Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3 Page suivante |
Auteur | Help !! Comment construire un radeau ?? |
oryx1104 Progressant
Nous a rejoints le : 15 Mars 2007 Messages : 18 Réside à : Val d'Oise |
Avec mes différentes troupes, nous avons fait du radeau, voir les plans sur: http://www.scouts-europe.ch/~ecouen/tech/index.htm
Le résultat: plus la forme se rapproche de la pirogue plus c'est efficace pour la vitesse... mais moins c'est stable... à voir où est la priorité pour vous. le truc:une bache même trouée pour enfermer les chambres à air améliore grandement la stabilité) Pour mendu1,: la poussée d'Archimède n'a rien à voir avec la difficulté à pousser le radeau, mais c'est elle (la poussée) qui permet au radeau de ne pas couler. Le problème pour avancer, c'est la forme de votre radeau, surtout la face avant qui doit "couper" l'eau. Equations justificatives sur demande ;-D |
marinette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004 Messages : 1 323 Réside à : Valence |
Merci La Martre, qu'est-ce que "Scout en marche"? (et oui, tout le monde n'est pas scout de France!)
A quoi ressemble les plans dont tu parles? Le gilet de sauvetage est OBLIGATOIRE pour tous les participants qui sont sur le radeau. La ligne de vie est elle aussi, OBLIGATOIRE. Concernant les gilets de sauvetage, le club de kayak situé à 20km du camp nous les a prêté pour la journée ou nous faisions du radeau... Comme c'était avec des louloux, pour les radeaux, on a pris des matelas pneumatiques comme flotteurs, puis les louloux ont contruit une armature en bois par-dessus. Les chambres à air de camion ou tracteur sont très difficiles à trouver: augmentation des pneus sans chambre à air (car plus solides) pour ces engins... Même dans les casses, ou les garages spécialisés dnas les machines agricoles, je n'en ait pas trouvé. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Scout en marche, Marinette, c'est une collection de manuels techniques scouts parus dans les années 60 chez les Scouts de France. Pour la plupart ce sont des reprises d'articles déjà publiés dans les revues à partir de l'expérience réelle d'unités. Les SdF n'ont jamais rien publié de mieux depuis au niveau techniques scoutes.
Il en existe un sur les descentes de rivière, celui dont parle La Martre. |
La Martre Membre actif
Nous a rejoints le : 28 Oct 2007 Messages : 136 Réside à : Toulouse |
Hello Marinette
Old G, vient de te repondre pour les scouts en marche, effectivement c'étaient de petits bouquins avec un condensé de techniques éprouvées, fruits de l'expérience des scouts de france. Ces bouquins s'adressaient en priorité à la nouvelle branche pio mais aussi aux éclaireurs et raiders des scouts de France des années 60 à 71. Le bouquin des scouts nautiques de la fse page 57 de la collection scoutorama te donne les plans d'un radeau conçu sur le même principe. Pour les chambres à air, avec ce radeau ce n'est pas une obligation. Je m'en suis servi uniquement pour en faire une corde élastique pour tenir plaqué les futs contre l'armature. Tu peux remplacer cette corde par tout autre système solide et élastique. Cordialement Cyril |
MOWD Membre confirmé
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007 Messages : 1 040 Réside à : Montferrand |
Petits conseils pour avoir pratique l'an dernier avec mes pionniers:
-les bidons c'est pourri, a cause de leur poid, la partie imergee du radeau est assez importante donc en ete, sur certaines rivieres, c'est pas top du tout. -les grosses rivieres c'est naze, ca n'avance pas faute de courant et du coup on rame, on est creve et on se fait ch... vive les petits cours d'eau (la loire un peu apres le puy, c'est top).preferer le niveau 2 au 1, le 1 c'est plat et morne, et un radeau ca avance pas aussi vite qu'un kayak. -les chambres a air permettent de passer sur les caillous dans les rapides sans trop crever (deux chambres a air sur 3j pour quatre radeaux de 4a6 chambres a air, ca va) -pour les assemblages de la structure, toujours preferer des tiges filetees (les chevilles en bois ne tiennent pas) -pour mettre les bouees: une tres grosse centrale qui peut etre remplie avec une plus petite, deux moyennes a l'arriere pour la stabilite en fonction de la taille et une moyenne sous l'etrave, ca permet de tourner plus vite quand on est bloque sur une pierre dans des petits rapides. -des 4 bosses et moult gourdes d'eau parce que ca tape violemment et les insolations... et puis on se depense beaucoup. -pour les rames, il ne faut pas chercher a mettre la plaque de bois (contreplaque, mais pas aglo, ca tient pas l'eau) au milieu du morceau de bois, c'est trop fragile, ca ne tient pas (sauf si vous prenez un arbrescomme manche). celles qui ont tenues ont ete faite comme ca le soir pres du feu avec un couteau suisse et deux multifonction (pour recuperer les tiges des precedentes et les reutiliser), et je vous assure que le soir apres une journee de radeau, refaire 5a6 rames pour le poste on s'en passerait bien pour aller dormir... -securite: gare aux pieds qui trqinent devant et dans la structure, on a pas eu de casse, je me demande comment on a fait. -confort: prevoir un truc pour mettre sous ses fesses parce qu'une journee assis sur une perche... et en meme temps si on met trop de perches, le radeau devient trop lourd et s'enfonce, apres si il faut le porter dans les rapides... Bref ceux qui veulent faire, amusez vous bien, c'est genial. Les notres, on les avait construit avant le camp et heureusement parce que vu le temps que ca prend... je mettrais des photos des que possible |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
|
husky Husky
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006 Messages : 1 338 Réside à : Saint Germain en Laye |
notre radeau de cette eté etait genial....
un bon jackuzi lors de la descente d'une chute, tout ça à cause d'un petit caillou, paf, la grosse chambre de l'avant, fendue sur 30cm le depard, avec une armature normal, trois fois plus legere, et reduite à sa simple expression à l'arrivé.. la descente etait genial, avec des passages qui faisait penser à la mangrive viet-namiene la derniere partie se faisait sans les sac, pour aleger le radeau, qui avait perdue sa grosse chambre a air,...les derneieres descente, se terminais par une plongé dans l'eau, en suivant la trajectoire de descente.... .... on remontait apres...... indescriptible.. |
Old Silvio Cul de pat
Nous a rejoints le : 17 Avr 2008 Messages : 4 Réside à : Thoiry (Ain) |
Hey!! Bonjour à tous et toutes!!
Je suis nouveau ici et j'aimerais reprendre le sujet "radeau" avec vous pour résoudre mon problème!! En fait, cette année, on descend la Dordogne en radeau... "Rien de bien compliqué" me direz-vous! "Un bon radeau, de bonnes techniques et de bons scouts et c'est réglé!" Et bien non...Le problème est tout autre... Dans la vie scoute, je suis 2nde de patrouille...Et mon CP m'a sorti hier(donc le 16 avril) que je devais me débrouiller avec nos patrouillards pour ce radeau, et que cela devait être terminé à la date du 9 mai... Vous imaginez la galère?! Niveau matos: rien Niveau budget de pat':rien Et niveau idées: rien Je fais donc appel à votre fraternité scoute pour me donner quelques conseil sur le sujet...(Genre type de bois à choisir, le matériel nécessaire...),sachant que ma patrouille se compose de 7 gars, dont 4 de petit gabarit... Je vous serais très reconnaissant si vos conseils pouvaient m'éclairer... Merci!! Old Silvio |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Old Silvio!
Nous espérons que les quelques membres présents sur le forum pendant ces périodes de vacances pourront te dépanner |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Vous devez le construire où ce radeau ? Chez vous ou sur place ? Aucun contact dans l'armée pour trouver des chambres à air ? Quelqu'un peut-il mettre la main sur le vieux Scout en marche "Sur l'eau" ? (N°7 de la collection, sorti en 1965). Je crois qu'il y a aussi des trucs dans les Scoutorama. Bien sûr il faudra bien payer le bois à moins de faire les chantiers pour récupérer des chevrons.
Vous voulez des pneus (de camion 1100 x 20) ou des bidons (futs de 200 litres par exemple) ? Pensez aussi aux pagaies ! |
Old Silvio Cul de pat
Nous a rejoints le : 17 Avr 2008 Messages : 4 Réside à : Thoiry (Ain) |
Merci beaucoup de l'aide!!!^^
Le radeau doit être construit chez nous, mais doit être démontable et réassemblable rapidement("On veut du IKEA" on dit les chefs)... Pourriez-vous m'indiquer un bois adéquat à la construction d'un radeau? Mon poste principal est la transmission, donc je ne connais pas grand chose sur le sujet!!^^ Je m'y connais juste en froissartage (Genre mi-bois chevillé, tenon-mortaise, mi-bois, brêlage, ect...), et je pense pouvoir me servir de ça pour monter le radeau...Non? --/./.-./-.-./..!! (Le morse c'est idéal pour les messages codés!) |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Citation:Euh, pas sur un forum scout... Sinon, Old Silvio |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Dans les années soixante on conseillait pour 6 fûts métalliques : 4 chevrons 8 x 5 de 3,06 m et 4 chevrons 8 x 5 de 2,25 m, 16 boulons avec écrous de 140 x 10 et 32 rondelles. Pour six chambres à air 2 chevrons 8 x 5 de 3,20 m et 4 chevrons 8 x 5 de 2,20 m, 8 boulons avec écrous 150 x 10 et 16 rondelles. Assemblage par tiers de bois. Pour le bois voir chez Castorama, mais ce doit être du pin ou un autre résineux.
Scoutorama 2 en 1978, plus ambitieux, préconisait l'utilisation de deux troncs d'arbre de 5 m de long et de 2 de 2,70 m avec 4 perches de 2 m, 2 de 1,70 m et 4 de 1,60 m, une cinquantaine de boulons pour 10 chambres à air de voiture. Plus difficile à transporter mais plus facile à monter sur place si vous pouvez trouver du bois, ce qui n'est plus très évident, n'est-ce pas ? |
Old Silvio Cul de pat
Nous a rejoints le : 17 Avr 2008 Messages : 4 Réside à : Thoiry (Ain) |
En effet...
Malheureusement, cette année les bidons métalliques nous sont interdits par les chefs... Je les comprends...Ca pourrait polluer la rivière! Ces machins là, ça se nettoie jamais complètement! Donc je pensais me rabattre sur les gros bidons bleus de 80/100L...Vu que je suis allé me renseigner chez un ami routier (pas routier scout mais routier "camion") qui m'a dit que les chambres à air n'étaient plus très utilisées de nos jours et que donc, il serait assez malaisé d'en trouver... Merci de tes indications, Old GIlwellian, je les appliquerais!! |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Les chambres à air de vieux camion, ça devrait pouvoir se trouver en casse ... Sinon les bidons c'est bien aussi, un peu plus difficile à attacher à l'armature, mais ça a l'avantage d'être plus résistant que les chambres à air, notamment si on touche le fond et/ou des cailloux.
Attention tout de même, il ne faut pas qu'ils soient trop hauts : le tirant d'eau du radeau en dépend, et donc sa capacité à passer sur de faibles profondeurs . Pour le bois, privilégier des bois légers et solides, et choisir des grandes perches pas trop grosses. Donc châtaignier, noisetier, tous ces petits arbres qui poussent en bouquet ... Le bouleau est très bien, aussi. Par contre, éviter les bois lourds (chêne, buis ...) ou trop cassants (conifères). Pour l'assemblage, comme à chaque fois que l'on cherche à faire résistant et léger, il faut privilégier les brelages, qui n'affaiblissent pas le bois à l'endroit de la jointure. En plus, ça permet de faire du démontable/remontable facilement, surtout si tes gars sont bons en brelages (et s'ils n'y sont pas bons, tu leur expliques, vous vous entraînez 4/5 fois à démonter/remonter le radeau, et après c'est des pros ) Pour le radeau lui-même, le plus simple est de faire un grand cadre avec des grandes perches solides en longueur (une grosse au milieu pour la rigidité, des plus petites sur les côtés), d'autres perches en largeur (qui pourront servir de cale-pieds pendant la navigation), et rigidifier le tout avec quelques transversales. Par dessus, on rajoute des dosses (des rebuts de scierie, le haut du tronc qui reste quand ils l'ont découpé en planches) pour s'asseoir, et par dessous on attache les flotteurs. Ensuite, à toi de voir comment tu aménages le tout : comment tu attaches tes flotteurs, complètement en dessous du cadre, ou dans les "trous" ; est-ce que tu prévois des dossiers pour les bancs, un "panier" central pour mettre les bagages, une "proue" à laquelle tu peux attacher le staff (tu peux aussi t'en servir comme mat) ... Il faut faire selon ton imagination pour avoir un radeau à l'image de ta patrouille et qui vous plaise, mais surtout il faut bien garder en tête que "light is right" : plus c'est léger, mieux ça flotte, donc a contrario, plus tu rajoutes de trucs, plus tu auras un radeau lourd, donc qui s'enfoncera, et qui sera plus difficile à propulser (un radeau léger se laisse porter par le courant, un radeau lourd y résiste ; et quand on rame il vaut mieux avoir moins de poids à pousser). Pensez à prévoir un bidon/chambre à air de secours, en cas de crevaison : ça, ça ne pèse rien, mais ça peut servir ... Pour les rames, vous pouvez vous en fabriquer vous-même avec des bouts de planches (ou de dosses) et des tiges de bois fines, mais même remarque que précédemment : plus c'est lourd, plus c'est dur à utiliser, donc plus on gaspille d'énergie. La taille des pelles est aussi importante : trop petite, le radeau n'avancera pas, trop grandes, elles seront trop dures à manier (mais quand vous le ferez, il avancera du tonnerre de Zeus ) Pour fixer la pelle au manche, il peut suffire de quatre trous de part et d'autre du manche et de deux bouts de ficelle, mais si on a le loisir de fabriquer ses rames chez soi, mieux vaut prendre un peu plus de temps pour faire une fixation plus solide, ou mieux, faire des rames d'une seule pièce (vous aimez planer ? ) Bon courage pour la construction, n'hésite pas à poster des photos et à redemander des avis en cours de route si tu as besoin. Et bonne descente de rivière !! (laquelle, quand ? On pourra avoir des photos ? ) |
Old Silvio Cul de pat
Nous a rejoints le : 17 Avr 2008 Messages : 4 Réside à : Thoiry (Ain) |
Merci de tous ces conseils!!!
Je vais pouvoir m'y mettre sérieusement!! C'est un radeau pour descendre la Dordogne : rivière de niveau 1 et 2...Autrement dit, pépère quoi!!^^ Et c'est prévu pour le camp d'été des troupes du Pays de Gex et de Besançon, du 1er au 21 août!! Je vous ramenerai plein de photos!! Encore merci à tous pour l'aide que vous m'avez apportée! |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Citation:Oups ... Je voulais bien entendu dire : "rigidifier le tout par quelques diagonales" Enfin bon, on aura compris, je pense La Dordogne est une rivière très sympa à descendre en radeau, avec de très jolis paysages, et notamment de très beaux châteaux sur les côtés Beynac vaut vraiment le coup d'une petite escale, si vous avez l'occasion ... et si vous y passez. Par contre, elle n'est pas toujours si pépère que ça : il y a des passages de petits «rapides» qui nécessitent un radeau un minimum solide, et d'autres passages où la rivière est très peu profonde. Je me souviens très bien du passage d'un de ces «rapides», il y a onze ans maintenant : ma pat' avait un radeau qui tenait plus du cuirassé que du class America, donc on était bons derniers ... On a récupéré tous les scouts qui étaient tombés à l'eau, y compris deux qui s'étaient accrochés à une branche au dessus d'une petite cascade et n'ôsaient pas en descendre Notre cuirassé était un vrai poids-lourd, et on n'avait pas pu avoir de pagaies toutes-faites en alu comme les autres, donc on s'en était fait d'énormes en bois, selon la méthode «dosse+perche+ficelle» décrite plus haut ... Évidemment, c'était très dur de pagayer, donc on se laissait porter par le courant et on arrivait toujours bons derniers ... sauf la fois ou on a décidé de vraiment pagayer : on s'est crevés, mais on est arrivés bien avant les autres Bon courage pour la construction du radeau, en tout cas. Et n'hésite pas à revenir sur ce forum pour discuter, de ça ou d'autre chose ... tu peux également aller voir sur Scoutopedia, une encyclopédie scoute en ligne qui cherche des contributeurs, mais qui propose déjà tout un tas d'infos intéressantes dans différents domaines. Amuse-toi bien !! |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Citation: Et si vous devez en faire sur place, le mieux c'est de prendre une bûche et de la fendre en planchette. c'ets pas très compliqué, il suffit ensuite de fixer les planches au bout de quelques perches et ça fait autant de rames. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Au mois d'aout pour la Dordogne, il y aura certainement du monde (en canoë)
. Le chateau de Beynac et celui de Castelnaud sont absolument à voir . l'ambiance devrait être sympa ! mais prévoir des rames solides !et même de secours . |
Chat GM cuistot
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006 Messages : 1 988 Réside à : Lyon |
Mercredi et jeudi, descente en radeau
Une grande première pour moi, il aura fallut attendre que je sois chef pour pouvoir rajouter ça sur mon CV scout. M'enfin ce qui m'inquiète quand même c'est que l'eau ça mouille ! Et donc j'hésite franchement à prendre mon appareil photos ... |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Oui, effectivement, pour l'appareil photo, c'est un peu risqué. A moins que tu mettes ton appareil dans un sac en plastique qui ne laisse pas passer l'eau. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Bah, sur un radeau, ce qui te mouille, ce sont les pagaies. Sauf si tu coules ! Donc pas de danger si tu le protèges pendant le transport, et fais cesser de ramer quand tu prends des photos. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Pensez qu'on va faire une "descente" surtout en été, sans se baigner, c'est un peu une utopie !
Ne pas oublier les sacs étanches, mais aussi qui flottent ! |
Chat GM cuistot
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006 Messages : 1 988 Réside à : Lyon |
Je pense qu'il va faire le voyage dans le sac à dos, dans une poche bien hermétique, et qu'il ne sortira que pour les pauses photos.
Mais on va quand même éviter de couler ! |
Suricate M. Herpestinae
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007 Messages : 1 748 Réside à : Désert sud Africain |
Et vous savez à quelle classe correspondent les différents cours d'eau en France? C'est possible de trouver une carte quelque part qui les montrent? |
Ecureuil39 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008 Messages : 195 |
Une carte, je ne sais pas mais ce serait bien pratique. En général on téléphone à une agence de canoe kayak ou à la mairie pour savoir si c'est navigable en radeau: soit classe I ou classe II. PS: pour les sac à dos, si vous emballez tout dans des sac poubelles pensez à le fermer en faisant un nœud directement avec le sac et non avec la petite ficelle (même bien serré, l'eau passera). Pour l'appareil photo Chat, si tu le met dans un tupperware ou un sac zip étanche (voir deux) il n'y a normalement pas de risque, après tu le sort que de temps en temps, ça vaut le coup pour les photos souvenirs. |
Chat GM cuistot
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006 Messages : 1 988 Réside à : Lyon |
Oui je pense que je vais faire comme ça pour l'appareil photos. |
Suricate M. Herpestinae
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007 Messages : 1 748 Réside à : Désert sud Africain |
Et par exemple la Dordogne entre Sarlat et Bergerac, quelqu'un saurait me dire quel est son niveau? |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Je n'ai trouvé que ça : la Dordogne semble classée I ou IV, selon le secteur.
Je rejoins les autres, renseigne-toi en appelant un club de canoé ou de kayak local. |
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |