Recherche
Jeudi 5 Fév 2026
08:57
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Forum de La Fraternité du Scoutisme

Deprecated: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/recherche.php on line 28
1 résultats dans 1 fuseaux
Messages publiés par: Messua
et marqués en vert
(les 100 derniers)

Voir les titres seulement

Message posté le 27-02-2007 à 14:29  Auteur: Messua
Bonjour à tous !!!
Je suis nouvelle dans ce forum.
Avant de me lancer dans la discution, je voudrais me présenter quelques peu : je suis ACC (Assistante Cheftaine de Clarière) depuis le mois de septembre. J'avais été guide avant mais pas louvette (je suis donc chez les scouts d'Europe). Je viens de valider mon CEP 1er degré que j'ai passé à Château Landon la semaine dernière.

Maintenant que les présentations sont faite je vais pouvoir répondre au sujet ici présent.

Tout d'abord le salut : il faut tout d'abord savoir que quand un loup prononce sa promesse il la fait "les yeux dans les yeux" de son Akéla. Pour les scouts et les guides, c'est une promesse que l'on prononce devant Dieu c'est pour cela qu'elle est tellement importante.
Lorsque l'on est dans une Maïtrise louvetisme, les chefs font le salut louveteau à leurs loups car ils n'ont pas fait leur promesse devant Dieu, il n'ont donc aucune idée de la signification du salut "des grands". Or quand 2 scouts se saluent, ils connaissent la signification du geste. De plus être chef louvetisme c'est adhérer à la; pédagogie louvetisme (et le salut loup en fait partie).
Pour les chefs louvetisme qui comme moi n'ont pas été loup et donc n'ont prononcés que leur promesse scoute, ils peuvent aussi faire le salut des loups. La promesse louvetisme est considérée comme prononcée le jour où un scout fait sa promesse scoute.
Mais quand un chef loup croise un autre scout ou une guide (en uniforme cela va de soit), il fait le salut scout.

Pour le foulard et les 2 noeuds, là encore c'est une question de pédagodie. La bague de foulard est une étape avant la promesse scoute ou guide. Un aspirant rentrant dans une unité recoit son cordeau de cuir en même temps que son foulard. Il doit donc faire (normalement) sa bague avant de prononcer sa promesse.
Pour le loup, c'est différent, le foulard a une autre signification. Plus que le foulard d'une unité, il représente le "pelage" du loup. Or dans la pédagogie du louvetisme, une meute ou une clairière représente la "Famille Heureuse" encadrée par les Vieux Loups. Or cette Famille est définie par l'homogénéité qui y règne (on mange la même chose, on a le même uniforme...). Donc quoi de plus normal que les Vieux Loups se soumettent à cette notion de Famille Heureuse ? C'est pourquoi un chef louvetisme adopte le même "pelage" que ses loups et donc abandonne sa bague de foulard (qui fait de lui un scout ou une guide et non pas un Vieux Loup).
Cela ne veux dire en aucun cas qu'un Vieux Loup n'est plus une scoute ou une guide (scout un jour, scout toujours comme on dit).

Voila, je crois que je n'ai plus rien à rajouter.
Mon message est un peu long cela dit et je m'en excuse

FSS

Messua

La recherche n'a été exécutée que sur les 100 premiers fuseaux.
Voulez-vous étendre la recherche à tous les fuseaux (temps plus long) :

RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net