Recherche
Jeudi 7 Mai 2026
03:33
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Forum de La Fraternité du Scoutisme

Deprecated: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/recherche.php on line 28
32 résultats dans 31 fuseaux
Messages publiés par: Zero
et marqués en vert
(les 100 derniers)

Voir les titres seulement

Message posté le 13-04-2012 à 10:14  Auteur: Zero
Le qualificatif de "halal" ne concerne pas seulement la viande mais toute l'alimentation musulmane, avec des règles différentes selon l'objet concerné.

L'aspect le plus connu est celui de la viande et de l'abattage halal, mais les règles coraniques sont plus larges que cela. Par exemple, le poisson est halal (alors qu'il ne s'égorge pas, mais le poisson c'est différent de la viande). D'ailleurs même un produit de la mer trouvé mort est halal, alors qu'une viande trouvée morte est harâm (interdite). En fait, tout ce qui vient de la mer est autorisé, mort ou vivant, parce que l'eau de mer est dite "lustrale".
De la même façon, le sang est interdit... sauf pour le foie et la rate.

Pour un œuf halal, il s'agit tout simplement d'un œuf pondu par une poule dont l'alimentation respecte les règles coraniques : pas de farines animales, élevage moins intensif (qu'ils disent) etc etc.
(Et non, contrairement aux absurdités qu'on peut lire sur Internet, il ne s'agit absolument pas d'un lavage à l'eau avant la vente. De toutes façons tous les œufs passent sous une petite douche de désinfectant, sauf peut-être ceux vendus par un fermier sur le marché)

Et hop ! (il est nul ce smiley, celui d'avant était beaucoup mieux, avec la petite fée clochette qui disait "et voilà". Où sont passés les anciens smileys et codes de notre fringante jeunesse forumique ???)

Notons que le phénomènes des "œufs halal" est relativement nouveau, en fait c'est un truc de certains producteurs d’œufs qui surfent sur la vague. Avant nos jours, tout le monde s'en foutait des œufs (ça existait mais la majorité des musulmans eux-mêmes l'ignoraient, à part peut-être un ou deux câdis reclus en haut de leur minaret à bouquiner les livres de droite à gauche)

Sujets associés :
Message posté le 11-01-2012 à 22:26  Auteur: Zero
Apparte :

Miss Pomme trouvait les pin-up pas assez sexy et en voulait des mieux. Quoi de plus normal pour une demoiselle qui chante Offenbach ?
Dont acte :

uniformeféminin3
Et la version B&W pour ceux qui veulent donner un coloriage à leurs petits louveteaux

Hum hum confus
Bref, Je sors et présente toute ma repentance envers la communauté féminine de ma cette vision machiste, rétrograde, avilissante etc etc taré

Voilà Miss. Pour tes beaux yeux, j'ai définitivement abandonné tout espoir d'illustrer un jour une revue scoute de quelque mouvement que ce soit, lesdits mouvements ne tarderont pas à me mettre sur leurs listes de personnes à liquider discrètement et me voilà devenu Public enemy n°1. Tu m'en dois une Grand sourire
(une bière bien sûr ! qu'alliez-vous penser ? Allons bon ! )

Sujets associés :
Message posté le 07-01-2012 à 12:33  Auteur: Zero
Guy de Larigaudie, Les jeux de la panthère
(Petit opuscule qui, dans mon édition, fait suite au roman L'îlot du grand étang)

Ca regorge d'idée de bricolages ou d'activités à la con pour améliorer l'imaginaire ou la vie des gamins entre 7 et 77 ans, scouts ou non.

Fuseau: Le mythe du héros Forum: Divers
Message posté le 01-04-2011 à 01:28  Auteur: Zero
Je connais assez bien l'Iliade et je ne partage que moyennement vos jugements sur Achille.

Effectivement, Achille n'est pas un héros pur à la Galaad. Ça c'est la vision qu'en ont ceux qui n'ont jamais lu l'œuvre, vision nourrie par les contes pour enfants (la traduction versifiée, édulcorée et christianisée d'Houdar de la Motte, en 1714, y est pour beaucoup). Néanmoins, considérer ses aspects "bas" comme les facettes d'un héros sombre, c'est aussi tomber dans une lecture christianisée d'un livre qui n'a pas cette aune.

1 - Le héros achéen

Achille est un héros. La seule définition qu'on peut en donner, c'est qu'il est "plus que". Ainsi, il est plus que nous, il est plus fort dans le combat, plus magnanime quand il l'est, plus sensible (par trois fois il pleure au long des 51 jours que dure l'Iliade), plus irritable, plus rancunier et plus prompt au pardon à la fois.
Le héros grec n'est pas un "modèle" comme le sont nos héros chrétiens.

Achille combat pour sa gloire. On le lui reproche beaucoup. Pourtant il importe de reconsidérer deux choses :

• D'abord TOUS les héros de l'Iliade combattent pour leur gloire, à quelques exceptions près (Ménélas, Hector). Relisez les monologues de Diomède, d'Ulysse, de Glaucos, de Sarpédon ! Tous, en combattant, raflent du butin et usent de mille ruses (pas seulement Ulysse) pour voler des chevaux, des armes, des chars, ceci cela... Même Diomède, le plus brave des achéens après Achille, vole par traîtrise les chevaux magiques de jesaispluki au plus fort des combats (chant V)

• La conception hellène de la "gloire" est radicalement différente de la nôtre. Pour nous, la gloire, c'est la renommée, c'est souvent posthume, c'est un idéal et non matériel.
    Point de tout cela chez les grecs ! Tout nous est expliqué par Sarpédon au chant XII. Les Grecs n'ont pas d'espérance après la mort (cf l'Odyssée, cette fois) donc le bonheur consiste à avoir une chouette vie terrestre, pourvue en victuailles de bouches et autres (le bonheur des dieux est exactement celui-là). Pour ça il faut la mériter, il faut la gloire, il faut combattre. Oui, c'est aussi bassement pragmatique que ça.

Hector, effectivement, combat pour sa ville et sa communauté. Ça ne l'empêche pas d'être aussi humain que les autres : il insulte son frère (chant VI), n'écoute pas les conseils prudents de Polydamas (chant VIII) et ne tue Patrocle qu'une fois que celui-ci a été sérieusement blessé par les dieux, en l'attaquant dans le dos (chant XVI)

2 - La colère d'Achille

La "colère d'Achille" est l'objet même du poème, il est donc aberrant de considérer que le héros de l'Iliade est Hector et non Achille (même si, effectivement, le poème s'achève sur les funérailles d'Hector, mais sinon les premiers vers indiquent l'objet, et toute l'œuvre tourne autour du fils de Thétis, pas d'Hector). Mais cette colère n'est pas la manifestation d'un simple caprice, et si Achille reste souvent bassement humain, ce n'est pas par sa colère qu'on peut le considérer comme un héros sombre.
    Quelle en est la cause ? si j'en crois lambertine, c'est parce qu'Agamemnon lui a ravit sa captive et qu'il est vexé d'avoir perdu son butin. Je crois que c'est un peu court, jeune homme, et qu'on pourrait dire en somme bien d'autres choses. Si Achille regrettait simplement son butin, pourquoi rejette-t-il l'ambassade et l'offre de réconciliation d'Agamemnon qui lui promet monts et merveilles (chant IX) ?
    On pourrait dire que c'est à ce moment que le Péléide tombe lui-même dans l'hybris, la démesure... et dans l'orgueil. C'est une interprétation possible.
    Une autre interprétation est de comprendre que le rapt d'Agamemnon au chant I était une forme suprême d'injustice. Tout travail mérite salaire et tout salaire se mérite. Agamemnon s'octroie Briséis sans la mériter, en abusant d'un pouvoir qu'il ne légitime même pas par le combat ! face à l'ordre ancien des tyrans, la révolte d'Achille apparaît donc comme l'ordre nouveau des égaux ( ! n'oublions pas que l'Iliade est mise par écrit au milieu du Vè siècle a.C., balbutiements de la démocratie athénienne, sans doute commandée par Kimon, donc dans les années 450 aC). Un élément soutient mon avis : les dieux sont contre Agamemnon. Et les dieux, malgré leur non-exemplarité flagrante, indiquent (presque) toujours la justice.
    Achille, c'est pareil. Je pense que dans l'Iliade, Achille incarne le Droit.

Les aspects vils de sa personnalité sont à trouver ailleurs, et ils sont souvent accompagnés de leur penchant généreux. Voyez le chant XXIV : Priam supplie Achille de lui rendre la dépouille d'Hector. Le premier réflexe d'Achille est d'inspecter le char de Priam pour évaluer la rançon qu'il apporte des sous $$  ! . C'est cupide et vénal. Quelques dizaines de vers plus loin, il fléchit généreusement en mémoire de son père : « souviens-toi de ton père » lui dit Priam pour le sensibiliser...
    A bien y regarder, les dieux ne sont pas mieux. Hérê est une sacrée catin au chant XIV belebleb

De toutes façons, vous savez ce que disait sainte Jacqueline ( un vrai saint ) : Les œuvres classiques sont intemporelles et universelles parce qu'elles nous parlent de nous.

Enfin, il convient aussi de rappeler qu'il n'y a pas que l'Iliade qui parle d'Achille. Bien d'autres textes nous rapportent des histoires sur ce personnages, certains perdus, d'autres conservés. Ils ne datent pas tous de la même époque, n'ont pas été écrits par le même gars, et même s'ils sont les manifestations d'une même tradition, la diversité des sources "biographies" est suffisamment importante pour ne pas restreindre Achille à l'Iliade.

Ça ne répond pas directement à votre sujet, mais je tenais à apporter quelques précisions sur un personnage trop méconnu.

•  

Message posté le 14-01-2011 à 14:26  Auteur: Zero
    Citation:
    Le 2011-01-14 11:48:00, Argali2007 a écrit :

Je sais que contraceptif, préservatif et autres touchent de près l'Église
    Je voulais juste réagir sur ça avant tout : non justement. Les discours magistériels sur la sexualité sont relativement peu nombreux, et ce n'est pas un point fondamental de la doctrine catholique. Sauf que comme la kékète y'a que ça qui intéresse les lecteurs, forcément on retrouve dans tous les journaux ou dans tous les sites des milliards de débats, trucs, machins, analyse à la mords-moi-le-noeud sur l'Eglise et la sexualité.
    Reste que c'est un point mineur de la doctrine, qui s'inscrit dans la continuité de la doctrine morale.

Citation:
    Le 2011-01-14 11:48:00, Argali2007 a écrit :

Comme je le disais dans un autre fuseau (sida), je ne pense pas que l'Eglise soit compétente pour parler de contraception. C'est comme pour les préservatifs : ce n'est pas vraiment le rôle de l'Église de s'impliquer dans ce type de débat. C'est un peu comme si Benny nous disait de ne pas oublier de mettre notre ceinture de sécurité ou d'acheter des voitures avec filtres à particule pour ne pas détruire la création de Dieu.
    Je pourrais te répondre que l'Eglise est une autorité morale (et qu'elle est "experte en humanité" selon l'expression consacrée) et qu'à ce titre elle est plus indiquée que quiconque pour se prononcer sur des questions morales... mais bien sûr on ne serait pas d'accord alors je suppose qu'il vaut mieux expliciter. Reprenons :

Qu'est-ce que l'Église ?
    C'est le corps mystique du Christ et son épouse. C'est aussi l'institution créée par le Christ pour nous guider en ses lieu et place pendant son absence charnelle.

Nous guider vers où ?
    Sur le chemin de la Vie Éternelle. En d'autres termes, Le boulot de l'Église est de nous « montrer le chemin du Ciel » (une cacahuète à qui trouve l'origine de l'expression Grand sourire ) ainsi que de témoigner de l'Évangile.

Oh et comment y va-t-on au Ciel ?
    Déjà, tous seuls, même avec l'Église nous en serions incapables. Heureusement, donc, que Dieu s'est fait homme pour nous racheter et nous donner l'opportunité d'être sauvé. Maintenant il reste un peu de boulot quand même : « Dieu qui t'as créé sans toi ne te sauveras pas sans toi » (et oui, c'est dur la LIBERTÉ). Ainsi donc il convient de joindre nos bonnes actions au Sacrifice du Christ. (cf St Jacques)
    En gros, faire le bien et éviter de faire le mal. Le mieux possible. Et lorsque nous défaillons, demander pardon. Enfin bref on va pas se lancer des les détails sinon on est pas rendu.

Mais qu'est-ce que le bien et qu'est-ce que le mal ?
    Aaaah ben oui c'est mieux de savoir, au moins un peu, because que sinon ça va être dur. On avance difficilement en aveugle (c'est d'ailleurs pour ça qu'on parle d'ignorance invincible, sur un autre sujet). Bon la source du bien c'est le Bon Dieu (cf Genèse). Donc c'est généralement (à peu près à 100% des cas) Lui qui sait ce qui est bien, et ce qui ne l'est pas.
    Et on a quand même un gros coup de chance parce que comme Il nous a à la bonne, il s'est payé le luxe de nous en parler, de nous dire tout ça (ainsi que quelques autres bricoles) : de nous le révéler ! C'est ce qu'on appelle la Révélation.
    Il est à noter, à ce sujet, que l'homme peut par sa seule raison déterminer le bien du mal, dans une certaine mesure en découvrant la Loi Naturelle (cf Sophocle, Aristote et tout...) mais cette connaissance de la Loi Naturelle reste un peu incomplète et elle doit être parfaite (du verbe parfaire) par la Révélation divine. Ceci sont deux autres débats)

Ouais cool alors on a la Révélation c'est quand même plus pratique !
    Certes. Et voilà, il se trouve que l'Église est justement la dépositaire de cette Révélation, qu'elle nous a transmise à travers les siècles.
    (Et pitié pas d'histoire débile de complot gna gna gna interdiction de savoir ! un dépositaire c'est comme un bibliothécaire : il ne garde pas tous ses bouquins au contraire il est là pour les prêter ! suffit de se bouger les fesses et d'aller à la bibliothèque...)

Bon ok et le rapport avec la question initiale ?
    Rhâââ mais deux minutes j'y viens.
    Bon bref j'en étais ou ? ah oui ! Rome donc est compétente pour nous indiquer le bon chemin pour aller au Ciel, donc pour parler du bien et du mal (entre autres) donc pour parler de morale. Donc pour parler de morale sexuelle.
    Et puisque l'autre partie de son job est d'annoncer... pourquoi se priver d'en parler en public ?

QED.

Après ben on peut aussi se dire "moi je m'en fiche je choisis ma propre voie je fais c'que je veux". Everybody's free hein mais après le risque c'est de faire trente milliards de détours quitte à oublier où on voulait aller.
    Perso je vois un chemin tout droit, garanti certifié (par une Église mater et magister, qui en plus d'être enseignante est aussi ma mère - ça inspire vaguement confiance Grand sourire ), alors bon ok il a un peu de ronces et des cailloux ; visiblement le jardinier l'entretient mal (en même temps c'est un Berger, donc le jardinage pô trop son hobby) mais m'en fous, chuis un scout pas une sucrette. Go.

Et puis après si c'est pas à l'Église de parler de morale, alors qui va s'en charger ? Triste
    « Si les hommes se taisent, le pierres crieront. »

* Message déplacé *

Message posté le 07-11-2010 à 22:12  Auteur: Zero
    Bonsoir à tous et à chacun,

Suite à l'expérience réussie d'aujourd'hui, je crée un nouveau fuseau pour recenser les bonnes idées de sorties louveteaux/louvettes/jeannettes à faire en ville. C'est pas facile la ville, quand on a pas les moyen d'aller à la campagne ou la forêt (je pense aux meutes parisiennes ou des grosses villes), parfois ça se borne à trouver un parc et faire des jeux dans ce parc, providentiel espace vert.

Une amie Akela a décidé de faire aujourd'hui une sortie tranchant de la formule ordinaire, je vous explique cela. C'est un jeu qui nécessite pas mal d'intervenants extérieurs mais le résultat en valait la peine, je pense.

Thème du jeu : le roy René (oui Angers c'est la ville du roi René).

Les quatre sizaines sont les quatre fils du roi René. Ils doivent s'assurer de la fidélité des vassaux de leur père, à savoir le roi d'Aragon, le Duc de Sicile, le roi de Naples, le comte de Provence, le roi de Jérusalem, et enfin la femme du roi rené.

Pour ce faire, les loups doivent courir à travers la ville pour se rendre aux différents palais des vassaux en question (votre légendaire perspicacité remarque qu'il y a plus de vassaux que de sizaines, donc chaque sizaine ne passe pas à tous les palais). Concrètement, que sont ces palais et seigneurs ? Ce sont des amis sûrs1 et leurs appartements étudiants en centre-ville Grand sourire
    ( ! bla bla bla bien entendu il est hors de question que les loups courent en ville et rentrent chez les gens tous seuls, il y a une cheftaine avec eux ! )

Les loups arrivent dont à l'appartement du copain X. Là, on leur fait faire ce qu'on veut pour qu'ils méritent le parchemin d'allégeance qu'ils désirent. Dans notre cas, les loups devaient se prosterner et avaient préalablement inventé une chanson à notre gloire (ça c'était un coup des cheftaines, pas nous hein Clin d'oeil ). Ensuite, nous autre les rois de Naples (j'étais Naples) on leur a inventé une série d'épreuve, en fait la consigne c'était de les impressionner si on était motivé, alors j'ai transformé l'appart en Fort Boyard Warf warf !
    (Déjà mon coloc et moi étions bien déguisés avec épées, haches costumes et tout donc ça c'était pas mal)

J'ai établi un plan de l'appart' (en changeant les noms, salon = salle du trône ; Salle de bain = salle d'ablutions ; etc.) et chaque pièce avait un numéro (entre 1 et 8). Le parchemin était caché dans une des pièces mais ils devaient être sûrs et certains de laquelle avant de chercher leur parchemin.
    Pour découvrir la bonne pièce sur le plan, j'avais dissimulé 7 indices, des numéros, correspondant aux pièces où il n'y avait rien. En gros il devaient trouver dans mon salon les 7 numéros, et le huitième inconnu c'était le numéro de la salle où était le parchemin (je sais pas si je suis très clair là... un peu comme un cluedo vous voyez, on trouve tous les trucs innocents et le seul qu'on trouve pas c'est le coupable)

Pour cacher des indices (facile quand c'est des numéros je leur avait fair un papier avec des énigmes/indications :

Dans le matériel des cartomanciens, tirez les cartes (numéro caché dans un jeu de cartes)
    dans le dallage de la salle du trône (numéro sur le sol, sous un fauteuil)
    Sous une tapisserie spéciale (derrière un poster qui n'était pas comme les autres - Angers c'est aussi la ville des tapisseries)
    Dans la course du temps : des horloges vous l'indiqueront (toutes les pendules de l'appart' arrêtées et les deux aiguilles indiquant un numéro)
    Sur le clocher d'en face (là j'avais fabriqué une fausse longue-vue en carton, et le numéro était dans la longue-vue donc quand ils regardaient dedans ils avaient l'indice)
    Dans le cadeau d'un émir venu récemment (numéro caché dans un grand narguilé)
    Au fond d'une bouteille de rhum (papier scotché sur une bouteille, le numéro était inscrit en rose et vers l'intérieur de la bouteille de rhum. Ils devaient donc boire l'intégralité du rhum (100% grenadine Clin d'oeil ) pour lire le numéro (bah oui un chiffre rose à travers la grenadine on peut pas le lire))

Bref une fois qu'il ont trouvé tous les indices, il savent dans quelle pièce aller chercher leur cher et tendre parchemin. Ce derier les assure de notre soutien à leur père et il y est joint un petit papier marqué "mission accomplie ! vous devez maintenant aller chez Seigneur Y". (oui parce que bien sûr les trajets sont faits à l'avance pour pas que les sizaines se croisent mais les loups, eux, ignorent leur itinéraire... ils le découvrent)

1 Je précise "amis sûrs" pour éviter que les collaborateurs ne prévoient des épreuves pas tout tout adaptées au louveteaux... enfin bref il faut des gens à qui on puisse vraiment faire confiance, tant pour l'appartement que pour les jeux.

Message posté le 06-11-2010 à 01:20  Auteur: Zero
    Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/recherche.php(659): couper('Petit interm\xC3\xA8d...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543