Lundi 13 Janv 2025
05:01
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Projet cime liaison radio CB
Toftof
Cul de pat

Nous a rejoints le : 11 Mai 2005

Réside à : Tassin
Patientez...

Voila cette année je compte ammener ma patrouille a être cime et le projet que j'étudie en ce moment serait de faire un relai radio grace a une CB.Mais pour corser un peu l'affaire ce serait sympa que nous puissions construire notre propre CB.Le problème étant que je n'ai aucune connaissance de cibiste et que en cherchant sur google je n'ai rien trouvé pour m'avancer.ESt-ce que c'est possible? ou alors avez quelquechose pour m'aider?...Merci d'avance.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Toftof  Message privé      Répondre en citant
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Patientez...

Il n'y a pas une Equipe Technique Nationale Transmission à la FSE ? Peut-être pourrais-tu commencer par les contacter. Ils sont là, en principe, pour t'aider.
1
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Tu comptes la monter composant pas composant ou en assemblants des pieces toutes faite? Parce que pour le premier cas, ce n'est pas des compétances de cibiste qu'il te faut, mais d'électronicien!
2
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Cerf B
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 09 Juin 2005

Réside à : Versailles
Patientez...

C'est un trés beau projet mais je ne vois pas comment tu peux le réaliser sans connaissances valables en electronique. De plus je vois pas tellement à quoi cela te servira ensuite mis à part si les autres patrouilles en possede deja une.

FSS
3
  Je suis SUF  Profil de Cerf B  Message privé      Répondre en citant
CHACAL
Progressant

Nous a rejoints le : 18 Juil 2007

Réside à : Lyon et Bourgogne
Patientez...

Bonjour, ce sujet date de septembre 2006, je tombe dessus par hasard. Y a t'il eu une suite à ce projet? En fait, construire une CB c'est un peu utopique. Il est certes toujours possible de trouver les circuits séparés: émetteur, modulateur, récepteur, ampli micro etc...mais ils sont préréglés. Il faudrait un labo conséquent pour tirer ses propres circuits imprimés,et surtout effectuer les réglages, à moins de tomber dans le " collector", avec des Quartz. L'époque de "Raiders Scouts" où l'on voit deux raiders avec un BC 620 est révolue (NB: l'ensemble ER + boitier piles pesait au moins 20 KG, pour une portée plus que restreinte ( tx bien réglé). Mais bon, c'était la technique de l'époque!!
Aujourd'hui, Les PMR sont très bien s'ils sont bien utilisés. Ne pas oublier que le 400 mhz porte " à vue", tout obstacle réduit la portée.
Certes, une bonne CB ( 27 mhz) avec une antenne 1/4 onde assurera sans problème une excellente portée, mais c'est plus lourd.
Nb: je suis Radioamateur ( f5EIX), et j'adore parler radio...
FSS CHACAL
4
  Je suis FSE, puis EUROPA  Profil de CHACAL  Message privé      Répondre en citant
bendup
Membre notoire

Nous a rejoints le : 28 Mai 2003

Réside à : Vienne ( non ! Pas en Autriche..)
Patientez...

Slt Chacal ,

Quel plaisir d'entendre parler radio dans le cadre d'activité scoute . En effet , etant cp , j'avais travaillé sur un liaison radio Lyon Marseille avec l'aide de 14 stations intermediaires . L'operation avait été un succes , mais non sans difficultés . Je vois que tu touches un peu au 446mhz , pour ma part , j'utilise ces radios pour mes activités scoutes car elles sont tres pratiques . Néanmoins leurs porté reste relativement faible , j'aimerai operer des modifications sur les antennes pour optimiser leur fonctionnement , en realisant une antenne demi onde ou quart d'onde , que l'on pourrait raccorder directement sur la radio via une fiche BNC ou autre .
5
  Je suis Scouts d'Europe !!  Profil de bendup  Message privé      Répondre en citant
Coyote_P
Cul de pat

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Déc 2006

Réside à : France
Patientez...

salut bendup
Voila, je voulais acheté des radio CB pour ma patrouille, et j'aurai voulu savoir lesquelles étaient les plus adapté à un petit budget, mais qui pourraient être bricolées si nécessaire. Comme tu as l'air de t'y connaitre en CB, puique t'en as et que t'as fait ton défi cimes avec...
Merci d'avance
FSS
6
  Je suis FSE  Profil de Coyote_P  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute