Mercredi 29 Mai 2024
08:01
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Auteur
Ouvrir un sous-forum 'questions morales' ?
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Suite à une idée exprimée en MP à sa Zèbritude et à sa réaction, j'ouvre ce fuseau consacré à un éventuel

Sous-forum à accès limité intitulé :
"questions morales"




Doit-on ouvrir un tel forum ?

L'idée de base est que certaines personnes, sur ce forum, abordent des questions sensibles. Il peut s'agir, dans certains cas, d'un but de provocation, et dans d'autres, d'un réel intéret pour ce genre de questions. Dans les deux cas, il peut être nécessaire, pour discuter de ces questions, de rester dans le domaine "sensible". Entendez, qui n'est pas lisible par tout le monde, en particulier par les nombreux jeunes, adolescents ou enfants, qui fréquentent ou peuvent accéder à ce forum.

Le fait qu'il soit possible de tomber, sur un forum scout, donc intéressant ces jeunes, sur des posts traitant en détail de sujets n'étant pas destinés à des jeunes, peut nuire à l'image du forum. Plus, il peut rendre la fréquentation de ce forum nocive pour certains, je pense en particulier aux plus jeunes. De plus, ces jeunes fréquentent généralement beaucoup la section DIVERS, celle où "on peut s'amuser". Or, il se trouve que c'est dans cette section que sont placés ces fuseaux sensibles.

Ainsi, l'existence d'un tel sous-forum, réservé aux questions morales ou délicates à traiter en public, permettrait de répondre à ces inconvénients. Plus, elle permettrait à tous ceux qui le souhaitent de poser librement des questions sur la morale catholique, le mariage, l'amour, ou que sais-je ... en toute sérénité. Par là, il pourrait donc prendre une tonalité "troisième branche" intermouvements profitable à la fraternité scoute.
Eh oui, on peut discuter de ces sujets-là à la Route ou au Feu ... C'est même un bien.


Il va donc de soi qu'un tel sous-forum devrait être en accès limité. Limité, donc, aux forumeurs majeurs et/ou sufisemment mûrs pour y poster sereinement.
La question est de savoir comment décider de qui peut y avoir accès.


Pour conclure, cette entrée en matière, j'ajouterai que ce sous-forum serait l'endroit idéal pour déplacer certains fuseaux ou posts classables comme "délicats". Ce qui, dans certains cas, peut être plus positif qu'un effacement pur et simple, pourtant nécessaire autrement.

Pèle-mèle, quelques fuseaux qui mériteraient un tel forum :
(Certains sont plus dans une optique 3° branche)
Votre avis ?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

A partir du moment où les critères d'âge peuvent être facilement bidoné, je vois pas comment tu va en limiter l'accès.
Le nombre de message posté ne veut rien dire non plus.
pas facile comme question.
Mais sur le principe l'idée est pas mauvaise.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

C'est justement là qu'est le problème.
L'âge est une possibilité, mais tout le monde ne le met pas, d'une, et de deux, il est bidouillable. Certes, c'est un forum scout, donc la confiance est de mise. Mais on n'est jamais à l'abri d'éventuels petits malins.
L'une des caractéristiques des jeunes, c'est qu'ils ne savent pas faire la part des choses, ni comprendre pouquoi on leur en interdit.

Je pense qu'on peut examiner, d'abord, deux possibilités :
  1. Comme pour l'inscription sur le forum, demander aux "candidats" un "post de motivation".
    Problème, ça n'est pas très fiable, et surtout, ça demanderait une démarche postive de la part des posteurs éventuels. Or, de nos jours, moins on en fait ...

  2. La cooptation : seuls des majeurs mûrs connus comme tels par les modérateurs sont inscrits. Ensuite, sur proposition de deux forumeurs ayant fait leurs preuves dans le fuseau, on peut admettre d'autre gens.
D'autres idées ?
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

La 2 me semble pas mal.

Mais bon, ça risque de donner un côté club fermé et élitiste qui me dérange un peu.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

C'est le risque de tout forum privé ...

Si c'est le cas, je pense qu'il faudrait commencer avec une liste assez large de membres à qui on sait qu'on peut se fier. C'est-à-dire, la plus part des membres confirmés, et bien d'autres dont la qualité des posts est reconnue par tous.
Maintenant, je serais peut-être, perso, plus partisan d'une solution un peu mixte, évitant cet aspect "club fermé". Il faut penser aux futurs nouveaux arrivants ...

Ce qui est sur, c'est qu'il faut y réfléchir.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Tant qu'a faire, on pourrait aussi y mettre tout ce qui louche vers la politique.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Suite des révélations du FSI !

Voici ce que j'y avais écrit en son temps. Mon avis n'a pas depuis énormément changé.


Citation:
Le 2005-05-07 03:56, Oryx a écrit

[...]
Pour la rubrique adulte.
C'est compliqué. En soi, je suis d'accord, dans la mesure où il peut être, dans l'absolu, intéressant de pouvoir aborder des questions entre adultes, alors surtout que l'âge moyen du forum pourrait avoir tendance à se rajeunir.
Toutefois, je pense ce type d'expérience assez limité. Et je parle d'expérience ; j'en ai fais les frais.
A la fois parce qu'il peut y avoir beaucoup d'hypocrisie (alors que l'intérêt principal serait justement que, discutant entre adultes, on se passe de considérations "faisant bien"), mais aussi parce que ce pourrait être aussi, pour certains, une sorte de défouloir (comme des mineurs ne peuvent pas nous lire, on peut dire n'importe quoi). Honnêtement, je pense que ce genre de discussions serait plus utiles en tête à tête que derrière le clavier d'un ordinateur.
[...]
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Je suis d'accord avec Oryx

Après tout, les CKP ne servent pas qu'à alimenter le carnet rose. On peut aussi y discuter de chose sérieuse.

Mon cher Oryx, j'ai remarqué que nous étions de plsu en plus souvent d'accord... Nous sommes sur la mauvaise pente, il va falloir y remédier.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Je suis plutot d'accord avec Oryx...
surtout que, dans les sujets proposés pour ce forum, il me semble que certains sont très bien là ou ils sont: notament celui "j'attend un bébé", ou il est question de baptême. c'est typiquement un sujet ou les jeunes peuvent y trouver des choses intéressantes, s'ils sont eux-même en questionnement sur leur propre baptême, par exemple.
De même; la question de l'homosexualité est une question importante, qui prête à débat, et sur laquelle nous ne sommes pas tous d'accord, mais ne pensez-vous pas que ce genre de fuseau peut aider des jeunes qui se posent des questions concernant leur sexualité? peut-être qu'en lisant ce fuseau, ils y trouvent des éléments qui peuvent les aider da&ns leur quêt d'identité... En effet, connaissez-vous beaucoup de sites ou l'on peut débattre de tels sujets de façon "relativement" ouverte?
Et je pense qu'il y a d'autres exemples de sujets qui peuvent intéresser les jeunes membres de ce forum... (celui sur la chasteté par exemple...)
A nous d'essayer de contenir nos propos, et de garder en tête qu'il y a de jeunes membres qui lisent de préférence les sujets qui paraissent "réservés aux grands" (ben oui, l'atraction de l'interdit...). Rien ne nous empêche de discuter par MP, par MSN ou en vrai pour aborder des points que nous ne voulons pas que les jeunes lisent...
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Et puis autre chose: qui vous dit que les membres confirmés sont tous majeurs ou "assez murs" (notion complexe s'il en est...)?
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Ca l'a marqué, dites-donc ...

Vivement le Roy ... Enfin, j'dis ça, j'dis rien ...

En effet, Oryx, un tel sous-forum ne sera, inévitablement, pas parfait. Pour autant, est-ce une raison pour laisser ces discussions avoir lieu au vu de tout le monde ?
Je ne le pense pas.

Certes, il pourra y avoir de l'hypocrisie. Mais à ce niveau-là, il y en a dans tous les fuseaux. Un forum n'est qu'un forum, avec les limites que le fait de n'avoir pas de personne physiquement présente en face de soi implique. Ca n'est pas nouveau, et on ne va pas le changer.

Certes, certains pourraient ne pas voir l'intérêt du forum, et l'utiliser pour se défouler. Mais c'est pour éviter ce genre de chose qu'il est nécessaire de "sélectionner", par un des deux biais proposés, ou un mix des deux, les gens assez matures pour savoir se tenir. Si c'est un forum d'adultes, il faut s'y tenir en adultes, sinon, paf-modo, et dehors.
D'autre part, j'ai mis dans la liste le fuseau Interdit au moins de 18 ans. Qu'est-ce qui s'oppose, éventuellement, et si le besoin s'en fait sentir, à ce qu'on prévoie une zone-défouloir ? Si, comme le reste, elle est en accès réservé, ça ne gênera personne.

Certes, il est mieux de discuter de ces choses-là en CKP que devant son clavier. Mais, je ne vais pas me répéter, on est sur un forum, avec les limites que ça implique. Et si certains sont conscients de ça ; d'une part, ce n'est pas le cas de tout le monde, et d'autre part, les fuseaux que je cite dans le post d'introduction montrent qu'on ne vous a pas attendus pour discuter de ça derrière son clavier.
Il ne faut pas se leurrer : il y a une demande (pardonnez le terme économique) pour ce genre de forum, mieux vaut y répondre que de laisser ces fuseaux, qui apparaissent dans les forums accessibles à tous.

D'autre part, je reprécise qu'une telle initiative est indissociable de l'esprit de la troisième branche, Route ou Feu. Si nous croyons en la fraternité scoute, il faut faire confiance dans ces aînés, qui peuvent vouloir parler de sujets qui n'intéressent ni ne concernent les plus jeunes.

Enfin, très concrètement, je pense qu'il est plus scout de donner à Jeanne, Martine et aux gens comme elles un lieu où poser leurs questions sans tabou, plutôt que de les laisser choquer les lecteurs des forums divers ou catho.
Pour ceux qui jouent la provoc', ça permet de dégager le fuseau dans un endroit sécurisé, en attendant de voir de quoi il en retourne.
Pour ceux qui posent des questions franches, ça permet de discuter franchement de sujets délicats.


Isatis, les sujets politiques, pourquoi pas ?
Mais je pense qu'il vaut mieux éviter, tout simplement, qu'il y en ait.
Là encore, une seule chose est sûre : il faut y réfléchir !
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Et puis c'est quoi adulte ?
Plus de 25 ans de 30 ans de 40 ans ?
Le plus du forum c'est de permettre que chacun donne son avis quelque soit son mouvement ou son age.
Ce serait dommage de réserver un accès à des questions qui touchent chacun à un petit nombre.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Bon, je suis content de voir que mon idée fait réagir ...

Pour les critères d'accès, pas question d'âge ou de nombre de posts. Il ne peut se faire que sur des critères qualitatifs, et non pas quantitatifs comme vous semblez le penser. Ce serait, en effet, parfaitement idiot et contre-productif.


Pour le reste, je me pense que nous n'abordons pas la réflexion sous le même angle. Un tel forum n'est pas fait pour priver certaines personnes de discussions qui peuvent les concerner. Dans l'idéal, il serait ouvert à la plupart des forumeurs. L'accès limité n'est pas un but en soi, c'est un moyen pour préserver les plus jeunes de certaines choses pour lesquelles ils ne viennent pas.

Ensuite, je reprécise que ma liste de fuseaux n'est qu'une liste de propositions, à examiner je pense au cas par cas, après avoir bien lu chacun d'entre eux. Ce que je n'ai pas eu le temps de faire.
Donc, une seule chose est sûre : il faut y réfléchir !
Quoi, je le dis tout le temps ? C'est le but du fuseau, non ?

Pour y réfléchir, justement, tu as sans doute raison pour le fuseau sur la chasteté, Marinette. Par contre, celui sur l'homosexualité, pas d'accord. Comme le disait Oryx, c'est le genre de sujet pour lequel, si tu veux en parler vraiment, si tu t'interroges sur ta sexualité ( ... ) par exemple, ça ne sert à rien de le faire derrière son clavier. Pour les problèmes individuels, rien ne vaut une bonne discussion "IRL". Ou, éventuellement, des MP.
Mais il est aussi vrai que rien ne s'oppose à ce qu'on ouvre l'accès à quelqu'un qui veut poser une question. Il faudrait donc prévoir une option "je voudrais rentrer pour parler de ..."
Ce qui nous ramène à la première solution (Cf. post 3).
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Baloo15
Grand membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Fév 2005
Messages : 607

Réside à : Nantes-Versailles
Patientez...

Eh bien, dans l'ensemble, je suis assez d'accord avec le vieux loup : il faut y réfléchir, et sérieusement! Certaines questions délicates me semblent évidemment difficiles à traiter devant des membres jeunes (mais quel age retenir?) Sur le principe, j'approuve l'idée du garde fou.

D'un autre coté, je désapprouves l'idée du défouloir. L'exemple du fuseau que tu nous livres est - je trouve - un peu limite (notamment au regard du dernier article de la loi scoute).

Au final, je pense que pour les questions relevant de la sexualité, il faut un garde-fou. Voyez-vous d'autres thèmes qu'il faudrait encadrer?
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf + fse  Profil de Baloo15  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

pour les questions relevant de la sexualité, une autre question me tarabuste: ce site est-il le lieu idéal pour avoir des discussions sur la sexualité sous toutes ses coutures?
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Baloo15
Grand membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Fév 2005
Messages : 607

Réside à : Nantes-Versailles
Patientez...

Je pense que oui, mais sous couvert d'une stricte modération et de la vigilance de chaque membre (ne pas hésiter à se servir du girophare).
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf + fse  Profil de Baloo15  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Le problème est que, qu'il faille ou non parler de questions touchant à la sexualité sur un forum scout (Je pense que c'est même une bonne chose pour des Routiers et Guides Aînées), le fait est qu'on en parle. Les fuseaux que j'ai cité le prouvent, et je crois qu'il existe dans d'autres fuseaux des posts y touchant.

De même pour le défouloir : le fuseau que "interdit aux moins de 18 ans", tout aussi crétinement qu'il commence, est bel et bien là. J'ai vu plusieurs fois, dans des fuseaux n'ayant rien de scatologique, des posts qui l'étaient, se voulant comiques. Donc, entendons nous bien, je ne dis pas qu'il est nécessaire de prévoir une zone pour ça. Perso, je suis loin d'être fan de l'humour infraceinturial. Mais s'il y a des gens qui se livrent à ça, mieux vaut peut-être prévoir une zone réglementée pour le faire. On en arrive au principe, excusez-moi, du bordel réglementé : historiquement, les maisons clauses ont été instituées par St Louis, car cette situation, même si elle scandalisait certains esprits puritains, était préférable à l'exercice incontrôlé de l'activité en question.

Concernant les modos, je suis d'accord avec Baloo : une modération stricte et attentive est nécessaire. Mais c'est peut-être plus simple pour eux de contrôler particulièrement une zone sensible, que de traquer le post incorrect sur l'ensemble des bientôt 100 000 que compte le forum, non ?
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

L'ouverture de ce sous-forum me semble une bonne idée.
Peut-être faut-il mieux l'intituler Troisième Branche ou branche aînée?

Quant à la limitation d'accès:
Une "sélection" pourrait être faite ainsi (en reprenant le modèle de la cooptation):
Les forumeurs souhaitant intervenir dans cette partie en font la demande.
En vue de l'âge qu'ils donnent et de leurs posts déjà existant, les modérateurs leur donnent les droits d'accès, se réservant le droit de les exclure...
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Miss Marple
Modératrice

Nous a rejoints le : 07 Fév 2005
Messages : 1 489

Réside à : Saint Mary Mead
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-27 19:16, Akela NDE a écrit
Concernant les modos, je suis d'accord avec Baloo : une modération stricte et attentive est nécessaire. Mais c'est peut-être plus simple pour eux de contrôler particulièrement une zone sensible, que de traquer le post incorrect sur l'ensemble des bientôt 100 000 que compte le forum, non ?


Oui, si on veut... Ceci dit, dans le principe, nous sommes censés tout surveiller...
Par ailleurs, s'il y a un message à modérer, n'hésitez pas à faire usage du gyrophare. pour mémoire, l'alerte que vous envoyez sera reçue par l'ensemble des modérateurs.

Concernant l'idée du fuseau "privé", je n'ai rien contre, personnellement. Ceci dit, l'expérience qu'en a Oryx me paraît intéressante, et peut-être pas à négliger dans la réflexion.

Miss Marple
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis roman d'Agatha christie  Profil de Miss Marple  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Il me semble que le gros problème est l'accès à ce forum. Certes, Akela NDE, tu parles de critères qualitatifs et non quantitatifs. Cependant, notons que si par exemple, un nouveau membre souhaite intégrer ce forum, il faudra qu'il fasse "ses preuves" par ailleurs. Comment déterminer le moment où il aura fait "ses preuves" ? tous les forumeurs ne sont pas forcément aussi assidus que certains que nous ne citerons pas par charité chrétienne et aussi parce qu'on pourrait me retourner le compliment . L'idée d'une lettre de motivation n'est peut-être pas mauvaise, mais on peut écrire n'importe quoi dedans. La question de l'âge n'est pas résolue non plus ; n'ouvrirait-on ce forum qu'aux personnes majeures ? A partir de 16-17 ans ? Sans compter que l'âge ne fait pas forcément la maturité...

Voilà les quelques réflexions que m'inspire cette idée. Dans le fond, je n'ai rien contre. En pratique, c'est plus dur à mettre en place.

Amodeba
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je ne pense pas que l'on doive en arriver à une lettre de motivation, ça fait select non ?
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

C'est déjà plus ou moins le cas pour l'inscription sur ce forum, Mafalda.

Amodeba
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Ah bon, j'ai jamais écrit de bafouilles pour écrire sur ce forum..
Sinon j'aurais été recalée !
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Normal, moi non plus je n'ai pas eu à m'inscrire en mettant une lettre de motivation. Cependant, c'est le cas depuis novembre ou décembre 2004 environ. Voir ce fuseau qui explique le pourquoi du comment.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

L'expérience d'Oryx est à prendre en compte, mais sans doute peut-on faire un essai.

Je pense que l'inscription par cooptation est la meilleure solution. Les membres qui viennent ici sont souvent connu par au moins un autre membre, et les CKP nous permettent souvent de nous connaître un peu, de voir à qui nous avons affaire.
(et puis ça motivera certains inconnus à venir à ces rencontres).

L'âge me semble le seul critère non subjectif.
Vu la perte ambiante de maturité dans notre société, je pense qu'on peut fixer l'âge minimal à 19 ans, l'âge à partir duquel on peut être chef !

Les arguments d'Akela sont justes, beaucoup de discussions tournant autour de ces questions existent déjà.
Cependant, créer une section spécialement pour cela peut créer une ambiguité.
Alors que nous jugulons les messages un peu "crades" qui passent parfois sur un sujet, dans cette section adulte, ils seront tolérés.

L'origine de cette demande d'Akela vient de débats sur l'homosexualité, si ma mémoire est bonne.
Nous avons tous été obligé de restreindre nos propos et les exemples que nous voulions donner de telle ou telle pratique pour ne pas choquer les lecteurs plus jeunes.

Il est important que des débats sur l'homosexualité, si certains veulent en parler, puissent être en accès libre. Mais il peut être bon de pouvoir les approfondir dans une section réservée aux adultes (et c'est pas pour ça qu'on est obligé de s'y complaire).

D'autres sujets que ceux dit "crades" pourront y être abordés cependant, des question de chefs qu'il serait bon parfois que les scouts ne lisent pas (on a eu ici des exemples, quelques astuces de chefs pour soigner des malades imaginaires ou pour garder l'autorité, ou pour entrer en relation avec des parents difficiles... tout ce que les scouts n'ont pas besoin de savoir avant qu'ils soient chefs).

24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

L'intituler "forum des chefs", alors ?

Pourquoi pas. Mais ça risque de rebuter certains forumeurs qui auraient des choes à dire, mais ne sont pas chefs, ou plus. Il faudrait un titre plus explicite. Mais c'est sur que c'est une bonne idée.
Une idée de Zèbre, quoi ...

Mais je ne pense pas que l'âge soit un critère objectif. Il y a des gens de 19 ans qui sont gamins au possible, et incapables d'être chefs, d'autres de 17 qui le sont largement.
Sincèrement, je pense qu'un système comme celui de la motivation à apporter à l'entrée sur ce forum peut y être préférable, ou, mieux encore, un mix des deux.
Par contre, je suis un poil sceptique sur la limitation aux seuls gens connus de visu. Il y a des forumeurs que personne n'a jamais vu, et qui sont tout à fait capables de poster dans ce type de fuseau. Je pense aux "vieux", en particulier, et à certains membres .
Et puis il ne faut pas non plus oublier ceux qui s'inscrivent sans savoir qu'en fait, ils connaissent des forumeurs ... (Moi, par exemple, quand je suis arrivé ...)
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

comme titre, je propose...



















Kraal...
je sais, c'est pas cherché loin, et ça revient au même que forum des chefs...
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Romain
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003
Messages : 262

Réside à : Toulouse
Patientez...

Juste un petit mot: 19 ans n'est pas forcement l'age pour etre chef: on peut l'etre à 18 ans, et assistant à 17.
M'enfin bon, je chipote, c'est vrai que cette idée de forum est bien!
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Romain  Voir le site web de Romain  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Et si on appelait ça "Zone Chaude" ou "Zone Sensible" ?
parce que ce n'est pas que moral... ça ne concerne pas que les chefs... Mais les sujets tendus, chauds...
Avec le petit paragraphe qui va bien, du style "Fuseau réservé aux plus mûrs, pour discuter de sujets sensibles, etc..."
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Juste une petite remarque sur la sexualité et la maturité

-certes, il y a une " perte ambiante de maturité dans notre société" (dixit Zebre), mais coté sexualité, les questions morales doivent être abordées de plus en plus tôt avec nos enfants.

Pour exemple : la "cathéchèse du mariage" est désormais du domaine de l'entrée en classe de 6ème

-même dans les écoles des "chères soeurs bien-comme-il-faut"
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net