Mardi 1er Oct 2024
00:01
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
progressions apres premiere classe
l'ami fritz
Membre

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 38

Réside à : les hautes terres du nord
Patientez...

profitant de l'immensément superbe fraternite scoute de ce forum j'ose réclamer a nos collegues forumistes les proposition de progression post première classe?
veuillez croire mesdames messieurs en mes sentiments les plus dénuées d'antiphatie passagère
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de l'ami fritz  Message privé      Répondre en citant
levrier
Membre honoré
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 259

Réside à : Belgique
Patientez...

Il y a les patrouilles cîmes. Tu peux aussi leur demander de passer des brevets majeurs. Pour la France, tu peux leur proposer d'être raider, mais bof.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de levrier  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Pourquoi bof?
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
vison
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mars 2002
Messages : 505

Réside à : Louvain-La-Neuve (Belgique)
Patientez...

Il dit bof, parce que le système raider n'existe pas en Belgique... J'en ai déjà parlé avec lui, mais ses arguements ne m'ont pas convaincus... Si vous pouviez réussir à lui faire comprender que les raiders c'est bien, ça m'arrangerait
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vison  Voir le site web de vison  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Lévrier ,tu n'as qu'à lire "Raider scout" de Michel Menu et le Signe de Piste "Deux Rubans noirs" de Pierre Labat
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Tiens se serait pas mal de mettre sa sur TABOU.BE !

Les raiders sa doit bien en demanger 1 ou 2
A+
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

En Belgique, vous avez les patrouilles cîmes sans les raiders ?
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
levrier
Membre honoré
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 259

Réside à : Belgique
Patientez...

hello hérisson,


Oui, en Belgique nous avons les pat cîmes sa,s les raiders. Revenons en arrière pour fritz.

D'abord les brevets majeurs : Excellent système pour permettre au jeune de se perfectionner dans une des texchniques reprises dans les brevets majeurs. Cele permet de dépasser le simple badge et d'ammener le scout à se dépasser lui-même dans la technique choisie. Mais cela ne concerne qu'une seule technique. D'ou l'utilité de la patrouille cîme.

patrouille cîme. Toute la patrouille part d'un point et doit, en bout de courses arriver plus haut, au top, dans les cîmes. Comment ? en trois voies. Tout d'abord via une progression indviduelle su scout qui doit franchir la classe supérieur. Il faut, pour être patrouille cîme atteindre un certain nombre de 1° et de 2° classe. Ensuite par un défi technique auquel toute la patrouille collabore : pont, descente en radeau, .... et enfin par le défi missionaire auquel également toute la patrouille collabore.

Raiders : voir les textes français

Pourquoi je ne suis pas pour les raiders en Belgique (et là je parle pour le commissariat national éclaireur belge -dont je suis CNE- et le commisariat à la formation -dont je suis assistant). Ce type de progression ressemble trop à la progression route. On a créer au sein de la troupe un type de progression que l'on ne retrouve logiquement qu'a la route. En outre, j'estime que, régulièrement, les raiders n'avaient qu'une seule vision, à savoir leur progression perso. Maintenant, on insiste sur la crétaion d'une PL pour les raiders ..... c'est bien mais cela ne me fait ps changer d'avis. Je trouve aussi un peu malheureux ces ACT et CT qui se trimbalent toujours avec leurs ailes de raiders partout ...... c'est comme si on gardait toujours ses deux étoiles de louvards quand on était CT ... mais bon, ca c'est une autre histoire.

Voila. Donc, oui, nous avons les pat cimes et pas les raiders. L'un n'étant pas du tout dépendant de l'autre, loin de là. Ce que j'aime dans le système de pat cîmes c'est que l'on rencontre réellement la pédagogie de la branche verte : la patrouille, base de notre péda, progresse ensemble vers un but commun.

FSS
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de levrier  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Pas de Troupe Raider sans Raider, pas de Raider sans Troupe Raider....

En d'autres termes, la proposition Raider n'est pas qu'un truc perso.... un dépassement de soit et un défi pour toute la Troupe !
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
l'ami fritz
Membre

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 38

Réside à : les hautes terres du nord
Patientez...

Merci bien pour ces precisions mais en tant que FSE je connaissais déja le systeme raider patrouille libre mais existe t'il d'autres moyens memes specifiques a une troupe? Mon ouverture d'esprit est des plus admirables n'est il pas?
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de l'ami fritz  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Nos amis EU, utilisent la tot pour ça, mais je suis pas sûr que nos chers nationaux apprécient.

_________________
C'est peut-être à cette place perdue que nous devons de ne pas être encore tout à fait asphyxiés.
[J.L. Foncine]

[ Ce Message a été édité par: S.E.R. Vincent le 03-05-2004 16:26 ]
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Lieutenant Kiki
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 187

Réside à : Guerande
Patientez...

Bonjour tout le monde. Je suis nouveau sur le forum, mais en lisant les dernieres infos, je me pose une question? A quoi sert d'etre raider scout si ce n'est, au final, pour donner envis aux autres, de pouvoir se dépasser en s'engageant dans la formation raider scout?
Je suis moi meme raider scout depuis 1997 après le lancement d'une patrouille libre(1995).
j'ai fait 5 ans de louveteaux, 4 ans de scouts, une année de formation et d'encadrement de troupe , un an ACT et 2 CT.
Mon CG m'a demandé de porter mes ailes de raider pendant que j'étais ACT pour pouvoir motiver les plus jeunes. En effet, le fait de voir cet insigne à permis de "lancer" des formations personnelles.
Je pense que ces formation personnelles sont bénéfiques pour le scout qui l'entreprend, mais également pour la patrouille et la troupe en général du point de vue technique mais spiritualité également.
FSS
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE  Profil de Lieutenant Kiki  Voir le site web de Lieutenant Kiki  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Lévrier (je précise que je suis pas Raider), si on fait abstraction du cas de la création d'une patrouille libre, la condition sine qua non pour être investit Raider est d'avoir ammené sa Patrouille au niveau Patrouille cîme. Dans le cas d'une fondation d'une patrouille (libre ou non) avec au maximum un ancien scout, ce qui détermine l'investiture Raider c'est le niveau q'uatteint la Patrouille. Pour être investit Raider, il faut donc avoir su se mettre au service de sa patrouille pour la faire progresser.
Pour ce qui est du port de l'insigne Raider à la Route, de mon temps, c'était :

-après la montée, on enlève tous les insignes propres à la troupe sauf les insignes métalliques (brevets majeurs et Raider)
- les brevets majeurs doivent être enlevés à la remise de la barette EP mais l'insigne Raider peut être gardé jusqu'à l'engagement RP.

L'insigne Raider, justement, n'est pas comme les étoiles ou les classes, vu qu'il marque un engagement. A mon avis, c'est pour ça qu'il est (était ?) autorisé de le porter jusqu'à l'engagement Pilote (RP) vu qu'il n'y a pas d'engagement à la remise de la barette EP.

En même temps, cet insigne étant quand même le plus beau de notre uniforme, je comprend qu'on ait envie de le garder.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Bienvenue à toi Kiki, sur ce forum, qui j'espère, profitera souvent de tes interventions

13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Lieutenant Kiki
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 187

Réside à : Guerande
Patientez...

Merci Zebre.
Je sui un peu nouveau dans le concepte des forum, mais pour une fois que j'en trouve un d'interressant avec des sujets qui me concernent et des idées auquelles j'adhère, je ne pense pas vous lacher de si tôt...
sauf quand, cause de travail et de formation, je serai parti au milieu de la mer jolie....
FSS
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE  Profil de Lieutenant Kiki  Voir le site web de Lieutenant Kiki  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Chez les SUF y a rien. Chez nous a Montoire nous avons le "Scoutmestre" qui est l'équivalent du CP de patrouille cîme. Mais sans les petites ailes.

de toute maniere la Troupe est jeune, et on n'a pas encore vu de patrouille cime ou équivalent.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
levrier
Membre honoré
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 259

Réside à : Belgique
Patientez...

Revenant sur le port des ailes, je me pose la question suivante. Si l'on part du postulat que l'engagement raider est typiquement scout et doit permettre une certaine progression du garçon, pourquoi maintenir un insigne de l'âge scout à l'âge routier ???

A mon estime, cela revient au même si Akéla , et c'est vrai pas le CT comme mis plus haut, portait les deux étoiles pour que ses garçons progressent.

Nous avons la pédagogie de l'exemple mais je ne pense pas que celle-ci passe par la vue des insignes. Un bon chef fera aussi bien passer un esprit scout, et l'envie de devenir raider (Vison, je parle pour la France ! ) par son exemple perso et son unité de vie. L'insigne ne sert à rien a mon estime. Mais ce n'est que mon avis perso car je sais fort bien que la France admet que laisse cet insigne quand on est chef. Donc, je ne critique pas cette décision mais donne seulement mon avis.

17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de levrier  Message privé      Répondre en citant
vison
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mars 2002
Messages : 505

Réside à : Louvain-La-Neuve (Belgique)
Patientez...

Lévrier si ton seul problème pour les raiders se situent au niveau du port des ailes, je pourrai demander à mes scouts de les enlever en quittant la troupe
Je crois franchement que le port des ailes est totalement secondaire, on ne va pas faire tout un fromage parce que certains ne les retirent pas !
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vison  Voir le site web de vison  Message privé      Répondre en citant
levrier
Membre honoré
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 259

Réside à : Belgique
Patientez...

Je fais pas une jaunisse pour le port des ailes je répondais à un point particulier .... n'essaie pas de semer le trouble dans mon esprit embrumé par un boulot qui me tape sur le système cette semaine !
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de levrier  Message privé      Répondre en citant
vison
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mars 2002
Messages : 505

Réside à : Louvain-La-Neuve (Belgique)
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-04 14:26, levrier a écrit
n'essaie pas de semer le trouble dans mon esprit


Parce que j'ai quand même réussi à semer le trouble dans ton esprit ! Et bien je vais continuer alors...


Citation:
par un boulot qui me tape sur le système cette semaine !


Courage !
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vison  Voir le site web de vison  Message privé      Répondre en citant
Lieutenant Kiki
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 187

Réside à : Guerande
Patientez...

Pour en revienir à la progression des scouts après la première classe, je ne sais pas pour vous mais pour mon ancienne troupe, la montée à la route et l'engagement routier je parle pour la FSE , ne parressent pas une progression "normale" dans le scoutisme et sa vie personnelle. Je sais que c'est le choix de chacun de vouloir appronfondir sa foi et son engagement, mais je trouve ça domage d'un coté. Bcp de garçons arrète après la troupe (souvant pretextant les études impossible à mener de front).
D'après ce que j'ai compris, dans vos troupes respectives, la progression personnelle est très présente par l'engagement routier.comment faire comprendre aux garçons que il existe une suite (faute de combattant la route se casse un peu la figure...) après la troupe et que CP n'est pas une finalité en soi (ou une finalité en soie???)?
FSS
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE  Profil de Lieutenant Kiki  Voir le site web de Lieutenant Kiki  Message privé      Répondre en citant
l'ami fritz
Membre

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 38

Réside à : les hautes terres du nord
Patientez...

moi je pense personellement que la route est la parfaite continuation de l'activité en HP La route bénéficie malhereusement trop souvent d'une image de porte ouverte sur le séminaire et aussi d'un coté rebarbatif avec l'idée de marche priere marche priere mais finalement on se poile autant qu'a la troupe et en plus on réfléchit sur sa foi et sa vie Alors ca vaut pas le coup de donner un petit WE par bimestre et qq jours pdt ses vacances?
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de l'ami fritz  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Personnellement, je n'ai jamais été en HP et c'est d'ailleurs pour ça que je suis monté à la Route à seulement 16.
Ca m'a permis de de passer deux années géniales à la Route.
Ca m'a aussi permis de continuer le scoutisme pendant mes années de première et de terminale.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Lieutenant Kiki
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 187

Réside à : Guerande
Patientez...

Citation:
L'ami fritz dit:
on se poile autant qu'a la troupe et en plus on réfléchit sur sa foi et sa vie Alors ca vaut pas le coup de donner un petit WE par bimestre et qq jours pdt ses vacances?

Je suis tout a fait d'accord, mais encore faut il réussir à le faire entrer dans la tête de garçons pour qui la route est la
Citation:
porte ouverte sur le séminaire et aussi d'un coté rebarbatif avec l'idée de marche priere marche priere
.
A mon grand regret, je n'ai pu continuer à la route (étude marine marchande=embarquement en mer pendant 4 mois de suite sans voir la terre ou presque), mais le fait de découvrir se forum me permet de me replonger dans le mouvement scout en général et de me rappeler ma promesse meme si je l'avoue je n'y pense pas tout le temps autant que je le voudrai
Alors un Grand merci à tout les scouts de la terre et à la fraternité présente sur ce forum, queleque fois plus que dans la vie de tous les jours. Et MERCI BP
FSS
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE  Profil de Lieutenant Kiki  Voir le site web de Lieutenant Kiki  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Dommage, mon cher Kiki que tu n'es pas été scout dans les années 50. Tu aurais pu rejoindre les Scouts de Haute Mer spécialement faits pour les gars dans ton cas(avec leur Bulletin de liaison "Grand Large").
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Lieutenant Kiki
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 187

Réside à : Guerande
Patientez...

Eh oui Louis, c'est mon plus grand regret, et maintenant, ça n'existe plus SNIFFF
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE  Profil de Lieutenant Kiki  Voir le site web de Lieutenant Kiki  Message privé      Répondre en citant
Lieutenant Kiki
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 187

Réside à : Guerande
Patientez...

D'ailleur, quelqu'un pourrait-il m'avoir un exemplaire de ces bulletins de liaison? j'en ai déja de "la passerelle" dont le rédacteur d'il y a deux ans est mon prof à l'école...., mais grand largue je n'en n'ai jamais lu et j'aimerai bien.

fss
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE  Profil de Lieutenant Kiki  Voir le site web de Lieutenant Kiki  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

Si cela intéresse des S.H.M. (ou Scouts-Marins), nous tenons à leur disposition une collection du "Timon" des années 1960-70, le journal de marche (avec photos) du Raid 1955 dans le Golfe du Morbihan (XIIème Casablanca, remis par le P. Avril O.P.), ainsi qu'un important fonds photographique (du Dr Guilmard), ainsi que les revues Cap Vrai et l'Ancre des Jeunes.

_________________
Laboratoire Scout de Riaumont B.P. 28 62801 Liévin cedex (TGV-Nord = Lens)

[ Ce Message a été édité par: Labo-Scout le 05-05-2004 12:20 ]
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

Voici aussi 4 références qui devrait vous intéresser :
. Scouts de haute mer (article de R. Schlemmer) dans Le chef de Juin 1935 (462)
. Et leur règlement qui est paru dans Le Chef de Déc. 1935 (813)

. La Route d’Avril 1934 a aussi un article de Raynaud sur les scouts de haute – mer
. la Route Juill. 1936 par le Commissaire Schlemmer.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net