Samedi 1er Juin 2024
06:53
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Pour Compagnons et Routiers partant à l'étranger
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Nous devrions ici, par nos expériences, pouvoir éclairer nos routiers et compagnons désireux de monter des projets à l'étranger. Que ceux qui ont des expériences ou des conseils à donner sur les us et habitus des pays accueillant.

Ceci éviterait bien des préjugés, mais aussi des faux pas de courtoisies de la part de nos équipes. Des faux pas qui peuvent blesser ou surprendre nos accueillant. La connaissance de l'autre étant le premier pas de la politesse et de la convivialité sur la route de la fraternité.

mais aussi répondre aux questions des porteurs de projets, qui voudront bien intervenir sur ce fuseau.

Scout du sénégal, Isatis, Anolis, Zebre et d'autres, même ceux qui vont revenir de vos épopées africaines ou péruvienne, merci de vos interventions
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Warf ! Et comment on fait si ce qu'on a à dire n'est pas gentil pour le pays d'accueil ? hé hé !
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

ben ça s'appelle de l'objectivité ! Mort de Rire
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

OK. Warf !
Le karaoké c'est une activité de blaireau, c'est encore plus nuisible que les cols relevé et les valises à roulettes. bla bla bla

Plus sérieusement, ici il est 22h20 et je devrais déjà être dans mon lit, et oui quand on part à l'étranger il faut compter avec le décalage horaire... donc je répondrais intelligement plus tard.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Certaines associations on fait le choix de mettre sur pieds une équipe internationale composée de personnes ayant une certaine expérience des rencontres scoutes internationales, des compétences utiles : plusieurs années à l'étranger, maîtrise d'autres langues, pratique du scoutisme hors de France, sens de la diplomatie, compétences en droit international et de la coopération, etc... Equipes dirigées par un Commissaire International (ou autre titre ronflant) qui est l'interface pour les contacts avec ses homologues d'autres pays.

Oui il existe de par le monde des associations se réclamant du scoutisme, parfois même membre de l'OMMS dont certains membres jusqu'au plus haut niveau ont un comportement qui peut choquer, car il est peu conforme avec notre vision de l'esprit scout. Dans de tels cas il vaut sans doute mieux déconseiller à des routiers/compagnons de se rendre dans le pays ou d'avoir des contacts avec cette association.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

"Cachez donc ce sein que je ne saurais voir", alors ?
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

attention...
...
ME VOICI ! Grand sourire

oups
Bon, puisque j'ai gentiment été invité à intervenir, voici un chouette projet que j'ai découvert un peu par hasard en y rencontrant des compas alors que je trainais mes savates en Sibérie.


Voici un lien vers le projet fra Francesco dans le village d'Orlovka, non loin d'Omsk, en Sibérie occidentale).

Le cadre est assez déroutant, village perdu au milieu de nulle part, une maison en bois, Damien un français génial, des forêts de bouleaux, des marécages, des villageois attaqués à l'alcool frelaté (levure + sucre + eau + passage à l'alambic) quelques moustiques, un pope et sa femme d'un accueil fabuleux...

Bref, allez-y !

N'hésitez pas à contacter Damien, il vous répondra avec grand plaisir. (en été, il est possible qu'il soit dans le village d'Orlovka mais vous pouvez lui passer un mail à l'asso C.OR.E)
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
sergio
Membre notoire

Nous a rejoints le : 22 Janv 2010
Messages : 58
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-12 15:48:00, Dingo a écrit :

Nous devrions ici, par nos expériences, pouvoir éclairer nos routiers et compagnons désireux de monter des projets à l'étranger. Que ceux qui ont des expériences ou des conseils à donner sur les us et habitus des pays accueillant.


en 1991 je suis partis en tant que compagnon en côte d'ivoire, notre projet étant la construction d'un dispensaire de santé en partenariat avec les scouts ivoiriens dans un village de brousse.
nous apportions des fonds pour acheter les matériaux nécessaires pour la construction, quatre malles remplis de médicaments pour constituer un premier stock.
La construction devait se faire avec les villageois, mais on avait du mal à mettre la main à la pâte car les villageois ne nous laissaient rien faire.
on a deux journées un peu forte en tension, où on se demandait vraiment ce que l'on faisait là, jusqu'à ce que les scouts ivoiriens nous rejoignent et nous expliquent.
Après une heure de palabre dans la case du chef de village,et avec l'aide des scouts ivoiriens nous arrivions à expliquer que nous souhaitions découvrir la vie ivoirienne et que le meilleur moyens étaient de participer comme simple citoyen du village.
nous pouvions enfin participer et l'honneur du village restait sauf, bon je sais ca peut prêter à sourire mais la notion d'hospitalité est vraiment importante pour certains.
un contact scout avec soi est gage de réussite.car il connaissent les us et coutumes locales.

Nous pouvions nous mettre enfin au boulot,déboiser les lieux,faire les fondations,et commencer à monter les murs.
oops mais où sont les parpaings,grand sourire du scout ivoirien : "bein t'a les moules là, suffit de mettre du béton d'attendre que ca prenne..."
allez hop un bon coup de pelle pour effectuer le mélange du béton en rythme accompagné par les djembés.
et oui pas d'électricité dans la brousse donc pas de bétonnière...
manque plus qu'attendre le convoi d'eau amené par les femmes du village partis le puiser au point d'eau (2 km).
concernant l'organisation on a du mal à savoir qui fait quoi, mais on s'insère et on prends le rythme.
on essaye de copier les techniques de travail, le porter de seau sur la tête ca ne s'apprend pas en 5 minutes.

des techniques de travail locales différentes, il faut savoir s'adapter et être un brin observateur.

au bout de deux semaines on abandonne le chantier pour une semaine de visite de la côte d'ivoire en minibus accompagné par les scouts ivoiriens qui nous font découvrir leur pays pendant une semaine. donc loin des circuits à touristes, on en prends plein les yeux...
les scouts locaux la meilleur agence de voyage !!

on attaque la dernière semaine pour finir la construction du dispensaire, mais depuis notre départ la nouvelle a parcourus la brousse et chaque jour c'est des dizaines de personnes qui viennent faire soigner les enfants ou eux mêmes. il faut dire que c'est le seul dispensaire à 50 kmà la ronde.on alterne donc entre la fin de la construction et comme assistants sanitaires pour le toubib dépêché par les scouts locaux.
à nos yeux le projet devenait utile.
avant de se demander "dans quel pays je vais aller ?", "quel projet ais-je envie de réaliser ?", il suffit de chercher qui a besoin de

nous ?" . Dans certains pays les scouts locaux ont une réelle utilité et pour eux "servir" à réel sens.
j'en profite pour ouvrir une petite parenthèse:
(cette année et les années qui viennent les scouts Haïtiens auront besoin d'aide, alors sachez vous rendre utile ... )

et pour finir une petite anecdote (non parce que sinon je vous ponds un roman ...)
il ya avait une demoiselle du village qui m'offrait des poteries qu'elle réalisait-elle même au bout de la quatrième j'ai commencé à posé la question à un scout Ivoirien. grand éclat de rire et explication à la clé..
se faire expliquer les us et coutumes amoureux afin d'éviter les quiproquos !!!

pour conclure un conseil utile:

laissez vos œillères à la frontière.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de sergio  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net