Mercredi 17 Sept 2025
19:46
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Jeu mythique!
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
MaximeSC
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Juil 2009
Messages : 76

Réside à : Province Lyonnaise
Patientez...

Voilà c'est ce que dit Grizzly_90 pour le rôle du maître-feu, quant à ce qui est de se lever plus tôt le matin, on ne le fait pas, parce comme c'est un PA Light, c'est l'aspirant qui le fait, et on est pas méchant avec lui! sifflote
Non, Grizzly, on n'est pas 7, on est 5, il y a des doubles casquettes. Merci pour l'association des PA, je n'y aurais jamais penser!! Surpris
En fait pour mon jeu, je pensais innover (jusqu'à maintenant j'ai toujours pris des thèmes mytho de guerres antiques comme Troie, les Croisades, la Quête du Graal...), et donc faire comme Soazig me l'a proposé: prendre des thèmes plus récents. Je pensais qu'avec le contre-espionnage britannique, je pourrais faire un jeu sympa! Par exemple, pour retrouver l'aire de jeu, on sollicite le topographe ou le transmetteur si le lieu est communiqué par signaux. Le gabier (noeud) peut-être utilisé dans un mini-rappel sur une mini-falaise.Pas besoin de solliciter trop le secourisme, c'est mon PA (à moins qu'il faille qu'ils l'apprennent de cette manière?)... Après dans ce jeu, il n'y a pas vraiment d'autres PA à caser...
Mais d'après toi, Grizzly, il vaut mieux broder son histoire sur des binômes de PA que de caser des binômes de PA dans son thème?
De plus, comme je suis FSE et qu'il y a Impeesa, ce serait valider des épreuves que d'apprendre des tactiques de patrouille pour l'embuscade, la baston...
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de MaximeSC  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Attention pour les embuscades & bastons ils faut des adversaires, et comme ton effectif est réduit...

Tu peux effectivement prendre, par exemple, une exfiltration de pilotes anglais pendant la 2e GM : approches, camouflages, bivouacs... On peut trouver plein d'idées.
Pour le PA secouriste, nul besoin de l'utiliser "en vrai", surtout si c'est toi.

Je ne sais pas quelle est la meilleure méthode, mais je te suggère de combiner tous tes PA un à un, te demander : « alors, le cuistot et le messager, quelle épreuve pourrait les associer ? » puis ensuite de piocher dans tes idées ainsi créées pour meubler ton jeu.

Ca sera plus original et moins "scolaire"...
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
MaximeSC
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Juil 2009
Messages : 76

Réside à : Province Lyonnaise
Patientez...

Pour les embuscades & bastons, je peux prendre des personnes extérieurs (genre routiers...) ou une autre patrouille.
Et c'est vrai comme thème l'exfiltration de pilotes anglais pendant la II° GM, ça peut être sympa!
Par exemple, je peux planquer des ingrédients avec les emplacements sur une carte et le topographe et l'intendant gère là où il faut aller pour prendre ce dont on a besoin. (c'est un peu léger mais c'est une idée sur le vif...) Ce serait un parachutage de vivres de la RAF.
Ensuite le transmetteur et le maître-feu peuvent faire des signaux de fumée (morse correcte, feu à fumée intense...). Ce serait une solution de signalisation de sa position...
En tout cas, je pense que ça peut coïncider avec le thème, on trouve toujours un rapport.Merci
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de MaximeSC  Message privé      Répondre en citant
Bâbines-Réfléchies
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 02 Avr 2005
Messages : 307

Réside à : Nulle part
Patientez...

Juste un truc:(non,je ne suis pas rabat joie Grumph...)si tu fais un jeu avec un enlèvement par exemple où style raid papillon(ce qui peut être sympa),n'oublie pas de mettre les autorités locales au courant au cas où un de tes gars paniquerait et mettrait en branle tout la cavalerie.

Sinon,je suis d'accord avec Grizzly sur le fait que c'est ton thème qui doit se greffer sur tes binômes et non l'inverse
Sur ce,bonne chance

FSS
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Bâbines-Réfléchies  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Je ne crois pas à la nécessité que le jeux soit plus vrai que nature...

Si le jeu est très bien ficelé, que l'imaginaire soit la guerre de 14 ou la libération des schtroumph des pates de Gargamel... ca fonctionne...

Et perso, je préfere les immaginaires plutôt que le "plus vrai que nature"... car on évite les sensations de peur pour les plus jeunes...
L'objectif d'un jeu est bel et bien de jouer... ne l'oublions jamais... et un jeu ou les jeunes ne savent pas qu'ils jouent, ce n'est pas un jeu...
Il ne peut y avoir, selon moi, le plaisir de jouer sans la conscience du jeu...

Certe vous allez me dire, que pour les plus vieux, ils rentrerons plus facilement dans du réel, de par leur trippe et la peur... mais perso, je préfere leur aprpendre à jouer le jeu, ce qui n'est pas le plus facile à 14-15 ans... mais ca fait progresser... (se prendre pour un schtroumph, je peux vous l'assurer).

Donc pour moi, pour un jeu :
- un imaginaire béton question de donner envie à tous de s'y impliquer,
- une intrigue béton,
- un savant mélange d'action, de suspence, de décors (naturel si possible)...
- un début qui pète
- une fin qui pète
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-11-03 14:12:00, COK a écrit :

.../... mais ca fait progresser... (se prendre pour un schtroumpf, je peux vous l'assurer).

.../....


Et quand on connait COK, l'imaginer se prendre pour un schtroumpf, ce doit être un vrai tour de force Mort de rire !
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Le dernier rôle que j'ai pris etait Shrek...

Je me souviens aussi d'un jour, il y a 2 ans, où j'etais un bucheron russe torse nu... il était 20h30 un 12 novembre et il faisait -7°C...
Mon arrivée avec une buche sur le dos avait fais de l'effet... l'entrée des jeunes dans jeu etait gagné...
Après tu peux mettre presque n'importe quoi dans le jeu... ca joue à fond
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
MaximeSC
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Juil 2009
Messages : 76

Réside à : Province Lyonnaise
Patientez...

Oui, mais, à mon avis, on peut faire en sorte que les scouts ne sachent pas que c'est un jeu sans leur faire peur!
« 1975 Robin des Bois : le but était de faire croire aux louveteaux qu'il y avait dans le village où nous cantonnions une sorte de justicier anonyme . Pour y parvenir, nous avons invité les sizainiers et seconds à découvrir l'endroit de camp un mois avant celui-ci et, incidemment, comme il faisait chaud, on les a invité à boire une limonade au café du village, où le tenancier et le garde-chasse leur ont raconté une bien étrange histoire.
Ce qu'il ne savaient pas c'est que le chef parti en voiture en même temps que le train disposait d'un quart d'heure de battement pour mettre le piège en place avant de récupérer nos bagages à la gare . Suite à cette visite, les louveteaux ont contre l'avis de leurs chefs qui trouvaient cela dangereux, décidé de démasquer ce personnage . Il a alors suffit de faire imprimer une centaine de carte de visite "Robin des Bois", de créer des incidents, des passages de Zorro et des B.A. signés des dites cartes pour maintenir l'ambiance dix jours durant .
»
de Fauvette Bxl
Donc vu comme ça, je pense que c'est possible, mais bon, en WE de pat', c'est rôdé d'avance...
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de MaximeSC  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

La tu parles de louveteaux... qui sont encore naïf... quoique pour les plus vieux...
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
MaximeSC
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Juil 2009
Messages : 76

Réside à : Province Lyonnaise
Patientez...

Je suis prêt à parier que dans ma patrouille, ça marcherait avec une facilité déconcertante! Mort de Rire
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de MaximeSC  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Tant à la meute qu'à la troupe, il y a toujours eu et il y aura toujours les perpétuels sceptiques : ceux qui ne peuvent imaginer qu'un accident de voiture puisse survenir au carrefour à 20 mètres du local, sans l'intervention d'un chef ... C'est justement pour parasiter leur raisonnement soit disant logique qu'il faut des intervenants extérieurs et/ou des astuces mathématiques . Je me souviens d'un jeu de nuit d'approche où je les ai piégés en tenant une lampe de poche dans chaque main : il manquait deux chefs, mais trois lampes leur faisaient face Grand sourire
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
MaximeSC
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Juil 2009
Messages : 76

Réside à : Province Lyonnaise
Patientez...

effectivement faut y penser, c'est une idée à prendre...
Moi, pendant un jeu de nuit, on poursuivait (la troupe avec les chefs...) des méchants qui étaient complètement virtuels et un chef au fur et à mesure qu'on avançait lançait de strucs sur les vaisseliers des patrouilles discrètement pour qu'on croit que le méchant était passé par là... Et on a marché triste
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de MaximeSC  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('R\xC3\xA9veil de nuit...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543