémment en groupe.
C'est vrai qu'à l'heure présente on préconise souvent les transports en voiture ou en bus... Ah le bon temps des affaires portées sur le dos.... |
| Blizzard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011 Messages : 1 057 |
Voici la différence entre « bonnet de police » et « canadienne »
Ceux qui firent leur service militaire savent de quoi on parle. Chaque homme recevait une demi tente (une seule pente), un mât, quatre piquets et une longueur de cordelette, avec son paquetage. Il faut donc être deux pour en avoir une complète, elles sont assemblées par boutonnage. Pas de tapis de sol, c'est le poncho qui en tenait lieu. Ces tentes sont prévues pour deux adultes. Pour quatre, il faut évidemment qu'elles soient plus vastes. Le bas des pentes est assez loin du sol, il y a toujours un courant d'air. La toile de coton employée est plus lourde que celle des tentes de pat'. Si diviser la charge par deux facilite le transport à dos, le fait de fractionner la patrouille peut déstabiliser sa cohésion. Chaque demi patrouille exprimant des velléités d'indépendance vis-à-vis de l'autre. L'une étant commandée par le C. P., l'autre par le S. P. : c'est bien connu l'adjoint intrigue souvent pour être chef à la place du chef. Au début de la réforme chez les SDF, une tentative fut faite avec la branche pionniers, elle n'eut guère de succès et le coût de deux tentes plus petites était plus onéreux qu'une tente de patrouille. Le projet resta en suspend, les tentes traditionnelles ne furent pas mises à la décharge et perdurèrent. Je ne sais pas aujourd'hui, mais je crois que le projet est abandonné. |
| Lynx Pacifique Membre actif
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011 Messages : 97 Réside à : Arcueil |
Citation: Bon, moi j'ai encore ma demi-tente individuelle... mais quand on est tout seul, ce n'est pas pratique... ! |
Où, as-tu lu que j'écrivais le contraire ? |
| trident Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Fév 2009 Messages : 1 494 Réside à : Montréal, Québec |
Ce qui est drôle (pour moi!), c'est qu'on n'appelle pas ça une tente canadienne |
Les canadiennes sont des bonnets de police pourvus de murets. Cela vient probablement des tentes des coureurs des bois canadiens, étatsuniens aussi, qui étaient assez spacieuses et étaient pourvues de murets assez hauts. Toutefois, ça ne résiste pas à une analyse sérieuse, les tentes des expéditions archéologiques, d'exploration, de chasse (safari), etc., étaient pareillement construites.
On a rajouté ce qualificatif pour distinguer les deux. C'est comme le manche de hache dit « canadien » à deux courbures, il est bien originaire d'Europe. |
| technique | |
| bonne humeur |