Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 Page suivante |
Auteur | Rapport d'explo |
TaguanCdL Pétauriste
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005 Messages : 3 010 Réside à : Antibes |
ce qui est sympa, c'est de trouver une hisroire ou une petite legende propre a l'endroit ou on est.
une année, on avait aussi fait un herbier, et dessiiné les animaux qu'on avait croisées sur notre route, en plus des croquis habituels |
Cerf B Joyeux membre
Nous a rejoints le : 09 Juin 2005 Messages : 217 Réside à : Versailles |
Sinon il y a un autre sur marant a faire c'est de faire un concours avec les autres patrouilles, dans le genre celle qui ramene le plus de signatures. |
TaguanCdL Pétauriste
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005 Messages : 3 010 Réside à : Antibes |
ce genre de chose ne marche pas en général, toute la pat signe 15 fois...
ce qui est drole, c'est de partir avec un oeuf et de l'échanger a chaque fois contre quelque chose de plus gros, une année, une pat est revenue avec une poule |
gazou Joyeux membre
Nous a rejoints le : 17 Juin 2003 Messages : 316 Réside à : Verneuil sur Seine |
Nous on avait pour but d'échanger une pince à linge contre un objet kitch, et l'objet kitch contre un autre, etc...
Au final, on s'est retrouvé avec un nain de jardin |
Hypocam Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004 Messages : 2 017 Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours |
Nous une année, on était allée dans toutes les mairies et les postes des villes et villages qu'on traversait et on demandait les tampons... il y en avait des supers...
|
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
Le rapport d'explo, c'est quoi ?C'est un compte-rendu écrit, format et tailles libres, dont le CP est rédacteur en chef. Il doit, comme son nom l'indique, rapporter l'événement à proprement parler, en utilisant des techniques scoutes les FSE qui ont amené l'imprimante et l'ordi portable au camp zodiaque de juillet 1999 à Nuaillé sont des grosses tafioles... enfin on leur a appris dans leur troupe à rendre un rapport de tafioles. PAS d'ORDI EN CAMP BON SANG !. Le rapport d'explo, pourquoi ?C'est un exercice de rédaction qui a un triple intérêt pédagogique. -Il permet aux scouts de garder un souvenir et d'exprimer ce qui les a le plus touché durant cet événement. -Il les force à utiliser les différentes techniques apprises durant l'année, ou bien c'est le moment pour les plus jeunes d'apprendre des plus vieux les techniques en question (il peut s'agir de croquis, d'herbiers, ...) -Connaissant cet aspect du système de notation (participation homogène à la rédaction) il contribue à donner à chacun sa part de responsabilité dans la production de la patrouille. En outre, il permet aux chefs d'avoir un retour sur l'événement, bien que subjectif. En tant qu'exercice délicat, il entre pleinement dans la notation du camp et de l'exploration (essentiellement ; l'explo contient aussi une composante "ambiance" et une "respect des consignes", mais le rapport reste majoritaire dans l'attribution du flot). Le rapport d'explo : notationDans la notation entrent plusieurs critères : -participation de tous -richesse des croquis, qualité, pertinence. -richesse du rapport détaillé (la partie récit), orthographe et présentation pertinence. -qualité de l'exploration : nombre de kilomètres raisonnable, budget respecté si budget, rencontres et interactions (les scouts ont ils cherché à rencontrer, discuter, témoigner ?) -originalité (présentation, activités durant l'explo, lieu de bivouac, croquis difficiles (Gilwell)) -tout autre aspect ou objet insolite (un drapeau français n'est pas un objet insolite (insolite = dont on n'a pas l'habitude) |
girafon Girafon
Nous a rejoints le : 09 Juin 2005 Messages : 485 Réside à : Rambouillet |
A l'explo!! C'était le bon temps!!
Quand j'était CE on a fait notre rapport d'explo sur cassette genre émission radio où on racontait toutes nos mésaventure (et il y en a eu!!! ) avec des intermèdes musicales où on avait improvisé des chansons sur l'explo.... Sinon, on part toujours avec deux pommes en explo! tradi de chez nous depuis le camps où on a failli creuver de faim! c'est pour l'échanger contre n'importe quoi, mais en générale on envoie la cul de patte faire du porte à porte "s'il vous plait, les cheftaines ne nous ont pas donné assez de pommes pour le goûter, pourriez vous nous les échanger contre quelque chose qui puisse se partager en 6?". En général, on avait les droit à des brioches, et le retour de nos pommes que l'on chercher encore à échanger et ce tout au long de l'explo! Enfin, on devait partir avec un oeuf cru à qui nous devions donner un nom, et on devait le ramener à la fin de l'explo habillé avec ce que l'on trouvait tout au long du chemin... Mais la majorité du temps, notre pauvre oeuf revenait sur un brancard!! |
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
On dévie !!!!!!!!!! grrrrrrrrrrrrron parle du rapport précisément pas de l'explo. |
girafon Girafon
meuh si j'ai parlé du rapport! sur cassette c'est original non?
mais sinon le but est d'explorer la région : donc croquis topo, pano, rencontre avec les gens pour connaître les légendes du coins (et troquer la pomme), recueillir quelques zouli prières recueilli dans les chappelles (et réutilisables par la suite).. Et de tout ça, faut se débrouiller pour faire un rapport sympa et là dessus y a pas de notice, 100% système D. |
Cerf B Joyeux membre
J'ai un CP qui vient de me dire qu'il veut faire du paint ball avec sa pat en explo, perso je suis pas pour mais si je voudrais savoir ce que vous en pensez? |
gazou Joyeux membre
Nous a rejoints le : 17 Juin 2003 Messages : 316 Réside à : Verneuil sur Seine |
Euh, il se croit chez mémé ton CP?
A toi de voir si c'est cohérent avec ton projet pédagogique Cerf B J'aurais tendance à dire non, mais bon, de toute façon ce ne sont pas les guides qui vont me demander ça ^^ |
Tycho70 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 12 Mai 2004 Messages : 336 Réside à : Earth #1 |
Hum, le paintball ça me parait pas très scout.
Enfin les autres me contrediront peut être mais je vois pas ce que ça apportera à une explo d'être aller faire son combat de paintball (mis à part l'aspect détente). Non, l'explo c'est avant tout pour découvrir les richesses du patrimoines, pour apprendre à mieux comprendre le monde, à se débrouiller seuls et c'est un moment où la fraternité (le scout est l'ami de tous...) est mis en pratique.C'est le moment où les scouts sortent de leur foret sombre pour se confronter au monde réel. Je conçois bien que l'explo c'est vraiment un temps où on est libre : pas de pression des parents ni des chefs (enfin presque ). Un paintball ça pourrai être accepté si ça ne prend pas une place trop importante. Mais à titre personnel je crois que j'aurai beaucoup de mal à donner mon accord... |
Cerf B Joyeux membre
Je vois pas ce qu'il y a de pedagogique donc je pense qu'il va pouvoir aller se brosser. En plus si je me souviens bien, c'est une activite qui reste passablement chere. |
gazou Joyeux membre
passablement ^^ |
Fou de Bassan Membre confirmé
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005 Messages : 1 308 Réside à : Le Chesnay |
Et oui, je n'apprécie pas trop ce type de sorties..A l'origine, l'explo permet de découvrir une région et ses habitants, pas à se défouler dans une activité pas réellement enrichissante.. |
girafon Girafon
Si ça ne dure qu'une ou deux heure au max, on va pas en faire un fromage!ça défoule!Et après tout c'est leur argent de pat'. L'explo c'est quand même deux jours plein, donc y a largement le temps pour tout le reste...
Nos guide vont pratiquement systématiquement une heure à la piscine (mais c'est surtout pour les douches) Les scouts c'est aussi de bon moments de détente! faut pas non plus systématiquement exagérer à tout rendre pédago et spi.... |
Cerf B Joyeux membre
Cette annee certaines patrouilles voulant se rendre dans des lieux un peu eloigne nous avons accorde 3 jours d'explos de patrouille. Beaucoup de personnes trouvent ca trop long. Qu'en pensez vous?
Quand au paint ball, ok les scouts peuvent s'amuser mais je pense que ce type d'activite est peu etre plus appropriees dans le cadre des activites chef/HP. Attention nous devions du sujet du fuseau!!!!!!!!! |
gazou Joyeux membre
Citation: Il comprend vite Personnellement je pense que c'est beaucoup, mais après je ne connais pas tes tits scouts (à part un et encore il ne doit pas être représentatif de ta troupe ) Et tout dépend aussi de la durée de ton camp... |
Cerf B Joyeux membre
Mon camp dure 20 jours, c'est un peu long, mais ca permet de laisser des journees de repos car j'ai cette annee 13 novices, et certains ne sont pas tres grands.
EN effet Gazou, le ssul de mes scouts que tu connais n'est pas du tout representatif de ma troupe. oufffffffff |
Cerf roi des forêts... Membre
Nous a rejoints le : 13 Juin 2005 Messages : 29 Réside à : Paris |
Pour notre part nous avons 15 jours de camp, et nous faisons 3 jours d'explo...
Considérant que c'est pour les scouts un moment vraiment sympa, où ils sont libres et marchent entre eux...Sans la pression de la vie de camp... Et puis c'est une occasion unique de développer les liens dans la patrouille et de les amener à découvrir la nature, parce qu'en camp ils n'y pensent pas trop, sauf quand ils commencent à scier un arbre, et se rendent compte au bout de 20 min que c'est un chêne...Hum ! |
gazou Joyeux membre
Tant qu'il ne se rende pas compte au bout de 20 minutes que ça risque de tomber sur la baraque des proprios et de mettre le feu en explosant un fil électrique au passage, ça va ^^ (nan mais ça a l'air drôle comme ça, mais en fait c'est pas drôle du tout ) |
girafon Girafon
et tant qu'ils ne font pas comme nos éclaireurs...
qui ont scier les arbres à 20000francs (c'était à l'époque du franc!) du proprio |
Cerf B Joyeux membre
Yen a d'autres qui prennent des chenes pour des bouleaux, je crois qu'il va falloir que la troupe lui achete des nouvelles lunettes. |
Cerf B Joyeux membre
Pour en revenir au rapport d'explo.
Je trouve qu'il est important que chaques scouts apporte son style au rapport, meme si ce n'est pas un grand ecrivant. |
Ptit Ours Grand membre
Nous a rejoints le : 18 Juin 2004 Messages : 681 Réside à : TOULOUSE |
je sais que l'année derniere et luigi s'en souvient( ils ont été deuxième!! ) nous vons fait pour le rapport une bande dessinée et une intervention quelconque de chaque poste d'action ( ex: blagues, messages en morses, prieres, rapport d'intendance, histoires insolites...)
ca a beaucoup plu aux chefs..en plus nous avions de grands dessinateurs dans notre patrouille bref on a gagné le flot !! |
loulou du loup- Lynx P Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Juil 2004 Messages : 980 Réside à : Bourgogne |
L'année dernière nous avions gagné le flot parce que premièrement nous avions fait un rapport béton et ensuite grâce aux autres patrouilles qui n'ont pas apporté beaucoup de soin à leur travail.
Mon CP avait apporté plein de dessins marrants, il était excellent dans l'art et ses dessins émerveillaient tout le monde. Nous avions fait un récit détaillé, des impressions personnelles quotidiennes, les croquis conventionnels, des photos, les menus, les descriptions des villages visités et une cassette audio. |
Ptit Ours Grand membre
Nous a rejoints le : 18 Juin 2004 Messages : 681 Réside à : TOULOUSE |
ouaich c'est passable |
Luigi Membre familier
Nous a rejoints le : 08 Sept 2004 Messages : 395 Réside à : Toulouse |
J'ai fait la boite hier, j'espere que ca va plaire aux chefs...
J'ai pris une boite en bois qui contenanit 2 bouteilles de vin, je l'ai peinte aux couleurs de la patrouille, c'est genial un classeur rentre tout juste dedans. |
loulou du loup- Lynx P Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Juil 2004 Messages : 980 Réside à : Bourgogne |
cette année on s'est fait avoir: les chefs ont déterminé les lieux d'explo pour les 6 patrouilles avec un thème différent à chaque fois.
Le notre était une laiterie et nous avons été envoyé dans un tout petit village sans rien dedans. Poliment nous sommes allés à la laiterie mais nous avons été virés assez rapidement pour raisons de propret(respect des règles sanitaires) et de temps (les "trois 8"). De plus on n'avait rien à dire sur le village car il ne ressemble vraiment à rien. Enfin, le temps passé en explo a été en majorité de la marche car nous étions à plus de 20 km du lieu de camp pour une explo de 2 jours et la recherche d'un toit. évidemment, comme le village est un trou il est difficile dy trouver quelque chose. mais je positive et nous avons fini par trouver un abri pour remorque et nos hôtes nous ont gentiment préparé notre tambouille. Sans surprise, nous n'avons donc pas obtenu le flot explo contrairement à l'année précédente. |
Aller à Page précédente 1|2 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |