Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2 |
| Auteur | Vers un scoutisme aseptisé ? |
| mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
N'empéche, les ptits gars' la charrette de pat appellée Rosalie, c'était bien pratique .
Vous trouvez la réglementation contraignante, c'est normal, elle est prévue pour des colos pas pour des scouts . Parceque le scoutisme en France ça n'existe pas . Trouvez moi un texte récent qui parle du scoutisme ? Heureusement ça n'existe pas , mais ça se pratique !!! Peut être est ce mieux que ça n'existe pas(sur le plan juridique) . ça pourrait être pire ! |
| sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
>>"Trouvez moi un texte récent qui parle du scoutisme?"
Sur legifrance par exemple... SCOUTISME Décret nº 2006-923 du 26 juillet 2006 art. 2 Journal Officiel du 27 juillet 2006 en vigueur le 1er septembre 2006 Autrement dit, nous déclarons désormais nos activité comme "accueil de scoutisme" |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Apparamment la nouvelle législation française se serait arrêtée avant Fougère. Pas gentil pour ceux qui se sont demenés pendant des années pour faire revivre la spécificité scoutisme dans la règlementation officiele, ça ! |
| mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Si vous constituez une patrouille libre de 6 mineurs, rien à déclarer !!!
Effectivement on parle "d'accueil de scoutisme" personne ne sait ce qu'est l'accueil de scoutisme, l'hyopocrisie d u législateur qui refuse de dire que le scoutisme est un système éducatif et même beaucoup plus . On ne peut pas dire non plus que les représentants nationaux se soient beaucoup battus, empêtrés qu'ils sont dans leurs guerres inter- scoutes imbéciles . Il y a quelques années le ministre de la jeunesse a essayé de supprimer le scoutisme par contournement . La suppression pure et simple aurait fait un scandale, on a plutôt essayé de l'étouffer dans des régles qui ne permettent plus de pratiquer le scoutisme . J'ai confiance l'esprit scout ne se perdra pas, je pense que l'enthousiasme existe toujours . Le ministère ne peut pas interdir l'enthousiasme , eh oui ! Vis à vis des pouvoirs publics il faudrait que les associations scoutes soient claires . Exemple : il ne peut y avoir de camp scout sans feu de camp . Il faut aussi que les "scouts" aient le niveau, il est necessaire qu'il existe un minimun d'organisation et de discipline et surtout d'entraînement, une sortie par trimestre c'est zéro , Si les camps scouts sont des colos, alors il faut appliquer les règles des colos, dans ce cas on n'a pas droit de se plaindre . Il faut être clair aussi avec les parents . Maintenant contrairement à une opinion largement répandue, le scoutisme est une des activités la moins dangereuse . Il n'y a pas de scoutisme, sans donner des responsabilités à des ados ,ce principe ne peut pas être transgressé ! Avec la responsabilité il faut la liberté, l'un ne va pas sans l'autre, et quand on apprend à faire du vélo on risque se casser la figure, et contre ça le ministère ne peut rien, sauf interdir les vélos, parce que c'est dangereux ! J' arrête parce que sur ce thème on pourrait en écrire des pages ! A quand la promesse des parents, je m'engage à ne pas embêter mes enfants pendant qu'ils feront des activités scoutes ! Ni leurs chefs ! |
Je ne sais pas d'où tu tiens tes informations Mendu1, mais tu sembles avoir une vision fort caricaturale des relations réelles entre les associations du G9. A part quelques individus peu nombreux dont les convictions idéologiques étaient plus importantes que leur esprit scout, la grande majorité de ceux qui ont participé aux travaux en commun dans les ministères se sont rendus compte que l'intérêt du scoutisme en général primait, ils se sont rencontrés, ils ont travaillé ensemble, ils ont communiqué, ils ont appris à s'apprécier au delà des clivages. Parler de guerres inter-scoutes à leur sujet c'est les insulter. Je connais plusieurs d'entre eux depuis des décennies et je ne peux laisser passer cette injustice à leur égard. Je connais leur travail inlassable, leur disponibilité, leur abnégation, leur souci de l'intérêt général.
Certes la réglementation actuelle n'est pas parfaite, elle ne correspond pas à l'image d'Epinal que certains se font du scoutisme d'autrefois, mais non d'un petit bonhomme c'est bien mieux que la situation existante dans d'autres pays de l'Union Européenne. Autre chose quoi le feu de camp "à la française" est-il une partie intrinsèque de la méthode scoute ? On ne met pas sur le même plan certaines pratiques qui font partie de nos traditions avec les éléments fondamentaux de la méthode, c'est ce qu'on apprenait autrefois aux stagiaires des CNE à Chamarande, Cappy, Le Breuil, Treillières ou Jambville. C'est comme de comparer les flots aux chaussettes avec le système des patrouilles. |
| mendu1 Membre honoré
C est vrai que je ne connais aucun des responsables du G9 . Mais je ne suis pas sourd ni aveugle, et j'en connais les résultats d'après ce que j'entends et les idées qui manifestement ont été mis dans la tête de nos jeunes . Je ne veux pas préciser, je ne souhaite pas mettre de l'huile sur le feu, et tout le monde est au courant .
Pour les adjectifs, facistes, intégristes ect... Moi je ne vis plus dans le monde scout depuis bien longtemps, je répéte ce que j'entends des scouts d'aujourd'hui, comme je ne suis pas habitué, peut être que ça me choque plus !. Je suis un observater neutre ! Quant aux problèmes de prèparation du centenaire, difficile de ne pas voir les tensions les rivalités, un vrai jeu d'echec, de vraies tractations ! Pas vraiment l'idée que je me fais du monde scout . Autrefois, aussi il y avait des rivalités et des tensions dans le même mouvement, voir des coups bas . Mais l'atomisation du mouvement scout a amplifié le phénomène . Quant aux négociations avec le ministère, je suis demandeur des minutes des pv des réunions ? Le scoutisme français a été reconnu d'utilité publique il y a longtemps, mais depuis .... Un pays comme la France qui aurait bien besoin du scoutisme pour éduquer nos jeunes ne fait pas grand chose . Personnellement je pense que c'est une chance pour que le scoutisme ne devienne pas un produit de consommation ! Je n'ai aucune confiance dans ce que peuvent faire nos énarques, le mieux c'est qu'ils oublient le scoutisme . Peut être est ce une des raisons pour laquelle le scoutisme reste confidentiel ! Dans un tel contexte, le salut c'est de passer inaperçu . D'où le grand nombre de petites organisations scoutes qui font du scoutisme discret, voir même clandestin !!! Dans un climat hostile on se protège ! La société, nos hommes politiques ne sont plus convaincus des bien fait du scoutisme, images dégradées caricturales . Mes propres amis disent "les scouts, des gosses de riches, des sectes , des fachos paramilitaires" et j'en oublie . Je ne crois pas que le centenaire va arranger les choses, déjà j'entends des chefs qui vous disent qu'ils n'en ont rien à foutre... Voir l'organisation de manifestations confiée à des anciens ... Peut être que les responsables nationaux sont des braves gens... et très discrets ... On aimerait bien savoir ce qu'ils pensent ? |
Quand on voit le chemin parcouru par les associations du G9 depuis 1999, le résultat de douzaines de réunions de toute sorte dans divers ministères, les négociations interminables, les voyages de province à Paris en pleine semaine quand on n'est pas forcément ni Parisien ni permanent associatif, le bilan est plutôt positif.
Bien sûr il reste encore des nostalgiques des périodes où l'on se traitait mutuellement de tous les noms, où les revues comprenaient des articles aussi incendiaires que mensongers, où un chef qui saluait un autre chef du camp adverse était ostracisé. Il reste surtout des séquelles de ces temps maudits. Mais quand on voit que les SGdF invitent aux cérémonies du centenaire des membres des associations agréées non membres du SF, que leurs dirigeant évoluent lentement dans leur image négative de certains groupes "dissidents". Que des responsables nationaux d'autres associations du SF se rencontrent avec ceux qu'ils traitaient autrefois de "dissidents", de "non scouts" sans en venir aux mains et sortir leurs Opinels, mais discuter en hommes et femmes de bonne volonté. Moi je trouve qu'il y a du progrès, c'est loin d'être parfait mais cela évolue. Nous payons encore actuellement les intérêts de décisions néfastes prises il y a des décennies. Pour ton information Mendu1 les SUF aussi sont reconnus d'utilité publique, et il est vraisemblable que dans les années à venir les associations de la CFS le soient aussi. Si tu veux des précisions sur les négociations dans les ministères tu t'engages dans une association du G9, tu participes à l'AG, tu poses des questions à tes représentants élus. Quant aux énarques j'en connais qui ont été scouts et même responsables d'unité alors qu'ils étaient encore rue de l'Université, il y en a qui connaissent très bien le scoutisme de l'intérieur. Il existe même une amicale scoute au parlement. Au sein même du gouvernement actuel il y a des anciens chefs scouts. |
| mendu1 Membre honoré
" Les SGDF invitent aux cérémonies,les non membres du SF " ça me paraît être un minimum, surtout qu'ils invitent les non scouts (promotion oblige) .
D'ailleurs on n'invite pas tout le monde et ça pour des cathos c'est mal, et pour des scouts cathos c'est très mal, car ce n'est pas ce qui est dans l'évangile . Passons Entre parenthèses, si les SGDF sont les plus nombreux sur le papier au plan national, localement ce n'est pas toujours vrai, et ce ne sont pas toujours les plus actifs, les mieux organisés et les plus disciplinés . La bonne volonté ne suffit pas il faut aussi l'efficacité ! Je ne nie pas les négociations et les réunions interminables qui ont pu avoir eu lieu : BILAN positif ! Ah ? Oui dans la mesure où le scoutisme n'a pas disparu . On leur rend hommage . La réunionite je connais je l'ai subie pendant + de 30 ans, ça distrait ceux qui n'ont rien à faire, et ça nourrit les utopistes, mais c'est insupportables pour les actifs . "tu t'engages dans une association G9 " oui la quelle ? Je crois que je serai à l'aise dans toutes les associations ! Mais vu mon âge, et mon passé SDF !!! Pas de problème sur le plan physique, mais sur le mental ? Déjà qu'à 25 ans il est conseillé de demander sa retraite scoute (je l'ai lu sur la Fraternité scoute)? Un de mes copains m'a parlé de l'existence dans le passé des "cadres verts", il s'agissait de scouts à la retraite qui prenaient en mains une troupe pour qu'elle ne disparaisse pas ? Mais la mienne a qu'en même disparue ! - Je ne nie pas l'existence de nombreux anciens scouts dans les sphères dirigeantes, mais concrêtement ça n'a rien apporté aux mouvements scouts . Je pense que c'est négatif car ces gens voient le scoutisme au passé, il font de l'archéologie scoute, le scoutisme c'est l'avenir, pas le passé ! Le mouvement scout ne doit compter que sur lui même, et ne rien attendre des autres . Le scoutisme se fait dans les patrouilles , dans les troupes, et certainement pas au ministère (danger) ! Pour l'instant le scoutisme a survécut, en attendant sa résurrection que j'espère pour très bientôt . Comme à la bourse, je pense que la tendance est à la hausse ! |
| irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
Old G.
si je te suis bien les mêmes mouvements du G9 s'assoient tous autour de la même table au ministère pour discuter de règlementation. je suppose donc qu'il y a un petit salut de la tête entre membres du S.F et non membres du S.F quand ils se croisent dans le couloir. Peut être même ils se serrent la main avant d'entrer en réunion ? Et ces mêmes membres du G9 se tireraient dans les pattes pour l'organisation du 1er juillet? Allons donc... Anfin c'est un peu mieux qu'il y a 20 ans. |
A ma connaissance il n'y a qu'une seule association du G9 par la voix de son DG qui s'est retirée, sans consultation de sa base, des cérémonies du 1er juillet. Cette personne est connue pour son comportement fort éloigné de l'esprit scout. Doit on condamner toute son association pour une prise de position idéologique qui tablait sur la victoire d'un candidat précis aux élections du 6 mai ? Le cas des EEUdF est fort différent, c'est la réaction de personnes qui n'ont pas été consultées pour certaines décisions et qui en ont un peu "marre" de se faire systématiquement évincer ou considérer comme la portion congrue.
Que voulez vous donc comme situation ? Ce qui existait avant 1964 ? Mais même à cette époque le SF cassait du sucre sur les ENF, la FSE, et les Eclaireurs Français et ce n'était pas nouveau. Même avant 1914 les relations avec les autres n'étaient pas toujours au beau fixe. Oui il y a eu beaucoup de chemin parcouru, oui il en reste encore à parcourir, raison de plus pour ne pas faire de croches-pied à ceux qui veulent aller de l'avant. Ils sont de vrais éclaireurs ! Et puis cessez d'incriminer les bureaucrates français et les énarques, une grande partie de cette réglementation que nous subissons à grand regret ne vient pas des ministères de la cité des Parisis, mais d'une autre cité située sur les bords de la Senne (sans fautes d'orthographe). Et ce n'est pas fini, estimons nous heureux de ne pas subir la même règlementation qu'en Grande Bretagne ou en Allemagne. |
| mendu1 Membre honoré
oui, oui achetez des actions EADS, parcequ'avec l'A380, en charter 800 places assises, vous pourrez encore faire du scoutisme en Afrique, au de là del'Oural, sans problème .
Scouts de France , Eclaireurs, guides , louveteaux , jeanettes, louvettes ect... DELOCALISEZ VOUS.... En France ce beau pays vanté par Ronsard et du Bellay c'est fini TOUT est INTERDIT . Croyez moi, il y a des juges qui vous attendent, surtout à Brest.... |
| Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
pppprrrrffffffffffff
Il est rigolo Mendu1...
Excuse moi camarade, mais là tu me fais penser à ses soldats japonais oubliés dans les îles du pacifique pendant la 2° guerre mondiale et qui n'étant pas au courant que la guerre était fini, continuaient à vivre retranchés dans leurs casemates... Excuse moi d'être franc et un brin vulgaire, mais là t'as l'air d'un sacré couillon planqué dans ta tranchée, persuadée que derrière les barbelés l'Ennemi est là prêt à te sauter dessus. Sauf que si tu regardais VRAIMENT par dessus le parapet, tu verrais que l'herbe c'est remise doucement à pousser sur le champ de bataille et t'apercevrais même des louveteaux qui font la danse de Kaa... Je t'en prie, s'il y en a un qui en jouant tombe dans ta tranchée, essaie de ne pas lui planter ta baïonnette dans le ventre, j'ai pas envie d'avoir des problèmes avec les méchants juges qui n'attendent que ça pour détruire le scoutisme...
Je dis pas que tout est rose, loin de là. Mais pour le vivre de l'intérieur, je peux t'assurer qu'il y a des progrès énormes et tant au point de vue local, national et administratif. En fait, tu me fais un peu penser à ces anciens de mon groupe qui sont trèèèèèèèès content de venir revisiter et emprunté nos locaux/terrains, et qui se gènent pas pour nous dire que niveau effectifs "c'était mieux avant..." . Par contre pas question qu'il reprennent un peu du service, voyons, ils sont trops vieux pour ça, ils ont déjà donné... Scouts Toujours? Ah bon... C'est tellement plus facile de critiquer et de se lamenter sur sa jeunesse perdue plutôt que de se retrousser les manches pour agir en scout. Bref, t'es pas content de la situation actuelle du scoutisme
Et bah fait quelque chose, agis! Inscris toi dans une asso, dans un groupe, fais partager ton expérience autrement qu'en récitant des "c'était mieux avant..." . T'as qu'à venir chez nous les ENF, ya pas de souci on t'accueille, et ya du boulot pour tout ceux qui veulent agir concrètement. |
| pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
enfin je pense que quand on voit qu'en l'an 2000, nous étions 10 000 aux JN suf et que 7 ans plus tard, nous étions 17 000 suf
à jouer dans les bois, à dormir sous la tente, à participer à la même veillée, à prier ensemble, à répondre "prêt" à l'apel "scouts toujours?", à chanter en coeur le chant de la promesse, à saluer la descente des couleurs ... on peut se dire que le scoutisme est toujours bien vivant en france par forcément meilleur qu'avant, ni pire, peut-être un peu différent à cause des lois en vigueur mais qu'il est de qualité, |
| mendu1 Membre honoré
POur les SGDF, FSE, et SUF, géographiquement ça serait possible ! Certainement pas pour les ENF, dont je ne conteste pas que tout va bien pour eux, d'ailleurs je n'en sais rien !
Disons que le scoutisme 2007, me surprend et me désole, je ne suis pas le seul . D'autant plus qu'il me semble que tout pourrait être très simple . Mais qui t as dit que je ne m'engageais pas ? Je pense à ma façon que oui . Mais dans une forme un peu paralèlle . Il paraît qu'il y a PROGRES, ça c'est vrai, puisqu'on arrive à faire cohabiter des SGDF,FSE,SUF au moins le temps d'une messe ! Pour la législation, il n'y aura aucun progrès tant que les associations scoutes n'auront pas défini, ce qu'est le scoutisme en France . Pour l'instant ces associations subissent . Ce n'est certainement pas le ministère qui le fera à leur place . Il est grand temps qu'on réécrive " Eclaireurs " Mais j'ai connu une époque où tout le monde s'entendait bien, Nostalgie sans doute . C'est vrai que j'ai été loin, pendant longtemps du scoutisme ! quoique j'ai eu 2 fils qui ont été SDF, pendant la période mobylettes, ils n'en gardent pas un bon souvenir, comme leur père . Mon travail ne me permettait pas de m'occuper du scoutisme, mais je ne sais pas non plus pourquoi je m'y interesse de nouveau ? Sans doute pour payer ma dette scoute avant de mourir . C'est vrai que j'ai reçu et que je n'ai pas donné ! |
Une période ou les scouts s'entendaient bien cela a peut être existé, une période où les associations s'entendaient bien cela n'a pratiquement jamais existé. Il faut voir les énormités écrites par des aumôniers SdF sur les EdF pendant les premières années, les tentatives d'écraser les associations indépendantes (UFSI, Chevaliers de France, Eclaireurs Français, Scouts MBP, EN, FSE, etc...), les archives des préfectures sont remplies de rapport et de lettres vraiment très fraternelles, quant aux bleus de réunions de Comités Directeurs quand on arrive à les consulter c'est assez édifiant. Allez faire un tour sur le site des Anciens des Eclaireuses et Eclaireurs de France ils ont scannés certains dossiers des années cinquante, ça vous éclairera sur la pratique de l'article 4. Ne rêvons pas la situation du scoutisme n'a jamais été idyllique, nous ne sommes pas dans "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil au pays de B-P".
Ce qu'est le scoutisme, il suffit simplement que les pouvoirs publics acceptent de prendre en compte celle de l'OMMS, car je ne pense pas qu'une seule des associations du G9 récuse cette définition. Mais est-ce à l'état d'intervenir dans la définition du scoutisme ? Déjà qu'on a échappé à la labelisation que voulait nous imposer la Tovarevna Marie-Georges. |
| technique | |
| bonne humeur |