Dimanche 7 Juil 2024
07:36
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Vivre en Aînés au sein d'une Maîtrise
Herbe Soignante
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005
Messages : 309

Réside à : Paris
Patientez...

Chez les S.U.F., la Cheftaine d'une unité est également Cheftaine de Feu de ses assistantes, du moins en théorie.
J'ai très envie de tenir mon rôle en entier, et d'intégrer cette dimension à mon rôle auprès de mes assistantes, mais je trouve cela très difficile, et il n'y a pas de Feu de Guides-Aînées dans mon Groupe pour m'aider.

Bref, une grande question :

Comment faites-vous pour faire avancer vos assistants dans leur propre progression... et pour avancer vous-mêmes?


0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Herbe Soignante  Voir le site web de Herbe Soignante  Message privé      Répondre en citant
Albatros D
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004
Messages : 866

Réside à : je ne suis pas parisienne
Patientez...

Je n'ai jamais vraiment eu ce problème parce qu'il y avait toujours des feux de GA dans les groupes dans lesquelles j'étais et quand j'étais cheftaine de Feu la question se posait différemment. Maintenant, on en parle pas mal en CEP GA donc à force on finit par y réfléchir un peu Sourire

Tu peux t'inspirer de la vie d'un Feu, au moins au camp, en développant le thème spi de ton camp de guides en thème d'heures feu pour ta maîtrise, heures feu que vous pouvez faire pendant la sieste ou quand vous trouvez un moment, sachant que la durée idéale d'une heure feu est une heure mais en fonction des circonstances elle peut être moins longue.

En ce qui concerne ta progression, c'est là qu'entre en jeu ta marraine de compagnonnage qui te permet non seulement d'y voir clair sur ta progression mais aussi de t'aiguiller dans les moyens à prendre pour progresser. A partir de là, rien qu'en voyant que tu suis la progression GA tes assistantes peuvent commencer à y réfléchir et venir te poser des questions.

Tu peux aussi organiser, si vous en avez le temps, un WE juste en maîtrise une fois par trimestre où vous ne parlez pas nécessairement des guides mais vivez une véritable vie de Feu : vie spi, aventure, service et heure feu. Ça ne nécessite pas des moyens énormes et tu peux toujours prévoir au cours de l'un de ces WE un temps progression où tu la leur présente (en fonction des topos que tu as eus en CEP, de la manière dont tu vis ta progression...) et où vous pouvez en parler, tu peux répondre à leurs questions...
Autre possibilité, vous donner un rendez-vous heure feu, une fois par semaine, par mois, tous les 15 jours, en fonction de vos disponibilités, autour d'un thème que vous choisissez en début d'année et chacune prépare l'heure feu à tour de rôle et l'envoie aux autres...

Au fond, c'est à vous de voir comment et dans quelle mesure vous pouvez mêler vie de Feu et vie de maîtrise en fonction du temps et des moyens que vous avez, mais rien que l'heure feu régulière dans l'année et quotidienne au camp, ça permet d'avoir un moment seule où se poser, ce qui n'est pas négligeable lorsque pendant 15 jours 3 semaines on vit à 40 ! N'oubliez pas non plus de prier en maîtrise pour vous et vos guides, mais ça j'imagine qu'on vous en a déjà parlé en CEP.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDB  Profil de Albatros D  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Tu as sûrement un CR dans ta maitrise?
Déjà, utilise le.

Ensuite, applique simplement ta vie de prière que tu fais hors scoutisme au sein de la maitrise.
Cela passe par des prières le matin et le soir, l'angelus a faire ensemble.
Obligez vous a faire votre moment Lumière tous les jours. Vous n'êtes pas oblige de le faire pendant une heure.

Ensuite les discussions entre vous amenent a vous poser des questions.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
LaCoterie
Membre actif
  
TECHNIQUE: 37 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Rivière : Pontonnier
Nous a rejoints le : 10 Mars 2010
Messages : 143

Réside à : pays perdu
Patientez...

Je profites de ton article pour poser une question, est-ce qu'un chef d'unité doit exiger que ses assistants continus à se former au point de refuser l'un ou l'autre s'il n'est pas dans une progression ?

Je veux dire par là que l'an prochain étant CT, je suis soucieux d'avoir des assistants qui se forment et qui avancent dans leur vie d'Homme, qui se construisent, qui apprennent à penser leur scoutisme afin de le transmettre et de le pratiquer en tant qu'Homme et pas en tant que garçon. Et par cohérence car si on demande de progresser à nos jeunes il faut que de notre côté il y est une progression.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europe  Profil de LaCoterie  Message privé      Répondre en citant
Albatros D
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004
Messages : 866

Réside à : je ne suis pas parisienne
Patientez...

Citation:
Le 2010-04-30 18:12:00, LaCoterie a écrit :

est-ce qu'un chef d'unité doit exiger que ses assistants continus à se former au point de refuser l'un ou l'autre s'il n'est pas dans une progression ?


Je ne sais pas comment se passe la progression aînée aux Europe, mais aux SUF il est claire que non, tu n'as pas à refuser d'assistant si celui-ci n'est pas dans une progression !

D'abord parce que généralement on n'a pas les moyens de refuser des assistants à cause du manque de chefs.

Ensuite parce que tu ne peux pas forcer quelqu'un à progresser, tu peux toujours l'y inciter mais la progression aînée est radicalement différente de celle des éclaireurs, il n'est pas question d'épreuves à signer mais justement d'avancer et de poser des jalons pour une vie d'adulte droite et belle, et tu auras beau faire tous les efforts du monde, si l'assistant qui est à tes côtés n'est pas prêt à se poser ces questions, ou commence tout juste à se les poser mais n'est pas suffisamment avancer pour prendre la décision d'entamer "officiellement" sa progression, tu ne pourras pas le faire à sa place. Et ça ne voudra pas dire qu'il n'est pas un bon chef pour autant.

Enfin parce que ce n'est pas en forçant à la progression que tu donneras le goût de cette dernière. Je m'explique, tous ne vont pas au même rythme, pour certains il faut du temps avant de se lancer dans la progression aînée, il faut d'abord voir les autres s'y lancer... On voit pas mal de filles par chez nous qui prennent leur flot jaune parce qu'on leur dit que c'est bien de le faire mais qui pour autant ne continuent pas leur progression parce qu'elles n'en voient pas encore l'utilité ou parce qu'elles n'y ont pas encore pris goût. Et en fin de compte elles ont progressé parce qu'on leur avait dit de le faire et pas parce qu'elles avaient le désir de se construire par cette progression. Certes on ne peut pas poser de jugement hâtif mais cette "progression forcée" ne leur aura pas nécessairement été aussi bénéfique que si elles avaient librement choisi de s'y lancer.

Et puis il y en a aussi qui ne vont pas se lancer dans la progression aînée parce qu'ils se forment ailleurs (dans les aumôneries, groupes de prière...) et dans ce cas ça ne sert à rien de leur imposer une progression qui ne leur parle pas ou qui sera redondante par rapport à celle qu'ils ont déjà.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDB  Profil de Albatros D  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Cela marche sans doute dans les compagnies, mais dans les meutes dont la cheftaine en titre est souvent très jeune et dont les assistantes encore plus jeunes n'ont pas toujours fait du scoutisme/guidisme comment cela se passe t-il ? Comment concilier la formation de cheftaine CEP etc..., les études, la vie sentimentale (ben oui ça existe aussi) et une progression personnelle de type Guides Aînées. Il y a le souhait du mouvement et la réalité dans les unités. Cela ne risque t-il pas d'en décourager certaines et d'expliquer un turn over rapide au niveau des maîtrises car des jeunes filles peuvent avoir l'impression qu'on leur en demande trop ?
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

En France, dans tous les mouvements de scoutisme reconnus (le G9), ceux qui utilisent le statut d'accueil de scoutisme, la formation des chefs est une obligation... morale.
Personne ne va jeter un chef en prison ou le radier parce qu'il n'a pu se former à temps...
Toutefois, il y a pouvoir et vouloir (bien que les deux soient très liés : quand on veut, on peut) : on peut concevoir que quelqu'un ait une année très chargée (comme la première année de travail, où les congés sont rares !), ou des indisponibilités particulières. Mais un chef qui ne veut pas se donner la peine de se former devrait se poser - à lui-même - la question de son engagement : pourquoi est-il là ? A qui rend-il service ? Etc, etc.
Enfin, le cursus des formation de chefs laisse peu de libertés :
- WEFB (WE de Formation de Base), valable 1 an, non renouvelable.
- CEP1 puis CEP2, étapes vers le CNE.

Etant donné que le WEFB n'est pas renouvelable, un chef qui ne ferait pas de CEP, à partir de la deuxième année est un boulet dans l'équipe...

Ceci était pour la progression "encadrement".

Pour ce qui est de la progression personnelle (les flots, quoi), la même logique prévaut, mais il n'y a pas de contrainte réglementaire... Je dirais toutefois que c'est un problème qui alors relève du CC ou du CG plus que d'un CT. Carrément, même.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
LaCoterie
Membre actif
  
TECHNIQUE: 37 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Rivière : Pontonnier
Nous a rejoints le : 10 Mars 2010
Messages : 143

Réside à : pays perdu
Patientez...

Je vois, merci pour vos réponses !
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europe  Profil de LaCoterie  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Grizzly, tu oublies la formation technique.
Les SDF avaient les CRAFT, les SDE ont maintenant, depuis plus de 10 ans, les ETN.

Ensuite, la formation personnelle. Le style de vie.
Je reviendrai, plus tard, pour en parler, car je suis au boulot et c'est un peu long... Grand sourire
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2010-04-30 18:12:00, LaCoterie a écrit :

Je profites de ton article pour poser une question, est-ce qu'un chef d'unité doit exiger que ses assistants continus à se former au point de refuser l'un ou l'autre s'il n'est pas dans une progression ?


Chez les SGDF, si au bout de 2 ans dans l'association tu n'as pas entamé une démarche de formation, c'est la porte. Sinon pas d'obligation de formation particulière. Si tu es formé pour ta mission, y'a pas d'obligation à aller plus loin, mais à priori y'a plein de gens qui vont te demander un coup de main avant de te donner leur poste et te proposer d'aller en formation pour accomplir ta nouvelle mission =D
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Herbe Soignante
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005
Messages : 309

Réside à : Paris
Patientez...

Merci pour vos réponses!
Je vois bien ce que doit être la vie de Feu en Maîtrise. Seulement, la pratique me semble bien difficile à mettre en oeuvre!

Nous avons déjà beaucoup de mal à réunir les Cheftaines pour les activités de Compa, alors pour une vie de Feu...
La vie de Feu, cela va donc être surtout pendant le camp.

Mais il y a plusieurs choses :
- comment faire en sorte qu'elles acceptent que je m'occupe de leur progression? j'avoue tout : je ne m'en suis pas beaucoup préoccupée cette année...
- sur quels thèmes les faire réfléchir? Dois-je faire des "points progressions" avec elles?
- comment réussir à intégrer des heures-feu? Je n'ai jamais réussi à prendre une heure de sieste pour moi, en camp. Alors toutes les Cheftaines!

Enfin, est-ce qu'il y a des ouvrages particuliers dans lesquels je peux aller chercher des thèmes, des textes, etc?

La prière en Maîtrise, pendant le camp, cela me semble davantage réalisable. Je vais essayer!
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Herbe Soignante  Voir le site web de Herbe Soignante  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-04-30 18:50:00, Old GIlwellian a écrit :

[...] Il y a le souhait du mouvement et la réalité dans les unités. Cela ne risque t-il pas d'en décourager certaines et d'expliquer un turn over rapide au niveau des maîtrises car des jeunes filles peuvent avoir l'impression qu'on leur en demande trop ?


Je ne peux rien dire du coté des jeunes filles mais pour les garçons, ceux qui sont passés par le clan tendent à servir plus longtemps en maîtrises (et d'autant plus lorsqu'ils prennent leur engagement RP avec un service de 3 ans...). Après, en général, ils ont acquis les "automatismes" qui font que la formation personnelle, la prière en maitrises ou l'heure route en camp sont naturelles.

Certes, pas facile sur le terrain, pour un chef de groupe confronté à un déficit de maîtrise d'envoyer un jeune au clan et pendant ce temps d'avoir une unité sans maîtrise. Pourtant dans pas mal de cas, cela serait beaucoup plus bénéfique tant pour le jeune que pour le mouvement.

Citation:
Le 2010-04-30 18:55:00, Grizzly_90 a écrit :

[...]Je dirais toutefois que c'est un problème qui alors relève du CC ou du CG plus que d'un CT. Carrément, même.


Ce n'est pas un "problème", mais une mission d'éducation qui est de la responsabilité du CG ou du CD (pour l'AGSE en tant que CC pour l'inter maitrise)! Ne pas voir dans ces jeunes chefs que des "ressources" pour remplir les maîtrises mais aussi des jeunes adultes que nous pouvons / devons accompagner dans leur développement personnel (et cela passe effectivement en autre mais pas seulement par la prise de responsabilités en unité).

FSS
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Albatros D
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004
Messages : 866

Réside à : je ne suis pas parisienne
Patientez...

Citation:
Le 2010-04-30 20:32:00, Herbe Soignante a écrit :


- comment faire en sorte qu'elles acceptent que je m'occupe de leur progression? j'avoue tout : je ne m'en suis pas beaucoup préoccupée cette année...


ça... un peu de patience, beaucoup de délicatesse et d'humilité... l'idée c'est juste de leur dire qu'en maîtrise vous formez un Feu dont tu es la cheftaine et donc c'est en maîtrise que vous progressez mais c'est toi qui est chargée de les aiguiller si elles ont des doutes ou des questions... comme la progression GA est très libre ça n'est pas forcément simple de se voir comme "référente", même quand on est cheftaine de feu ! L'avanta ge que tu as c'est qu'il n'y a pas de Feu dans ton groupe, tu peux donc vraiment jouer ton rôle de CF au sein de ta maîtrise.

Citation:
- sur quels thèmes les faire réfléchir? Dois-je faire des "points progressions" avec elles?


tu peux les faire réfléchir sur les vertus théologales, qui sont les piliers de la progression GA, la manière dont elles vivent ces vertus au sein de l'unité et dans leur vie de tous les jours, tu peux aussi y associer des réflexions sur la joie, la vie en communauté, le service... en fait principalement sur les axes de réflexion proposés par la progression GA.
Pour les points progression ça peut être une idée dans le sens ou c'est plus libre qu'un topo magistral et en même temps ça permet de vraiment recadrer ce que doit être la progression GA, ce à quoi elle tend à mener, les moyens qu'on se donne, etc... ça permet de redire par exemple que les trois flots s'appuient d'abord et avant tout sur les vertus théologales, et qu'ensuite découlent de ces vertus la joie, le service et l'amour (qui sont associés respectivement aux flots jaune, vert et rouge)

Citation:
- comment réussir à intégrer des heures-feu? Je n'ai jamais réussi à prendre une heure de sieste pour moi, en camp. Alors toutes les Cheftaines!


L'idée c'est que vous n'êtes pas obligées de faire votre HF toutes en même temps ni pendant une heure complète. Une demie heure vraiment offerte pour l'heure feu est beaucoup plus riche qu'une heure complète qu'on fait en ayant mille autre choses en tête et en sachant qu'on devrait être ailleurs !

Citation:
Enfin, est-ce qu'il y a des ouvrages particuliers dans lesquels je peux aller chercher des thèmes, des textes, etc?


Pour ce qui est des ouvrages tu as le Livre de Lézard qui est pas mal fait, sinon tu peux taper dans les encycliques, dans La femme ou le sacerdoce du cœur de Jo Croissant... mais vous n'avez pas un thème spi qui vous suit en camp ? Tu peux toujours l'approfondir pour les heures feu, et si tu veux en changer tu peux t'appuyer sur les Prier 15 jours avec... un saint en particulier qui sont vraiment très bien faits.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDB  Profil de Albatros D  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Herbe Soignante je suis un peu dans le même cas que toi:étant Akéla dans une meute SUF je dois aider mes assistantes à progresser.
Avant de faire avancer tes assistantes dans leur progression, assures toi qu'elles connaissent cette progression (les flots,leur signification, la marraine et la lettre de compagnonnage,la parole de Feu...).
Un Clé de Feu spécial progression a été fait il y a quelques années et je pense que tu peux te le procurer sur Internet.
Si tu avances toi même alors tes assistantes te suivront!!
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pour avoir vu certaines meutes dont les assistantes sont encore au lycée et la cheftaine en première ou deuxième année de fac, engager une réflexion approfondie sur les vertus théologales si ces jeunes filles ne sortent pas de familles dont la culture et la pratique religieuse est déjà très avancée je trouve cela très ambitieux. Car il suffit d'avoir corriger des copies de ces tranches d'âge pour savoir que hélas le niveau de réflexion est parfois consternant. or on fait rarement passer des tests de QI et de culture à nos futurs chefs et cheftaines. Il est vrai que les GSE et les SUF recrutent plus des chefs en interne et ne vont pas trop recruter dans les facs de la banlieue parisienne.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Albatros D
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004
Messages : 866

Réside à : je ne suis pas parisienne
Patientez...

En même temps réfléchir sur les vertus théologales ne veut pas dire nécessairement avoir une réflexion ultra poussée, chacun va à son rythme ! En revanche passer les vertus théologales sous silence alors qu'elles sont le fondement même de la progression GA ça me semble un peu léger, surtout pour des filles qui veulent progresser... On ne demande pas une copie, ni une réflexion théorique très avancée, mais on peut simplement penser à la manière dont on vit ces vertus au quotidien et dans l'unité c'est déjà pas mal.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDB  Profil de Albatros D  Message privé      Répondre en citant
Herbe Soignante
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005
Messages : 309

Réside à : Paris
Patientez...

Merci pour toutes ces précisions, Rikki! Et pour les vertus théologales, je suis tout-à-fait d'accord avec toi. Surtout qu'en partant systméatiquement du principe que c'est "trop compliqué", on finit par ne jamais approfondir quoi que ce soit, dans notre vie spirituelle.

Je vais me procurer le Livre du Lézard ; quant à l'exemple, je me réveille pour la progression de mes assistantes justement parce que je viens de prendre mon flot vert.

Mais ça n'est pas très évident de se placer comme CF, surtout vis-à-vis d'assistantes pas forcément très spi!
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Herbe Soignante  Voir le site web de Herbe Soignante  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est justement bien cela le problème. Il est sans doute moins criant chez les SUF et les GSE car les jeunes assistantes sont recrutées au sein de familles croyantes et pratiquantes avec un minimum de culture religieuse et en grande partie aussi parmi des anciennes guides. Par contre il existe d'autres mouvements ou le pourcentage de jeunes cheftaines (et même chefs) n'ayant aucune culture scoute ou très peu et encore moins de culture religieuse (au mieux jusqu'à la communion et puis exit) car le nombre de jeunes baptisés qui vont au catéchisme ne cesse de se réduire d'année en année. Que fait-on dans ce cas là ? L'exigence de formation scoute pour pouvoir camper est déjà perçue comme une contrainte, alors une formation personnelle type GA ou Route c'est beaucoup demander surtout s'il faut partir de zéro. Il existe aussi un autre risque : que le chef ou la cheftaine se plaise tellement au feu ou au clan qu'il ou elle laisse tomber son unité pour vivre son scoutisme avec des ami(e)s de son âge. Le mieux se révèle parfois l'ennemi du bien.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
2
Patientez...

C'est sympa, Old, de penser à des cas de figures différents, mais honnêtement, je n'ai jamais vu de cheftaine délaisser un service pour préférer le Feu entre copines, parce que c'est contraire même à l'esprit du Feu.

En fait, tes reflexions posent la question de la 3ème branche dans les mouvements moins "marqués" spirituellement(ou marqués différemment ) que les mouvements catholiques type SUF ou AGSE.

Je crois que c'est l'observation de ce que propose cette troisième branche qui éclaire la question récurrente posée sur les divers fils de ce forum : qu'est ce qui différencie fondamentalement les divers mouvements de scoutisme.

Parce que "faire un citoyen heureux et utile" sans que cela sous tende des définitions de "quelle société, quel bonheur, quel utilité", c'est de l'utopie.

Et pour un catholique, la réponse est dans la doctrine sociale de l'Eglise.
C'est d'ailleurs bien dommage que cette dernière soit si méconnue, car elle pourrait être le socle commun de beaucoup de mouvements scouts catholiques;
"la personne au service du bien commun, le bien commun au service de la personne" : développer la personne en ce qu'elle a d'unique, tout en préservant le bien commun...
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Sans que le mouvement impose une définition unique de la société, du bonheur et de l'utilité c'est justement l'utilité de la branche aînée de promouvoir une réflexion sur ces points dans ce qu'on appelait autrefois des chapitres.

Le risque est sans doute plus grand de voir de jeunes chefs qui sont également routiers préférer le clan à leur unité, quoique historiquement parlant chez les SdF à partir de la moitié des années 50 jusqu'à la fin de la branche il semblerait que ce fut plutôt le contraire, la branche éclaireur manifestant un certain mépris de l'intellectualisme et du côté militant de la Route.

Cela étant dit bien d'accord avec toi sur la grande méconnaissance de la doctrine sociale de l'Eglise au sein même de mouvements catholiques de scoutisme, le sens du bien commun n'est ce pas une définition du civisme ?
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

dit moi Rikki! tu sais lire dans les pensé du nationale Eclaireur!!!?????
"
Texte:
L'idée c'est que vous n'êtes pas obligées de faire votre HF toutes en même temps ni pendant une heure complète. Une demie heure vraiment offerte pour l'heure feu est beaucoup plus riche qu'une heure complète qu'on fait en ayant mille autre choses en tête et en sachant qu'on devrait être ailleurs !"


tu était au JN, ils ont dit à peu près la même chose!!
(ou alors ils t'ont piqué tes idée sur le forum samedi matin) :p

sinon le problème de la progression des cheftaines, et de la connaissance de leur état de guides ainée nous ramene à l'impératif d'envoyer TOUTES ses assistantes en CEP!!!
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Albatros D
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004
Messages : 866

Réside à : je ne suis pas parisienne
Patientez...

Citation:
Le 2010-05-04 22:15:00, Ecureuil des Innocents a écrit :

dit moi Rikki! tu sais lire dans les pensé du nationale Eclaireur!!!?????


L'ENE et moi, on fait la commounion spiritouelle belebleb et oui j'étais aux JN en sous-camp GA
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDB  Profil de Albatros D  Message privé      Répondre en citant
dormeur
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 25 Déc 2009
Messages : 24
Patientez...

Je vais surment être hors sujet, mais j'avais une question à poser! L 'année prochaine j'hesite à integrer les guides ainées ou a devenir assitante de Cie, peut- on être les deux? C'est à dire faire une route l'été et un camp dans le mouvement europe voir SUF ?
Dans le groupe où j'étais les guides ainées ne marchaient pas trop par manque de motivation des guides quittant la cie, mais allant sur Paris j'ai très envie d'y aller tout en me formant en tant que Cheftaine pour un jour revenir dans mon groupe en tant qu' assitante ou cheftaine de Cie et d'essayer de motiver les plus agées pour aller au feu.
Donc si je pouvais faire les deux je serais super contente car la rentrée approchant, je ne sais toujours pas ce que je ferais (mais en tout cas je n'arrêterai pas )!!
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de dormeur  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
1
Patientez...

Je te conseille simplement de prendre du temps pour toi. Au moins un an.
Après, tu seras pleinement capable et bien formé spirituellement pour être une bonne cheftaine.
Pendant tes années ainées, la formation personnelle et tes choix de vie sont très importants. C'est pourquoi, qu'il est conseillé de faire au moins, une année au feu.
- Posté depuis mon mobile -
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

prendre une année scoute pour soi, n'est pas une perte de temps,bien au contraire....

je suis toujours désolée, quand je vois que chez les sgdf, un responsable de groupe souvent nouveau lui même, prend comme chef d'unité un jeune pio, sans lui laisser la possibilité de finir son année pio et passer compa en septembre.

C'est ce priver d'une année pleine de maturité et de formation perso un jeune et le catapulter chef...avec des loup-loups qui ne sont pas tous des petits anges de bonnes familles . Mais plutôt des scouts toujours à gérard jugnot

En fait c'est comme dans l'éducation nationale; on met dans des cités difficiles des jeunes à peine sortie de l'école normale.

24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
dormeur
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 25 Déc 2009
Messages : 24
Patientez...

C'est vrai que une année pour moi serais bien , mais je voulais profiter de cette année pour faire un CEP car je ne sais pas si les autres années j'aurai le temps , si j'aurais des vacances. De plus si je ne suis pas dans une compagnie , cet été je pourrais depanner un camp de guides . Hum je pense qu'il faut mieu que cette année je sois que guide ainée et effectuer une route , et a paques quand même passer un CEP qui me servira toujours pour plutard.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de dormeur  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Bien sur que tu peux passer un CEP et être au GA.
Tu veux être dans quel feux? SDE ou SUF?
- Posté depuis mon mobile -
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
dormeur
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 25 Déc 2009
Messages : 24
Patientez...

Je preferai rester au SDE . Mais par contre je sais que dans mon ancienne Cie , les CEP étaient payé par le groupe , c'est le cas par tout ?
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de dormeur  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Comme les autres je vais te conseiller de prendre une année pour toi en étant GA.

C'est important, car le Feu ce n'est pas la compagnie, la cheftaine de Feu n'est pas une cheftaine de compagnie.
Ce temps là sera pour toi, pour construire la future femme que tu seras.
Et pour cela il faut prendre le temps de se poser un peu.

Le Feu c'est une chance de prendre un peu le temps de voir qui on est vraiment, de méditer , de se poser au calme.

Ca tu ne peux pas le faire ( ou très peu ou très mal) en vivant une vie de compagnie.

Le Feu est ce temps qui t'est donné pour faire le bilan de tes années de guide, pour être un tremplin vers le service comme cheftaine.

De toute façon, les cheftaines de la cie chercheront bien des volontaires pour encadrer les guides dans l'année, ne t'inquiète pas .
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net