Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | construire une machine à voyager dans le temps |
croc la pêche Croc pêchue
Nous a rejoints le : 04 Mars 2010 Messages : 1 545 |
Cette année le thème d'année de la meute sera l'histoire d'un personnage qui devra résoudre une egnime et qui pour trouver les indices nécessaires devra voyager dans le temps. Nous n'avons pas encore écrit notre histoire mais ça donnerai 1 sortie/réunion=1 époque= 1 indice.
Nous voudrions construire une "machine à voyager dans le temps" Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont déjà construit une machine à voyager dans le temps avec leur unité? On a commencé un peu à réfléchir mais si vous avez des idées, on prend!! L'idée serai de faire quelque chose en carton, ça serait décoré par tous les loups. Il faudrait que ça puisse être facilement transportable: qu'une cheftaine puisse ramener la machine chez elle à la fin de chaque sortie pour la ramener à la suivante sans que sa chambre ne soit encombrée par cet engin!! J'avais pensé qu'on pourrait assembler les différentes parties avec de la ficelle comme ça, hop on enlève les ficelles et ça tient dans le sac de la cheftaine! Pour vos idées et vos conseils |
Kodiak Joyeux membre
Nous a rejoints le : 29 Janv 2008 Messages : 212 |
Quel courage que d'imaginer une machine qui se plie et qui est transportable... La solution grande pièce de tissu blanc décoré qui peut être tendue entre 2 ou 3 piquets permettrait un transport facile ainsi qu'un rangement tout aussi pratique. Les louvetaux pourront faire une grande fresque dessus... avec le panneau de commande et peut être une porte découpé dedans sur 2 cotés seulement qui se roulerait (façon store)pour permettre de passer, ou encore mieux : façon lanières afin de laisser planer le mystère sur ce qu'il peut y avoir de l'autre coté... |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
J'ai fait ça une année avec mon ancienne meute. C'était génial ! Notre machine à remonter dans le temps : un drap posé sur n'importe quel support (table, chaise, banc dans les parcs, arbre au sol dans les bois...), on entassé les loups dessous et on faisait tout bouger, des bruits bizarres. Rien de bien construit, je te conseille les idées de Kodiack |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
l'autre solution : la machine à voyager dans le temps consiste à entrer dans un tableau de l'époque où on veut aller.Il faut donc un cadre et les loups peignent sur une nappe en papier, par exemple, le décor de leur future aventure. Le jour J, on pénètre dans le décor qui est habilement découpé d'une porte (ex: le chateau fort: par le pont levis etc) je suis claire ? |
Très claire Castore! Avec ta proposition ça voudrait dire qu'à chaque sortie on aurait une activité peinture? Connaissant mes loups ils risquent de faire un peu la tête! Mais merci pour l'idée Merci Kodiak et Soizig pour vos idées. Je n'avais pas pensé au tissu. |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Il suffit de la dérouler à chaque activité en en prenant bien soin. Pas besoin à chaque fois de peindre une nouvelle toile. |
CASTORE Rongeur
tu peux aussi confier d'une acti à l'autre la réalisation de cette peinture à tes assistantes, aux louveteaux désirant passer une épreuve etc....
ou comme le dit Mafalda, faire un seul tableau à plusieurs scènes roulé entre chaque réunion (et le support toile est sympa pour ça) |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Le problème du tableau c'est que si une sortie = une époque, il faut effectivement faire plein de tableaux assez grands pour y aménager une porte ... Et pour qu'on y voie un peu plus que la porte. Et puis il faut que les loups puissent faire la différence entre chaque époque, ce qui est moins évident à 8 ans qu'à 20
La solution de la véritable machine me semble donc préférable. Pour ça, le drap est pratique car il permet d'englober facilement tout le monde, mais il est un peu limité en termes d'intégration dans l'imaginaire («Bon alors on dirait que le drap ça serait la SUPER machine à remonter le temps du professeur Hiesseur ...»). Ça manque un peu de concret, un drap, pour une machine à remonter le temps ... Par contre, je note que Crocs Flex a parlé de faire réaliser la machine par ses loups. Ça peut en effet être une bonne idée d'activité de lancement de l'imaginaire que de construire la machine à remonter le temps. Là encore, le drap est vite limité ... Pourquoi donc ne pas envisager la construction d'un boîtier en carton, format carton de déménagement par exemple, qui serait l'«unité centrale» de la machine ? Machine qui pourrait alors être munie du fameux drap, qui fonctionnerait comme ceux des vieux appareils-photo. On s'asseoit tous derrière la machine, on se donne tous la main (pour ne pas risquer de rupture de la chaîne moléculaire lors de l'initialisation du vortex spatio-temporel), on rabat le drap sur les chrononautes, on actionne la machine via le bouton prévu à cet effet, et zou (Enfin, plutôt pziong ! Ou dzziiiii... ! Il y a un bruit à prévoir ; les loups le continueront de toutes façons.)! De cette façon, on peut envisager de décorer le carton-machine de façon appropriée : un coup de peinture, des bouts de cartons collés dessus (rouleaux de PQ, boîtes d'œufs), un endroit découpé pour faire des fentes d'aération (C'est capital, ça. Une bonne machine, ça a des fentes d'aération ! Et des cadrans. Et des tuyaux.) ... On peut même imaginer de rajouter d'autres choses, de bouts de vieux ordinateurs par exemple (J'en ai plein au boulot Rien de tel qu'un vieux processeur avec son ventirad pour donner un air high-tech à la machine ... Bon, faut venir les chercher à Orléans ). Sinon on peut aussi imaginer que le carton, déplié, est juste la façade de la machine, dont le reste du corps est fait par le drap. Mais j'aime moins. |
Merci Akéla NDE pour ton idée (merci aux autres aussi bien sur!!). L'idée d'un drap et d'un carton de déménagement façon appareil photo est pas mal!! Je vais en parler avec mes assistantes, on compte faire cette construction à la fin du trimestre. Je vous tient au courant des aventures de mes loups!! Merci à tous pour vos idées plus géniales les unes que les autres!! |
CASTORE Rongeur
une autre idée : la machine a remonter le temps est une ceinture pour chaque loup avec boucle façon circuit electronique (ceinture de dématérialisation).Construire les ceintures en macramé, par exemple, peut etre l'occasion d'apprendre quelques noeuds.... Pour la boucle, tu démontes quelques vieux ordi, les composants sont pas mal on se tient la main, on ferme les yeux, bruit et lumière : quand on rouvre les yeux, une sympathique assistante costumée vous acceuille dans l'époque choisie |
technique | |
bonne humeur |