Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4 Page suivante |
Auteur | Pourquoi si peu de routiers et guides aînées ? |
laricio Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008 Messages : 1 445 |
Est-ce que vous avez déjà essayé l'exercice suivant: vous demandez à un routier ce qu'est pour lui la Route, vous posez la même question au chef de groupe, à des parents, au CT, a un strasseux, à des anciens routiers, a un Aumônier, il est fort probable que vous obteniez une dizaine de réponses différentes, voire contradictoires!
Et je suis persuadé aussi que si non faisait ici le test (mais mieux vaut ne pas le faire), on arriverait à des conflits de réponses. |
Gribouille Bouille de Grib'
Nous a rejoints le : 23 Sept 2009 Messages : 3 081 Réside à : Isère |
Il est trop bien ton document, trident !
[spoiler:Y'a quelques fautes par-ci par-là, mais j'ai kiffé.] Ça en a attiré quelques uns ? |
Franz Joyeux membre
Nous a rejoints le : 02 Fév 2012 Messages : 350 Réside à : Strasbourg |
oui
le texte est vraiment bien : simple et efficace |
trident Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Fév 2009 Messages : 1 494 Réside à : Montréal, Québec |
Citation:Oui, en me relisant, je m'étonne moi-même Quoi, c'est môa qui a écrit ça? Qu'est-ce que j'aurais d'autre dans les boules à mites qui pourrait être utile... Est-ce que ça attiré du monde? Disons que cela fit parti du plan de com' de la Route de cette année-là. |
HuskyC Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Avr 2012 Messages : 1 382 Réside à : Versailles |
trident, je peux avoir le doc aussi? |
Husky, décidément, tu me feras toujours rire. Dans le genre "je loupe le coche"...
Le doc, il est là : Citation: |
Morzini Joyeux membre
Nous a rejoints le : 20 Sept 2010 Messages : 236 |
La "désaffection" de la branche aînée touche aussi les SGDF : beaucoup d'équipes de compas se disloquent en cours de "route", et les groupes sont contents de pouvoir trouver dans les chemises vertes des auxiliaires de maîtrise (même si c'est dommage qu'ils ne vivent pas leurs "expermiments")
|
HuskyC Membre confirmé
Je peux diffuser ton document à mes routiers et + (troupe, strasse parisienne...) |
trident Membre confirmé
Citation:Tiens tu bégaies? Eh ho, plein de fôtes... quand même... Bon, il y a le dû, le passées, le futur, le bienvenue, prochains, propices, J'suis sûr que j'ai dû taper ce texte-là aux petites heures du matin, la journée où il fallait distribuer le papier lors de la journée technique CP/SP... Citation: Citation:La strasse parisienne? UHm... j'hésite là... J'aurais pas dit non à la strasse de Nice, mais là. Meuh non! On les aime bien aussi ces Parisiens Allez-y, utilisez-le comme vous voudrez. J'ai le format texte si vous tenez aux petites images Pour d'autres fiches concernant la Route http://www.toujourspret.com/techniques/scoutisme/route/ |
HuskyC Membre confirmé
je veux bien le format texte! Comme ça, je pourrai inclure le logo du clan!
je te donne mon adresse mail par mp |
Corsaire Malouin
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009 Messages : 1 643 Réside à : Saint-Malo |
Moi aussi! Tu devrais avoir mon adresse dans mon profil. !
oui, voir un participe passé en -er ça me fait bégayer. |
Routier Annecy Joyeux membre
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009 Messages : 292 Réside à : Saint Pierre de Colombier |
Comme disait un CNR à Vézelay les chef de groupe prennent souvent les CP à la sortie de la troupe pour compléter les maitrises.
La branche Route est essentielle, elle ne forme pas des chefs mais des hommes avant tout. Ceux qui sautent la branche Route pour aller directement dans les maitrises finissent par s'apercevoir qui leur manque quelque chose, et ce quelque chose c'est l'étape Route qu'ils ont brulée. |
trident Membre confirmé
Citation:Visiblement, ces chefs de groupe manquent de formation. |
HuskyC Membre confirmé
Je te confirme que les chefs de groupe manquent de formation! En tout cas merci pour le doc que j'ai reçu en version texte! Tu es un frère!
Je pars du principe que si tu acceptes une mission, tu la connais à fond ou tu acceptes de te documenter pour la remplir au mieux. Je vais envoyer un mail au chef de province pour qu'un topo sur la Route soit inclu dans la formation des chefs de groupe |
laricio Membre confirmé
Les chefs de groupe, leur priorité, ce sont les branches cadettes. La Route, pour eux, c'est en plus. Que les routiers s'amusent, qu'ils fassent un WE spi dans l'année, ça les rassure, qu'ils aident pour l'organisation de ceci où cela, et ça suffit. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Quel est le pourcentage de Chefs de Groupe ayant réellement suivi une formation adéquate (quand elle existe dans leur association) ? |
HuskyC Membre confirmé
et bien c'est dommage qu'ils prennent la Route comme une voie de garage post-scoutisme car la Route se retrouve dans chaque branche. N'oublions pas que le louveteau le jour de sa Promesse à la réponse de l'Akéla lui demandant pourquoi il souhaite devenir louveteau: "Pour devenir un bon éclaireur et un bon routier plus tard."
|
trident Membre confirmé
Citation:Alors que leur priorité, ça devrait être la branche médiane, ce pour quoi le scoutisme a été créé : les scouts pour les ados. Preuve que l'un des problèmes du Mouvement est profond si les CG ne mettent pas leur priorité à la bonne place. Pour le bon Routier plus tard, c'est la première fois que je l'entends. Je suppose qu'il y a eu au fil des décennies une légère modification du texte de la promesse. Parce que le louvetisme a déjà son propre problème en soi. Combien d'Akéla font du mini-scoutisme, empiétant ainsi gravement dans les plates-bandes de la troupe? Eh là là! Qu'est-ce qu'on a comme problèmes! |
Vieux Singe Grand membre
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009 Messages : 546 |
Citation: Durant les SENAMCO - formation AGSE de Chefs de Groupe - il y a une journée "jaune" consacrée à la branche louvetisme, une journée "verte" consacrée à la branche "éclaireur" et une journée "rouge" consacrée au Feu et à la Route. Durant cette journée "rouge", en plus des topos sur la Route, il y a même un peu de marche... [spoiler:Ton "chef de province" a été dans une vie antérieure non seulement Commissaire Général Scout et président de l'AGSE mais aussi membre de l'Equipe National Route et Mestre de Route... donc a priori, ce n'est pas lui que tu auras à convaincre de l'importance de la Route...] |
HuskyC Membre confirmé
et bien tu m'apprends quelque chose vieux singe! Mon sang de jeune CC bout quand je vois des chefs de groupe qui n'y connaissent rien à la Route. Encore une fois, je ne leur jette pas la pierre, loin de là! C'est une situation à laquelle il faut remedier le plus rapidement possible. je crois que je vais leur envoyer le fascicule de Trident!
Je comprends mieux l'expression: "ce n'est pas à un vieux singe que l'on apprend à faire des grimaces" |
Fidèle Hirondelle Membre confirmé
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010 Messages : 1 179 Réside à : Orléans |
Le problème c'est que tous les chefs de groupe ne vont pas en senamco et loin là! Contrairement aux formations des chefs d'unité, ce n'est pas indispensable pour partir en sortie... Donc face aux impératifs de la vie (familiale, professionnelle, et j'en passe!) ça ne fait pas le poids! |
Vieux Singe Grand membre
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009 Messages : 546 |
Citation: Seul un CG avec un SENAMCO validé peut autoriser les activités d'année (typiquement de 3 nuits et moins) en signant les clans en chasse, livret de bord ou autre dossier d'année, à défaut cela doit remonter au dessus... pas vraiment pratique. Pareil pour les CD, sans SENAMCO2 validé, ils ne peuvent autoriser les camps ou les routes d'été, il faut alors que cela remonte à la province. dura lex sed lex |
Cette règle est parfaitement normale cependant il doit bien rester une proportion encore trop importante de CdG non formés, pas facile de se libérer pour un stage quand on a un travail, une famille, des engagements divers en dehors du scoutisme. La durée de vie d'un CdG à l'AGSE n'est pas non plus la norme dans pas mal d'autres mouvements. |
laricio Membre confirmé
je ne suis pas sûr que la formation puisse faire grand chose pour convaincre les chefs de groupe de s'intéresser plus à la Route. Je crois que c'est plutôt aux Clans de donner une image plus active, plus cohérente, et les chefs de groupe seront séduits. |
La formation permet aussi de battre en brèche certaines idées reçues, de démonter certaines images, comme celles qui consistent à ne pas considérer la Route comme une branche réellement importante mais de voir le clan comme une bande de gentils glandouilleurs, un réservoir potentiel de futurs assistants une fois un temps (le plus court possible) passé à souffler après avoir quitté la troupe. Des Chefs de Groupe n'ayant jamais passé par la route ou ayant appartenu à un clan plutôt foireux auront toujours beaucoup de mal à accepter les années passées en jeune-route comme une étape nécessaire, l'aboutissement de tout le processus éducatif scout. On n'a pas toujours à côté de chez soi un clan actif avec un chef compétent et plein d'entrain pour vous ouvrir les yeux. On apprend beaucoup de choses dans un stage de formation souvent plus en échangeant avec ses "collègues" chefs que pendant les sessions (surtout si on est assez réservé envers la "strasse" de son association ) |
Citation:Oui, mais pour ça il faut avoir de bons chefs de Clan. Cercle vicieux. Je pense que le national a aussi son rôle à jouer, parce que dans les branches aînées, on est quand même rapidement à l'échelle du national. Pour ma part, ce que j'ai vu des "grandes cheftaines" à Paray-le-Monial m'a énormément déçue et démotivée (en plus je ne suis pas la seule). Heureusement, j'ai eu d'autres contacts que ceux de Paray, sinon j'aurais tout lâché. |
laricio Membre confirmé
Je compatis, parce que les routiers c'est déjà un peu compliqué, mais les GA, c'est mission casse gueule! |
Comment faire remonter au national des remarques si désobligeantes... ? Tout part de là, pourtant. Les GA sont motivées si leur CF vend du rêve. Les CF son motivées et motivantes si leurs supérieures vendent du rêve. L'"exemple", "ne pas pousser" mais "tirer vers le haut", tout ça...
Paray, j'ai apprécié pour le côté "route", mais en rentrant, je voulais tout plaquer. C'est quand même pas trop normal... |
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |