Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | quelles activités pour les guides ou eclaireuses? |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Citation: au moins, je sais que Rantanplan et Ser Vincent sont deux personnes distinctes Se procurer Scoutorama en occasion...ou aller fouiner dans les bonnes bibliothèques scoutes (la mienne par exemple) |
léopard Leopard
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003 Messages : 960 Réside à : Paname!! |
Merci Castore, à Old et aux autres pour toutes ces bonnes idées.
Citation: Comme il faudrait une répartition égale des eclaireurs et eclaireuses. Allez, ne soyons pas naïf. Les unités "type" sur plusieurs années, ca existe pas ou alors dans des proportions negligeables. Bon, d'autres part, nous avons désormais 2 filles au sein de la maitrise. Mais sans experience. Citation: Bien sur, rien ne l'interdit. On fait avec les moyens du bord Au fait, avez-vous entendu parler du "livre de lezard"? |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Bien évidemment un classique...
Il y aussi le livre d'Hermine. Pour le livre de Lézard, il est très utilisé aux GDF. pour un temps de relecture c'est l'idéal. |
Coco Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004 Messages : 2 155 Réside à : Tassin (Lyon) |
En même temps, pour les activités, je suis pas sur que tes guidouilles soient plus attiré par une activité du style qui leur font apprendre comment réagir devant une friteuse en feu, que par un bon grand jeu. Du moins, je sais que dans ma compagnie, on préfère les prise de fortin, les courses suivant des sines de pistes et des message en morse, à une après midi assise à faire du bricolage! Biens sûr, il fau varié les plaisirs, mais de là à nous prendre pour des "guides de salons"!
Simplement, il est vrai que les guides n'ont pas la même resistance physique qu'un scout. Il leur faut des activités "débourrinnées" |
Fou de Bassan Membre confirmé
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005 Messages : 1 308 Réside à : Le Chesnay |
Ah non, pas d'accord! A l'Alauda, on aimait bien faire une bonne petite sioule après une demi-journée d'install'!
Certaines filles font du scoutisme aussi pour y trouver ce qu'elles ne trouvent pas dans d'autres activités classiques: course en forêt, orientation sports...légèrement masculins. Bref, faut pas les prendre trop vite pour des futures ménagères parfaites! |
Coco Membre confirmé
C'est ce que je viens de dire, mais avec modération... car je suis entièrement d'accord avec toi... mais le problème, c'est que toute les guides ne partagent pas mon point de vue!
et puis on prend suffisament ma compagnie pour des bourrine, j'allais pas en rajouter une couche! |
CASTORE Rongeur
Léopard ayant une unité coéduquée, ses éclaireuses ont a priori les activités un peu "sportives".
Il souhaitait juste élargir son champ d'action! Maintenant, pour l'avoir testé, je vous promets que l'activité "friteuse en feu, bouteille de gaz enflammée", ça dépote autant qu'une tyrolienne côté sang froid et maitrise de soi. Le scoutisme, c'est l'apprentissage de choses utiles par le jeu, pas juste un défouloir! |
maya Membre familier
Nous a rejoints le : 16 Oct 2004 Messages : 496 Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz.. |
Moi j'étais justement dans une unité coéduquée quand j'étais jeune car j'aurais pas supporté de faire des activité de "bonne ménagère" entre guidouilles...
Par contre je me souviens que entre filles on aimait bien faire des temps spi en utilisant des livres comme "le petit prince" ou "jade" Voilà!! |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Et l'expression corporelle (mime, etc…) vous faisiez aussi? |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Citation: Pouf pouf. Que voilà un beau cliché... Je n'ai pas eu spécialement cette impression lors de mes 4 années de guidisme... Non, vraiment pas. C'était pas non plus totalement bourrin, mais c'était scout. Point. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
C'est justement plus dans une unité mixte (et non coéduquée) que l'on risque d'avoir ce cliché que dans une compagnie guide ou les filles font tout et souvent mieux que les garçons, car en plus c'est rangé! |
Coco Membre confirmé
Je pense que la solution pour la troupe de Léopard, c'est de recruté des chefs de sex feminin pour venir compléter et équilibrer la maîtrise. |
marinette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004 Messages : 1 323 Réside à : Valence |
ca s'est une idée!! Merci Coco!! je pense qu'il l'aurait trouvé tout seul, le problème, c'est ... de recruter!!! |
léopard Leopard
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003 Messages : 960 Réside à : Paname!! |
Non, mais ça, je l'ai déjà fait.
Citation: |
Rantanplan canidé
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004 Messages : 4 261 Réside à : France-désert |
Citation: Tu en doutais ? |
CASTORE Rongeur
nan... |
Asellia la chauve-souris
Nous a rejoints le : 31 Août 2003 Messages : 3 308 Réside à : Essonnes |
je sais que ça ne résout pas ton problème, mais tu peux toujours me les envoyer, tes guides!!! ma compagnie a plein de places libres et personne sur la liste d'attente... |
Coco Membre confirmé
pareil |
Blandine Joyeux membre
Nous a rejoints le : 06 Avr 2003 Messages : 300 |
je remonte le sujet car je cherche des activités originales ou classiques à faire pour mes guides pour un WE de compagnie.
on a déjà fait pas mal de grd-jeux. Que pourrions-nous proposer pour un activité plus spirituelle?? je suis aux SUF donc les guides ont entre 12 et 17 ans. Merci pour vos idées! Blandine |
technique | |
bonne humeur |