Lundi 9 Sept 2024
22:02
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Equipes Libres
Kateri Tekakwita
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 06 Mai 2011
Messages : 27
Patientez...

Pour l'instant chez les SUF tout du moins, 300 équipes Libres ne peuvent pas camper... Ca me rend dingue! Mais elles sont ou les cheftaines?
Que pensez vous des camps pendant lequel une compa qui a tous les diplomes qu'il faut accueille deux EL venant de deux lieux géographiquement différents??
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Kateri Tekakwita  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Bienvenue

oui, c'est un problème et je trouve ça dommage qu'autant de guides ne peuvent pas camper.
Le truc c'est qu'un camp d'une cie+une EL ne doit pas compter plus de 32 guides. Une équipe libre c'est 6/7 guides, dans ce cas la compagnie qui accueille doit être de maximum 25/26 guides. Beaucoup de compagnies sont un peu plus grosses et compte facilement 28 voire 32 guides.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Bienvenue

j'en pense que cela exige que les EL doivent s'y prendre très tôt pour tisser des liens dans l'année avec la compa qui va les accueillir sur son camp.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Kateri Tekakwita
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 06 Mai 2011
Messages : 27
Patientez...

merci! :)
oui, mais que pensez vous du fait que des cheftaines n'acceptent pas d'accueillir, lorsqu'elles veulent faire un camp avec leur propre compa, alors qu'elles pourraient très bien accueillir? je trouve ce sujet bien délicat, accueillir une EL c'est toujours prendre un risque..
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Kateri Tekakwita  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Accueillir une EL que l'on a jamais rencontré dans l'année ça peut mal finir en camp (niveau entente)! Une compagnie du groupe a connu ça: disputes entre la compagnie et les 2 EL tous le camp.
résultats: beaucoup de guides dégoutées qui ont quitté la compagnie et on a du fusionner nos 2 cies.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

si tu nous exposais dans les grandes lignes...on comprendrait mieux.

Une CC ,surtout de première année peut avoir un peu le trac devant la responsabilité d'un camp, qu'elle souhaite réussir de tout son coeur avec ses acc pour ses guides.Il est compréhensible qu'elle n'aie pas envie d'accueillir en sus une ou deux EL.

Une CC qui à de l'expérience, des diplômes, des assistantes qui se sentent impliquées pourrait être interessée...Extra ! et le gage de la réussite c'est qu'il y ai eu des contacts durant l'année. Pas uniquement entre la maitrise et la CE /se une fois dans l'année.

C'est une expérience délicate, mais qui peut être positive aussi bien pour les personnes reçues, que celles qui accueillent.

Pour avoir de bons conseils, voit avec ton ENG, ils doivent avoir déjà du très concret à te conseiller.C'est aussi, un peu de travail pour les deux chefs de groupes.N'oubliez pas l'aumonier ou conseiller spi...

5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Bienvenue Kateri Tekakwita
(sacré pseudo Sourire )

Je pense que les cheftaines ont déj) assez de mal à gérer avec leur propre compagnie et que leur demander plus par solidarité est un bon moyen de les décourager elles-aussi.
Si certaines s'en sentent capable, super, sinon il faut aussi respecter leurs limites.

Après il faut voir, parfois concrètement un tel système se gère avec deux troupes bien séparées sur un même lieu de camp, et aucune activité en commun. La CT diplômée n'est chef de camp que sur le papier et pour certaines inspections. Donc ça peut se gérer, mais il faut bien présenter la chose à la cheftaine, et poliment, et sans lui forcer la main, et si le lieu de camp est assez vaste. Et si ça ne lui fait pas de boulot en plus.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Kateri Tekakwita
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 06 Mai 2011
Messages : 27
Patientez...

Merci pour vos réponses!
Je suis CC depuis cette année, j'accueille une EL et on m'a redemandée il y a peu si je pouvais accueillir une autre EL, sachant qu'au niveau des "chiffres" ça peut marcher.. J'en ai parlé à mon eng, qui m'a dit qu'il vallait mieux un camp pour 25 guides avec une super progression qu'un camp de 32 un peu bancale.
Mais c'est pas une décision facile, quand on voit toutes ces guidouilles qui ne peuvent pas camper, c'est bien triste quoi!
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Kateri Tekakwita  Message privé      Répondre en citant
Colinot
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
Messages : 515

Réside à : Monaco
Patientez...

Bienvenue sur le forum Kateri Tekakwita (super ton pseudo). Comme je l'ai dit, je ne suis plus en activité depuis longtemps. C'est vraiment dommage que faute de cheftaines certaines EL ne peuvent pas camper. J'imagine que pour une cheftaine de Cie accueillir une équipe qu'elle ne connaît pas cela ne doit pas être évident. Je ne connais pas le fonctionnement chez les SUF, mais n'existe t'il pas, comme chez les GSE, des camps groupés pour les Equipes ou les Patrouilles Libres qui ne peuvent pas camper seuls ?
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Je sais qu'il y a eu des camp d'équipes libres chez les SUF, les camps étincelles mais je ne sais pas s'ils ont lieu tous les ans
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Colinot
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
Messages : 515

Réside à : Monaco
Patientez...

Merci beaucoup pour ton message Croc la Pêche. Tu sais je suis une trèèèèèèès
vieille cheftaine (66 automnes) vieille dame et je ne connais pas bien les SUF (faut me pardonner). J'imaginais bien que ces camps pour patrouilles ou équipes libres existaient mais je ne savais pas leur nom (ce soir j'irai faire dodo moins idiote en matière de scoutisme).
Epervier,
Je sais ce que sont les camps du "Réseau Araignée", même si ceux-ci n'étaient pas encore créés lorsque je scoutais chez les GSE. Le site GSE est fort bien fait et on y trouve les renseignements que l'on cherche. Tu vois, je te donne un conseil : avant d'affirmer quelque chose il faut se renseigner. Cela t'évitera de te prendre des réflexions inutiles qui, selon moi, nuisent à la bonne entente sur ce forum qui s'appelle "LA FRATERNITE DU SCOUTISME".
Bonne nuit et Fraternel Salut Scout à toutes les deux (ainsi qu'aux autres).
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Surtout que le réseau de l'araignée concerne les patrouilles de scouts, si tu veux vraiment étaler ta science fait le en parlant des bonnes choses innocent
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Entièrement d'accord avec toi Irbis et Colinot.

Pour les guides, le réseau des PL s'appelle l'alauda. Mais c'est fini depuis quelques années. Maintenant, les PL guides sont regroupées en constellations. Si je ne me trompe pas, il y a quatre constellations. En gros, elles ont coupé la France en quatre et il y a quatre cheftaines. Donc, quatre camps d'été.
Le système est légèrement différent du réseau de l'araignée.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Kateri Tekakwita
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 06 Mai 2011
Messages : 27
Patientez...

Pour les SUF, il y a effectivement le même type de camp que chez les Europes, les camps Etincelle (pour les guides)!! Je crois bien qu'ils ont lieu tous les ans Croc la pêche,mais comme je n'en ai jamais fait, je ne suis pas bien certaine!
Et c'est un grand travail pour les équipes du national car les camps accueillent beaucoup de guides d'un coup. C'est une chouette expérience pour ces guides de rencontrer des soeurs guides de la France entière, et de faire un camp giga, avec des cheftaines de oufs! Mais en même temps, elles sont très nombreuses et je ne pense pas qu'elles progressent de la même manière car même si il y a un suivi pour les EL, rien ne vaut le face à face lors des activités en compa.
C'est juste génial Colinot de rester sur le forum,parce que les vieilles cheftaines comme tu dis peuvent tellement nous apporter!

14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Kateri Tekakwita  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
Patientez...

c'est vrai et rebelote cette année au moins soixante dix équipes libres qui peuvent pas camper!! cheftaines on vous attends!!!!
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
Aké
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 11 Fév 2012
Messages : 52

Réside à : Tours
Patientez...

nous on accueille une EL cet été!! J’espère que tout ce passera bien mais je ne me fait pas de souci!! Il fraudait qu'il est plus de compagnies qui accueillent!! Bon courage au CE des EL!
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Aké  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

ce qui est compliquer, c'est si la compagnie à déjà 5 équipe, il faut des cheftaine en plus et l'accord du national. Comme c'est galère de trouver des cheftaine...
et je suis pas sur que toute les CCie soient au courant qu'autant de EL cherche des gantile Cie pour les acceuillir.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Le problème des EL est souvent abordé en CEP où les cheftaines formant lancent des appels pour trouver des compagnies pouvant accueillir. Suite au we national de HE qui a eu lieu en novembre dernier, un groupe Facebook a été créé et regroupe toutes les HE (CE,SE,cheftaines) de France: les CE des EL lancent leurs appels! Une cheftaine de l'ENG s'occupe de ces demandes. L'appel est entendu mais toutes les compagnies de peuvent pas accueillir: quotas de guides présente au camp, nombre de cheftaine...
Pour une camp groupé où une compagnie n'apporte pas de cheftaine, le nombre maximum de guides est 32. C'est le cas des camp avec l'accueil d'EL, il faut donc que la compagnie accueillante soit relativement petite.
Pour les camps groupés où les deux compagnies apportent des cheftaines, le nombre maximum de guide est de 40. C'est une équipe en plus mais il faut plus de cheftaines, plus de formations...

En espérant qu'un maximum d'EL trouvent une compagnie pouvant les accueillir, bonne préparation de camp à toutes!
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
Patientez...

Mais ce qui est plus ou moins rassurant dans l'histoire c'est que le problème de camps ne vient pas tant du manque de cheftaine que du trop grand nombre de guides et d'équipes libres par rapport au nombre de cheftaine! D'ici quelques années ça devrait se tasser le temps que les guides deviennent à leur tour cheftaines... Mais d'ici là on galère un peu et on prie beaucoup notamment Claire de Castelbajac!
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net