Samedi 9 Mai 2026
23:27
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
La notion de service et le scoutisme
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
COK
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

je rejoins assez bien Mikross sur la notion de BA...

En soi je n'aime aps du tout le fait de compter les BA... mais considère plutôt que la vie doit en elle même tendre à etre une BA...

Mikross je vais essayé d'être plus explicite... je considère que la notion de service ne peut être délié de la notion de religion pour ceux qui sont "religieux"... quand on se dit catholique, on a je pense au fin fond de soi même, quand on fait un service l'idée du jugement après la mort...
Quand on est hindouiste, on se dit que la vie d'après, on aimerai avoir une vie plus facile.
Dasn les deux cas, on risque de faire le service (des fois inconsciement) non pas pour l'autre mais plus pour soi...

Ma vision personnelle est un peu également égoiste, c'est que j'aime être heureux, et comme quand je rends service, je suis heureux, ben je rends service... c'est pour ca que j'ai dit plus haut que pour moi, je ne peux me soumettre à un service sacrifice, c'est à dire qui ne me rend pas heureux...

25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004

Réside à : CharlyKing
Patientez...

oki, compris

merci
26
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Quand je parlais du service, certes, je me suis appuyée sur les Evangiles, et sur ma Prommesse, pronnoncée devant Dieu, parce que je suis catholique. Mais la dimmension de service est à mon avis une dimmension universelle.

Pour reprendre les 4 questions de cok et Arno, je pense que l'on doit faire le service pour le bien qu'il procure, et uniquement cela. Je ne dis pas qu'il n'arrive pas, bien au contraire, que cela soit des calcul d'intérêt, en vue du Jugement Dernier. Mais, si on concidère que le service a valeur universelle, et le service est alors soit pour le bien qu'il rpocure, et prend ce bien comme finalité propre, soit pour le plaisir qu'il procure ( en faisant plaisir à quelqu'un, ou parce que le service rendu est quelque chose que l'on aime bien faire).

De plus, Cok, tu dis que tu ne peux pas te soumettre à un service sacrifice parce que cela ne rend pas heureux... mais ne crois-tu pas que un "service-sacrifice" peut rendre heureux? Heureux parce que tes efforts, tes sacrifices auront aider quelqu'un, auront été utile à quelqu'un, et que cette personne va être plus heureuse, ou du moins moins malheureuse? Et le bonheur de cette personne ne peut-elle pas te procurer du plaisir? Personnellement, quand je vois quelqu'un d'heureux, cela me rend heureuse! et je pense que c'est pareil pour tout le monde! Je suis persuadée qu'il y a autant voir plus de joie à donner qu'a recevoir. Parce que lorsque l'on donne, on reçoit toujours ( attention, je ne parle pas seulement d'un point du vue catho, mais surtout d'un point de vue humain!), d'une manière ou d'une autre : sous forme materiel, ou plus souvent sous forme de bonheur, de joie... etc
27
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

COK, il ne faut pas projeter sur les gamins la vision adulte de la vie. A chaque âge correspond un besoin différent, une perception différente. Les petits on leur apprend des réflexes, de bonnes habitudes. Accomplir sa BA régulièrement est pour eux un bon entraînement, une bonne habitude qui leur permet plus tard de ne pas philosopher sur la notion de plaisir avant d'agir pour le bien d'autrui.

Et soit dit en passant on peut apprendre aux enfants à accomplir la BA en s'amusant. En aucun cas il ne s'agit de se donner bonne conscience (ça c'est encore une vision d'adulte) mais au contraire de relever un défi par exemple celui d'accomplir au moins une BA par jour. On n'est pas obligé d'envisager cela de façon scolaire.

Le gamin ne voit pas forcément le service comme un poids. Pour lui, surtout en activité scoute, la frontière entre l'activité ludique et l'activité utile n'est pas toujours très nette.

Af'
28
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé

Patientez...

Il est souvent attendrissant de voir un petit louveteau (ou louvette) ou un aspirant éclaireur accomplir leur BA, rendre service, et prendre tout cela très à coeur, pour le simple fait de bien faire les choses. Effectivement, bien souvent pour eux, cela leur apparait comme une marque du scoutisme, et faire sa BA chaque jour, est pour eux une manière de sentir qu'ils appartiennent à la grande famille scout!
29
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

Je reste sceptique sur la problématqiue de la BA... je ne peux demander à un jeune de compter ses BA... mais j'ai plus tendance à lui demander de faire au mieux pour être bon tout le temps, et lorsd d'un temps de relecture, de lui demander quand c'est qu'il estime avoir fait des bonnes action... ainsi, il se sensibilise tout seul sur les jours ou il n'a pas fait de bonne action... et en plus, ca les sensibilise sur ce qu'il estime être une bonne action... puisque celà est quand même très subjectif...

Af, jouer avec les BA comme on peut jouer avec autre chose ne me convient pas non plus...

Coco, peut-être que je me trompe sur la notion de sacrifice, mais a partir du moment ou le service-sacrifice rend heureux, alors, il n'est plus pour moi sacrifice...

30
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Tout dépend de l'âge de tes jeunes COK. Les pionniers n'ont pas la même façon d'envisager le service que les louveteaux. Avec les petits la "prise de recul" à tout bout de champ ne fait pas forcément avancer le Schmilblick si tu me permets l'expression. Quant au jeu, il me semble que c'est aussi ce qui caractérise le scoutisme. J'ai l'impression que ton scoutisme se prend trop au sérieux et qu'au bout du compte il passe à côté de l'intuition de BP. Il faut savoir garder une âme d'enfant tout en évitant le comportement puéril.

Af'
31
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004

Réside à : CharlyKing
Patientez...

ben euh on est en train de parler entre animateur d'un sujet inter-section du scoutisme non?

je pense que comme en formation, les objectifs et le vocabulaire employé seront de toute facon différent de celui employé face à ses scouts* qui lui sera adapté à la tranche d'age et aux capacités d'abstarction de cet age.

j'ai l'impression que depuis quelques messages, nous ne sommes plus sur la même longueur d'onde... je ne dirai jamais à un éclaireur que son objectif doit être d'essayer de changer les choses de manière positive dans l'objectif de faire évoluer le monde vers l'idéal scout... à tout les coups, il me demande si je suis entré dans une secte.

donc soit on en est encore à théoriser sur l'utilité du service et son champs d'application soit on en est déjà aux moyens de mise en oeuvre par tranche d'age (et donc de l'aspect ludique à développer**)

mikross

*terme employé dans ma fede pour appelé un jeune quel que soit sa section (les 12-16 étant des éclaireurs).

** à developper ou pas d'ailleurs,exemple: on donne 2 type de 1° niveau de formation, un pour les pio's en dernière année et l'autre pour les animateurs et on a essayer dans les 2 cas de faire des matchs vaisselles par équipe... ben aussi bizare que ca puisse paraitre, c'est avec les animateurs que ca marche le mieux... les pio's n'aiment pas qu'on les prennent pour des gosses et préfèrent faire la vaisselle sérieusement alors que les animateurs aiment jouer...

d'ailleurs, dans nos publications, ce n'est pas "éducation par le jeu" mais bien "éducation par l'action" qui est notre manière de procéder. encore une fois, je préfère cette vision à celle plus limitée du jeu(même si c'est la partie prédominante de l'aspect action de notre animation).
32
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2007-07-27 10:04, mikross a écrit

j'ai l'impression que depuis quelques messages, nous ne sommes plus sur la même longueur d'onde... je ne dirai jamais à un éclaireur que son objectif doit être d'essayer de changer les choses de manière positive dans l'objectif de faire évoluer le monde vers l'idéal scout... à tout les coups, il me demande si je suis entré dans une secte.

Effectivement, le dire tel quel serait un peu... brutal et j'admets qu'il puisse penser que tu es entré dans une secte. Cependant, c'est quand même la finalité que doivent avoir ses actes. "la où un scout passe, il faut qu'il y ait quelque chose de changée en mieux". Et je pense qu'il est important qu'il en soit conscient, et cette prise de conscience passe par une pédagogie adaptée, par le jeu par exemple, mais il est parfois nécessaire de le dire aussi un peu "cash" par exemple lors de CdH, ou de préparation à la prommesse ou à une progression quelconque.
Mais je crois que l'on s'éloigne du débat initial.

33
rowen
Membre notoire

TECHNIQUE: 22 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2007

Réside à : Les Sables d'Olonne
Patientez...

Citation:
Le 2007-07-13 10:21, COK a écrit

Le scoutisme peut-il être considéré comme une "association de service" ?

Le service doit-il pouvoir être agrémenté de plaisir, ou doit il etre sacrifice ?

Tiens, la célèbre B.A. serait-elle méconnue de nos jours?
34
  Je suis ancien scout de France  Profil de rowen  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net