Jeudi 26 Déc 2024
15:54
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Temps spi mal perçu
hermine
Membre actif

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 20 Oct 2008
Patientez...

Ce week-end,les cheftaines nous ont proposé de faire un temps spi sur le nazisme en relation avec les évènements qui ont eu lieu suite à la réintégration des évêques négationnistes.Etait-il judicieux de parler de ce sujet à des guides ?Bien qu'il ne faille pas nier les atrocités commises par les nazis.Ce sujet à t'il sa place au sein du scoutisme en précense de jeunes filles de 12 ans?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis S.U.F  Profil de hermine  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Est ce que tu peux préciser la demande exacte de tes cheftaines?
est ce qu'elles ont donné un texte à méditer?
ont elles posé une question à laquelle il fallait réfléchir? (style "le nazisme est incompatible avec le christianisme, expliquez pourquoi....")
Ont elles fait le point ensuite avec toute la compagnie ou avec les CE?
Y'avait-il un conseiller religieux?

nb : Il n'y a qu'un seul évêque ayant tenu des propos révisionnistes , ça suffit bien hélas! Triste
Ton titre de fuseau mérite aussi des explications Clin d'oeil
est ce toi qui a mal perçu le temps spi ou ton équipe ou....est ce que tu peux nous expliquer pourquoi (ce qui ramène à mes premières questions, les circonstances pouvant largement expliquer un malaise par exemple)
1
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

et un eveque qui n'est à mes yeux pas plus eveque que moi footballeur...

Effectivement, plus de précision permettrait de se faire une idée plus précise de la volonté de tes cheftaines...

Je n'ai jamais été fan des discussions historiques pour avancer, je préferai aller vers l'avenir... La rencontre avec des scouts israelites permet de sensibiliser les jeunes à la différence par exemple

2
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
hermine
Membre actif

Patientez...

Excuser moi de ne pas avoir répondu à vos questions plus tôt mais les raisons de ce temps spi m'étaient également inconnues d'où mes questionnements.Notre groupe va très mal depuis que le prêtre qui nous accompagnés nous a "largué" et pour arranger le tout,des petits rigolos qui chantent des chants nazis en plein week-end scout!!"Les cheftaines ont voulus nous sensibiliser aux danger du néo-nazisme" a expliqué la chef de groupe durant la réunion.
3
pirouette
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006

Réside à : Neuilly
Patientez...

ça c'est présenté comment? un texte à lire, une vidéo...? seul en petit groupe, en équipe, en compagnie? animé par des guides, des cheftaines, personne?
4
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-05 13:38:00, pirouette a écrit :

ça c'est présenté comment? un texte à lire, une vidéo...?

une vidéo Euuuh... en week end - c'est la 4° dimension du scoutisme Mort de rire !
5
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 21 points
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006

Réside à : Neuilly
Patientez...

oups désolée, j'ai pas vu qu'il s'agissait d'un we. En lisant ce poste je pensais à une réunion de guide où on avait regardé un passage du Prince d'Egypte en guise d'introduction à un jeu spi préparé par les cheftaines et l'aumônier
6
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé

Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

La facon dont tu présente le truc, c'est plus un temp de réflexion qu'un temp spi... même si l'un peut aller avec l'autre...

Effectivement, si des jeunes ont chanté des chants Nazi, c'est qu'ils ont eu l'occasion de les apprendres, et donc c'est qu'ils sont en contact avec des gens compétent dans le domaine... le fait est que les chefs doivent réagir... et ils l'ont fait... si toi même tu te poses des questions suite à ce temp, c'est que peut-être ils ont réussi leur coup... faire réagir...
7
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
hermine
Membre actif

Patientez...

Les cheftaines nous ont expliqué ce qu'était la Soah et en on profité pour nous parlé des évènements qui avaient eu lieu au Vatican.Puis par tranche d'âge nous avions un texte à méditer seule.Pour celles de 15 ans la question sur laquelle il valait réfléchir était:"Négationnisme et christiannisme sont'ils liés,pourquoi?
8
..Chevreuil..
Cervidé

BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008

Réside à : France
Patientez...

Je ne sait pas si l'on peut donner le nom de "temps spi" a ce sujet de méditation...
9
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

et quel a été le débriefing de ce temps de réflexion ? (qui ne m'a pas l'air à priori d'être un temps spi)
En as tu par ailleurs parlé à ta maman au retour du WE?
Avec d'autres guides, avec tes cheftaines?

C'est difficile pour nous de répondre à tes interrogations sans connaître le contexte exact de ce que tu nous annonces.

Et les petits rigolos dont tu parles, ils ont chanté devant les guides? en allemand? les chefs scouts ont réagi?

Bref,
10
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
hermine
Membre actif

Patientez...

Pour répondre à coq,la question que je me posais n'était pas celle de mieux connaitre le nazisle,c'est une idéologie que je rejète totalement entant que chrétienne mais de savoir pourquoi cette réflexion?Maintenant je connais la réponse à cause des actes commis par ces scouts inconscients de la portée de leurs paroles.
11
hermine
Membre actif

Patientez...

Lorsque j'ai créé ce fuseau les évènements qui c'étaient produit m'étaient totalement inconnus donc je trouvait ça bizarre comme thème de réflexion.Je ne sais pas exactement ce qui c'est passé je n'était pas à la réunion organisée par la chef de groupe pour éclaircir ce mystère.Mais les cheftaines au moment de a réflexion étaient au courant et d'une manière "dérivée"ont voulu nous mettre en garde
12
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

y'a pas besoin de que ce soit en Allemand, Castore...
Cok: "des gens compétent"... heu... monsieur Internet par exemple? (ben ouais: désolé, mais de nos jours, y'a plus besoin de "rencontrer des gens bizarre". Le web fait très bien le mal... Par exemple, de lien en lien, sur des sites comme youtube ou dailymotion par exemple on passe vite de "chansons françaises" à "la blanche hermine" et de "la blanche hermine" à l'armée et de l'armée aux chants nazi.... ou paillards, c'est selon...
13
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net