Samedi 5 Avr 2025
00:01
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
scission d'une troupe
Dipsy
Cul de pat

Nous a rejoints le : 19 Oct 2008

Réside à : Côte d'Ivoire/ Abidjan
Patientez...

Bonjour à tous!! Je viens d'être nommé CT d'une nouvelle troupe issue de la scission de la troupe existante vue le grand nombre d'éclaireurs qui la composait.

Texte:
Il me serait donc bénéfique d'avoir l'avis de tous ou les conseils de ceux qui en on déjà fait l'expérience

0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Association des Scouts Ca  Profil de Dipsy  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

a toi

pour le dynamisme
1
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008

Réside à : Nancy
Patientez...

Salut Dipsy,
D'abord, tout dépend du mode opératoire du dédoublement... combien de scouts, de patrouille en tout, de chefs etc.. !?
Peux-tu nous donner un peu plus de détail ?
2
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Dipsy
Cul de pat

Patientez...

En effet il ya 3 chefs y compris moi, 35 troupiers dc 5 patrouilles... c'est pas une nouvelle troupe en tant que telle puisqu'il y aura la présence des anciens éclaireurs de l'autre troupe. Merci
3
  Je suis Association des Scouts Ca  Profil de Dipsy  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant

Patientez...

J'en ai vu des dédoublements mais la réussite d'un tel projet ne peut se mesurer que sur la durée. Ce doit être un moyen de développer le scoutisme et pas seulement de faciliter le fonctionnement...

Il ne faut pas raisonner qu'en terme d'effectif : 2 unités à moitié pleines ne sont pas assurées de se remplir ( à moins que vous ayez 20 scouts sur liste d'attente !) . Car le but est de garder le même dynamisme une fois les 2 unités autonomes.
On ne peut donc pas scinder arbitrairement la troupe avec 2 pat d'un côté et 3 de l'autre ; il faut y investir les gars : le projet doit se discutter en conseil de patrouille puis avec les CP en CdH. On peut proposer à chaque patrouille de partir ou rester... A mon sens, il vaut mieux que cela repose sur des volontaires (ceux qui quittent pour fonder) quitte à être 4 d'un côté et 1 de l'autre...

Il existe une autre solution : le défi !
Créer cette 2è troupe avec des scouts choisis pour former une "super patrouille" pendant 1 an, la future HP ! On propose donc à 8 garçons (des 3è de pat et des SP) de quitter la troupe pour relever ce défi avec le nouveau CT... et on garde les 5 pat initiales qui devront continuer à se développer ! C'est peut être moins spectaculaire la première année mais c'est super exaltant pour les scouts. La 2è année, tu as les cadres pour fonder 2-3 voire 4 patrouilles !

Perso, je crois plus en la 2è parce que tu proposes à plus de garçons l'aventure de CP et parce qu'à long terme, les effectifs vont se multiplier réellement !
4
Dipsy
Cul de pat

Patientez...

Merci cher chef!!! Et je pense que ces quelques conseils me seront très bénéfique:merci2:
5
Ronin (S)
Homme errant

Patientez...

De rien frère chef ! Encore plus insomniaque que moi !?

N'hésite pas à nous tenir au courant de votre aventure et puis il y a sans doute d'autres chefs qui pourront partager leurs expériences ici...
6
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute