Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2 |
| Auteur | Vers un scoutisme aseptisé ? |
| Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
pppprrrrffffffffffff
Il est rigolo Mendu1...
Excuse moi camarade, mais là tu me fais penser à ses soldats japonais oubliés dans les îles du pacifique pendant la 2° guerre mondiale et qui n'étant pas au courant que la guerre était fini, continuaient à vivre retranchés dans leurs casemates... Excuse moi d'être franc et un brin vulgaire, mais là t'as l'air d'un sacré couillon planqué dans ta tranchée, persuadée que derrière les barbelés l'Ennemi est là prêt à te sauter dessus. Sauf que si tu regardais VRAIMENT par dessus le parapet, tu verrais que l'herbe c'est remise doucement à pousser sur le champ de bataille et t'apercevrais même des louveteaux qui font la danse de Kaa... Je t'en prie, s'il y en a un qui en jouant tombe dans ta tranchée, essaie de ne pas lui planter ta baïonnette dans le ventre, j'ai pas envie d'avoir des problèmes avec les méchants juges qui n'attendent que ça pour détruire le scoutisme...
Je dis pas que tout est rose, loin de là. Mais pour le vivre de l'intérieur, je peux t'assurer qu'il y a des progrès énormes et tant au point de vue local, national et administratif. En fait, tu me fais un peu penser à ces anciens de mon groupe qui sont trèèèèèèèès content de venir revisiter et emprunté nos locaux/terrains, et qui se gènent pas pour nous dire que niveau effectifs "c'était mieux avant..." . Par contre pas question qu'il reprennent un peu du service, voyons, ils sont trops vieux pour ça, ils ont déjà donné... Scouts Toujours? Ah bon... C'est tellement plus facile de critiquer et de se lamenter sur sa jeunesse perdue plutôt que de se retrousser les manches pour agir en scout. Bref, t'es pas content de la situation actuelle du scoutisme
Et bah fait quelque chose, agis! Inscris toi dans une asso, dans un groupe, fais partager ton expérience autrement qu'en récitant des "c'était mieux avant..." . T'as qu'à venir chez nous les ENF, ya pas de souci on t'accueille, et ya du boulot pour tout ceux qui veulent agir concrètement. |
| mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
POur les SGDF, FSE, et SUF, géographiquement ça serait possible ! Certainement pas pour les ENF, dont je ne conteste pas que tout va bien pour eux, d'ailleurs je n'en sais rien !
Disons que le scoutisme 2007, me surprend et me désole, je ne suis pas le seul . D'autant plus qu'il me semble que tout pourrait être très simple . Mais qui t as dit que je ne m'engageais pas ? Je pense à ma façon que oui . Mais dans une forme un peu paralèlle . Il paraît qu'il y a PROGRES, ça c'est vrai, puisqu'on arrive à faire cohabiter des SGDF,FSE,SUF au moins le temps d'une messe ! Pour la législation, il n'y aura aucun progrès tant que les associations scoutes n'auront pas défini, ce qu'est le scoutisme en France . Pour l'instant ces associations subissent . Ce n'est certainement pas le ministère qui le fera à leur place . Il est grand temps qu'on réécrive " Eclaireurs " Mais j'ai connu une époque où tout le monde s'entendait bien, Nostalgie sans doute . C'est vrai que j'ai été loin, pendant longtemps du scoutisme ! quoique j'ai eu 2 fils qui ont été SDF, pendant la période mobylettes, ils n'en gardent pas un bon souvenir, comme leur père . Mon travail ne me permettait pas de m'occuper du scoutisme, mais je ne sais pas non plus pourquoi je m'y interesse de nouveau ? Sans doute pour payer ma dette scoute avant de mourir . C'est vrai que j'ai reçu et que je n'ai pas donné ! |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Une période ou les scouts s'entendaient bien cela a peut être existé, une période où les associations s'entendaient bien cela n'a pratiquement jamais existé. Il faut voir les énormités écrites par des aumôniers SdF sur les EdF pendant les premières années, les tentatives d'écraser les associations indépendantes (UFSI, Chevaliers de France, Eclaireurs Français, Scouts MBP, EN, FSE, etc...), les archives des préfectures sont remplies de rapport et de lettres vraiment très fraternelles, quant aux bleus de réunions de Comités Directeurs quand on arrive à les consulter c'est assez édifiant. Allez faire un tour sur le site des Anciens des Eclaireuses et Eclaireurs de France ils ont scannés certains dossiers des années cinquante, ça vous éclairera sur la pratique de l'article 4. Ne rêvons pas la situation du scoutisme n'a jamais été idyllique, nous ne sommes pas dans "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil au pays de B-P".
Ce qu'est le scoutisme, il suffit simplement que les pouvoirs publics acceptent de prendre en compte celle de l'OMMS, car je ne pense pas qu'une seule des associations du G9 récuse cette définition. Mais est-ce à l'état d'intervenir dans la définition du scoutisme ? Déjà qu'on a échappé à la labelisation que voulait nous imposer la Tovarevna Marie-Georges. |
| technique | |
| bonne humeur |