Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | Brevet patron |
| jb327 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004 Messages : 283 Réside à : Paris mais pas parisien! |
|
| jb327 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004 Messages : 283 Réside à : Paris mais pas parisien! |
|
| Webmestre Administrateur
Nous a rejoints le : 25 Oct 2004 Messages : 1 261 |
|
| Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
|
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
|
| jb327 Joyeux membre
|
| Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
|
| l'Exeat Badge de bois
Nous a rejoints le : 25 Janv 2007 Messages : 968 |
Cher S.E.R.Vincent,
j'étais le CT de la troupe toulonnaise dont tu parles et le mestre de camp des trois troupes à Léoube cet été-là. J'aimerai te rafraichir queque peu la mémoire : -le CE des Dauphins, qui a coulé l'Audacieux, était breveté patron avant le camp, sinon je ne l'aurais pas laissé seul à son bord -la situation météo étant celle que tu as décrite (40 noeuds d'est établi pour un 5-10 noeuds de mistral annoncé), la flottille était éparpillée : 1 loup antibois ne répondant plus à la VHF(mais à l'abri), 2 loups antibois avec leur croiseur de maîtrise en liaison VHF, 3 loups toulonnais navigant en flottille avec leur croiseur de maîtrise. Cependant, nous n'avons pas lancé d'appel au secours au CROSSMed, car le temps que nous nous inquiétons du loup perdu, il était retrouvé ! -l'Audacieux a, certes, raté sa manoeuvre mais l'entrée dans le port sous voiles semblait être la solution la plus appropriée à la situation (zodiac d'intervention déchiré sur la jetée suite à un blocage de la commande de vitesse et croiseur de maîtrise en avarie moteur et foc déchiré : nous ne manoeuvrions que moyennement bien, tu imagines !), car , vent debout, nous doutions de la capacité de l'équipage à rentrer à l'aviron et la maîtrise n'était plus en situation de le remorquer. -la marine nationale (Direction du Port de Port Pothuau)a réussi à remorquer le loup drossé sur la jetée avant qu'il ne coule, ce qui nous a permis de le renflouer dans le port et de le faire réparer avant la rentrée de septembre. Ce CE méritait-il son brevet ? Oui, sans aucune hésitation ! Il a raté sa manoeuvre, bien sûr, mais ne s'est jamais départi de son sang froid, a mis ses scouts à l'abri, a réconforté les plus jeunes d'entre eux et a rendu compte en permanence par VHF à sa maîtrise. Le brevet majeur de patron d'embarcation sanctionne une somme de connaissances théoriques et pratiques ainsi que la capacité (très difficile à évaluer) à réagir sainement à une situation exceptionnelle, pas la chance de ne jamais être confronté à ce genre de situation ... Avec mon fraternel salut scout Olivier RS |
| Pierre Membre notoire
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 71 Réside à : Les HERBIERS |
Pour une fois je suis de l'avis de Vincent, le brevet de patron sur fond bleu ciel est trés laid... à revoir.
Si non j'ai bien aimé l'intervention d'Olivier !
ha ! parfois la mémoire vous joue de ses tours !!! |
| l'Exeat Badge de bois
Tu as certainement raison pour l'équipage : ce devaient être les Loups (ex-Exocets), la mémoire joue des tours à tout le monde !
Je ne me souvenais d'ailleurs pas de l'anecdote avec les pompiers d'Hyères, mais, maintenant que tu en parles ... Je vous rejoins tous les deux sur l'insigne actuel du BMP : le dessin est nettement plus beau que le précédent, mais la couleur de fond est minable. Voulez-vous un scoop ? Dépèchez-vous de l'acheter à Carrick (vente libre, désormais) : ce collector n'est plus fabriqué et se verra remplacé par un insigne de brevet majeur métallique "classique" dès épuisement des stocks (il en reste moins de 130). Un second scoop, ô insignophiles ? Un nouvel insigne de brevet de chef de flottille est en cours de conception ! Bonne journée Olivier RS |
| Pierre Membre notoire
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 71 Réside à : Les HERBIERS |
Ha ! les Loups ???
moi je croyais que vous parliers des bateaux : des "Loups de Mer"... Que de confusions... |
| Loup S Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Août 2005 Messages : 1 284 Réside à : bretagne |
pour vos patrons, comme pour les notres, il y a du il y a avoir un avant un aprés 1998...
Il me semble pas trés cohérent de donner un patron sans calculer de marée meme pour les méditerranéens... le patron est valable (ds les textes) sur tout le territoire... Les méditerranéens qui passent le permis mer doivent bien connaitre les marées non? |
| l'Exeat Badge de bois
C'est exact.
Le brevet majeur de patron est valable toutes zones et sa théorie comporte le calcul des marées : règle des douzièmes, port de référence ... Un distingo est cependant fait en ce qui concerne le brevet de Chef de Flottille (pour les chefs): la théorie est la même pour tous mais les CF "provençaux" sont restreints aux mers exemptes de marée. Si un CF méditérranéen campe en Bretagne ou en toute zone à fort marnage, il doit demander à la Passerelle provinciale de sa zone de camp une extension de compétence de son brevet. Cela se fait après une ou deux journées de mer avec un CF "breton" en double qui juge de la capacité de son homologue "méditerranée" à apréhender la navigation en zone de marées et forts courants. Comme vous le voyez, le scoutisme marin se pratique avec de plus en plus de facilité ! Pour répondre à ta question, Loup, il y a eu un avant et un après Perros-Guirec. Les brevets (CF et BMP)sont les mêmes qu'autrefois et la règlementation FSE n'a que peu changé car elle était plus draconienne que celle de la DDJS, maintenant au même niveau, MAIS nous observons aujourd'hui une baisse de notre capital confiance auprès de la population . A la moindre activité qui parait anormale, les témoins préviennent les secours et l'incident, même mineur, est surmédiatisé. Il nous faut être extrèmement prudents pour toutes nos activités (terrestres et marines) dans cette civilisation qui court après le risque zéro, la recherche acharnée de coupables et considére le journal de 20h comme le cinquième Evangile ... Bon vent ! |
| Loup S Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Août 2005 Messages : 1 284 Réside à : bretagne |
pour vous donner un angle SGDF sur les formations :
le patron d'embarcation (PE)> donne le droit d'encadrer sur croiseur Un PE peut encadrer seul un habitable en navigation en flotille il faut un PE par bateau, plus un patron de flotille pour encadré le tout en gros le programe théorique d'aprés ce que j'ai pu en voir c'est le permis hauturier moins les feux (la navigation de nuit étant interdite dans le cadre de nos activité) Le patron de flotille... permet d'encadrer une flotille il faut etre titulaire du patron d'embarcation pour l'avoir Le bafa qualification voile, permet d'encadrer officiellement jusqu'à 10 dériveurs (en pratique aucune autorisation ne sera donné pour ce nb de dériveurs et heuresement) les camps voile sont soumis à un visa technique, où ils controlent les qualifications, mais aussi l'expérience, le programme... |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Merci Olivier XV poru cette réponse détaillée.
Et |
| l'Exeat Badge de bois
Pas de quoi, c'est un plaisir !:scout:
FSS Olivier RS |
| technique | |
| bonne humeur |