Mardi 7 Avr 2026
03:34
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Assistant chef de troupe: son rôle
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
C'hwenenn
Membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 18 Mars 2007

Réside à : Paris et Rennes
Patientez...

Tu as tout à fait raison COK, cela recoupe ce que je disais dans mon premier post : "sauf décision contraire à la sécurité des scouts".
Il est évident que les ACT ont dans ce cas le devoir de réagir. Cependant, dans le cas d'une action en justice conséquent à une activité, la responsabilité de l'ACT n'est pas inexistante mais est diminuée par le fait qu'il ait obéit au CT, qui est le chef de camp légal. Ceci dans la mesure où il a exprimé son opinion et mis au courant le CT du danger perçu dans l'activité. Il s'agit là d'une responsabilité de "non-assistance à personne en danger" qui existe hors de tout cadre associatif et de tout encadrement de jeunes.

En fait, dans le cas d'encadrement de camps scouts, il y a deux types de responsabilités :
- la première est celle définie par la loi dans un cadre général (dont la non-assistance à personne en danger) et à laquelle sont soumis TOUS les membres de l'unité, sans exception !
- la seconde est liée au caractère particulier de l'encadrement d'un camp. Elle est certes également définie par la loi mais dans un contexte particulier qui est celui de l'encadrement de jeunes. Cette responsabilité là incombe uniquement au chef de camp, à savoir le CT.
Nous avons en effet mélanger les deux, d'où sans doute une confusion dans l'esprit de beaucoup.
Pour prendre un exemple plus clair :
Si un scout vole une poule (on va prendre un cas simple)...
Le scout est responsable : d'avoir volé la poule.
Le CT est responsable : d'avoir laissé se produire les conditions propices à ce vol (absence de surveillance du scout par exemple, ou mauvaise alimentation qui a conduit le scout à chercher par lui-même de quoi se nourrir, etc.).

Et pour Zebre : nous n'avons le droit de mettre des scouts dans l'eau que jusqu'aux cuisses. Pour toute profondeur supérieure, l'encadrement par des BNSSA et autres est obligatoire.
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF en retraite  Profil de C'hwenenn  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Pour le brevet de surveillant de baignade je peux dire que ce n'est pas récent, car cette réglementation était déjà en vigueur il y a trente-cinq ans. Donc impossible de mettre ça sur le dos des réformes de la Tovarevna Marie-Georges.
47
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

Citation:
Le 2007-05-03 17:45, Soazig a écrit

Si tous les enfants présents ont plus de 14 ans, il n'y a pas besoin de diplomes spécifiques.

pour ceux qui ont entre 12 et 14 ans un brevet de 50m ne suffit-il pas? Ou faut-il en plus un BSB?
48
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

Il faut une surveillance qualifiée pour les moins de 14 ans... BSB suffit...
49
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('<!-- BBCode Sta...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543