Lundi 13 Janv 2025
19:41
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Site web référençant les lieux de camp !
lalandelle
Progressant

Nous a rejoints le : 22 Janv 2005

Réside à : La Lande-Chasles
2
Patientez...

Bonjour

Pour information, ouverture d'un site qui a comme objectif de répertorier des lieux d'accueil de camps scouts sur toute la France.

Mis sur le net, ce 17 septembre 2013, il devrait s'étoffer dans les mois à venir afin de proposer le maximum de choix pour l'été 2014

http://accueil.camps.scouts.free.fr

Merci de l'écho donné à vos contacts

Amitiés scoutes
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SDF branche marine  Profil de lalandelle  Voir le site web de lalandelle  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012

Réside à : dans le coeur de Dieu!
2
Patientez...

Je peux essayer de relayer mais je ne suis pas sûre que tous les propriétaires soienr enchantés de cette initiative,...
1
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
lalandelle
Progressant

1
Patientez...

Précision importante, seront sur le site seulement les lieux de camps ou chantiers indiqués par les propriétaires :)

afin de ne pas se mettre en froid justement avec ceux qui souhaitent rester discrêts !
2
  Je suis Ancien SDF branche marine  Profil de lalandelle  Voir le site web de lalandelle  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Mega top ! Belle initiative. Trop top !

Je ne voudrais pas faire mon enquiquineur de service [spoiler:- voyons, jamais de la vie, hein! ] , mais certains points de la charte d'accueil m'interpelle.

Ainsi, je comprends parfaitement et j'approuve entièrement l'idée d'utiliser des produits biodégradables en pleine nature. Cela est une évidence qui se passe d'explication. Soit dit en passant, du PQ est forcément biodégradable. Enfin, qu'on me fasse signe si quelqu'un trouve le contraire! Grand sourire

Par contre, l'achat de produit local et/ou bio, c'est purement idéologique et je ne vois guère l'objectif de dicter ma conduite d'achat.

C'est bizarre, mais au lieu de brûler tous les papiers et carton, moi j'aurais mis ça au recyclage, ce qui est pas mal plus écolo.
j'dis ça j'dis rien

Une fois qu'on a trié le métal et le verre du reste, on fait quoi avec? Euuuh...

« Privilégier l’usage de bassines pour faire la vaisselle. » Ok, mais au lieu de quoi? Quoi ?!
« Penser à débrancher vos chargeurs de portable après usage. » Kesski dit ??!

L'alcool interdit, mais pas la cigarette ? Faudrait qu'on m'explique la logique puisque ces deux produits ne sont pas en vente libre auprès des mineurs.

3
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008

Réside à : ROANNE
1
Patientez...

C'est un peu trop Scouts et Guides de France à mon gout.....

Je sais, je ne joue pas le jeu de la fraternité, mais vu tous les problèmes qu'ont rencontré les propriétaires qui ont accueilli des SGdF, je préfère garder mes lieux de camps. Désolé.

Ceci dit, certaines unités Guides et Scouts d'Europe aussi, n'ont pas été des saints sur les lieux de camps.

Je changerai d'avis le jours ou le site sera plus inter mouvements.....

Mais cela reste une très belle initiative.
4
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Marc-SL
Joyeux membre

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 14 Nov 2009

Réside à : Autriche
Patientez...

Voici une belle initiative qui joue parfaitement le jeu de cette fraternité tellement mise en avant ici et tellement emprise d’exception « culturelle ». Évidement ça piaille déjà parce que cela est sous l’égide d’une organisation, trop ceci et pas assez cela, enfin un peu comme si seul le carré « tradi » possédait la raison.

La consommation des produits locaux me parait une bonne idée.
1 Ça fait sortir de la barquette toute préparée que consomment trop souvent les jeunes, ça leur enlève l’huile de palme, les épaississants, les conservateurs et colorants artificiels. Mais mais mais, encore faut-il savoir lire les étiquettes et demander comment c’est fait localement.
2 Ça fait marcher l’économie locale des campagnes.
3 Ça a été beaucoup moins transporté donc meilleur pour l’air que l’on respire.

Bruler les cartons et emballages à base de papier : ça non, ce n’est pas terrible, il vaut mieux en effet les positionner dans les containers jaunes. De plus, les encres d’imprimerie dégagent des produits assez toxiques qui sous forme de résidus se retrouvent dans les plantes.

Bien qu’inactif dans le scoutisme, je salue vraiment l’intention d’avoir mis cela aux services des autres, de jouer le jeu. Moi cela me ravie de voir que quelques-uns se foutent des frontières idéologiques.

Pour Buffle_m, en parfaite adéquation avec son association propos modérés

http://www.scouts-europe.org/commu niques-de-presse/decouvrez-la-campagne-daffichage- des-guides-et-scouts-deurope.htm

Bravo.

[ Ce message a été modifié par Fantômette le 20-09-2013 à 17:39 ]
5
  Je suis ancien Scout Libre  Profil de Marc-SL  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante

Patientez...

les produits locaux c'est une bonne idée, seulement ils ont parfois l'inconvénient d'être beaucoup plus chers que les autres, or le prix du camp est déjà très élevé, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'en rajouter... l'idée reste judicieuse, il est en effet meilleur de manger bio et sain.

j'ajouterais que le scoutisme n'a pas pour but de faire marcher les commerces locaux et il ne me semble pas indispensable de faire acheter par les intendants du saucisson quand on campe en Auvergne, les fromages locaux ou les spécialités locales ( ça va de soi pour la nourriture périgourdine, qui est excellente mais aussi couteuse!)
Le principe est super mais je ne suis pas sûre que ce soit applicable du point de vue budgétaire...
6
Marc-SL
Joyeux membre

Patientez...

Peut-être en effet sur 20 jours de camp il n'est pas possible de maintenir la corde budgétaire, maintenant sur 3 semaines ou 15 jours, on peut très bien se fendre un peu. Je pense que l’éducation fournie par le scoutisme ne doit pas se contenter de nourrir le canal alimentaire, mais également d'ouvrir des horizons gustatifs.

A force de donner des lettres de noblesse aux boites de ravioli premier prix ou au cassoulet premier prix dont la composition reste qu'un exposé de chimie alimentaire. Je pense qu'il est tout à fait possible de faire 1 ou 2 exceptions pendant un camp d'été régional, c'est aux chefs de faire ce travail préparatoire.

Par curiosité quel est le prix de journée sans le transport ?

Il faut aussi se méfier me semble-t-il du prêt-a-consommer parce que cela est plus pratique et que cela permet de gagner du temps. Si le repas du midi doit être réparateur de la matinée et précurseur de l’après-midi, rien n’empêche d'allouer un peu plus de temps a celui du soir sur des produits frais. Et puis j'ai du mal à considérer qu'on tombe dans le médiocre parce qu'on n’a pas de fric. A t-on exploré toutes les pistes avant de se résoudre à une boite de ravioli infâme.
7
  Je suis ancien Scout Libre  Profil de Marc-SL  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante

1
Patientez...

je suis d'accord sur ce point de vue Marc, on peut se permettre quelques exceptions dans le camp, et en me rappelant mes derniers camps on avait des produits frais (mais peut être pas du coin) et on ne mangeait quasiment jamais pour ne pas dire jamais de plats tout préparés.
Il me semble qu'une journée coûte 5€ par personne sans le transport, c'est vrai qu'avec cette somme on ne peut pas faire beaucoup d'extras mais bon un peu au moins à la fin du camp.
8
Marc-SL
Joyeux membre

Patientez...

5 euros ? c'est vrai ? car la c'est un problème, car un enfant coûte en moyenne plus cher a manger chez lui.
9
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
3
Patientez...

Comme Trident, je trouve que la charte pousse peut-être les exigences un peu trop loin.
Il s'agit d'un site recensant des lieux de camp : qu'elle présente des exigences relatives à l'occupation du lieu semble normal ... Mais qu'elle se mêle de l'alimentation des scouts (les produits bio ou locaux), de leur mode de transport (le covoiturage ou le vélo), ou de ce qu'ils font de la porte du frigo, non.
C'est très bien, mais il n'y a pas de rapport avec la mise en relation pour des lieux de camp belebleb Donc je pense que tu pourrais faire disparaître ça, ça ne peut que rebuter certains chefs.
En revanche, demander de ramasser les ordures, de ne pas couper de bois sans permission, d'utiliser des liquides biodégradables s'ils doivent être répandus en terre, etc. me paraît être assez approprié. Le but d'une telle charte doit être de montrer aux propriétaires qu'on va respecter leur terrain, et aux scouts d'indiquer comment le faire.

Sinon, je vois que les listes ne présentent que les sites web des lieux référencés : une bonne idée pourrait être de rajouter un petit tableau avec le type de terrain disponible (forêt, prés ?), la surface, des icônes qui indiqueraient s'il y a de l'eau courante, du bois à couper, l'autorisation de faire du feu ou non, un local avec ou sans électricité, etc Sourire
Et indiquer si les propriétaires demandent une indemnisation pour l'occupation du lieu ou pas !!

En tout cas c'est une bonne idée, bravo pour ce travail Trop top !

Quant à 5 € par repas, c'est un prix normal, voire élevé pour un camp, où on fait pas mal d'économies d'échelle par rapport à domicile.
10
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Marc-SL
Joyeux membre

Patientez...

5 Euros ce n'est raisonnablement pas assez. Faire des économies sur la bouffe pour faire plus scout m’apparaît comme un défaut de bonne gestion. Personnellement je pensais que cela tournait entre 8 et 10 euros. Ce qui permet d'avoir des produits un peu meilleur et surtout plus naturellement nourrissant. Puisque les produits bas de gamme n'ont qu'une valeur nutritionnelle additivité par des graisses ajoutées et des sucres invertis.

Le premier ingrédient des produits "bas de gamme" c'est de l'eau, le deuxième des graisses (huile de palme en tête). Alors ça pose clairement un problème de nutrition sur 20 jours. Sincèrement je ne sais pas comment vous faites, les fruits et légumes verts frais par exemple ? la viande rouge doit être proscrite ? pas de poisson non plus ?

Maintenant, de mon temps (ça, ça va plaire) on prenait 28 francs par jour de camp, si je suis l'inflation je serais à +15 euros ... gasp ! 3 fois plus. Mais on mangeait bien et surtout frais. Peut-être que c'était une autre époque, mais je me fiche la trouille de lire parfois la composition des produits bas de gamme.

Bon appétit.

Sur 20 gamins ça fait 100 euros / jour. Vive les pâtes et les patates !
11
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009

Réside à : Isère
5
Patientez...

5 euros par jour, c'est plutôt pour un w-e. Pour un camp, ça tourne effectivement autour de 8-10 euros par jour, ce qui est largement suffisant pour manger équilibré, frais et tout ce que tu veux. Clin d'oeil

[ Ce message a été modifié par Gribouille le 20-09-2013 à 17:54 ]
12
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
panthère.c
Membre

BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 24 Août 2010

Réside à : cote d'armor
3
Patientez...

En tant que propriétaire d'un lieu de camp, je trouve l'idée très intéressante. Que cette initiative provienne des sgdf, suf ou sge, peu importe, nous sommes tous des scouts et guides même si nous appartenons à un mouvement en particulier.

La charte est très bien rédigée et c'est vrai que les scouts et guides ont à apprendre sur le respect de leur lieu de camp. Cette charte est logique (Organiser ses courses pour éviter plusieurs déplacements, Calculer vos portions pour ne pas gaspiller), parfois un peu trop logique (Une fois le réfrigérateur rempli ou vider, penser à refermer correctement la porte, Avoir un usage maîtrisé de l’eau, éviter de prendre des douches à rallonge, refermer le robinet d’eau) car nous faisons cela naturellement chez nous. Cette charte est respectueuse de l'autre (Merci de baisser le son après 22h, Respecter le sommeil des autres lors des déplacements nocturnes) et respectueuse de la nature (Ne pas couper les arbres sans autorisation ni arracher les plantes, sauf ronces et orties) bien que j'insisterai sur l'aspect abattage des arbres car les scouts ont tendance à abattre tout ce qui pourrait leur servir pour leur froissartage sans prendre le temps de réfléchir au choix des arbres à abattre pour favoriser le développement de la forêt. (notion de sylviculture à apprendre)

Donc, j'ajouterai simplement que tout est ensuite à adapter selon le lieu de camp et les volontés du propriétaire.
13
  Je suis SGE  Profil de panthère.c  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
2
Patientez...

Il faut, comme nous l'enseignaient autrefois nos professeurs de lettres, distinguer la forme du fond. Rien à dire sur le fond, ce qui bloque c'est la forme ou plutôt la formulation, dans la sorte de novlangue scoute pratiquée par les SGdF, jargon qui n'est pas ou est mal compris par ceux qui appartiennent à des associations pratiquant une forme plus classique de scoutisme. Simple question de culture.
14
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Furet A
Cul de pat

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 02 Avr 2013

Réside à : Lille
2
Patientez...

Moi ce qui m'inquiète plus, c'est de voir une charte qui énumère des choses que, logiquement, les scouts font naturellement quand ils sont en camp.

Tri sélectif quand c'est possible, économies d'eau, nettoyage du lieu, réutilisation des perches coupées, ramasser les déchets au sol, éteindre les feux...

ça me rend presque triste de voir qu'on en est à coucher ce genre d'évidences sur le papier pour s'assurer qu'elles vont être faites. Triste

Au delà de ça, un site qui référence des lieux de camp, pourquoi pas. Mais se dire que je vais camper sur un lieu où quelqu'un est déjà passé avant et où quelqu'un ira juste après moi... Pas fan du tout.
Je préfère de loin le bouche à oreille, la recherche grâce aux contacts, aux parents, aux autres scouts. C'est bien plus enrichissant et on trouve souvent beaucoup mieux!
15
  Je suis Eclaireurs Neutres de France  Profil de Furet A  Message privé      Répondre en citant
Marc-SL
Joyeux membre

Patientez...

Pour ne laisser place a aucune interprétation, un règlement reprend souvent les règles de bon sens, ce que tu appel des évidences. Le fait de ne pas le faire accuserait ceux qui sont a l'origine de cette excellente initiative de négligence. En faisant un codicille plus qu'un règlement, ils passent d'abord un message aux propriétaires et aux scouts leur rappelant qu'ils ont aussi des devoirs.

Quand au fait de ne pas vouloir partager pour des raisons personnelles, c'est a chacun de voir ou il se situe dans cette fameuse fraternité. Je peux concevoir en effet que certains ne prêtent qu'a ceux qu'ils connaissent.
16
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
1
Patientez...

Il suffit hélas d'une visite d'une unité ne se conduisant pas de manière respectueuse (envers le propriétaire et l'environnement) pour qu'on ne désire plus recevoir aucune unité de l'association à laquelle ils appartenaient. Le malheur c'est que l'impression perdure aussi longtemps que les arbres massacrés prendront à repousser.
17
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Marc-SL
Joyeux membre

Patientez...

Et oui, je suis bien d'accord. Maintenant a ce jeu la ou peu classifier "les scouts" dans leur intégralité comme destructeur de la nature, parce que une patrouille, d'une troupe, d'un groupe d'une ville, a mal fait. On appel cela vider l'eau du bain Clin d'oeil

En fait, chacun a une idée bien a lui de se comporter ou de "faire" de l’écologie. Entre tout laisser sale et l'intention de bien faire, il y a quand même une marge.

La meilleur preuve sera de présenter un avant/après et de faire l’état des lieux.
18
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

La charte très bien, mais surtout à diffuser au près des propriétaires .

Parce que pour les " scouts ", il n'y a rien de plus naturel.
Vous connaissez la phrase dans Eclaireurs " vous ne laissez derrière vous que des remerciements " ;

Mais un écrit , ça peut rassurer (le proprio) mais aussi à rappeler à certains leurs devoirs !
on ne sait jamais !

moi, j'aime pas le restau et surtout les chics, je préfère la cuisine scoute , surtout en plus si on utilise les produits locaux, mais ça parait tellement évident d'utiliser des produits locaux, et tellement meilleurs !
Les lentilles du Puy! la truffade...En Bretagne vous avez le homard..
Sauf pour le Pilchard , qui est la base de nourriture de tout vrai scout ..

je me rappelle un produit local , c'était en Charente chez un producteur de Cognac, une autre fois en Bretagne avec le cidre ...

il y a quelques jours, j'ai fait le chemin de Stevenson, si vous saviez le nombre de mouchoirs que j'ai trouvés !

méfiez vous, le premier que je surprends entrain de jeter un papier il aura droit à un coup de bâton .

curieux parce qu'en montagne, tout est clean ...A mort !
19
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
lalandelle
Progressant

1
Patientez...

Merci beaucoup de vos messages et remarques

J'ai retiré les lignes de la charte pouvant poser problème
Ai mentionné que chaque lieu de camps peut ajouter ou retirer des éléments de cette charte
J'ai également enlevé la référence aux Scouts et guides de France

Faire F5 si besoin
http://accueil.camps.scouts.free.fr/charte.htm

Toujours preneur de remarques "constructives" :)

bonne semaine à tous

20
Cyrano
Modérateur

Nous a rejoints le : 17 Oct 2005

Réside à : Bergerac
Patientez...

Rappel général à tous les intervenants : les points "bonne humeur" et "technique" sont là pour permettre de marquer les messages remarquables.
La possibilité de retirer des points est exclusivement réservée aux cas où des points auraient été mal attribués.
Il vous est demandé de ne PAS enlever de points simplement parce que vous n'êtes pas d'accord avec un message. Nous sommes sur un forum : le désaccord s'explique dans un message, pas autrement.
21
  Je suis cadet de Gascogne  Profil de Cyrano  Voir le site web de Cyrano  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante

Patientez...

merci lalandelle!
en tout cas l'idée mérite de faire son chemin et permettra à beaucoup de chefs de moins se casser la tête à trouver un lieu!
Gribouille, effectivement tu as raison, mes références étaient plus celles d'un we ou d'un camp de Pâques,( mais j'ai souvenir d'un camp de 10 jours qui nous a couté 50 euros sans le transport...et on ne mangeait pas si mal, viande, fruit frais et légumes... )
22
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je pense que les camps scouts ont sans doute toujours étaient les moins chers ( Article 5 le scout est économe, et prend soin du bien d'autrui) !

je classerai les " scouts " parmi les gourmands, mais pour bien faire la cuisine, il faut la faire souvent et aussi bien connaître les produits locaux .

Mais la plupart des scouts sont aujourd'hui des urbains, habitués du super marché .
On devrait embaucher des grand-mères de la campagne pour initier les p'tits scouts .

Au camp on n'a pas toujours le temps de cuisiner, et en plus il peut pleuvoir !!

Le problème des lieux de camp ,en général , on se communique les bonnes adresses !
il y a des référents, curés, maires...notables .

il n'est peut être pas souhaitable que cette carte soit accessible à tous , et reste dans le monde scout .

En tout cas, si ça peut aider .
23
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
lalandelle
Progressant

2
Patientez...

merci

Ne seront mis sur le site que les lieux de camps dont les propriétaires souhaitent en faire écho et qui ont un lien web (soit une page, soit un document en pdf)

Ne seront pas communiqués les autres lieux (indiqués par les scouts ou listés par les associations et qui souhaitent garder cela en interne) sans l'accord des propriétaires

24
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net