Samedi 8 Juin 2024
17:43
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
doit on toujours changer de patrouille chaque année?
goumizzzz
Membre

Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 34
Patientez...

je me rend compte que selon les années les equipes/patrouilles changent, tel scout se retrouve dans telle patrouille une année, et puis l'année suivante il se retrouve dans une autre patrouille avec d'autre scout qu'il ne connai pas forcement bien (c'est en tout cas se qui se passe dans ma compagnie)

mais je me souviens de quand mes freres ainés etaient aux scout, ils rentraient dans une patrouille en tant que cul de pat, et leur progressions se faisait toujours dans cette meme patrouille avec les meme scouts qui la forment (bien entendu chaque année le CP changeait et le cul de pat aussi)

alors je me demande laquelle de ces deux technique de formations de patrouilles est la mieu... si on doit toujours se retrouver avec des personnes qu'on ne connait pas forcement tous les ans, ou si on ne peu pas rester avec ceux qu'on rencontré a son arrivé pour former une equipe plus soudée

j'aimerais avoir votre avis

[ Ce Message a été édité par: goumizzzz le 18-06-2004 15:55 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de goumizzzz  Message privé      Répondre en citant
Palomino
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 15 Mai 2004
Messages : 232

Réside à : Toulouse
Patientez...

A mon avis, la deuxieme technique et la mieux. Elle permet à la patrouille d'avoir un esprit et une cohésion particuliere et unique. Elle permet aussi la mise en place de traditions propre à la patrouille.
Il faut changer la pat que exceptionnelement et si il y a un réelle probléme.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Palomino  Voir le site web de Palomino  Message privé      Répondre en citant
Lionceau
Membre actif

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 145
Patientez...

moi j'ai changé de patrouilles tous les ans mais je pense que passer tous son scoutimse dasn une même patrouille est mieux ...
chaque année faut réapprendre un cri de pat' (c'est dur )
mais surtout il y a tjrs un moment d'adptation, et si tu ne t'endends pas aussi bien avec la nouvelle pat' que l'ancienne ça devient vite lourd à gérer : " avt on faisait si, dans mon ancienne patrouille on faisait ça .."
mais si les scouts restent dans une même patrouille, je remarque que chez les guides, la "mode" est plutôt de mixer les patrouilles ...
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Lionceau  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Normallement, il est préférable que le scout reste dans sa patrouille.
c'est mieux, mais ce n'est pas une règle. On peut avoir besoin de changer la configuration des partouilles pour les équilibrer (qu'il n'y ai pas une patrouille avec que des anciens et une avec que des nouveux) selon les scouts en place à chaque rentrée.
Changer un scout de patrouille n'est jamais génial, mais c'est parfois ce qu'il y a de mieux à faire (sans parler de cas plus rares où il y avait des problèmes).
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Ju
Membre actif

Nous a rejoints le : 21 Avr 2004
Messages : 92

Réside à : nord
Patientez...

ben moi j'ai changé tous les ans depuis que je suis arrivée à la Cie et je dois dire que c'est pas toujours évident de changer comme ça; car à chaque fois il faut s'integrer dans chaque "esprit/tradition" de l'équipe et chaque équipe est différente alors c'est pas facile, je sais pas si vous me suivez.
sinon le côté positif c'est qu'on apprend à vraiment connaître toutes les guides d'années en années.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ju  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Dans notre ancienne compagnie, les cheftaines ne "mixaient" pas du tout les patrouilles et le résultat était pas top: Pendant le camp, les patrouilles ne se parlaient pas et limite elle s'évitait. De même que pour le grand jeu, il y avait un esprit de compétition très marqué et je n'ai pas vraiment été.
Mais dans la compagnie à Annecy, les cheftaines changeaient les patrouilles chaque années et du coup, tout le monde allait avec tout le monde et finalement, à part aux rassemblements, on ne distinguait plus du tout les patrouilles. Tout le monde allait avec tout le monde...
En fait, il faudrai changer 2 patrouilles sur 4 tous les ans et l'année d'apres changer les patrouilles qui n'ont pas été changé l'année d'avant! Je ne sais pas si ça arrangerai des choses mais en tout cas, il n'y aurai pas de différence aussi marqué entre une compagnie avec des patrouilles qui ne changent pas et une cie avec des patrouilles qui changent toutes les années!
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-18 15:54, goumizzzz a écrit

je me rend compte que selon les années les equipes/patrouilles changent, tel scout se retrouve dans telle patrouille une année, et puis l'année suivante il se retrouve dans une autre patrouille avec d'autre scout qu'il ne connai pas forcement bien(c'est en tout cas se qui se passe dans ma compagnie)

Mais justement! Cela permet de mieux connaitre les autres scouts... Sinon, cela engendre plus que des patrouilles: de véritables "clans", qui risquent d'être montés les uns contre les autres... En un an, ca peut arriver, alors, en plusieurs années, c'est pire !
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Hum, sujet bien délicat.

Si la patrouille est equilibré pas de raison de modifier le schema d'une patrouille. Mais un peu comme au foot, parfois il faut revoir les equipes.

Par exemple un troisieme, peu devenir SP d'une autre patrouille ce choix est logique, il est pretendant a n'importe quel poste de SP au seins d'une troupe. Le SP devient generalement si TVB CP de la patrouille dans lequel il est, sauf coup dur.

Quand une patrouille se decharne, genre 3 qui se barre la meme année et 3 petits louveteaux qui arrivent, et qu'en face tu as des patrouilles avec des molosses de 15 ans pret a les bouffers pendant les jeux. il faut réequilibré obligatoirement l'ensemble sinon tu met en peril la troupe (le scoutisme c'est le jeu et l'aventure).

Disciplinaire, le 3eme et le 4eme se foute sur la figure continuellement, pas moyen de les raisoner, juste a prendre l'un pour taper sur l'autre, separer deviens necessaire et pedagogique. d'ailleurs bien souvent c'est comme ca qu'il s'apprecieront, d'etre separé et de se retrouvé plus tard ! (si si ca merche tres bien).

Souffre douleurs de la patrouille meme combat, il faut dans ce cas séparé. le scoutisme n'est pas un calvaire pour l'enfant

Eclater la patrouille, sanction collective, patrouille ayant le virus de foutre tout en l'air ou de contester l'autorité de l'encadrement systematiquement.

Ce dernier cas est tres tres limites, il peut survenir malgré tout.

Si le turn-over dans une patrouille est bon, je ne vois aucune necessité de recomposer des patrouilles (aucune).

Luc

[ Ce Message a été édité par: St Newscout le 19-06-2004 10:13 ]
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
goumizzzz
Membre

Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 34
Patientez...

donc en fait les deux methodes sont bonnes mais selon les années on devrait privilégier l'une plutot que l'autre...?
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de goumizzzz  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Faire preuve de discernement, et aussi d'un peu de recul. Je pense qu'il n'existe pas de methode normé.

Luc
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

tout à fait d'accord avec newscout. Pas mieux. Il faut rester pratique et garder la réalité du terrain en vue
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
goumizzzz
Membre

Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 34
Patientez...

il n'y a donc pas de methodes.. chaque maitrise fait ce qui lui semble le plus juste

mais j'avou que j'aurai quand meme bien aimé etre avec certaines guidouilles chaque année pour avoir plus d'afinités avec elles...

m'enfin bon, c'est peut etre mieu ainsi pour chacunes d'entre nous
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de goumizzzz  Message privé      Répondre en citant
Blandine
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 06 Avr 2003
Messages : 300
Patientez...

c vrai que la question ne peut pas trop avoir de réponse particulière, il faut voir au cas par cas:

ma première année aux guides, on a changé un peu d'équipe toute l'année car la compagnie se montait et plein de guides arrivaient au milieu d'année
sinon, je n'ai pas changé d'équipe depuis ma 2ème année.
J'ai passé deux ans dans la même équipe (plus 2 nouvelles), heu je peux vous dire que justement on se connaissait un peu trop et j'avais l'impression de faire toujours la même chose.
Cette anné, on a tout changé sauf quelques unes: ça été la grosse crise à la fin du camp dernier: machin veut rester dans son équipe, truc lui pique sa place, la fille qui devait être logiquement seconde d'une équipe se retrouve dans une autre. Enfin bref, j'ai participé à la mise en place des équipes, c'était galère entre celles qui partaient, celles qui ont le même âge, celles qui ceci, entre celles qui sont là depuis longtemps mais qu'on ne voit pas du tout SE, .....

Pour l'année qui arrive toute la HE s'en va, alors ça va être prise de tête pour nommer SE/CE car il y a "trop" de filles pour les postes.
Ce sera délicat!


J'ai écrit un roman pour dire:
qu'il faut voir avec "ce qu'on a". Voir si c'est mieux pour la compagnie de tout changer ou pas.

Blandine
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Blandine  Message privé      Répondre en citant
Blandine
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 06 Avr 2003
Messages : 300
Patientez...

J'oublie de dire qu'à mon avis, c'est très différent pour les scouts.

Je pense qu'ils ne font pas de chichis comme les guides peuvent le faire, je me trompe?

Bl.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Blandine  Message privé      Répondre en citant
Romain
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003
Messages : 262

Réside à : Toulouse
Patientez...

La composition des patrouilles. Si y'a bien un sujet délicat c'est celui là et on est un peu dans la période où tout le monde fait son esquisse de l'an procghain pour voir qui fera quoi...
Personnelement, je pense qu'il faut remanier un peu les patrouilles, pas forcement completement, mais un peu tout de même. Pour ma patrouille, on est resté quasiment la même 2 années de suite car ça avait très très bien marché, donc, "on arrete pas une équipe qui gagne" sauf que ça n'a pas bien marché du tout dl'année suivante. Des tensions dans la patrouille et pas tellement de motivation donc le camp était bof et on a un peu changé la pat.
Après, j'ai eu l'experience inverse, je suis resté dans la meme pat mais d'un an sur l'autre, y'avait qu'un seul gars pareil avec moi. Et ça pas mal, ça change les choses mais faut reconstruire un esprit de pat, souder tout le monde entre eux et dans c'est la 2e année d'une patrouille, faut fonder des traditions surtout. Le problème de toujours tout mélanger c'est que l'on dillue un peu les "esprits de pat".
Voilà, donc il vaut mieux varier les 2 comme tout le monde a dit, avec juste mesure.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Romain  Voir le site web de Romain  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Blandine, tu as écris un roman ??
As-tu été publiée ?
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
agat
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
Messages : 113

Réside à : Paris
Patientez...

Dans ma compagnie on change d'équipe chaque année, et franchement, j'aime pas. Enfin tout est relatif bien sûr, au moins je connais toutes les guides, mais je pense que c'est mieux de garder les mêmes équipes et d'avoir comme ça un esprit de fraternité, je sais pas, être vraiment soudées, unies, je trouve ça génial ! Grandir ensemble... Et puis ça permet de stimuler les guides pour faire des efforts " pour l'équipe", d'avoir une personnalité, une vraie place, faire vivre l'équipe, que ce soit quelque chose de plus fort que 8 filles réunies pour un an et qui se séparent dès qu'elles peuvent...
Pour les problèmes de rivalités d'accord mais je crois qu'en général ça reste bon esprit et sinon peut être que par exemple les sorties de compagnies pendant l'année devraient complètement zapper le fait qu'il existe des équipes, pour donner quand même un esprit de compagnie, enfin je sais pas mais je persiste à penser que sauf exceptions c'est mieux de garder les mêmes équipes.



désolée pour le pavé...
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de agat  Message privé      Répondre en citant
Johan
Membre actif

Nous a rejoints le : 24 Avr 2004
Messages : 110

Réside à : Laval
Patientez...

Je pense sincerement qu'il est preferable de laisser un(e) garçon/fille dans la meme patrouille chaque année.

Ils se battent pendant le camp pour obtenir des flots pour leurs patrouilles. Si ils changent de pat, c'est un peu frustrant, vous ne croyer pas?

En outre, se forment une certaine complicité entre les membres de la pat qui ameliore nettement l'ambiance.

Cependant, lors de la constitution des patrouilles, il est tres delicat de conserver les scouts dans une meme pat. Il faut evidemment equilibrer les pat, pour ne pas se retrouver avec des pat bancales.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Johan  Message privé      Répondre en citant
L'hermine
Progressant

Nous a rejoints le : 29 Juin 2004
Messages : 16
Patientez...

Moi je pense que c'est mieux de conserver les mêmes patrouilles, moi, à mon mouvement on ne change pas alternativement de patrouille.C'est super. Je suis d'accord avec Johan quand il dit "Ils se battent pendant le camp pour obtenir des flots pour leurs patrouilles. Si ils changent de pat, c'est un peu frustrant"
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randguides  Profil de L'hermine  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Je pense comme Zébre et Newscout, avec quelques remarques :
- il faut manipuler les patrouilles le moins possible
- car les patrouilles, si elles sont vraiment des patrouilles, ont une personnalité, on s'y serre les coudes, etc
- je m'étonne que dans toute cette discussion on n'ait pas parlé une seule fois de la
HAUTE PATROUILLE, càd chefs + CP et SP.
- Il est indispensable que les permutations éventuelles soient RARES, DEBATTUES et NEGOCIEES en HAUTE PATROUILLE. Le pouvoir se partage, on doit imposer le moins possible. Il faut voir dans la troupe une sorte de fédération de patrouilles autonomes. Le C.T. est le C.P. de la H.P.. Sans H.P. réelle, pas de vrai scoutisme.

Lectures recommandées :
- Le système des patrouilles, de Philips, (vers 1930) et
- Troupe vivante, de Pierre Sainderichin (frére de Sven, grand dessinateur scout)
(vers 1947)

Chouette
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
anne cha
Arrivant

Nous a rejoints le : 30 Juin 2004
Messages : 3

Réside à : saint omer
Patientez...

moi je sui pour le non changement des équipes sauf en cas de force mageur comme ca on apprend a connaitre parfaitement les personnes de son équipe comme ca la HE a plus de faciliter pr "diriger" son équipe
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de anne cha  Message privé      Répondre en citant
wlrdb
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Janv 2004
Messages : 118

Réside à : Saint-Omer
Patientez...

il me semble justement que non, il ne vaut mieux éviter un maximum de changer de patrouille. si vous voulez qu'il y ait des esprits de patrouilles qui motiveront vos jeunes dans vos unités, alors évitez un maximum de modifier complètement les patrouiles chaque année

FSS
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de wlrdb  Voir le site web de wlrdb  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Je vais en remettre une dose ....

La technique des épreuves de classes et l'animation en général (y compris style et cérémonial) doivent être une matière acquise par les chefs au cours des camps école des divers degrés en étudiant le Manuel de l'Eclaireur et divers manuels techniques. Ceci concerne tout ce qui englobe la "vie scoute".

Le CT distribue cette "science" à ses CP et SP dans les activités mensuelles de Haute Patrouille, surtout la technique, et plus spécialement dans la sortie mensuelle de troupe pour les jeux, l'animation, le cérémonial

Les C.P. à leur tour restituent la formation ainsi acquise dans les activités autonomes de patrouille : réunions hebdomadaires, sortie mensuelle de patrouille.

1) Un bon scoutisme est à ce prix, la dose idéale mensuelle est une sortie de HP + une sortie de patrouille + une sortie de troupe, + plus les réunions de patrouille hebdomadaires. Ajouter à cela un camp de Pâques et un camp d'été. Etaler ces sorties sur une période de 6 semaines ou deux mois (au lieu de sur un mois) n'est pas suffisant pour couvrir la progression de classes aspirant / 2ème classe / 1ère classe. Dans la pratique, trop de troupes pataugent éternellement sur l'aspirant et la 2ème classe. Objectif : il faut viser qu'un Eclaireur "achevé" devrait avoir acquis sa 1ère classe avant de passer au clan (16 ans).

2) il est indispensable que les CP constituent un échelon intermédiaire de distribution de la formation scoute. Cette compétence crée un élement d'autorité dans leur patrouille.

3) Sauf rares exceptions, il est absurde de "casser" une patrouille en opérant des permutations inter-patrouilles. Ou alors "C.P." ne désigne plus qu'un titre, et non une fonction responsable avec le CT de la formation de ses patrouillards. Il faut veiller à ne jamais dégoûter ce personnage clef de la patrouille et de la troupe qu'est un Chef de Patrouille.

Le non respect de ces bases essentielles fait qu'on se trouve souvent devant des
quasi-patronages trop centralisés sur le C.T. et ses assistants, et des garçons qui sont surtout des novices ou aspirants, rarement 2ème classe, jamais 1ère classe, ce qui est scandaleux.

J'ai eu jadis dans mon groupe un C.T. qui faisait tout lui même. Une force de la nature, qui me répondait que "ça allait plus vite", et que "c'était mieux fait" (sic) de tout faire lui-même. Tout en passait par lui, ses CP n'étaient que des transmetteurs d'ordres incapables de faire quelque chose sans le consulter. Hélas, je n'ai jamais vu un de ses pseudo-CP faire carrière dans cette troupe là ni même rester dans ce patronage aprés l'âge de 14 /15 ans. D'apparence tout paraissait bien marcher, les rassemblements, les inspections étaient impeccables sans que ça ressemble à l'Armée .

Ce CT ô combien dévoué a longtemps fait du scoutisme pour lui même, pour sa gloire, mais il en a privé ses garçons définitivement et à son profit. Il fit longtemps de sa troupe une sorte de patronage de plein air.

Chouette
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
panache
Membre familier

Nous a rejoints le : 02 Juin 2004
Messages : 368

Réside à : dijon
Patientez...

MON avis sera le suivant :

Il ne faut pas modifier la composition des patrouilles, sauf si il existe un mauvais esprit dans la troupe, auquel cas, il faut effectuer ces changements!

Raisons invoquées :
- certains changements s'opereront d'eux memes (cf elecscout)
- on connait mieux les membres de sa patrouille sans pour autant n pas connaitre le reste de la troupe
- a rester dans une meme patrouille, on se sent plus engagé dans sa reussite et "l'esprit d'equipe triomphe de toutes les difficultes" (tom morel)
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de panache  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

il faut évidement rester dans la même patrouille car tout ce qu'on aura apporté à celle ci (déguisements, arrangements dans le coin de pat..)ne vous dégoutera pas mais ce sera amer a digérer si vous êtes mis dans une autre patrouille.
et je parles uniquement des choses matérielles.
car les camps passés ensemble, ces instants magique soù l'on découvre vraiment la personnalité de l'autre, les repas ensembles, les mêmes galères..
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Patte de velours
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Messages : 664
Patientez...

Moi je sais que je ne pourrais jamais quitter ma patrouille tellement on s'entend bien !
C'est un pour tous et tous pour un !
Je pense qu'il faut faire son trou...et à partir du moment où il est fait...pourquoi changer les patrouilles?

Moi je suis dans une situation très difficile en ce moment...cet été, la chef m'a dit que je changerai de patrouille...J'ai tout essayé mais elle ne veut pas changer d'avis!
Alors ne pas changer les patrouilles qui s'entendent bien!!
triste Manifestation
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010
Messages : 1 179

Réside à : Orléans
Patientez...

J'arrive avec mes gros sabots et mon expérience!

Cinq années passées dans la même compagnie... j'ai changé tous les ans de patrouille! et j'ai adoré!

Chaque année, partir à l'aventure rencontrer des nouvelles guides, mieux les connaitre, ne pas rester sur des a priori, échanger des connaissances. Du coup c'est vrai qu'on avait aussi un très bon esprit de compagnie vu que la plus part des guides se connaissent!

Mais je pense que c'est aussi un esprit de compagnie, dans le sens où il y a pas mal de famille de militaire et donc pas mal de turn over donc forcement il fallait rééquilibrer les patrouilles.

Je pense que les deux se valent... changer de patrouille et partir à la découverte des autres ou approfondir avec les mêmes patrouillardes... Il faut faire un bon dosage entre les deux.

Par contre, je suis opposée au changement de patrouille en cours d'année! Parce qu'un esprit de pat' ça se construit pas en 5min, ça s'apprivoise, comme le renard. A moins d'une énorme clash... faut vraiment éviter.

Tu les retrouver les filles de ta patrouille, Patte de velours. C'est pas comme si tu partais à l'autre bout du monde! Si ta cheftaine t'a dit qu'elle allait te changer de pat', c'est sûrement qu'elle avait besoin de toi dans une autre patrouille pour faire grandir d'autres soeurs guides par ton expérience et ton savoir, pour que tu grandisse toi aussi en apprenant à connaitre d'autres guides, en t'ouvrant à elle!

[spoiler:le seul problème avec mes multiple changement de pat' c'ést que j'étais incappable de dire à qui appartenait le matériel dans le local Grand sourire ]
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil bondissant
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2009
Messages : 737

Réside à : Paris
Patientez...

Je suis du même avis qu'Hirondelle...
Je suis restée 5 ans dans la même patrouille... mais jamais avec les mêmes guides! on vient de la même compagnie!

Et, par exemple, cette année, j'en suis à ma 2e année de CP, et aucune des guides que j'avais dans ma pat' l'année dernière n'est avec moi cette année... c'est pas plus mal comme ça, je peux ressortir des jeux de l'année dernière! Grand sourire
Par contre, c'est vrai que niveau traditions de pat'...c'est très bof, et on ne peut pas dire que chaque pat' ait du coup une vraie identité (par exemple, Les fourmis, ça a toujours été une pat' de bourrines, les crevettes, c'est des minettes etc...)
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil bondissant  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

L'expérience que j'en ai (1967-1973) est que l'on pouvait procéder à des rééquilibrages au terme de la 1ère année, mais plus ensuite ; et donc sur mes six ans de troupe, de mes 11 ans et demi à 17 ans et demi, j'ai passé un an dans la première et cinq ans dans la seconde (même si elle avait changé de nom dans l'intervalle ...) ; de même pour tous mes patrouillards, ce qui fait qu'une année, nous nous sommes même retrouvés à dix sous la tente ...
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

En 5 ans de guide, je suis passée par 4 équipes différentes. Ce qui est bien quand on change c'est qu'on connait mieux les autres guides de la compagnie, on ne connait pas que les 6 filles de l'équipe...et changer d'équipe peut permettre de ré-équilibrer en tenant compte des affinités des guides.
J'ai été CE après une fille qui était motivée et qui avait été CE deux ans. Quand j'ai "repris" l'équipe elle avait une mauvaise réputation, on considérait cette équipe comme l'équipe où il y a une mauvaise ambiance...
Il a fallu que je remotive ma SE qui gardait un mauvais souvenir de l'ancienne CE (ça avait été sa CE 2 ans), continuer les traditions de l'équipe...
Même si dans mon ancienne compagnie, chaque année il y avait du changement, les traditions restaient. Mais peut-être est-ce due au faite que la HE ne bougeait pas (on devient SE de l'équipe où on est 3° puis CE de cette équipe)?
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net