Samedi 1er Juin 2024
04:39
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4 Page suivante
Auteur
compagnon/jem SGDF
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

J'aimerais bien connaitre votre avis sur la branche ainée des SGDF (chemise verte).

Pour ceux qui ne connaissent pas, je vais essayer de résumer la pédagogie...
Les équipes compagnons sont formées de 3 à 7 membres d'une meme année. La pédagogie de la branche est divisé en 3 "temps" (3 années généralement). En résumant :
1er temps : former une équipe
2éme temps : faire projet de grande ampleur, à l'étranger ou non
3éme temps: témoigner

0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

bon ici quand on lance pas un sujet de façon polémique il tombe ds les profondeurs du forums...

La proposition compagnon est sans aucun doute l'une des seules qui développe la dimension internationale du scoutisme (une 100n d'équipes partent à l'étranger chaque année), les projets réalisés sont de qualités et utiles bien qu'on pourrait discuter sur la perenisation des projets compa...

Que font les routiers et les guides ainées pendant ce temps là?
à part des routes et des pélerinages?
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

les guides ainées et les routiers font un projet généralement sur 2 ans pour partir à l'étranger au bout de la 2ème année: animation dans un orphelinat, aide à la construction de bâtiments (écoles par ex)...
les destinations dont j'ai entendu parler par des GA sont Roumanie, Pologne(j'y vais cet été), Inde, Madagascar, Israël, Pérou
les années où ils ne partent pas, ils font un camp ou une route en france ou rejoignent les foulards blancs à Lourdes (j'y étais l'année dernière) pour faciliter le pélerinage des malades.

la différence avec les sgdf est qu'un feu ou un clan est composé de 5 à 9 jeunes d'âges différents: de 17 à 21 ans environ avec un chef de 20-23ans environ qui a la responsabilité du projet.

durant l'année, ils rendent service près de chez eux: distribution de nourriture aux sans abris, visites dans des maisons de retraite, animation d'aumonerie, chef dans les jeunes unités...
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ca ressemble aux compagnons/JEM SGdF, alors...

Concernant les différences, la tranche d'âge est similaire. Mais je trouve que 9, ça fais beaucoup... Les SGdF considèrent qu'a partir de 7, il ne peut plus y avoir de véritable cohésion d'équipe.
Quant à l'utilité d'un "chef", heu...
Aux compas, il y a un "délégué d'équipe" (on parle d'équipe compagnons -chaque équipe étant composée de 3 à 7 membres-. Plusieurs équipes forment un relais [placé sous l'aile d'un ou deux animateurs de relais, qui sont là pour donner les coups de main ou les coups de pieds, mais qui n'ont pas le rôle d'un chef et qui ne font pas partie des équipes], mais chaque équipe monte son propre projet indépendament les unes des autres), mais rien à voir avec un chef! Il a plus un rôle de représentation (encore qu'il peut y avoir un responsable communication dans l'équipe), et permet, comme à toute entité, de donner un voix unique à l'équipe et de faire le lien avec les anirel (animateurs de relais).
Bref, un "chef" responsable, je n'en vois pas bien l'utilité.
Maintenant, aux SGdF, dans l'année, si l'équipe marche bien, il peut y avoir plusieurs services de faits aussi. Mais il est vrai que l'objectif est souvent de monter son (ses) dossier(s) de camp (il peut y en avoir plusieurs: celui fournit au national, mais aussi éventuellement d'autre dossier à destinations des partenaires) et de récolter des fonds. (tiens, d'ailleurs, comment font les routiers et les GA pour récolter des fonds?)

Ce que j'en pense: c'est vraiment l'aboutissement du scoutisme. C'est la branche qui a vraiment la dimension internationale, voire humanitaire... Mais il faut -sur ce dernier point en tout cas- que ce soit la seule branche. Car si la dimension humanitaire convient bien aux compagnons, n'oublions pas que le scoutisme est avant tout une méthode éducative, pas humanitaire.
En revanche, je trouve la branche ainée GSE trop "spi". Le Puy par-ci, Vezelay par-là... On entend parler de "père spi", de route, de pélé... Mais on ne les entends jamais parler de projet!

Par contre, aux SGdF, j'ai l'impression qu'après les compas, ben y'a plus grand-chose... Certes, la pédagogie invite à l'engagement associatif. Mais après? Pas de progression, rien. Fin du scoutisme. Et a part l'engagement de chef...
Alors qu'aux GSE, on peut voire des adultes, même des chefs et tiens, même des formateurs CEP, s'engager, progresser, recevoir des flots... Il peut véritablement y avoir "cumul" des "mandats"...
D'ailleurs, on ne parles pas de "garçons/filles de 17 à 21 ans", mais de "garçons/filles de plus de 17 ans". Autrement dit, "à 30 ans, on est toujours routier"...

Bref, comme pour tout, il y a du bon et du mauvais dans les deux camps...
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

aux SUF, c'est un peu comme aux gse, officiellement, les guides ainées et les routiers, c'est pour les + de 17 ans sans limite d'âge, mais en fait la plupart arrêtent à la fin de leurs études.

le chef n'a pas le même statut et le même rôle que dans les plus jeunes unités, il est le référent vis à vis de l'équipe nationale GA ou routier et le responsable légal des mineurs s'il y en a. mais c'est le feu ou le clan dans son intégralité qui prend les décisions quant au projet.

pour récolter des fonds: quelques idées: vestiaire lors de soirées, service de coktails ou diner, animation de goûter d'anniversaire, déménagements, baby-sitting... (à faire minimum à deux pour que ce soit de l'argent pour le feu et non de l'argent perso)

c'est vrai que toute cheftaine est invitée à suivre la progression des guides ainées : prendre des flots et à prononcer sa parole de feu (ou prendre son départ routier). il arrive même que certains poursuivent leur progression alors qu'ils ne sont plus chefs.

pour ma part je suis cheftaine de jeannettes et je fais partie du feu, ce qui fait que dans mon feu, on est deux à être cheftaines et ga et les 5 autres sont uniquement GA.
mais de faire les deux n'est pas forcément une bonne idée car ça prend pas mal de temps.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Messages : 496
Patientez...

Je suis très heureux d'apprendre que les routiers et guides ainées vivent aussi des grands projets ! En effet, je l'ignorais... Honte à moi !

Ce que dit ElecScout est vrai : en entend plus souvent parler de routes ou de pélerinages que de grands projets (que ce soit ici ou ailleurs)

Alors ? Erreur de "communication", modestie ? Cette dimension internationale du scoutisme est un réel plus, que les feux et routes gagneraient à mettre en valeur !

Concernant les JEMs et Compagnons, je les vois comme l'aboutissement du scoutisme chez les SGdF : le jeune, qui a acquis des responsabilités et de l'autonomie au fur et à mesure de son passage dans les différentes branches, réalise une sorte de "chef d'oeuvre" autour de la dimension du service et de la rencontre.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

nous notre feu n'est composé que de cheftaine!
Il plus accés donc sur des service à l'année, on a encore jamais trouvé le moyen de faire un camp, trop compliqué avec nos jeannettes et nos louveteaux ou nos guides!
Mais cela nous aides dans la cohésion de groupe.


Sinon le programmes des guides-ainés étaient définies par:
- services
- aides dans les unités
- passe temps(ex : dessin, canotage, marche, disscussion, choral....

elles sont en équipes

Eh ben chez les suf ou du moins dans notre feu je n'est pas l'impression que cela est trop changer
service, aides dans les unités et passe temps c'est ce que l'on fait!
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Chez les SGDF on peut cumuler aussi compagnon/maitrise, bien que celà ne soit pas fortement conseillé pour la vie d'équipe compa...
En général c'est surtout durant la 3éme année compa, l'année de témoignage, qu'on recrute des compagnons en maitrise.

Citation:
Mais il est vrai que l'objectif est souvent de monter son (ses) dossier(s) de camp (il peut y en avoir plusieurs: celui fournit au national, mais aussi éventuellement d'autre dossier à destinations des partenaires) et de récolter des fonds.

il faut dissocier plusieurs choses :
>le dossier de camp, comme toutes les unités sgdf il faut déposer un dossier de camp, signé par animateur relais, le chef de groupe, et visé en dernier lieu par le délégué territorial et le service international des sgdf en cas de départ à l'étranger.
>les dossiers de subventions, en fonction du projet, pour completer le financement


J'ai un peu l'impression parmis vos témoignage que la principale différence c'est que les SGDF priviligie les projet de branche ainée et les suf priviligie l'aide maitrise.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Généralement dans une équipe de JEM ou de compas, il n'y a pas de chefs.
C'est une branche et non un rassemblement d'aînés.
Cela suppose que chaque membre de l'équipe est présent pour toutes les réunions et n'a pas une unité à s'occuper à coté.

La branche verte ( ben oui ils sont en chemise verte) est un temps pour chaque néo adulte de se prendre en main sans la présence d'un chef au sens strict du terme comme Elecscout le dit bien . le chef est un adulte responsable du groupe. Il n'est pas forcément présent à chaque réunion.

Je me souviens qu'à une AG SGDF , il avait été question de mettre les compas/jem en situation de chefs. Tollé général des verts.

Généralement la 1ere année des compas/jem est d'établir de souder l'équipe et de faire des activités disons locales; s'enraciner dans le groupe.
Puis les deux dernières années sont consacrées à un service plus " grand". Hors des frontières le plus souvent.

Je ne pense pas comme Taupe que cela soit un chef d'oeuvre mais plutôt un acte d'adulte réfléchit et réalisé en équipe.

8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Au cours du projet compa, on fait ce qui s'appelle le passage au désert (+ou- équivalent de la longue piste) à l'issu duquel on prend notre engagement compa (équivalent RP) pour une étape de service d'un an minimum. Enfin, l'envoi compagnon (équiv RS) est malheureusement jamais effectué. Mais la pédagogie le prévoit bel et bien !
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

dans un feu, il y a aussi le côté aventure à ne pas oublier! et bâtir un projet humanitaire est un bon moyen de ne pas passer à côté.


mais je suis d'accord, un feu de cheftaines doit s'adapter, car les unités dont on s'occupe prennent déjà pas mal de temps. C'est pour ça qu'aux Europes, il y a (il me semble)le feu de guides ainées et le feu inter-maitrises qui avait comme service d'année l'animation des unités.


lou: j'ai lu dans le dernier R&P (p68) que l'enga voudrait que chacune soit dans son unité et pas dans deux, autrement dit pas à la ronde et au feu... je ne sais pas ce que t'en penses (ce n'est peut-être pas vraiment l'objet du fuseau)
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

avez vous des exemples de projets guides ainée ou routier sur internet?
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

les suf, ils changent souvent d'avis, cela dépend tellement des chefs nationaux!

il y a un an c'étais le contraire, alors je penses faisons le meilleurs pour nous et pour notre groupe et les enfants que nous acceuillons. Evitant d'etre de bete mouton de panurge.

Mais il y a quelque chose de vrai, il n'est pas trés bon quand tu es cheftaine Jeannette de faire aussi une autre ronde ou des louveteaux.
Pour moi les guides ainés ne prennent pas le meme temps que les guides ou les jeannettes ou les louveteaux.

C'est important que les cheftaines vivent le feu, c'est un excelent accompagement.

Franchement, on demande de suivre la progression feu mais de pas y aller! (ridicule!)

Nous dans notre groupe, c'est un excelent moyen pour renforcer la maitrise.



pour ceux qui sont contre les chefs voici une petite phrase tiré du livre de la foret bleu:
"quand on est mouton, il ne faut pas renvoyer son chien."
En clair, il faut un chef pour organiser et protéger le groupe contre les autres et contre lui-meme.

Pour les adultes, le chefs se fait évidement beaucoup plus discret, c'est plus un coordinateur, qui veillera que chacun est bien role et le fasse bien.
Maintenant évidement un chef peut avoir plus ou moins d'importance.

Cité un groupe qui n'est pas de chef?



12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2007-01-14 18:01, ElecScout a écrit

mais rien à voir avec un chef! Il a plus un rôle de représentation (encore qu'il peut y avoir un responsable communication dans l'équipe), et permet, comme à toute entité, de donner un voix unique à l'équipe et de faire le lien avec les anirel (animateurs de relais).
Bref, un "chef" responsable, je n'en vois pas bien l'utilité.


Vu que ca se passe entre pote, ou de personnes de même ages, il y a des trucs qui se passent bien surtout si tout le monde se connait.
Le chef de projet dans un projet est un role essentiel. Ici il s'agit du délégué effectivement. Mais il n'a pas souvent le veritable role de chef, soit trancher, prendre les decisions quand ca stagne, faire avancer les choses etc etc... Il n'en a pas les épaules, et les anirels sont là pour ca.
Lors des WE camps à l'etranger un atelier est reservé aux prises de bec. Ce qui montre bien qu'un véritable chef avec un ascendant autoritaire manque parfois.

Citation:
Par contre, aux SGdF, j'ai l'impression qu'après les compas, ben y'a plus grand-chose... Certes, la pédagogie invite à l'engagement associatif. Mais après? Pas de progression, rien. Fin du scoutisme. Et a part l'engagement de chef...

Et être chef ? c'est de la m... ? Dans les premiéres années tu fais le BAFA. 2 ans, quand même avec la possibilité de diriger un camp, ce n'est pas rien. Ensuite si tu proposes tes services, aprés avoir fait ton trou dans un coin, toquer à la porte d'un territoire peut te permettre de continuer.
C'est pas une proposition formelle et obligatoire avec badge comme pour les scouts, mais tu progresses quand même et ce que tu as fait avant est largement reconnu pour la suite.
Bref, je pense qu'aprés la formation elle est personnelle. A toi de te dire "Là, j'ai bien progressé". Tu as peut etre passé l'age d'avoir un écusson. D'ailleurs, les formations que j'ai faites, je devais dire sur quels points je souhaitais progresser.

Dans le cas ou tu arrêtes aprés les compas, je ne vois pas ou est le problème. Le scoutisme, c'est d'abord pour former des jeunes, de 8 à 21 ans.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

>>"Ce que dit ElecScout est vrai : en entend plus souvent parler de routes ou de pélerinages que de grands projets (que ce soit ici ou ailleurs)"

Et j'ajoute que si je l'ai dit, c'est aussi parce que bien qu'étant chef d'unité GSE, bien que rencontrant régulièrement le chef de troupe et le chef de groupe, et bien qu'ayant un assistant souhaitant monter un clan (l'équivalent du relais) dans le groupe, je n'avais pourtant moi-même pas entendu parlé de tels projets!
Pourquoi? (alors que quand il s'agit de parler de pélerinage, là, ça y va...)


>>"Au cours du projet compa, on fait ce qui s'appelle le passage au désert (+ou- équivalent de la longue piste) à l'issu duquel on prend notre engagement compa (équivalent RP) pour une étape de service d'un an minimum. Enfin, l'envoi compagnon (équiv RS) est malheureusement jamais effectué. Mais la pédagogie le prévoit bel et bien !"

Tiens, oui, je n'avais jamais fait le rapprochement... (tu sembles bien connaitre les deux mouvements, Anolis)
Par contre, à l'issue du passage au désert (durant le camp généralement), ce n'est pas l'engagement compagnons, mais l'adhésion. Signe de la fondation de l'équipe. L'engagement, lui, se prend "à la fin", pratiquement au moment de l'envoi. C'est donc un engagement dans la vie en quelques sorte. Qui est effectivement bel et bien prévu: lorsque j'étais délégué départemental, j'ai eu l'occasion d'assister à l'engagement d'un de mes homologues de ma région.
(D'ailleurs, c'étais sympas: il avait distribué à chacun une feuille avec un dessin selon la personalité du destinataire. J'avais eu un joueur de guitare. C'étais super sympas! puis on s'est fait une bouffe (au menu raclette). Dommage, je n'avais pas pu rester et n'avais pu prendre que trois patates et deux tranches de saucissons...
)


Concernant le chef et la progression ainée:
Je me souvient bien, en 2004, lors de la première AG Scouts & Guides de France, avoir pris la parole sur ce sujet, parce qu'il était effectivement prévu un projet ou quelque chose pour les -25 ans.

>>"Et être chef ? c'est de la m... ?"

Je n'ai pas dit ça. Je suis bien placé pour savoir que ce n'est pas n'importe quoi.

>>"C'est pas une proposition formelle et obligatoire avec badge comme pour les scouts, mais tu progresses quand même et ce que tu as fait avant est largement reconnu pour la suite."

Mais il ne s'agit pas (seulement) de la progression technique, mais de la progression, de la formation humaine en général.
Rien n'est fait pour avoir, en tant que chef, une progression "comme pour les scouts".
Et ce n'est pas une histoire d'avoir ou non des badges.
J'ai l'impression qu'aux SGdF (mais ça a peut-être changé depuis deux ans), un chef n'est "que" (note les guillemets) un chef. Ce n'est pas un ainé, et on se demande meme s'il est scout.
Aux GSE (j'ignore ce qu'il en est des SUF ou des autres mouvements), un chef, qu'il soit chef de meute, de troupe; qu'il soit comissaire de district ou même commissaire national, c'est avant tout, un ainé, un routier et surtout un scout! C'est aussi pour ça -et je l'ai compris il y a peu de temps- qu'il n'y a pas 3000 couleurs de chemises et que la chemise scoute et routier, c'est la même, la même que celle des cadres, des commissaires: ils sont tous scouts. D'ailleurs, ils ont tous la même croix sur leur bérêt (bon, ils pourraient l'avoir ailleurs et supprimer le bérêt, mais là n'est pas le débat). Tandis qu'aux SGdF, c'est un véritable renouvellement, un "reset" général à chaque changement de branche: non seulement on change de chemise, mais aussi d'insignes, de croix, de tout...
Un pionnier n'est plus scout, et surtout, un compagnons n'est plus un pionnier. Et, erreur fondamentale des SGdF: un chef, ce n'est plus un ainé! Cela est désormais matérialisé depuis 2004 par le changement de couleur de chemise entre compas/JEM et cadres. Sous prétexte de vouloir "laisser le vert aux compagnons/JEM", ils ont fait une erreur énorme: Avant, le chef, le cadre, faisait finalement partie des ainées; et le compagnon, étant de la même couleur que le chef/le cadre/l'adulte, était reconnu en tant qu'adulte. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Et si le chef/le cadre n'est plus ainé, il est quoi?
Aux GSE, le chef, quelque soit son niveau hiérarchique, est avant tout scout. Et à ce titre, il porte la chemise scoute, le bérêt scout, sa croix de promesse scoute. (et aux louveteaux, le chef de meute et ses assistants sont avant tout scouts, et portent à ce titre le bérêt scout -différent du bérêt louveteau dans la forme- et leur croix scoute... Et saluent au salut scout entre eux. Mais comme ils font partie de la "famille heureuse" et sont pour les loups "vieux loups" et non chefs, ils portent la chemise couleur louveteaux... Et saluent les loups au salut louveteau. Vous suivez?) Mais que reste-t-il de son parcours scout à un chef ou un cadre du mouvement SGdF?? Ce qui me fait dire: est-il encore seulement scout?
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Chris
Membre notoire

Nous a rejoints le : 28 Oct 2005
Messages : 69

Réside à : Lyon
Patientez...

C'est une bonne question, ça... un peu hors sujet, mais bon...
C'est quoi un scout ? Moi, j'aurais tendance à dire que c'est un jeune à qui s'applique la méthode du scoutisme, avec l'objectif de former des citoyens heureux, utiles, actifs dans la société et artisans de paix (en gros). Dans le programme du scoutisme, on espère que cet objectif est atteint à l'issue de la dernière branche, soit les compagnons/jem chez les SGDF. Normalement, après, on a réussi à atteindre l'objectif (dans la plupart des cas ;) ).
Alors peut-on encore dire qu'un chef, chef de groupe, AP, délégué territorial, ... est un scout, ou bien un membre du mouvement qui est là pour permettre aux jeunes d'être scouts ? Ce qui n'empêche pas ces "anciens" à conserver l'esprit scout, à mettre en oeuvre leurs acquis d'ancien scout, ... enfin, tout ça ne se perd pas du jour au lendemain.
Je laisse la question ouverte, je n'ai pas la réponse, mais je pense que les deux alternatives s'expliquent et se comprennent.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Chris  Voir le site web de Chris  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Messages : 496
Patientez...

Je rejoint assez l'analyse de Chris, et je pense que c'est assez vrai. Dans ce contexte, on comprend mieux les paroles de notre délégué général, qui avait fait scandale en déclarant 'je ne fais pas de scoutisme, je fais faire du scoutisme' ou quelque chose dans le genre.

En effet, je ne suis plus scout... ce qui ne m'empêche nullement de conserver et faire vivre l'esprit scout. Lui, il ne se perd pas (enfin, j'espère !)

Ca a l'air de rien, mais ce constat, cette analyse, explique un bon paquet des différences et incompréhensions entre les SGdF d'un côté, et les SUF et GSE de l'autre !
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

je ne connais pas trop les sgdf, mais aux suf et europes, dans le cérmonial de la promesse, on a:
que veux tu? devenir scout
pourquoi? pour apprendre à mieux servir Dieu et mon prochain
comment? en vivant la loi scoute
combien de temps? toujours s'il plait à Dieu
quel avantage en attends tu? aucun
...

donc on est scout toute la vie même lorsqu'on est chef, même lorsqu'on n'est plus en uniforme (il n'est pas rare de voir des chefs prononcer leur promesse scoute).

comment est-ce au sgdf? est-ce le même cérémonial (j'en ai mis que le début) et un compagnon ou un chef qui arrive dans le mouvement à 17-18 ans, fait-il sa promesse scoute?
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
[...]Le Scoutisme, c'est d'abord un Mouvement de jeunes, un espace dans lequel ils peuvent s'exprimer, expérimenter, découvrir à travers des activités qui leur plaisent, s'affirmer et prendre leur place parmi d'autres jeunes et envers des adultes.

Les adultes, hommes et femmes, qui acceptent de se mettre à l'écoute des jeunes, de leurs aspirations et de leurs besoins sont là pour les soutenir. Ils les accompagnent un moment sur le chemin de leur vie et font en sorte que ces activités, que les garçons et les filles ont envie de faire, contribuent à leur développement physique, intellectuel, émotionnel, social et spirituel.

L'adulte n'est pas là pour jouer au jeune ni pour prolonger sa propre jeunesse. Adulte au milieu des jeunes, il doit rester lui-même pour pouvoir jouer son rôle auprès d'eux, tout en sachant les écouter et les comprendre. Pour être chef ou cheftaine, il faut reconnaître à chaque enfant, à chaque jeune sa valeur propre. L'enfant n'est pas une page blanche que l'adulte peut couvrir comme il l'entend, il n'est pas non plus un bloc de matière brute que l'adulte doit dégrossir et modeler selon ses souhaits. C'est un être vivant, original, doté de capacités propres et appelé à se développer tout au long de son existence. Le rôle de l'adulte est de stimuler ce processus de croissance, de placer des repères qui permettront au jeune de s'orienter et de choisir en connaissance de cause, de créer un environnement favorable au développement de l'individu car, "on ne fait pas pousser la plante en tirant sur la tige".

Il faut donc qu'existent des espaces où pourra se réaliser ce qui ne peut l'être dans la famille, à l'école, au travail, etc... Le Scoutisme doit être l'un d'entre eux ![...]

(in "le Scoutisme, tout simplement ! OMMS)



C'est cet "accompagnement" des jeunes qui caractérise l'action des adultes dans le Scoutisme.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

La bonne réponse est qu'un bon chef est à la fois un accompagnateur pédagogique et quelqu'un qui a interiorisé non seulement la méthode, mais l'esprit du mouvement, c'est à dire qu'il a fait sien l'idéal exprimé dans la Loi et qu'il a accepté de s'engager dessus (Baden-Powell que je préfère suivre plutôt qu'un quelconque Délégué Général quel qu'il soit, a été très clair sur ce sujet à plusieurs reprises), c'est en ce sens qu'il est lui aussi scout. Le reste les flots tricolores, la barette R-S, la croix de la charte c'est du colifichet à mon humble avis, même si ce colifichet a son importance visuelle.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Lorsque l'adulte du mouvement est un ancien scout, en effet, on peut considérer qu'après les compas, "l'éducation est faite". Il peux donc maintenant "faire faire du scoutisme" aux autres, sans être vraiment scout lui-même (bien que c'est dommage: le scoutisme pose le principe de l'exemple...)
Mais pour d'autres cas?
J'allais citer un exemple, mais pirouette m'a devancé:
N'ayant pas eu l'occasion d'être chef SGdF, je ne connais pas la réponse à cette question: lorsqu'un adulte arrive dans le mouvement et s'engage comme chef, n'as-t-il pas envis lui-aussi de faire du scoutisme? D'intégrer un groupe d'amis avec lesquels il peut prendre des engagements, progresser personnellement humainement (et pas seulement techniquement par les STIP, STAP et autre BAFA), monter des projets?
Un adulte qui arrive dans le mouvement doit pouvoir s'engager personnellement, envers le mouvement (je ne parle pas de son engagement de chef, envers les jeunes). Et en premier lieu, il doit pouvoir prononcer un promesse scoute (qui l'engage personnellement encore une fois. Je ne parle pas de la promesse chef).
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2007-01-15 17:34, Old GIlwellian a écrit
mais l'esprit du mouvement, c'est à dire qu'il a fait sien l'idéal exprimé dans la Loi et qu'il a accepté de s'engager dessus (Baden-Powell que je préfère suivre plutôt qu'un quelconque Délégué Général quel qu'il soit, a été très clair sur ce sujet à plusieurs reprises),

Ben oui, mais il n'y a plus de Loi chez les SGdF... ni les jeunes, ni les chefs peuvent s'engager dessus !

Ah, si, il il a pleins de loi ou chartes, mais pas de loi scoute !
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ah, ben j'osais pas le dire. On aurait pu m'accuser de trahir "mon" mouvement (enfin, celui qui a été le mien bien longtemps et auquel je suis encore attaché... En tout cas suffisament pour être attristé de le voir sombrer)
Mais le fait que ce soit un SGdF pur et dur qui le dise, plus d'hésitation:

Bref, Borome,
Conséquence: plus de véritable "promesse scoute" du genre "promesse-scoute-valable-a-vie" (même si toi personnellement, rien ne t'empêche de considérer la promesse que tu a prononcée comme telle)



Bon, mais sinon pour revenir au sujet: La branche ainée compagnon/JEM, meme si donc, je regrette cette "remise à zéro" de la progression (comme à chaque changement de branche), je trouve que c'est plutot une pédagogie pas mal, et qui est vraiment l'aboutissement du scoutisme. Un peu le "chef d'oeuvre" comme le disais TaupeR
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:


donc on est scout toute la vie même lorsqu'on est chef, même lorsqu'on n'est plus en uniforme (il n'est pas rare de voir des chefs prononcer leur promesse scoute).

comment est-ce au sgdf? est-ce le même cérémonial (j'en ai mis que le début) et un compagnon ou un chef qui arrive dans le mouvement à 17-18 ans, fait-il sa promesse scoute?


Sur ce point là, les propos sont ptet trés joli, mais je doute que quelque soit l'association, un gars qui y passe deux ans se considere scout toute sa vie.

Je pense qu'il ne faut pas confondre être scout en tant que jeune, payer sa cotisation, participer aux activités et être adulte, avoir participés à ces activités et en tirer quelque chose pour toute sa vie. c'est ainsi (et pas autrement) que la promesse, et dire qu'on est scout toute sa vie peut prendre un sens.
Citation:
En tout cas suffisament pour être attristé de le voir sombrer

Le truc, c'est qu'il ne sombre pas, même pas du tout.
compare les résultats. Prends autour de toi les gens de 19 20 ans et même plus, et vois qui des anciens SUF, SGDF, ou FSE a le comportement le plus "scout".
Citation:
lorsqu'un adulte arrive dans le mouvement et s'engage comme chef, n'as-t-il pas envis lui-aussi de faire du scoutisme?

Pourquoi ? lorsqu'un gars se présente chez les FSE vous l'inscrivez d'abord aux louveteaux ? afin de lui faire faire du scoutisme ?
Pour en avoir eux. La premiere qualité est quand même de vouloir animer. ca inclue quand même l'idée de faire du scoutisme.
C'est pas parce que t'es profs de maths que tu ne fais pas de maths ?
Ils apprendront donc forcement des trucs scouts. ils dormiront sous la tente, participeront aux repas et auront une vie d'équipe;

Citation:
Un adulte qui arrive dans le mouvement doit pouvoir s'engager personnellement, envers le mouvement (je ne parle pas de son engagement de chef, envers les jeunes). Et en premier lieu, il doit pouvoir prononcer un promesse scoute (qui l'engage personnellement encore une fois. Je ne parle pas de la promesse chef).

On sort encore du sujet, mais pour ma part, je trouve qu'il s'agit de chipotage.
C'est ptet pas trés honnete envers les scouts, mais ils ne sont pas débiles. Ils savent trés bien quel chef à l'esprit scout et quel chef ne l'a pas, qu'ils aient passer une promesse deux jours avant ou non.
(J'ai un jeune qui m'a rendu compte de ce détail une fois)

Quelle interet pour un jeune qu'un chef ai fait sa promesse, s'il anime la vie de l'unité, les jeux, la progression personnelle, et tout le reste ?

La scoutigite aïgue n'est pas forcement une trés bonne maladie. C'est même vicieux.


Je viens d'ailleur de tomber sur une phrase de Loup Amical qui dit mieux que moi ce que je voulais dire :
Citation:
La promesse et la loi, ce n'est pas le but du scoutisme, ce sont des moyens. Le but étant bien de responsabiliser les jeunes, de les rendre débrouillards et indépendants.

Pensez-y !
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

En même temps quand on est éducateur la moindre des choses c'est de donner l'exemple. Si un chef n'est pas capable de tenir sa promesse et ne respecte pas la loi scoute ou ne s'engage pas à la respecter, je ne vois pas comment on pourrait le considérer comme scout et a fortiori comme formateur scout (chef). L'"engagement" ou l'animation tu peux en faire partout. Si tu considères que la promesse c'est juste un jeu pour les gamins et que la loi n'est qu'accessoire, je ne vois pas pourquoi tu te donnes la peine de t'appeler scout et de porter la tenue. La loi scoute ce n'est pas du bluff, ce n'est pas du bidon, ce n'est pas la légende du dahut. C'est valable pour toute la vie.

"Tu as été loyal, honnête, généreux, tu as su tenir ta parole etc. OK mais c'était pour rire, maintenant que tu es grand, faut oublier toutes ces conneries"

C'est ça le genre de discours que tu tiendrais aux jeunes? C'est ça la pédagogie SGdF?

Af'
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Attention si l'on peut peut en effet définir une méthode comme étant les moyens dont on se sert, ou les étapes suivies pour atteindre les objectifs, il convient de définir ce que l'on entend par moyen et ne pas mettre la Loi et la Promesse qui sont des éléments fondamentaux de la méthode scoute sur le même plan que d'autres moyens : uniforme, insignes de progression, voire même froissartage, veillées, camps sous tente ou totémisation.

La Loi et la Promesse forment une partie intégrante d'un mouvement ayant un certain nombre de principes. Ils représentent l'outil de base pour la formulation des principes du Mouvement scout. Sans eux il n'y a tout bonnement plus de scoutisme, une erreur commise par les EEdF dans les années 70-80 a justement été de considérer la Loi et la Promesse comme de simples outils interchangeables.

Le chef n'est pas qu'un simple animateur chargé d'appliquer une méthode mais il doit avoir une qualité qui est selon Baden-Powell : d' "avoir une confiance et une foi entière dans la justesse de sa cause" (The Scouter, novembre 1936). S'il refuse de faire siens les Principes Fondamentaux du Mouvement il n'est rien de plus qu'un animateur de Colo ou un GO du Club Med. Il doit aussi "commencer par mettre en pratique lui même ce qu'il prêche aux autres" (B-P ibid.), c'est en cela qu'il doit lui aussi être scout.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2007-01-16 01:31, Af' Le Loup a écrit

En même temps quand on est éducateur la moindre des choses c'est de donner l'exemple. Si un chef n'est pas capable de tenir sa promesse et ne respecte pas la loi scoute ou ne s'engage pas à la respecter, je ne vois pas comment on pourrait le considérer comme scout et a fortiori comme formateur scout (chef). L'"engagement" ou l'animation tu peux en faire partout. Si tu considères que la promesse c'est juste un jeu pour les gamins et que la loi n'est qu'accessoire, je ne vois pas pourquoi tu te donnes la peine de t'appeler scout et de porter la tenue. La loi scoute ce n'est pas du bluff, ce n'est pas du bidon, ce n'est pas la légende du dahut. C'est valable pour toute la vie.

"Tu as été loyal, honnête, généreux, tu as su tenir ta parole etc. OK mais c'était pour rire, maintenant que tu es grand, faut oublier toutes ces conneries"

C'est ça le genre de discours que tu tiendrais aux jeunes? C'est ça la pédagogie SGdF?

Af'

Non, mais inversement, as tu besoin d'avoir prononcé ta promesse pour être loyal honnête et généreux ?
Si pour un jeune et pour le faire rentrer dans le jeu scout ca me semble nécéssaire, j'en vois beaucoup moins l'interêt pour un chef qui débarquerais dans une maitrîse.
Quand tu dis:
Citation:
Si un chef n'est pas capable de tenir sa promesse et ne respecte pas la loi scoute ou ne s'engage pas à la respecter, je ne vois pas comment on pourrait le considérer comme scout et a fortiori comme formateur scout (chef)

Un chef peut trés bien respecter les principes scouts, parce qu'il vient de signer pour être chef scout et qu'il a compris que s'il ne le fait pas, ca risque de poser problème. Qu'il ait prononcé sa promesse ou non.
(pour de ce que j'ai pu voir, ca se passe comme ca d'ailleurs)
Il existe aussi des chefs, à jeter, qui sont scouts d'aprés vos termes. mais ne respecter pas du ces principes !


26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Oui mais comment veux-tu demander à un des jeunes dont tu as la charge qu'il doit lui passer sa Promesse si tu ne le fais pas ?

Le scoutisme ne s'explique pas, il se vit !

Un bon chef est un chef qui vit ce qu'il enseigne, afin de l'enseigner par l'exemple ! C'est la pédagogie la plus efficace.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est une question de choix personnel et d'honnêteté intellectuelle, une sorte d'impératif catégorique et de respect pour les jeunes dont on a la charge.

Cela dit c'est d'après son comportement que nos jeunes jugent leur chef, pas tellement sur la présence ou l'absence d'un truc en métal sur la poche ou la coiffure et il y aurait beaucoup à dire sur certains individus qui se balladent avec des croix de promesse, croix de la charte, foulards coupés, flots, barrettes R-S, barrettes ou bandes d'épaule (rayez la mention inutile).
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Romegas 5569
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 23 Sept 2006
Messages : 143

Réside à : Yveline
Patientez...

C'est quoi la croix de la chartre?
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Romegas 5569  Voir le site web de Romegas 5569  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net