Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | Journées Nationales SUF 2007 |
| FdA Membre familier
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006 Messages : 431 Réside à : .-../..-/-/./-.-./.// |
C'est vrai que ça prend du temps, le Centenaire...
Mais ce qui me surprend, c'est que tu ne sois pas "arrivé" à mettre un seul WE de pat' dans l'année. Pour ma part, mes scouts en sont à 4 activités de patrouille (pour 2 activités de troupe, 2 de HP et 1 de groupe) Le Centenaire prendra vraiment du temps sur le 3ème trimestre, alors autant blinder maintenant en activités d'unité/patrouille |
| Orignal E Élan
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006 Messages : 1 895 Réside à : le ventre de maman |
Ma troupe a une tradition d'activité d'unité. Les Réunions de patrouilles sont rares, parcequ'on a toujours fait comme cela. Justement cette année je voulais donner plus d'indépendance aux patrouilles, mais pour cela il faut du temps car nous n'avons pas l'habitude de ce genre de choses.
Former les CP à des activités que nous n'avons nous même jamais pratiquées, c'est pas facile! |
| pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
orignal, voici mes réponses à tes arguments:
1- les JN ont lieu à la pentecôte car c'est le seul we de trois jours de l'année 2- période idéale pour les scolaires ou affilié au système scolaire, je suis d'accord. Mais ce n'est pas forcément une période idéale pour les étudiants en fac qui n'ont pas forcément le lundi férié: pour ma part j'ai 2 exam d'info qui avec un peu de malchance auront peut-être lieu le lundi de pentecôte. sinon je ne sais pas si t'étais aux JN 2000 mais j'y étais (en tant que guide) et j'ai trouvé ça génial, mon frère y étais en scout, il en garde un très bon souvenir. Que tu n'ai pas envie en tant que chef d'y aller, je peux comprendre (moi, ça m'effraye un peu d'y emmener ma ronde) mais ne prive pas tes scouts de ce we, ils n'en auront peut-être pas d'autre comme ça! |
| mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Je croyais que les JN étaient réservées qu'aux chefs, chetaines, routiers et GA ainsi que chefs de groupe ?
|
en fait il y a les JN chaque année pour les aînés qui durent un we avec l'assemblée générale (en fait je n'y suis jamais allée)
il y a aussi les JN exceptionnelles avec tout le monde de la plus ptite jeannette au commissaire national, qui durent trois jours. Il y en avait eu en l'an 2000 et on était à peu près 10000: il y avait des activités en branche et des activités avec tout le monde. Cette année, pour le centenaire, c'est des jn avec tout le monde (les équipes nationales attendent entre 15000 et 20000 personnes) |
| Orignal E Élan
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006 Messages : 1 895 Réside à : le ventre de maman |
Citation:De toute façon je n'ai pas le choix. Et puis mes scouts s'en passeraient volontier. Quand je leur ai présenté le jeu, ce n'était pas les débordements d'entousiasme. Enfin, il faut faire avec. Ah! pour le point 1 : il y a le WE de Pâques dont le lundi est ferié pour tous. enfin c'est une idée, mais c'est trop tard maintenant. Non j'étais pas là en 2000. Et curieusement ça ne m'a pas tenté le moins du monde. Comme quoi ça doit être maladif de ne pas aimer les grands raouts. Ptite question: l'AG aura lieu à ce moment là? |
| frère brun loup brun
Nous a rejoints le : 30 Mai 2004 Messages : 211 Réside à : Brest |
Je suis déjà aller a un jn c'absolument fabuleux (surtout les
caisse de champagne qu'on c'est pris pour la troupe )
nan sans déconner j'ai carrément adorer et on avait un carré de plus 250 mètre imaginez avec tous les scouts se que cela donneras. Moi en tout cas j'y vais et si vous criez très fort frère brun et que je suis pas loin je viendrai vert (je tien a précisez qu'on avai nuttella a volonter )
frère brun |
| FdA Membre familier
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006 Messages : 431 Réside à : .-../..-/-/./-.-./.// |
Citation: Sur le WE de Pâques tu aurais aussi trouvé le moyen de te plaindre tu ne crois pas ? Et c'eût été plus logique, d'ailleurs... De même qu'on ne met pas d'activité le 25 décembre non plus... |
WE de Pâques, ça aurait hurlé parmi les parents et en plus il me semble que c'est pendant les vacances, donc ça aurait géné les camp de paques de scouts-guides et les cep.
il me semble qu'on nous a dit en cep que l'AG aura lieu pendant le we mais je ne sais pas si les modalités de cette AG était complètement décidées: mais au moins ils auront plus de monde que d'habitude. moi je suis contente d'y aller (rien que pour y retrouver les Guillemettes qui ont fait leur cep avec moi), mais le nutella à volonté, je n'y crois pas trop, car la bouffe pour 20000, ce n'est pas d'une qualité exceptionnelle si je me souviens bien (enfin, c'est pas le plus important!) |
| frère brun loup brun
tu peux me croire sur parole meme que c'était des pallette
entière. (je me souvien bien c'était il y a deux ans il y avait même un chapiteau) frère brun |
| Orignal E Élan
Noel est une fete qui se passe en famille, Paques c'est différent.
Pis pour les fetes religieuses être avec les scouts fait qu'ils vont à la messe, pour certains c'est pas mal. Enfin tout ce que je dis c'est que la Pentecote n'est pas le seul WE de trois jours de l'année. Et je vous demande pourquoi la présence de ma troupe est si indispensable... Et a quoi ça sert de faire venir des gens que ça saoule? |
frère Brun, je te crois!
mais il y a deux ans, ce n'était pas des jn avec toutes les unités comme en 2000 et cette année. et à la pentecôte, on sera énormément, donc pour les caisses de Champagne ou pour le nutella... juste un question: dans ton groupe du Havre, est ce que la Guillemette (cheftaine de ronde) s'appelle Elisa? car elle a fait son cep2 avec moi à Noël. Enfin, il y a peut-être plusieurs groupes, je ne sais pas |
| FdA Membre familier
Citation: Eh bien pour moi Pâques se passe également en famille... Tu ne cherches pas les oeufs avec tes amis, mais plutôt avec tes frères et soeurs, il me semble... Quant aux fêtes religieuses avec les scouts, c'est un faux argument, ça n'est pas une Messe de plus qui va les changer, et en plus ils ont plus de chance d'y aller sans les scouts pour une fête solennelle que pour un dimanche normal. Donc mets plutôt tes activités sur des WE ordinaires et là tu auras plus de chances de "forcer" certains qui n'y seraient pas allés sans cela. Enfin, à quoi ça sert de faire venir les gens que ça saoûle ? Eh bien par respect pour ceux qui vont organiser les choses pour 20.000 personnes déjà. Puis ensuite ça n'est pas parce que toi ça te saoûle vis-à-vis de l'organisation de ton programme d'année que ça va obligatoirement saoûler tes scouts. Si tu es un ours ne prends pas ton cas pour une généralité, y en a qui aiment bien voir des gens...ça arrive ! Dernier point tu fais partie d'un mouvement, que tu le veuilles ou non (j'ai d'ailleurs l'impression que tu ne serais pas mécontent d'être la seule troupe SUF, comme ça pas de strassique pour t'em...er dans tes programmes d'activité de pleine lune ou pour te demander de participer à un rassemblement fraternel une fois tous les 100 ans... |
| Orignal E Élan
Exact. Toujours est il que si je suis chef scout depuis plusieurs années déjà, ce n'est pas parce que j'ai souscrit un quelconquen engagement avec les SUF. Et surtout ce n'est pas pour aller à des réunions grandioses qui coutent un prix indécent (et après on m'oblige à vendre des calendriers) et qui n'ont aucun intérêt. Je suis reconaissant du travail qu'ils font (et oui...) mais il y a des moments ou c'est trop. Et là c'est un de ces moments. Il y a des ours, dans le scoutisme. Et rien n'est fait pour eux.
Pour le communautaire fraternel machin, je fais déjà mes CEP, et c'est dur! Le truc interscout du diocèse, ça va. Je comprend même si je n'apprécie pas. Mais un truc entre SUF spécialement cette année ou le calendrier est déjà chargé, c'est un peu exagéré. On ne s'en rend compte que trop tard, au moment de faire les programmes. Maintenant c'est trop tard. Pour ce qui est des activités scoutes pendants les fetes religieuses c'est un sujet compliqué. Et ca dépend vraiment des unités. |
| Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
bon...
Orignal.. Si tu étais motivé je suis sure que tes scouts ils accrocheraient au jeu des JN!! ils en on fait un similaire il y a quelques années je crois et ca a marché du tonerre! la pentecote.. c'est plus tard que paque..on a plus de hance d'avoir du soleil.(quoique..) ca laisse plus de temps pour préparer... perso à paques je suis en famille, et il y a les baptèmes etc. etc'est juste avant les concours!!! bref.. pourquoi on te force a y aller?? on t'a pas forcé a être chef..(ou alors il y a un probleme) tu sais qu'en temps que chef tu t'engages a participer aux activités d'unité, de groupe et nationales... C'est un moment magique ou tu n'a pas le stresse de l'orgaisation.. et puis.. pense a un truc. quand tu prépares un week-end pour tes scouts..j'imagine que tu n'aime pas trop quand des éclaireurs ralent.. c'est pas bien.. c'est pas la bonne date.. pour le prix.. tu as eut des infos???? car pour tous les JN Chefs c'est gratuit a part le transort..alors je pense pas que ce soit exessif pour ceux la.. on va avoir de la chhance d'avoir un cadremagnifique..on va pas se plaindre!! |
Citation: en fait généralement, la troupe suit le chef: -si le chef est hyper enthousiaste face à un projet de ce type, il va en parler à ses scouts, et la troupe sera aussi motivée. -si ça saoule le chef, il n'en parlera pas assez ou pas dans le bon sens et il y a de fortes chances que la troupe ne se sente pas concernée ou pas intéréssée. conclusion: puisque tu n'as pas le choix, autant que ces journées soit réussies, donc essaie de voir les points positifs et oublie les points négatifs: si ta maîtrise est motivée, les scouts le seront |
| frère brun loup brun
Citation: personnellement, je sais pas, je ne suis au courant que pour les chefs scouts. frère brun |
| TaupeR Membre familier
Nous a rejoints le : 31 Oct 2003 Messages : 496 |
Je me souviens qu'en 2000 ces "super-JN" étaient à 2 pas de chez moi, au parc de Lacroix-Laval (j'étais d'ailleurs passé voir, en simple voisin |
| frère brun loup brun
cette fois si les JN se passe à chambord je sias pas trop où.
frère brun |
| Orignal E Élan
Patte, je ne dis pas que ce sera nul! Je n'ai pas cette prétention, car j'imagine qu'organiser un jeu pour tout ce monde doit pas être facile. Et je ne m'y essaierai pas (enfin faut voir mais bon...)
Mais ce genre de trucs, je n'ai jamais accroché, et je n'accrocherai jamais, et ne me demandez pas de faire semblant d'être emballé, ça je ne peux pas! Citation:Ah non, je ne savais pas. Ou présente t on sa démission? Le scoutisme se vit essentiellement en unité, le reste c'est des extras. Qui me force à y aller? Ben mon CG pardi, et parcequ'il s'est fait tanné par les instances nationales. Et non le WE de la pentecote n'est pas le plus pratique. Y a souvent les professions de foi, les confirmations, parfois des mariages... Et toujours des pélerinages. Ceci dit vous avez raison: la troupe suit le chef. Nouvelle question : Ca vaut le coup d'emmener des scouts démotivés par leur chef? C'est pas vrai. J'ai essayé de présenter le jeu. Mais ca peut pas prendre. J'ai coupé la suite de ce que j'avais écrit, je vais trop loin |
| Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
ben non! ça n'est pas des extras! tu fais parti d'un mouvement.. d'un groupe! c'est comme si tu te disais chrétien..mais sans participer aux activités d'Eglise! en restant dans ton coin..dans ta petite communauité locale..
Je suis d'accord que ce genre de manifestation ne plaisent pas à tous.. perso j'aime pas trop les endroits plein de foule.. mais les JN c'est ma réunion de famille.. le moment de montrer que le scoutisme je ne le vit pas seule.. Si le jeu n'accroche pas, essaie de trouver une manière qui le fasse plus attraillant! même à l'age éclaireur on peu vivre dans l'imaginaire..fais les rêver!!! quand tu dis "ce genre de trucs, je n'ai jamais accroché, et je n'accrocherai jamais, et ne me demandez pas de faire semblant d'être emballé, ça je ne peux pas!" que tu n'es jamais accroché..ok.. mais comment peux tu savoir ce qui se passera chez toi dans 2 ans. ou dans 3 mois? si tu laisse un peu de coté ton blindage psychologique.. et que tu arrives à admettre que ce genre d'activités peuvent..un jour.. t'amuser..te plaire... qui-sais? |
| FdA Membre familier
Citation: Dans le texte de l'investiture, il n'est pas fait mention du fait d'obéir aux instructions de tes chefs ? Ben voilà tu le savais très bien...Même si ça t'arrange pas ! |
| Orignal E Élan
|
| FdA Membre familier
|
| Loup S Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Août 2005 Messages : 1 284 Réside à : bretagne |
|
| Loup S Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Août 2005 Messages : 1 284 Réside à : bretagne |
|
| Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
|
| STB Membre notoire
Nous a rejoints le : 08 Sept 2005 Messages : 67 Réside à : FSE: Beynes (78) / SUF: Combs la v. (77) |
|
| technique | |
| bonne humeur |