Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3 Page suivante |
Auteur | Besoin de conseils |
Joseph Joyeux membre
Nous a rejoints le : 29 Août 2006 Messages : 268 Réside à : 78 |
Je peux te faire bénéficier de mon humble expérience. Avec plaisir et enthousiasme Patte de velours!
Vois : lorsque tu es entrée chez les guides, tes responsabilités se réduisaient à ton poste d'action et à ta progression personnelle (surtout à ta promesse d'ailleurs). Le jours où tu as choisie de prononcer ta promesse en accord avec ta cheftaine, je suis à peu près certain que joie et appréhension se mêlaient (A quoi je m'engage? Pourquoi? autant d'interrogations qui ne laissent personne indifférent) -avec mes scouts le "je ne me sens pas prêt" reviens toujours alors même qu'ils bouillonnent d'envie en prononçant ces mots... La première activité que tu as dû préparer pour ta patrouille, alors même que tu n'avais que 12 ans, t'a sans doute posée quelques problèmes (Comment faire? Que faire? Y arriverai-je?). Anxieuse, tu as franchi ce premier pas, et en as sûrement déjà oublié l'existence. D'année en année, tes responsabilités se sont accrues jusqu'à devenir seconde dans une patrouille que tu aimais. Quelle belle mission, qui, semble-t-il, t'a fait grandir, t'a permis de t'épanouir! Mais voilà, cette année te voici CP, responsable de sept guides... C'est tellement différent de ce que tu as pu vivre jusqu'à présent qu'avant même d'avoir commencé tu te sens terrassée, abandonnée, démunie... Je crois ton sentiment légitime -ô combien!- mais je crois aussi qu'il n'est pas nouveau dans ta vie de guide (ce qui peut déjà te permettre de le relativiser). Certes, L'appréhension de la première activité préparée est sans commune mesure avec les craintes suscitées par l'immensité de la tache qu'il te convient de mener à bien aujourd'hui. Mais, vois que dans ta progression, tout est allé crescendo, qu'après un jeu il t'a fallu préparer une sortie puis un le jeu principal pour un we de patrouille, pour un we de troupe... Vois qu'il y a eu changement dans ce que l'on te demandait, et surtout, sens que s'il en avait été autrement tu te serais lassée -te disant à toi même: on exige de moi bien moins ce que je peux et je ne pourrait l'accepter car la guide donne toujours le meilleur d'elle-même! Aujourd'hui, tu es CP, parce que tes cheftaines ont cru que tu en étais capables et t'ont par là-même investies de leur confiance. Tu es donc tout sauf "abandonnée"! Bien au contraire! Je ne peux que te dire de n'avoir crainte: Tes cheftaines sont derrière toi prêtes à t'épauler -le faisant sans doute déjà! De n'avoir crainte car le rôle de CP demeure le plus beau parmi tous ceux qui t'ont été confiés jusqu'à ce jour -n'ai peur de ce qui est beau! N'ai crainte de grandir car c'est justement en cela que se fonde l’intérêt du guidisme -grandir ne suppose pas s'affadir ou devenir grave à en oublier de sourire! Et à 15 ans tu n'es pas encore une adulte, ne t'amuse pas à les singer. Ce simulacre te serait préjudiciable. Tu me diras que je me perds en de vains mots, qu'en certains points je me trompe, que ce n'est pas ce genre de choses que tu attends de moi mais plutôt des conseils concrets! Pour l'instant, je te dis juste de garder courage... Alors, entends mon histoire: CP à 14 ans (j'étais en troisième...) mon second d'un an mon aîné n'avait jamais fait de scoutisme, le reste de ma patrouille étant constitué de garçons de 12 et 13 ans dont un cas très dur... Je ne me sentais pas prêt à juste titre: un second à former -en étais-je capable?- me former en tant que CP -le pouvais-je?- une patrouille à construire, des scouts à aimer,... (un cas en apparence assez similaire au tien) Autant te dire que j'ai peiné -mais j'ai peiné joyeusement, en serrant les dents, heureux de voir que je n'oeuvrais pas vainement. Les autres CP, plus vieux de deux ans, n'ont pas ménagé leurs peines pour m'aider, mes chefs aussi ainsi que mes parents (n'oublie pas les tiens Patte de velours!). A la fin de l'année, nous gagnions l'exploration, le raid nature et le camp. Je n'en tire aucune gloire, simplement pour te dire que ce qui semble difficile au premier abord est effectivement exigent (ne nous voilons pas la face) mais non pour autant indépassable! Quant aux idées pour les activités, peut-être une autre fois. Je vais me coucher... FSS |
Joseph Joyeux membre
Nous a rejoints le : 29 Août 2006 Messages : 268 Réside à : 78 |
Le temps que je finisse de taper mon message que trois posts étaient déjà publiés (je m'en réjouis!) -mais sans doute que, de ce fait, certains trucs dont je parle perdent de leur pertinence puisqu'évoqués juste avant.
FSS |
Ecureuil des Innocents Guide des simples
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009 Messages : 1 138 Réside à : Paris |
Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973 |