Recherche
Samedi 4 Avr 2026
09:34
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Forum de La Fraternité du Scoutisme

Deprecated: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/recherche.php on line 28
24 résultats dans 20 fuseaux
Messages publiés par: trident
et marqués en vert
(les 100 derniers)

Voir les titres seulement

Message posté le 04-01-2014 à 04:07  Auteur: trident
Vous êtes dans une petit baie au mouillage, bien pénard... Il est temps de lever l'ancre. Pourquoi le faire au moteur alors qu'il est tout à fait aisé de le faire à la voile? Poser la question, c'est y répondre. Grand sourire

Sans propulsion quelconque, donc à la dérive, le bateau voudra se mettre perpendiculaire au vent. Le même phénomène se produit au mouillage, mais comme l'ancre nous retient, le bateau fait donc un mouvement de pendule. C'est grâce à cette oscillation qu'il sera possible de remonter tranquillement vers le point de mouillage.

On se rappelle qu'au vent, la voile d'avant, c'est la propulsion (au-delà des trois quarts de la puissance) et que la grand-voile (GV), c'est le gouvernail (et donc peu de puissance).

Hisser la voile d'avant gênerait les équipiers en train de remonter l'ancre et la vitesse serait trop grande. C'est donc la GV qu'il faut hisser. Barre bien centrée (on n'y touche plus!), chariot d'écoute de la GV centré et écoute bordée. Et voilà. Par le phénomène d'oscillation, le voilier remontera tranquillement au point d'ancre.

Dès que le câblot deviendra mou, les équipiers n'auront qu'à haler (tirer) sur le mou. Il n'est donc pas question ici de tracter le voilier à bras Sourire . Si la proue commence à dépasser le câblot, il suffit de choquer l'écoute de GV pour déventer la GV et ralentir le voilier.

Lorsque l'ancre est à pic, on choque la GV pour faciliter la remontée de l'ancre. Lorsque celle-ci est armée à son poste, ou du moins sur le pont, aller hop! on borde à nouveau la GV et on prend le cap désiré. Lorsque les équipiers ont terminé avec l'ancre (tout est bien remis dans le puits), on peut alors hisser la voile d'avant.

Sourire

À venir : comment mouiller sans assistance du moteur.

Message posté le 07-12-2013 à 05:13  Auteur: trident
Parlons voile - bin ouais, pourquoi pas, avec les quelques scouts-marins ci et là. Sourire

En fait, plus particulièrement à un machin qu'on appel l'enrouleur et qui est souvent utilisé à mauvais escient. En effet, bon nombre de marins d'eau douce pensant bien faire en enroulant une certaine quantité de sa voile d'avant pour régler son problème de gîte.

Premièrement, une grand-voile (GV) de qualité devrait posséder 3 ris alors que la plupart des GV vendues viennent seulement avec 2 ris. Cela dit, il est relativement facile d'y apposer un troisième ris par un couturier averti. Si tous les ris ont été pris et qu'on a encore beaucoup de gîte, on l'affale.

Vous pensez que vous allez perdre beaucoup de vitesse? Détrompez-vous. Lorsqu'on est au vent (à contrario du portant - le vent qui nous pousse), c'est le phénomène de l'aile d'avion qui s'applique et donc ses vecteurs. Il faut alors voir l'ensemble des voiles comme une seule voile. La GV devient alors le prolongement de la voile d'avant. Dans cette situation, la voile d'avant est la propulsion alors que la GV est le gouvernail. Sur 6 kt à voile, au moins 4,5 kt proviennent de la voile d'avant. Bref, la GV compte pour des broutilles. Si et seulement si on est au vent. Au portant, c'est la surface de toile qui compte, mais alors, gare à l'aulofée - mais ça, c'est une autre histoire.

Mais qu'est-ce que c'est enquiquinant que de prendre un ris sur la route, me direz-vous, hein! Grand sourire Je répondrai que ça fait parti du brevet élémentaire de Voile Canada, mais bon... sifflote Et d'ailleurs, pas besoin de moteur pour partir à son mouillage - mais ça, c'est une autre histoire également.

Ça serait donc le moment d'apprendre à barrer au près serré, soit encore plus qu'au près, ce qui fait que le voilier est à la limite du décrochage (avoir le vent dans la zone impossible), mais est redevenu quasiment droit (l'assiette). Beaucoup plus aisé alors d'aller au mât pour effectuer les manoeuvres. Se déplacer toujours du côté d'où provient le vent. On est donc au vent et non pas sous le vent, car sous le vent, l'équipier au mât serait caché par la GV. Inutile d'insister sur le fait que tout équipier sortant du cockpit doit revêtir son VFI et être attaché à la ligne de vie, peu importe les conditions.

Hélas! Prendre un ris ne sera pas le réflexe du marin d'eau douce. belebleb Pourquoi ne tout simplement pas enrouler un petit peu la voile d'avant qu'il se dira?

Quand il y a plus de vent, il est fort à parier qu'il y a plus de vagues. Pour garder de sa manoeuvrabilité, la voilier doit donc conserver une certaine vitesse, car à chaque vague rencontrée, une partie de sa vitesse sera perdue - ça vient par vague - c'est le cas de le dire.

Bon, en rentrant "un petit peu" la voile d'avant sur l'enrouleur, cela va avoir une incidence sur le guindant (une voile triangulaire ayant 3 côtés, celui qui se fait enrouler est le guindant), car un enrouleur n'est pas conçu pour enrouler à moitié. Le guidant deviendra donc mou, ce qui accentuera le creux dans la voile (le vent souffle dans la voile, ça forme un creux). Qui dit creux dit augmentation de la puissance de la voile, donc de la gîte. Alors que notre objectif est de réduire la puissance pour réduire la gîte.

Autre conséquence. En enroulant un peu la voile, celle-ci n'ayant rien de la forme d'un triangle rectangle, la partie parallèle au pont (la bordure) va graduellement s'élever. En s'élevant, le creux de la voile va aussi se déplacer vers le haut, ce qui accentuera donc la gîte. Le réflexe sera alors d'enrouler davantage la voile.

Se faisant, réduisant la surface de la voile d'avant ainsi, on perd de la puissance, donc de la vitesse et donc de la manoeuvrabilité.

La meilleure façon de réduire la puissance de la voile d'avant sans la changer, c'est de jouer avec son creux. Pour se faire, il y a le chariot d'écoute. Un bon chariot se doit d'être long, partant à la hauteur du point d'écoute de la voile d'avant pour aller vers l'arrière. Celui-ci doit être collé sur la cabine plutôt qu'à l'extérieur du passe-avant, ce qui permet de fermer davantage le plan de voile (de le rapprocher le plus du mât) et donc de naviguer plus au près.

Plus le chariot sera positionné dans la ligne de la chute de la voile (donc le chariot est plus vers l'avant), plus cela accentuera le creux. En reculant, cela effacera le creux.

Mais que faire si on veut réduire la surface de la voile tout en maintenant un certain creux pour conserver une bonne puissance? Il est temps de faire la connaissance avec le barber hauler. Il s'agit d'une contre-écoute qui est retourné au cockpit via une poulie installé au point d'étai de la voile d'avant. En reculant le chariot d'écoute et en halant le barber hauler, on efface la partie supérieur de la voile et on maintient un creux dans le bas de la voile. Magnifique, isn't it? Sourire Le marin aguerri aura compris qu'une combinaison des deux (chariot d'écoute et barber hauler) permet d'augmenter ou de réduire le creux tout en le déplaçant (plus ou moins haut).

Bien que la gîte soit grisante, les voiles ne l'aiment pas - ni le cuistot d'ailleurs. sifflote Cela les use prématurément. À moins de faire une course où un quart de noeud a son importance, réduire la voilure de façon adéquate aura peu d'incidence sur la vitesse, mais ô comment la navigation deviendra plaisante puisque l'assiette beaucoup plus droite. Sourire L'expression "navigation de plaisance" prendra alors tout son sens. ^^

En conclusion : trois ris sur la GV et un foc de route #2 (le point d'écoute ne dépasse pas le mât) avec un ris (parce que oui, une voile d'avant est arisable), vous êtes capable de facilement naviguer dans des vents de 12 à 25 noeuds sans aucun problème et sans à devoir changer de voile. La place étant un luxe, on réalisera que les ris nous en sauvent beaucoup. Grand sourire

Message posté le 04-12-2013 à 20:31  Auteur: trident
L'évolution des grands écarts climatiques des 4500 dernières années.

image redimensionnée

Fuseau: Recherche Forum: Webmestre
Message posté le 12-11-2013 à 19:32  Auteur: trident
Paraît-il, c'est ce script qui pompait énormément les ressources du serveur partagé sur lequel est hébergé le forum et dont le propriétaire menaçait de nous expulser si le webmestre ne faisait rien pour résoudre la situation. Je serais d'avis de réduire ce délais, mais bon, je ne suis qu'un pion donnant son avis. sifflote

Pour faire une recherche, tu te sert de Google, c'est merveilleux - qu'est-ce qu'on pouvait bien faire avant son invention, je vous le demande Grand sourire.

Dans la boîte de recherche, tu tapes:

site:fraternite.net le-machin-que-tu-cherches

Message posté le 10-07-2013 à 02:06  Auteur: trident
Troll

Résumé du contenu provenant de uzine.

Si vous ne voulez pas qu'un troll grossisse : ne le nourrissez pas !
Tout troll, non nourri, tombe de lui-même en léthargie.
Il n'y a pas de déshonneur à ne pas nourrir un troll.
Troll Semnoz.

Définitions
Le mot troll désigne un géant en tant que monstre hostile, créature apparentée aux Ogres et somme toute vraiment laide, sa haute taille (plus de trois mètres) ne lui rapportant rien en matière de beauté. A partir du moyen âge les trolls désignent des esprits maléfiques particuliers. Oui, bon, on s'en f...

Les Trolls sur Internet
Sur les réseaux informatiques, notamment Internet et Usenet, on utilise le terme troll pour désigner une personne, ou un groupe de personnes, participant à un espace de discussion (de type forum), qui cherche à détourner malicieusement le sujet d'une discussion pour générer des conflits en incitant à la polémique et en provoquant les autres participants.

On parle de troll pour un message dont le caractère est susceptible de générer des polémiques ou étant excessivement provocateur, sans chercher à être constructif, ou auquel on ne veut pas répondre et que l'on tente de discréditer en le nommant ainsi.

Catégories de troll héhé, là, ça commence à être intéressant! Grand sourire

1. Le troll débutant
Le troll débutant (ou le troll qui s’ignore - oui, oui, ça se peut! sifflote ) est une façon de troller par ignorance de la nétiquette et du fonctionnement technique, sans véritable intention de nuire. Poster n’importe quoi n’importe où, par exemple : "est-ce que vous avez le numéro de téléphone de François Hollande" - hein, honnêtement, qui voudrait avoir son numéro? Grand sourire .

Également, on peut considérer comme un troll débutant toute personne qui répond au message d’un autre troll, participant ainsi à la dynamique du troll.

2. Le troll bête
Persuadé d’avoir une opinion valable sur tout, d’être de bonne foi, et que sa logorrhée intéresse quelqu’un d’autre que lui, le troll bête prend l’apparence d’un message véritable. Assez redoutable en ceci qu’il refusera la qualification de troll.

Exemple : "Bon j’y connais rien, et je ne sais pas de quoi vous parlez, d’ailleurs j’ai pas lu vos messages, c’était trop long! Sourire mais il me semble que vous avez peut être pas tout à fait tort ni raison".

Attention : le troll bête peut devenir méchant rapidement, puisqu’il est sûr de son bon droit. Comme le rappellent avec sagesse les vieilles légendes nordiques : quand troll vexé, troll devenir encore plus ch31nt.

3. Le troll méchant
C’est le troll le plus connu, et pour lequel on trouve la littérature la plus abondante. Son but est, consciemment, de tuer les forums (déclencher des flame wars). Par amusement, parce que le sujet du forum lui déplait, parce que les admins du forum l’ont vexé. Parce que dehors il pleut et qu’il s’emmerde au boulot.

Ce qui, au final, nous donne le genre synthétique bien connu du "troll bête et méchant". Il cumule tous les types détaillés plus haut. Un rapide profil psychologique de ce troll nous donne : mauvaise foi à toute épreuve, nullité conceptuelle, autodérision de façade, tics de langage et smileys, bassesse inimaginable.

Les dégâts qui peuvent être provoqués par les trolls
La règle première des forums est que, lorsque le nombre de messages sans intérêt devient trop important par rapport à celui des messages pertinents, le forum est considéré comme mort : il est dès lors impossible (trop de choses inutiles à lire, interface surchargée, temps de chargement du forum rédhibitoire...) d’y trouver l’information intéressante.

Comment reconnaître un troll ?

Oui, ça valait la peine de mettre ça en relief Grand sourire

Le troll se reconnaît à ses messages, dont le seul but est la pollution du forum en provoquant une avalanche de réponses sans intérêt. Ces messages ne sont pas conformes aux règles de publication des forums.

Les caractéristiques des messages et du comportement des trolls sont les suivantes :

- Basique : la bonne grosse provocation et l’insulte.
- Usage immodéré du message hors thème.
- Mélange de discussions aux thèmes opposés.
- Accusations de procès d'intention ou d'attaque personnelle de la part des autres participants, etc.
- Défense de sa "liberté d'expression" par des exclamations du type : Un « cenSSeur faSSciste » (sic) a censuré mon post!
- Moquerie fraternelle et private joke.
- Diversification des supports : troller sur le forum public, se plaindre de l’accueil peu sympathique qu’on y a reçu dans les forums, lettres aux admins, lettres de plainte sur la mailing-list associés au même site, etc.
- Les réponses systématiques. Toute réponse creuse à un message creux permet d’entretenir la dynamique du Troll.

Aussi, on parle de troll lorsqu'on pense avoir décelé une volonté de polémiquer allant au-delà de la volonté d'avancer dans une discussion.

Les messages trollesques refusent systématiquement d’aborder le fond et privilégient la forme des messages :

"mais pourquoi tu me tutoies...", bah, p't'être paskon est sur un forum scouts et que tout scout est mon ami et qu'entre ami, on se tutoie Grand sourire
"moi je ne t’ai pas agressé alors pourquoi tu m’agresses" ;
"t’as vu comment il m’a causé l’autre... tu trouves pas qu’il exagère ?" ;
"purée, les fautes d’orthographe !" ;
"c’est nul de critiquer ton interlocuteur parce qu’il fait des fautes"

...

Très faciles, les messages qui commentent la gestion du forum au lieu de l’objet de la discussion :

"on peut pas corriger ses messages ?" ; hé hé ! mais oui c'est possible ici! Gloire au Ô bon maître !... Gentil maître Zèbre
"je crois qu’on m’a sucré mon message, mais il est revenu" ;
"ah ah, je vois comment vous fonctionnez sur ce forum !".

Dans son refus d’aborder le fond, de privilégier la forme et de débattre sans fin de la gestion des forums, le troll a une propension inimaginable à se placer dans l’affectif. Ses messages deviennent un jeu subtile de connivences, de divisions, de recherche d’alliés et d’ennemis. Il se croit ou se prétend copain avec Untel, alors que Machin est méchant et le persécute, et Bidule est maqué avec Truc, puis Trucmuche s’est engueulé avec ses Bisounours.

En fin de compte, on obtient des messages très constructifs sur le thème : "Machin a raison parce qu’il est gentil, Truc a tort parce qu’il est méchant".

Je sors

Le troll change souvent d'état. Ici, victime incomprise, là, sympathique bonhomme cherchant du soutien, là encore, agressif et provocateur. Il est toujours pugnace, et n'abandonne jamais le débat, à moins que celui-ci ne naisse tout simplement pas. Ainsi, un troll ignoré tentera à plusieurs reprises d'enflammer le débat.

En général, si la discussion s'envenime suffisamment, et que les arguments viennent à manquer, le troll ou l'un de ceux qui le nourrissent finissent par atteindre le point Godwin (Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s’approche de 1).

Comment réagir face à un troll ?
Si vous pensez avoir reconnu un troll, ne lui répondez surtout pas, ignorez ses messages.
Vous pouvez contacter les modérateurs par messages privés, pour que le troll potentiel puisse être surveillé et averti, et le cas échéant, capturé et banni du forum.

Les trolls démasqués
Une fois parfaitement identifié et ses thèmes de discussion épuisés, le dernier sujet du troll est de se prétendre victime d’atteintes inadmissibles à sa liberté d’expression. Sujet qui, lui-même, ne sera jamais abordé sur le fond, mais sur la forme, la gestion des forums par les méchants administrateurs qui ne m’aiment pas, le manque de politesse des intervenants. Phase ultime : les messages de sabotage, avec au pire : tentatives de destruction physique du forum (virus dans une mailing-list, messages « hors format » sur le Web pour faire exploser la page, etc.).

Comment ne pas devenir soi-même un Troll, sans le vouloir?

On constate le plus souvent que les victimes d’un troll, en répondant à son message et en se lançant dans d’interminables débats oiseux, deviennent à leur tour des trolls.

Le sujet "part en troll" si des participants au débat "tombent dans le piège" tendu par le troll et se lancent dans une discussion stérile loin du sujet initial. On a tendance à dire que l'unique solution se trouve dans la phrase "Don't feed the Troll", en français « Ne nourrissez pas le troll », c'est-à-dire, ignorer le troll ou ne pas lui donner matière à polémiquer.

La règle de base est donc de ne jamais répondre aux messages des trolls,
car en répondant, vous prenez le risque de devenir vous même un troll!

Suis-je un troll?

Un trollomètre est à votre disposition à cette adresse pour définir si vous êtes vous-même un troll.

http://www.lettres.org/troll.htm

La perle du troll
Exemple parfait du summum du troll :
Texte:
Franchement, je ne trouve vraiment pas normal que sur ce forum, on n'ait pas le droit de... Car comment pouvez-vous ignorer, dans le contexte actuel... Je sais bien, ce n'est pas l'endroit pour cela mais et je contreviens à la charte et aux règles, mais dans les circonstances actuelles, il n'est plus temps de respecter les règles, dont je me contrefiche, d'ailleurs. En fait, j'ai compris, vous êtes un dangereux collabo et une honte pour la profession ! Au temps de Vichy, les gens comme vous... D'ailleurs je n'ai pas lu votre message, mais sachez que... Le gouvernement, la décentralisation, la destruction du système éducatif, la baisse du niveau, les réformes, les TICE, l'informatique, les TPE, la gauche, la droite, les syndicats (à compléter si nécessaire) sont la cause de tout... et ce sont des gens comme vous qui... Vous êtes comme ceux qui... Et j'ai raison, évidemment. A présent, je vois clair : vous êtes .... D'ailleurs regardez ce que m'a envoyé machin... J'envoie bien sûr une copie de ce message à la liste machin truc, puisqu'on ne me donne plus la parole sur cette liste... mais sachez que j'ai des copains.... plein de gens pensent comme moi même s'ils n'osent pas le dire... Je ne vous salue pas.

:gniac: :gniac: :gniac: C'est-y pas beau?

Message posté le 27-03-2013 à 21:52  Auteur: trident
Le plus casse-pied? à se rouler par terre Je sors

Fuseau: Tipi Forum: Activités et Terrain
Sujets associés :
Message posté le 20-11-2012 à 16:39  Auteur: trident
Un autre scan provenant d'autres paperasse photocopiées. Enfin, tout ça pour vous donner une idée. Certaines d'ailleurs se recoupent.

image redimensionnée

image redimensionnée

image redimensionnée

image redimensionnée

image redimensionnée

image redimensionnée

Quelle est la prochaine étape?

Les mocassin?
Les plumes?
La coiffe?
Le totem?
Un lexique Sioux?
Un lexique Algonquin?

Grand sourire
Message posté le 20-11-2012 à 16:34  Auteur: trident
Bon, j'ai scanné tout ça de feuilles photocopiées qui datent de Mathusalem...

J'ai fusionné deux pages pour voir d'un seul coup d'oeil le patron. Si c'est embêtant pour l'impression, je peux les séparer.

image redimensionnée

image redimensionnée

image redimensionnée

image redimensionnée

image redimensionnée

image redimensionnée

Message posté le 04-11-2012 à 18:00  Auteur: trident
Est-ce que ça vaut vraiment la peine de répondre à ce qui semble s'apparenter à un troll? Bah, on vient de reculer l'heure, donc ça me fait une heure de plus! Grand sourire

Aller hop! Une tartine comme je sais les faire! Sourire

Citation:
Le 2012-11-02 15:10:00, Marc-SL a écrit :

Le principal souci de ce forum vis-à-vis d’autres du même acabit, c’est que ça clientèle est relativement peu tolérante
Après avoir relu moult fois cette phrase, si je sais bien lire, la clientèle de FdS serait moins tolérante que sur l'autre forum scout? ... Surpris

J'ai raison et vous avez tord... Cela est-il mieux que de dire que chaque opinion/position est bonne et qu'il n'y en a pas une de meilleure et tout-le-monde-il-est-beau-et-tout-le-monde-il-est-gentil comme chez les Bisounours? Où est la passion dans un tel monde rose? Comment échanger sur le fond si les participants (du moins certains!) ne sont pas des convaincus, capable de transmettre la flamme de leur conviction?

Tu vois de l'intolérance ici? Ce n'est certainement une exclusivité FdS. Par contre, ce que je vois comme différence majeure entre ici et là-bas, c'est qu'ici, on permet les débats chauds. Lorsque la modération s'active sur FdS, c'est parce que les échanges sont rendus dans l'irrespect et les attaques personnelles. Pas parce qu'on est HS, que le sujet ne plaît pas au courant majoritaire de ses membres ou qu'il s'y dit des énormités (et encore, c'est selon le point de vue).

Citation:

La lecture du forum "catholique" marque déjà une segmentation, il y a nous les catholiques proprement étiquetés et puis il y a les autres... oui, les autres.
Bon, ça serait une tare que d'être un scout catholique pratiquant et qui plus est de l'afficher..

Qui se ressemble s'assemble et donc partage des intérêts commun. Où est le mal? Pourquoi s'obliger à renier ce que l'on est au nom d'un pseudo idéalisme d'une pureté émasculée?

Citation:

Moi cela me dérange qu’on parle de "forum catholique",
Si ça te dérange, mais qu'est-ce tu fais ici? Moi, quand un programme télé ne me plaît pas, ben je ne le regarde pas. Contrairement à d'autres, je ne tenterai pas de mettre fin à ce programme. Ça s'appelle la liberté d'expression, la liberté d'association, bref la liberté de faire ce que l'on aime sans pour autant enquiquiner son voisin. Vu que celui-ci n'est pas forcé de regarder ce programme, ben il n'est pas brimé. Alors, il est où le problème? Après ça, on se demande d'où vient réellement la dérive autoritaire.

Citation:

Puis il y a les excessifs, les inévitables, les galvaniques, c’est d’abord eux que l’on vient provoquer ici parce que l’on est sûr d’avoir une réaction chimique à n’importe quels propos tenus.
Quelqu'un venant ici sciemment pour faire de la provoc = troll. Si tu avais perdu la définition du troll, tu viens de la retrouver Grand sourire

Citation:

Il suffit de relire certaines des toutes premières interventions de ce forum ou il y avait encore un peu de monde, autre que les trois pelés et trois tondus qui viennent encore parler de vêtements, d’uniforme, de chaussettes et de trucs dont même le mot récurant est las.
Certes, il est peut-être las pour toi de parler de ces aspects, mais que tu le veuilles ou non, elles font historiquement partie d'un certain scoutisme. Quelle est la solution? Faire l'autruche?

Citation:

Puis il y'a le glauque qui visiblement a bien traversé les dix années sur ce forum, une constante rédactionnelle telle que [...]
Ce sont effectivement des sujets polémiques. Et alors? Parce que polémique il ne faudrait pas les aborder? Penses-tu sérieusement deux secondes qu'en censurant un sujet, ça règle le problème de fond? Voilà l'enjeu de la liberté d'expression. C'est la seule arme rationnelle pour combattre l'idiotie. La censure mène au ruminage et à la clandestinité. Vois donc ce qui se passe en Allemagne avec les groupes Néonazis. Ces groupes se sentent renforcés dans leur raisonnement parce que la société les a interdit. Il est donc impossible d'avoir un débat avec eux sur la place publique afin de démolir leur argumentaire. Ça c'est vraiment dangereux.

Citation:

Cet endroit reste d’une petite droite un peu bourgeoise [...] Sur les 10 ans du forum, je retrouve le fonds de commerce de la droite française pétainiste, celle qui est décomplexée
Ah! Nous y voilà donc!
Tu t'inquiètes de cette droite décomplexée?
Je vais te rassurer tout de suite. Aux yeux des élites bien pensantes française, la gauche possède toujours le monopole du coeur. Vous faites un proutt dès qu'un membre du FN fait une déclaration, mais vous faites peu de cas quand il s'agit du PC, de la gauche radicale ou de je ne sais trop quel autre nom enjolivé. Je m'excuse, mais les deux extrême sont tout aussi populistes et dangereux, pour preuve le discours de Marine et de Luc : c'est kif-kif bouriquette.

Citation:

J’imagine que l’éducation basique de ces familles de scouts fait déjà une différence dans le jugement, mais cela dès la naissance ? Moi je veux croire que l’on peut changer.
Quel mépris. Accroche-toi bien à ton piédestal, car tu es tellement juché haut que si tu perds l'équilibre, tu risques une chute mortelle. Je trouve ça navrant de ta part, car tu es exactement en train de faire ce que tu reproches au noyau supposément dur de ce forum. Si tu avais le courage de citer des noms de ce supposé noyau, ça serait déjà ça de vertueux au lieu de faire dans le généralisme.

Tu veux croire que l'on peut changer? Oui en effet, mais uniquement dans ta perception des choses. On en revient encore et toujours à la vertu, que toi, tu posséderais assurément, et que les autres, particulièrement ces idiots de droitistes bourgeois n'auraient évidemment pas. Il faut donc les éduquer, voir les forcer à changer... En dehors de ta vertu, nul issue possible. Si ce n'est pas de l'intégrisme autoritaire, je me demande bien ce que c'est...

Citation:

Médiatiquement ce forum pue quand même beaucoup dans les coins et épouvantable dans quelques recoins.
Ça dépendra toujours de celui qui le sent. Même si ça pue, est-ce une raison pour l'interdire et le censurer? N'as-tu pas compris que c'est en abordant les sujets polémiques qu'on est en mesure de faire évoluer, voir changer, les idées perçues? N'as-tu pas compris qu'il est impossible de forcer les gens d'adhérer à une idée? La seule manière d'y arriver, c'est de les convaincre de se rallier. Et pour ça, ben il faut en parler.

Citation:
Le 2012-11-03 10:33:00, Marc-SL a écrit :

À ce titre ce forum, [...], devrait fermer et rester en libre de consultation. Les sujets vestimentaires, d’intendances, de scoutisme classique et d’élite ont été remâchés une bonne centaine de fois, quand tout est dit, cela tombe inevitablement dans la redite.
Amen! Le Pape de la vertu a parlé et a tranché! Ce que tu reproches à ce forum, on peut le reprocher à la société entière. Tu lis des livres du début du XXe et l'on y parle de crise des valeurs, de jeunes délinquants désoeuvrés, etc. Diantre! Pourquoi en parler aujourd'hui? Tout a déjà été dit et redit sur ces sujets récurrents. Aller! Mettez-moi tout ça à l'index! Grand sourire

Citation:

Maintenant, dire que cet endroit fait preuve d’une neutralité intellectuelle, non, il est partisan et politique
innocent Mon pauvre, mais ça n'existe pas la neutralité intellectuelle, toi en premier! Je n'ai lu personne ici affirmer que FdS était neutre!

Citation:

Ce forum n’est finalement représentatif de rien de ce qui touche au scoutisme de terrain
Tu n'as assurément pas rencontré en IRL les membres de ce forum au cours d'activités scoutes.

Citation:

Un jour, j’ai même serré la main à un certain Vial, la marche fut douloureuse après quand je lisais ce qu’il avait écrit, pourtant il était très sympathique.
Bref, c'est binaire : il te faut accepter dans son entièreté une personne sans quoi, impossible que tu entretienne avec elle de quelconques liens. Es-tu capable de distinguer l'Homme de ses idées?

Message posté le 05-09-2012 à 00:19  Auteur: trident
Mowgli
Le petit d'homme élevé par le clan des loups et confié à Raksha, la Mère Louve. Agile et débrouillard, ce garçon a su ouvrir les yeux et les oreilles pour découvrir les secrets de la Jungle.

Akéla
C'est le chef du clan des loups. C'est un vieux loup sage qui veille à ce que les jeunes loups respectent la loi de la Jungle. C'est par sa sagesse et son expérience qu'il est le chef. Akela, mot d'origine hindou, veut dire « le solitaire ». Il est le seul car il ne peut y avoir plusieurs chefs.

BALOO
Baloo, l'ours brun est le docteur de la loi, car il connaît toutes les lois et les légendes de la Jungle et les enseigne à Mowgli avec beaucoup de patience.

Bagheera
C'est la grande panthère noire, une chasseresse vigoureuse et rusée, chargée d'apprendre à Mowgli sa science d'éclaireur et tous les arts de la Jungle. C'est un chasseur accompli, rusé, impitoyable, mais loyal, sensible et pointilleux sur l'honneur. Son maître-mot est : « Yeux qui voient dans la nuit, pieds qui ne font pas de bruit ». Mowgli apprend beaucoup de Bagheera.

Raksha
C'est une vieille louve qui est la mère adoptive de Mowgli. Elle a un grand instinct maternel et est d'une grande fidélité. C'est elle qui a nourri Mowgli lorsque celui-ci fût trouvé dans la Jungle.

Frère gris
C'est le fidèle frère de Mowgli, l'aîné des petits de Mère Louve. Il aime beaucoup Mowgli et lui enseigne constamment toutes sortes de trucs utiles.

Kaa
C'est le python, un énorme serpent. Kaa est un personnage un peu mystérieux, qui chasse en solitaire et fait un peu bande à part du clan. Il aime beaucoup Mowgli. Il représente la maîtrise de soi, la sagesse et la tradition. Son maître-mot est : « Assieds-toi, réfléchis, fais un plan petit frère ».

Hathi
C'est l'éléphant blanc. C'est le véritable maître de la Jungle, car il est plus gros et plus fort que tous les autres. C'est lui qui est chargé de développer les muscles de Mowgli et d'en faire un garçon fort et brave. Tous les animaux de la Jungle craignent Hathi, mais ce dernier n'est pas méchant, à la condition qu'on ne lui cherche pas querelle.

Sahi
C'est le porc-épic. Il est doux et affectueux mais un peu solitaire. Sahi apprend aux autres la sagesse de se débrouiller tout seul. Il est plein de ressources; il connaît tous les secrets de la Jungle.

Chil
C'est le vautour. Il est toujours prêt à rendre service aux autres. Chil est un peu triste car tous les animaux disent qu'il est laid. C'est peut-être un peu vrai, mais Chil possède un cœur généreux. Aussi, tous les animaux de la Jungle l'aiment beaucoup et essayent de lui faire plaisir.

Mang
C'est la chauve-souris. Elle dort durant tout le jour, mais dès que la nuit vient, elle entre en jeu, chasse, observe tout et rapporte ce qu'elle a vu. Mang est rapide et silencieuse. Elle a rendu de grands services au clan des loups.

Les chiens rouges
Cette horde organisée de chiens sauvages représente la force aveugle et irréfléchie qui fonce à travers tout, sans discernement. Ils seront anéantis par Mowgli avec l'aide du petit peuple des rochers.

Les Bandar-Log
Les Bandar-log sont un peuple de singes, batailleurs, vantards et irréfléchis. Ils n'ont pas de loi comme les loups; ils n'ont pas de langage à eux. Ils se vantent beaucoup de ce qu'ils vont faire et ne font jamais rien. Ils s'amusent au lieu de travailler et oublient tout.

Shere Khan
Un gros tigre d'aspect féroce, type de brute. Pas assez malin pour chasser et attraper du gibier sauvage, il se glisse aux environs du village, massacrant des veaux et des chèvres sans défense. C'est le tigre boiteux, le mangeur de bétail, brutal, égoïste, hypocrite, lâche et orgueilleux. Il est toujours opposé aux autres.

Tabaqui
Tabaqui est un chacal lâche et rampant, qui cherche à force de flatteries, à se mettre dans les bonnes grâces de tous, mais tout ce qu'il désire d'eux, c'est d'attraper les miettes de leurs repas. Il est trop lâche pour attraper sa proie; alors il vole ou mendie sa nourriture des autres, sans jamais dire merci.

Message posté le 15-06-2012 à 16:02  Auteur: trident
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/recherche.php(659): couper('Le forum trahis...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543