Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Pliage du drapeau Français |
..Chevreuil.. Cervidé
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008 Messages : 877 Réside à : France |
Si si ! Etamine bleue au dessus . Etamine rouge si la France est en guerre |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Faucon dG petit détail on amène les couleurs, on ne les descend pas. pour le commandement dans les deux cas le matin et le soir on dit "envoyer les couleurs". On ne dit "amener les couleurs" que lors d'une reddition face à l'ennemi. Pour le pliage, c'est ..chevreuil.. qui a raison |
Pollux Membre familier
Nous a rejoints le : 05 Nov 2008 Messages : 486 |
Bonsoir Faucon dG, En réponse à ta question, je te donne quelques éléments relatifs au cérémonial des couleurs en vigueur dans la marine nationale. Le pavillon, après avoir été frappé sur la drisse, est hissé au mat par des marins sans coiffure ni gants. Au coucher du soleil (ou à 20h00 en été), après avoir été amené, le pavillon est plié de la manière suivante: - un marin tient le guindant, l'autre le flottant, - le pavillon est plié en quatre dans le sens de la longueur (ou plus suivant sa taille), - le marin tenant le flottant plie dessus-dessous le pavillon en s'avançant vers le marin tenant le guindant jusqu'au milieu du pavillon, - le pavillon est ensuite roulé. Les bouts du guindant sont ensuite noués, lui permettant de rester dans cette position. Le bleu est alors à l'extérieur. Cette méthode permet d'avoir un pavillon se déployant avec élégance lorsqu'il est hissé. ![]() |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Quand quelqu'un demande une information autant la lui donner complètement -
même si c'est anecdotique. Mais ni pollux, ni moi même avons donner à l'information plus d'importance qu'elle n'en mérite, nous avons pas exposé ces informations comme un dogme ou un cérémonial rituel et sacré. |
Ronin (S) Homme errant
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 1 082 Réside à : Nancy |
Bouh, Sarigue t'es de mauvaise humeur toi ce soir !? ![]() J'imagine que la question de Faucons dG s'attache plus à comprendre des traditions... Je ne résiste pas à vous livrer ce que m'a dit un big chief ![]() Le tradition n'a de sens que ce qu'elle signifie. Le sens des choses peut être symbolique comme pratique. Le scoutisme en ait bourré ! ![]() |
Kiwi dG Membre actif
Nous a rejoints le : 26 Janv 2009 Messages : 174 Réside à : Châtenay-Malabry/Tours |
Merci pour ces infos , je crois avoir compris (presque ![]() La question m'est en fait venue au souvenir d'un camp ou j'amenais les couleurs, on a du le plier avant de le ramener à la maitrise et là on s'est retrouvé un peu bete ![]() Enfin, je vais pouvoir dormir tranquille (et tacherais de me souvenir de la methode ![]() HS : comment inserer les signatures ? |
esteban Modérateur
Nous a rejoints le : 14 Fév 2008 Messages : 235 Réside à : Le pays du soleil |
Elles sont désactivées.. elles apparaissent dans le profil seulement.. ____________________________________________________________ ESTEBAN |
Ronin (S) Homme errant
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 1 082 Réside à : Nancy |
Citation: Le mieux c'est d'utiliser un panneau ![]() |
Boulzor Grand membre
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006 Messages : 580 |
La seul "tradition" que nous ayons pour plier le drapeau, est le coté bleu visible en temps de paix, coté rouge en temps de guerre. Sinon..en 2,4 en triangle, en rectangle, en cube, ou en trapéze...il faut que ca rentre dans la boîte. |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
"Rouge en temps de guerre" elle est bien bonne quand même. Il y en a combien ici, qui on tenu un drapeau entre les mains "en temps de guerre" pour pouvoir attester d'un pliage différent ? ![]() Le seul argument qui porte réellement est celui avancé par Pollux : permettre un déploiement élégant lorsqu'il est envoyé... ![]() |
Pollux Membre familier
Nous a rejoints le : 05 Nov 2008 Messages : 486 |
Je n'ai jamais entendu parler de cette histoire de pliage différent en temps de guerre, période qui nécessite au préalable un vote de l'Assemblée nationale... Sobriété, élégance et rigueur doivent accompagner le cérémonial. Ces maîtres mots permettent de vivre des moments forts, propices à la réflexion sur le sens de notre engagement. |
Colibri S Joyeux membre
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009 Messages : 260 Réside à : Provence |
perso, je ne connais pas non plus cette histoire de pliage different selon si le pays est en paix ou pas. cependant, il faut reconnaitre un avantage du pliage à "l'americaine", c'est que celui çi est simple à faire et qu'il ne crée pas de pli serrés qui pourrait apparaitre ou de fragilité danst le tissu qui pourrait s'abimer en étant souqué trop fortement. cependant, il convient de le déplier avant de l'envoyer. cependant, je pense que ce n'est qu'une question de gout ou de pratique et qu'il importe à chacun de faire selon ce qui lui convient le mieux. en fait, l'important, cest juste de le stocker sec, à l'abri de la lumiere et de l'humidité, si possible déplié, c'est le mieux. |
TOUNING Membre actif
Nous a rejoints le : 12 Janv 2009 Messages : 150 Réside à : Barcelonnette (Ubaye) |
Dans le fuseau cordeillere blanche sous la photo de la cordeillere il y a un sheme de pliage du drapeau francais que j'ai tiré de l'azimut 1929 de mon pere. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Petite remarque la cordelière de l'image envoyée par Epervier Loiret dans l'autre fuseau n'était pas blanche mais en cuir brut. |
Ecureuil ecureuil
Nous a rejoints le : 08 Fév 2004 Messages : 598 Réside à : Belgique |
Chez nous, le drapeau belge doit être plié de telle façon que le noir soit à l'extérieur (le côté noir étant le moins salissant). On replie le rouge sur le jaune d'un côté et le noir de l'autre de telle sorte que le jaune se retrouve entre ces deux couleurs. Ensuite, selon la personne, on plie en carré ou en triangle (manière de l'armée). |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Le chef commande " attention pour les couleurs !"
L'un des servants dit "paré' . Puis après un silence le chef dit " Envoyez " pour la montée des couleurs on se découvre, (il me semble qu'on saluait) ? pour la rentrée des couleurs : la patrouille de service en tenue (moins les deux gus pour la cuisine) Le second dit "paré ", le chef de patrouille ou d'équipe signale à la corne le C en morse . Dans le camp on interrompt ses occupations, on fait silence, et on s'immobilise sur place . au commandement "envoyez " tout le monde se tient au toujours prêts . A la fin de la descente , on fait cesser le toujours prêts par un coup de corne . Souvenirs , souvenirs, la pratique est plus simple que la théorie . Si on nous avez dit que nous étions des miloufs (le mot n'existait pas) nous aurions bien rigolé ! |
pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
pour la montée et la descente des couleurs, à la ronde ou à la compagnie, on a toujours salué, le reste c'est comme tu dis, à la nuance près qu'à la ronde pour la descente des couleurs, c'était une cheftaine qui jouait le rôle du CP |
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |