Vendredi 19 Avr 2024
02:00
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Le responsable sanitaire en camp :
Serviteur44
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 01 Août 2012
Messages : 168

Réside à : Sur le chemin
Patientez...

Bonjour,

Je vais passer le PSC1 aujourd'hui et demain.
En fait c'est plus une remise à jour puisque j'ai déjà passé deux AFPS.
(sauf pour le défibrillateur)

Je créé ce sujet pour partager les expériences en tant que responsable sanitaire pendant les camps, ou des liens sur le sujet.

De mon côté, son rôle est un peu flou.

D'avance Merci
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Serviteur44  Voir le site web de Serviteur44  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Responsable sanitaire en camp ?

c'est pour les colos ?

Le PSC1, 1° année de médecine ?

l'AFPS ?

c'est pour mettre du Mercurochrome , ou pour prendre un cachet d'aspirine ?
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Normalement si le camp à bien été préparé à l'avance, on ne fait pas grand chose en tant que responsable sanitaire...on à surtout de la bobologie (tiques et moustiques en premières lignes)

Par contre si on à un enfant avec une maladie chronique sévère(allergies graves, asthme, diabète, narcolepsie, épilepsie, tétanie...) il est indispensable de demander à la famille comment agir en cas de crise en attendant les secours.

2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

je croyais assez naïvement que la feuille de camp propre à chaque enfant devait l'indiquer ? et devait être lue ?

Normalement !
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Serviteur44
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 01 Août 2012
Messages : 168

Réside à : Sur le chemin
Patientez...

Bonjoir,

Pour répondre à mendu1 :
AFPS : "Attestation de formation aux premiers secours".
Remplacée en 2007 par PSC1 : "Prévention et secours civique de niveau 1".

En colonie ou en camp, un des animateurs détenteur d'un PSC1 de préférence récent est désigné "responsable sanitaire", c'est indispensable pour être en règle au niveau légal.

Il vaut mieux avoir un entretien avec les parents d'enfants ayant des particularité médicale, c'est toujours un plus qu'une feuille de papier souvent incomplète ...
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Serviteur44  Voir le site web de Serviteur44  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Avoir un entretien avec les parents, très bien, mais aussi en tenir compte .

Parce qu'à son premier week-end (jaune SGDF) mon petit fils allergique aux petits pois n'a pas mangé, malgré les recommandations de sa mère !

Sans compter que les animateurs ( chefs, supposés) étaient des étudiants en médecine .

ça promet pour l'avenir .

Heureusement, que mon petit fils gère son problème lui même, c'est plus sûr !

Responsable sanitaire, rien que ça, et pourquoi pas Directeur des soins !

Pour résoudre ce problème ou, ces problèmes, je pense qu'il n'y a qu'une alternative, c'est l'entrainement intensif, comme en sport .

mais aujourd'hui, le scoutisme est souvent alternatif .

Le scoutisme n'est pas une activité pour intellos, parce que c'est sur le terrain qu'on apprend .

Un des rares et beaux diplômes que je possède (pour les autres notamment le bac, je n'ai qu'une simple attestation )

c'est le diplôme de secouriste , mais je ne me hasarderais pas à secourir personne .

Dans le passé, chez les petits scouts, il y avait immanquablement l'atelier secourisme . Nous étions très fort pour le port du pompier , pour le reste.....

Allez, je me mets en position de sécurité !
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Dans le registre des confidences humoristiques, j'ai toujours trouvé le mot;
Responsable sanitaire, un peu malheureux en terme de choix de vocabulaire.

Sanitaire, faisant plutôt penser à la responsabilité de tenir propre et aseptisé les lieux.Voire entretenir des wc...allez, tout le monde peut aller faire un petit tour aux sanitaires voir si c'est bien astiqué...et s'il y à encore du Crésyl?...

Quoi?...Celà existe encore ce truc immonde qui pue?...
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


Responsable sanitaire = dame pipi
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Serviteur44
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 01 Août 2012
Messages : 168

Réside à : Sur le chemin
1
Patientez...

C'est un sujet sérieux que la santé de nos jeunes.

C'est quelque chose qui ne s'improvise pas.

Dans mon expérience personnelle, j'ai le souvenir de l'exemple malheureux de ceux qui avaient appris sur le terrain qu'il fallait absolument ouvrir les ampoules et en retirer la peau, qui l'ont fait sous mes deux talons sans sourciller et grâce à qui j'ai marché sur le bout des pieds pendant presque une semaine lors d'un camp.

L'expérience du terrain ça peut-être du grand n'importe quoi !

Certains pensent bien faire et torturent ou mettent en danger les jeunes.

Ce fuseau a justement pour but de partager cette expérience de terrain pour être plus efficace face aux problèmes de santé des jeunes et pour éviter de faire la une des journeaux.

Ceux qui veulent s'amuser feraient mieux d'aller ouvrir un fuseau dans la partie "délire et insouciance" du forum.

C'est tout simplement insultant pour ceux qui se destinent à remplir ce rôle difficile bénévolement !
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Serviteur44  Voir le site web de Serviteur44  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


Les ampoules en camp, ça prouve que tu n'as pas beaucoup marché dans l'année, et si tu as des Gortex, tu risques rien .

Bien plus utiles, voir absolument indispensable, les pinces pour les tiques, à ne pas oublier dans le sac à dos !

Comme dit ma cheftaine, toujours dans le sens contraire de l'aiguille d'une montre !

Au niveau aspirant ( secourisme) : " laver, désinfecter, panser une plaie .
deuxième classe ;: examen à passer devant un secouriste :savoir les conduites à tenir, pour évanouissement, brulure, corps dans l'oeil, saignement de nez
bandage, bras, genou, pied
..;etc;

pour la première classe : conduite à tenir, en cas de foulure, fracture, noyade, asphyxie,électrocution sans compter les séances de réa ( à mon époque, le bouche à bouche n'existait pas) dommage !
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Serviteur44
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 01 Août 2012
Messages : 168

Réside à : Sur le chemin
Patientez...

Mendu1 a écrit :
Citation:
Les ampoules en camp, ça prouve que tu n'as pas beaucoup marché dans l'année, et si tu as des Gortex, tu risques rien .


Pourquoi ce jugement péjoratif sans connaître les faits ?

A la campagne, je ne faisais que ça : marcher, de plus je suivais un entrainement régulier de course à pied de type cross.

Ça prouve surtout que les chaussures de marche premier prix à deux balles que m'avaient acheté mes parents juste avant le camp avec de la toile directement sur la semelle en plastique dure tenait plus de l'engin de torture qu'autre chose.

Le gortex était très difficilement trouvable fin année 80.

J'entends régulièrement parler de pince pour les tiques, pas vu une seule pendants mes camps, ces bestioles : est-ce fréquent ?
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Serviteur44  Voir le site web de Serviteur44  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Ca dépend où tu campes.
Si tu es dans des herbes hautes à proximité de bétail, oui c'est très fréquent.
Une année, j'en ai extrait une bonne quarantaine en 2 semaines ...
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

C'est surtout dans les petite unités, parce qu'elles campent en prairie et sous bois. Or c'est en sous bois qu'on trouvent le plus de tiques.

en temps que cheftaine on faisait toujours les inspections tiques, parce que c'est dangereux la maladie de Lyme.
Mieux vaut prendre ces précautions.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

c'est vrai pas beaucoup de tiques en Bretagne, mais dans le centre de la France,

Après 48 h00 tu as droit aux antibiotiques .
revue de tiques tous les soirs, souvent elles sont dans les endroits intimes !

pour les ampoules, tu te laves les pieds à l'eau froide ! tu attends que ça passe parce que tu es un vrai scout .
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Citation:
J'entends régulièrement parler de pince pour les tiques, pas vu une seule pendants mes camps, ces bestioles : est-ce fréquent ?


Cela dépend dans quelle région ou tu campes et du temps...

En tant qu'assistant sanitaire, au camp Plein Vent chez les Scouts de France, à Tancarville, en Normandie (pas loin du pont qui est une merveille) je peux t'affirmer que ces bêtes là furent légions...et des pios en ont fais les frais.c'était dans les année 1995...Les petits banlieusards de Paris en ont aussi fait les frais.

Cette bestiole là, si on ne la retire pas correctement de la peau ou elle s'est solidement incrusté, peut provoquer une maladie grave; la maladie de Lyme.

Bon pour la photo jointe à l'article, désolé, je sais c'est dégoûtant. (âmes sensibles, s'abstenir):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_de_Lyme

c'est facile à ôter d'un genoux...nettement moins amusant quand c'est au nombril. (youpee, c'était pas moi....je ne donne pas de nom mais c'était quelqu'un du forum!)
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


On soigne, quand la rougeur est égale à la grosseur d'une taille d'une pièce de 2 euros, donc il faut une pièce de deux euros dans la boîte à pharmacie .

C'est mieux d'avoir les deux tailles de pince, la grosse c'est pour quand la tique a bien mangé !
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Gil des Lavras
Brésilienne
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 50 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012
Messages : 917

Réside à : Paris
1
Patientez...

Autant que je me souvienne, je n'ai pas vécu un seul camp de guides où on n'aie pas eu de tiques. Il faut vraiment les enlever avec les pinces à tiques parce que tu n'as que peu de risque d'y laisser la tête.
Juste bon à savoir à propos de la maladie de Lyme: le 1er stade, c'est une rougeur qui apparait autour de la morsure de tique dans le mois qui suit la piqûre mais ça peut facilement passer inaperçu car dans 80°/° (désolée, je n'ai toujours pas trouvé le signe du pourcentage sur mon clavier Grand sourire !!) elle est migrante, c'est à dire qu'elle peut se déplacer sur le corps donc on n'y prend pas garde . Et le problème, c'est que le deuxième stade où tu vois apparaître des signes neurologiques peur arriver des années après la morsure...mais bon après, je pense qu'il ne faut pas devenir parano

Sinon, je ne sais si ça entre dans le sujet mais il faut en camp un cahier de soins où tu notes le nom de la personne soignée, ce qu'elle a eu, l'heure et la date du soin , et ce même pour les petits bobos. On s'est fait inspecter cet été et l'inspecteur nous l'a demandé, ce fameux cahier!!
J'ai d'ailleurs appris à cette occasion-là que les animateurs devaient fournir un certificat médical au directeur de camp, attestant qu'ils n'ont aucune contre-indication médicale à exercer leurs fonctions.

(et je certifie que l'inspecteur était le sosie de Franck Dubosc dans le film "Camping": en chemise hawaïenne et pantalon de flanelle beige Mort de rire ! ... ce qui ne veut pas dire que j'apprécie ce film hi hi Warf ! !!)
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Gil des Lavras  Voir le site web de Gil des Lavras  Message privé      Répondre en citant
Serviteur44
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 01 Août 2012
Messages : 168

Réside à : Sur le chemin
Patientez...

Oui, tu fais bien de parler de ce cahier de soins Gil, c'est ce genre de chose que j'aimerai voir développé ici.

Au moindre petit pansement, allez hop une petite note dans le cahier avec signature et tout et tout ...

Chaque jeune doit, d'après ce que j'ai pu en comprendre, avoir une fiche sanitaire et les chefs au moins une attestation d'un médecin autorisant la vie en communauté (sic) et certifiant que leurs vaccins sont à jour.

Vive l'administratisation de la société !

Tu as eu des problèmes avec cette inspection ?
L'inspecteur était aussi cool que sa tenue ?
Quels ont été les remarques ?

17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Serviteur44  Voir le site web de Serviteur44  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


Vas demander à ton médecin, un certificat d'aptitude à la vie en communauté ! Une bonne blague !

Le reste de l'année, c'est aussi la vie en communauté, mais sans certif ?

A part, le mercurochrome, et le sparadrap je n'ai jamais vu plus , parce que nous sommes chez des scouts, qui se sont entrainés toute l'année pour partir en camp .

Comme je me suis aussi occupé d'enfants " difficiles ", je dois dire aussi, qu'il y avait aussi du mercurochrome, et du sparadrap !
Même chez les filles mais pas plus !on peut se bruler en faisant la cuisine.

Quant au vaccin anti- venin, qu'il fallait trimballer sous la chaleur... j'ai souvent eu des doutes

Pour en avoir, discuté quelques fois avec le service des urgences, j'ai l'impression que dans ce domaine nous avons tout faux .

Quant à l'entaille que vous deviez faire ( autrefois) pour faire pisser le sang après une piqûre de vipère, aujourd'hui, c'est classé " méthode de cow-boy" .

Pour le secourisme,( à mon avis) si vous ne pratiquez pas...

Que doit on emporter dans son sac à dos ? éternelle question non résolue, parce qu'en France la Médecine est très réticente, et a surtout peur de la concurrence déloyale !


Bien que je randonne souvent avec des gens qui sont souvent montés dans l'hélicoptère pour accompagner les blessés, je dois dire que je n'en sais pas plus !

Vous devez appeler les urgences 119, voir le centre anti poison, ils sont charmants.. Vous risquez voir débarquer les pompiers dans le camp, avec leur casque, animation garantie, voir l’hélico...pour les formalités je vous dis pas, c'est sûr le camp est foutu .

sauf qu'il y a de très grandes chances pour que ça ne passe pas, allo le 119 ..

La législation étant faite par des gens qui n'ont jamais quitté le périphérique, parce que chez moi, bien qu'à 500 m d'une antenne télé, il faut monter sur le bacon, c'est inutile de m'appeler , bien que je possède 4 téléphones portables .

"On ne nous dit pas tout ".

Entre le blablabla, ministériel et la réalité sur le terrain,il n' y a pas le viaduc de Millau ! mais les abimes !

Quant au cahier de soins (qui n'est pas une nouveauté) une page suffira largement . Le camp ce n'est pas l’hôpital ! pourquoi pas un ordinateur ?

la médecine évolue, on sait soigner la tuberculose, bientôt le Sida .

la meilleure solution, ce sont les urgences . (mais il faut souvent attendre, surtout que pour la bobologie, les internes , n'apprécient pas. Un passage aux urgences revient en moyenne 70 euros)

quant à la tente-infirmerie de préférence à l'ombre, elle est très pratique pour poser des cartons, mais pas plus !

Au boulot, à l'école aussi les vaccins doivent être à jour ! encore qu'on ait la liberté de se faire ou non vacciner !
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Gil des Lavras
Brésilienne
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 50 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012
Messages : 917

Réside à : Paris
1
Patientez...

Là, je parle pour mon asso, qui n'est pas reconnue officiellement comme asso scoute, ce qui fait que l'encadrement nécessite des gens titulaires du Bafa. Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres assos (bien que je pense que ça ne doit pas être si différent)
En fait, on est OBLIGES par la DDJS d'avoir un classeur qu'on emporte dans TOUS les déplacements avec les fiches sanitaires de chaque enfant, les photocopies du carnet de santé attestant des vaccinations, l'autorisation de soin et de transport signée par les parents et tous les autres papiers fournis par les parents et relatifs à la santé de l'enfant (certificat de mutuelle, ordonnances, ou les choses de ce genre) .
De même, bien que cela semble parfois inutile, on DOIT tenir ce fameux cahier d'infirmerie où tu es censé noter un mot à chaque fois que tu effectues un soin sur un enfant ou que tu donnes un médicament non prescrit.

Donc, tu fais dans ce cahier une page par jour par exemple et tu notes
-la date
-l'heure du soin
-le soin effectué ou le médicament donné
-l'enfant soigné
et l'animateur qui l'a soigné doit signer.

Ça donne un truc du genre:
" 11 août 2012, 13h53
retiré une tique à Caligula
Tout est parti et j'ai désinfecté
Signé: Gil des Lavras"
(suggestion de présentation gracieusement offerte par la société "Gil des Lavras", tous droits réservés Warf warf ! !!!)

Évidemment, on peut trouver que ça ne sert pas à grand chose quand c'est des bobos mais c'est obligatoire: on doit pouvoir garder une trace de tous les soins que tu as effectué pendant le camp.

(c'est pareil quand tu es intendant, et je parle d'expérience, il y a tout un tas de réglementations très strictes à observer et on peut te fermer ton camp si un truc important cloche)

Sinon, en ce qui concerne le lieu de l'infirmerie, il faut un lieu réservé où les conditions d'hygiène sont respectées et avec de l'eau à proximité, c'est mieux. La tente infirmerie ne doit pas être dans le Kraal ou le coin réservé aux animateurs (car normalement, les inspecteurs n'ont pas le "droit" de rentrer dans le Kraal). La rôle de la tente infirmerie: pouvoir isoler un enfant dont l'état de santé le nécessite. Dans cette optique, tu dois avoir en ta possession un matelas gonflable ou un lit de camp pour le cas où un enfant devrait dormir dans la tente infirmerie. Mais, tant que cette occasion ne se présente pas, tu n'es pas obligé de monter ta tente infirmerie, pourvu que tu aies d'autre part un endroit adéquat pour soigner les bobos des enfants.

Et les urgences, c'est plus sûr en effet mais c'est vachement pénible en camp parce qu'on te fait attendre 3h. Nous on préfère, quand c'est pas trop grave, prendre un rdv de médecin: en général ils sont compréhensifs et nous reçoivent rapidement.

Sinon, l'inspection s'est d'autant mieux passé qu'on avait désinstallé le Kraal et tous les coins de pat' puisque les guides étaient en explo et qu'on changeait de lieu de camp. Il n'y avait donc plus rien à voir (ouf Grand sourire !!) à part l'intendance et il nous a félicité pour sa bonne tenue Content ! Content ! !!!
Si tu veux plus d'infos sur la trousse d'infirmerie, n'hésite pas (en fait, j'ai appris pas mal de choses sur le rôle de l'AS à mon Bafa et puis grâce à l'expérience. Vous n'en avez pas beaucoup parlé à ton Bafa, toi?)

Oups, message un peu long, désolée je rougis !!
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Gil des Lavras  Voir le site web de Gil des Lavras  Message privé      Répondre en citant
Gil des Lavras
Brésilienne
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 50 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012
Messages : 917

Réside à : Paris
1
Patientez...

Pour mendu1:
C'est vrai que ce certif est une bonne blague mais il est obligatoire maintenant et les vaccinations, c'est pareil! En théorie, les vaccinations ne sont pas obligatoires (à part le DTP je crois) mais tu te fais massacrer si tu ne les fais pas faire à tes enfants. C'est honteux quand on sait combien les vaccins sont mauvais, je trouve... mais bon, ça c'est mon avis personnel!

Citation:
Pour en avoir, discuté quelques fois avec le service des urgences, j'ai l'impression que dans ce domaine nous avons tout faux .

Que veux-tu dire par là?

Et c'est vrai que souvent, ce qu'on nous impose est très loin (quel euphémisme Fou !) de ce qu'on vit dans la réalité. On est dans une société de technocrates, complètement dépourvus de bon sens. Le problème, c'est que si tu n'obéis pas, tu te retrouves avec des procès ou la DDASS sur les bras en moins de deux!! Après, je ne dis pas que tout ce qu'on nous impose est sans fondement mais certaines choses sont aberrantes.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Gil des Lavras  Voir le site web de Gil des Lavras  Message privé      Répondre en citant
Serviteur44
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 01 Août 2012
Messages : 168

Réside à : Sur le chemin
Patientez...

Bonjour,

Merci Gil pour ta réponse bien complète ^^

J'ai passé mon BAFA théorique avec les Apprentis d'Auteuil (proche domicile, commodité date)les fonctions d'AS ont été très peu développés.

Aux PSC1 avec la Protection civile de Paris, la formatrice a été un peu gênée quand dès les premières 5 minutes de la formation, je lui ai dis que j'actualisais mes connaissances en premiers secours pour être AS.
Dans les faits, elle a gentiment répondu à toute mes questions pratiques mais niveau connaissance du rôle de l'AS, proche de zéro.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Serviteur44  Voir le site web de Serviteur44  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour la législation, c'est la même pour tout le monde, et ça doit bien faire une quarantaine d'années ...voir plus ?

c'est vrai , que si tu notes toutes les tiques, il va te falloir un grand cahier ...où les pages devraient être numérotées, et pas un classeur, trop facile d'enlever des pages , voir d'en rajouter !

la paperasserie a tué les colos, et même certainement le scoutisme sans apporter grand chose .

Les gosses dans la rue, tout le monde s'en fout, là il n'y a pas de cahier à remplir ! !



j'aime bien quand tu dis que les inspecteurs n'ont pas d[/B[B]]roit de rentrer dans le kraal, est ce qu'ils savent ce que c'est ?
En plus s'ils ne connaissent pas l'appel scout !

les inspecteurs ils ont tous les droits ! non, c'est faux , ils font simplement des rapports qu'ils doivent obligatoirement communiquer aux responsables .(de l'association), les gendarmes viennent quand ils veulent, en général parce qu'il y a des mineurs en danger, pas pour boire un coup .

Les décisions incombent au préfet, ou au procureur .

mais a ton déjà vu des poursuites contre les parents qui ne font pas vacciner leurs enfants ( un débat récurent)!!
on ne parle pas des transfusions sanguines ! le médecin transfuse , et ne dit rien à personne .

C'est comme les autorisations, en cas d'urgence on s'en passe, s'il n'y a pas d'urgence , on attend !
Avec autorisation, ça sera mieux pour votre fils, le chirurgien peut demander aussi l'accord direct des parents, surtout s'il s'agit d'une intervention grave .


"Pour en avoir, discuté quelques fois avec le service des urgences, j'ai l'impression que dans ce domaine nous avons tout faux . "
explication :

je suis un ancien directeur, d'hôpital . même en lisant régulièrement le quotidien du médecin, je n'ai pas appris grand chose, je pense que c'est un lacune française, j'ai l'impression que dans d'autres pays ( USA) on est déjà plus pro ?

maintenant , si tout est impeccable ( les documents ) déjà tu marques des points et tu fais bonne mine . Je pense que la J&S, ils ne sont pas plus idiots que les autres et se font vite une opinion.

Ils posent les questions ( idiotes) du règlement, le scoutisme, il n'y a que ceux qui en on tait qui savent !

C'est vrai que pour certains camps, la J&S ce n'est pas du luxe, mais les scouts étant incapables de faire leur police eux même , ils ont ce qu'ils méritent . .
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Gil des Lavras
Brésilienne
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 50 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012
Messages : 917

Réside à : Paris
Patientez...

Je disais le Kraal parce qu'on parle des camps scouts mais je pense que c'est la même chose en colo: les inspecteurs ne rentrent pas dans les chambres des animateurs a priori non ? ... pour éviter une confusion, je précise que c'est une vraie question que je pose là hein Clin d'oeil ... si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet...

Citation:
la paperasserie a tué les colos, et même certainement le scoutisme sans apporter grand chose

Comme je suis d'accord Copains ! !!!!
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Gil des Lavras  Voir le site web de Gil des Lavras  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Citation:
les gendarmes viennent quand ils veulent,

Vrais et faux.

Citation:
en général parce qu'il y a des mineurs en danger, pas pour boire un coup .


Faux, dans l'Aveyron, j'ai connu un charmant gendarme équestre...qui tous les matins (et à cheval, je vous prie!) débarquait au camp MRJC ou j'étais ado....il faisait causette, auprès des animateurs, juste pour siroter à l'oeil un café. On l'adorait pour sa très grande simplicité et gentillesse...

Beaucoup plus sérieusement;

Il y à 15 jours , avec un menbre de ce forum, mon mari et moi avons eu l'ocasion de se faire un petit restau...(Buffalo Grill...)étant tous les trois dans des associations de secourisme, nous avons discuté justement des certificats et diplômes de secourisme en France.

Il existe , un diplôme, pour les secouriste du travail....mais chose curieuse, rien pour les activités de loisirs (sauf pour les sports aquatiques).

Pourtant nous tombions d'accord pour dire que l'AFPS, est insufisant pour un camp scout...et que certaines choses sont inutiles pour un camp scout. ( vous apprenez à utiliser un défibrilateur cardiaque ce qui est une compétence certe...mais inutile en camp scout car je ne sais pas....mais...je n'ai jamais vus encore de défibrilateur dans une tente de secours dans un camp scout.)

Par contre, imaginez un accident dans un camp...ou en pleine forêt...savoir panser, bander, immobiliser une fracture serait bien utile. De même de savoir brancarder un peu...savoir passer un message d'alerte correct à partir d'un portable...ce ne serait pas non plus un luxe.

Ces choses là, qui peuvent être utile en cas de pépin dans un camp scout en forêt...ne sont pas enseigné en AFPS.

D'autres exemples ont été débattus à table entre les plats et desserts, mais ce que nous retenons aussi pour notre part c'est que la prévention évite bien des soucis futurs et nous souhaitons que dans les camps scouts l' AS soit chômeur, que entouré de cas sérieux.



24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Serviteur44
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 01 Août 2012
Messages : 168

Réside à : Sur le chemin
Patientez...

Bonsoir,

L'AFPS est périmé depuis 2007, il faut dire maintenant : PSC1 : "Prévention et secours civique de niveau 1".

Cette formation remplie son but : former des personnes du grand publique pour des premiers secours en l'absence de professionnel.

Elle est recommandé pour être animateur en camp, en colo ou en centre de loisir, mais on est d'accord, c'est un minimum vital et rien de plus, en vue de pouvoir passer le relai aux pompiers ou au SAMU dans les plus brefs délais.

Il existe une spécialisation pour le BAFA : surveillant de baignade, peut-être qu'il serait bon d'avoir aussi une spécialisation de responsable sanitaire avec effectivement l'apprentissage des techniques d'immobilisation de fracture, de pansage de plaie, de bandage, de brancardage, d'extermination de tiques et autre ...

Par contre, si on a bien suivi la formation, passer un appel d'urgence correct ne devrait pas poser de problème, faut pas exagérer non plus ^^

Il faut mieux être super formé et ne pas avoir à utiliser ses compétences, que sous formé et faire la une des journaux à cause d'une mauvaise décision prise dans le stress de l'urgence ...
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Serviteur44  Voir le site web de Serviteur44  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


Tout ça , c'est très bien , mais on ne s'adresse plus à des scouts , qui ont en principe une formation permanente en secourisme dans leur progression ?

c'est vrai que pour le défibrillateur ( ça ne doit pas être donné) mais où tu le branches ?

'il y a un gros problème sur ce plan, résultat tout le monde va aux urgences, et elles ne sont pas faites pour ça, ça a aussi un cout pour la société !

Nos autorités ne se sont pas non plus fatiguées, on a simplement copié le système hospitalier ( comme les cahiers de surveillances) le résultat c'est que ça ne marche pas ou mal .

De toute façon , ne pas respecter la loi est une habitude dans ce pays, parce que les lois sont souvent délirantes .

PSC1 ?

a l'allure où on va , bientôt il faudra un permis pour marcher, pour manger (ça peut être dangereux) et pour faire l"amour, parce que ce n'est pas sans danger non plus, et peut être pour respirer !

En attendant que les chinois viennent pour nous botter le c.., ce ne sont pas des tendres .

une société décadente ...
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Serviteur44
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 01 Août 2012
Messages : 168

Réside à : Sur le chemin
Patientez...

Prix du défibrillateur : environ 3000 euros selon ma formatrice cette semaine.
Il permet de passer d'une espérance de vie de 4% à 40% si on l'utilise rapidement selon elle.

Pas besoin de le brancher à une prise, il fonctionne avec une batterie ^^

Citation:
Mendu1 a écrit :

Nos autorités ne se sont pas non plus fatiguées, on a simplement copié le système hospitalier ( comme les cahiers de surveillances) le résultat c'est que ça ne marche pas ou mal .


Si si, au contraire ça marche très bien, en tant que personnel hospitalier : si je fais bien mon travail et mes transmissions je ne risque rien au niveau légal, pourquoi changer ce qui a fait ses preuves ?
Les autorités ont bien fait et comme c'est une demande de la population dans une époque qui dérive vers la judiciarisation à l'extrême, les responsables font bien d'y répondre en mettant un cadre.

Sachant qu'à l'heure actuelle il y des personnes qui espèrent un procès comme on espère gagner au loto, je préfère être couvert.

C'est sûr, au quotidien c'est extrêmement fastidieux à remplir, mais en cas de soucis on est bien content de pouvoir se reposer dessus.

S'il y des contrôles, c'est que certains par le passé ont trop abusé et fait n'importe quoi.
La sécurité pour les jeunes en est améliorée, alors tant mieux.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Serviteur44  Voir le site web de Serviteur44  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

l'hôpital, c'est un métier, je doute qu'on recrute des chefs plein temps responsables sanitaires ?

on délire

De toute façon, on peut passer son PCS1 à partir de 10 ans, tout scout devrait avoir au moins et plus que son PCS1 .

en plus je doute que ça réponde aux problèmes de bobologie au camp et ailleurs .

Il existe un bouquin scout, mais une édition très ancienne sur ce sujet , à la fin du bouquin l'auteur évoque même les maladies sexuelles .

Ma préférence irait plus, vers les bouquins de vulgarisation, parce qu'en plus on oublie .

Il y a aussi des "trucs" la grand mère de ma cheftaine disait qu'on pouvait utiliser la sève des ronces pour cicatriser !

S'il y a des contrôles , c'est aussi pour employer des contrôleurs, et il faut se méfier de ceux qui voudraient que tout soit parfait, voir qui n'ont jamais campé, et non jamais été scout. .

Heureusement la nature et la vie au grand air fait bien les choses !

c'est un peu comme la cuisine, personnellement je préfère manger chez les scouts que dans certains restaurants parisiens, j'ai nettement plus confiance .

Voir de se baigner dans une rivière, que dans la soupe de la piscine .

Jusqu'à présent, je n'ai pas encore envisagé de mettre un défibrillateur dans mon sac à dos (pourtant j'ai l'âge des défibrillateurs), j'en suis plus modestement à la boite à pharmacie !

Apparemment le PCS1, c'est entre 50 et 60 euros, sauf s'il y a des promotions .
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Citation:
Le 2012-08-12 08:08:00, mendu1 a écrit :

[...] Il existe un bouquin scout, mais une édition très ancienne sur ce sujet , à la fin du bouquin l'auteur évoque même les maladies sexuelles . [...]


Il s'agit de "Camp et Santé" du Dr Trotot. Le RBP a dans sa bibliothèque numérisée l'édition revue et corrigée de 1942. Elle sera disponible en consultation privée et gratuite à partir du 15 septembre. [spoiler:Et Mendu en a une copie privée sur son PC. Saura-t-il la retrouver ?]

(impossible de mettre l'image de la couverture en ligne...)

Fraternel Salut Scout
Réseau Baden Powell
Accès au site RBP
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net