Samedi 1er Juin 2024
09:41
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
conseil au clair de lune
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

cet été je vais faire un mini-camp louveteaux et je vais donc découvrir pas mal la pédagogie louveteaux... (enfin, à priori, il n'y aura aucun cep loup sur le camp, pour l'instant, il y a juste un bafa, un CEP2 jeannette, un CEP1 jeannette et des cheftaines non formées d'où un "mini-camp")

un soir est prévu un "conseil au clair de lune" mais n'ayant pas d'équivalent à la ronde, j'ai pas bien compris ce que c'était.
ce que je sais, c'est que Akéla appelle ses loups le soir une fois qu'ils sont couchés, ils se rassemblent théoriquement en silence et après qu'elle les appelle un par un auprès d'elle pour leur dire ce qui va ou ce qui va pas et éventuellement pour leur donner des étoiles.

est-ce qu'une cheftaine (ou un chef) de meute pourrait me donner un peu plus d'infos?
- quelle en est l'ambiance?
- quel est le déroulement? (+ chants, qui fait quoi...)
- quel est le but? (ce que j'ai compris... ça ressemblait plus à un "tribunal" ou à une remise des prix qu'à autre chose)
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Albatros D
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004
Messages : 866

Réside à : je ne suis pas parisienne
1
Patientez...

Alors...
Pour ce qui est de l'ambiance, généralement c'est un moment que les loups attendent avec impatience, donc ils sont réellement en silence, tout est feutré, c'est presque "magique"... c'est très beau.

Pour le déroulement, de nuit on réveille les loups avec le chant du conseil au clair de lune puis ils viennent "en loups" (donc à 4 pattes) jusqu'au lieu du conseil. Le chemin est balisé par des petites bougies si c'est possible, et ils se mettent en rond. Au milieu Akéla dort. Bagheera la réveille et lui dit que les loups sont là. A partir de là, Akéla les appelle un par un pour leur donner leur nom de jungle (Croc'chou, ou Loup-Ange par exemple.... toujours une partie du loup avec un adjectif mélioratif ou qui les caractérise en propre selon ce qu'on a vu pendant le camp) et les étoiles et les badges.

Le but du ccl n'est en rien d'être un tribunal ou une remontée de bretelles. Il est là pour marquer les grands moments de la vie de la meute et récompenser les loups. C'est pour ça que les étoiles, badges et foulards sont remis en conseil au clair de lune, et que les loups y reçoivent tous un nom de jungle. Ça force les cheftaines à la bienveillance et à l'observation de tous les loups parce qu'il est exclus de donner des noms complètement bateau ou qui ne correspondent pas exactement à ce que le loup a montré en camp et encore plus de sanctionner les loups. S'il y a une sanction à donner à un loup ça se passe entre la maîtrise et lui, pas devant toute la meute en ccl.
En revanche nous ce qu'on faisait généralement c'est qu'après avoir donné son nom de jungle au loup on le remerciait pour tout ce qu'il avait fait pendant le camp et éventuellement on lui disait "tu peux encore t'améliorer sur tel ou tel point" mais on finissait toujours sur du positif.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDB  Profil de Albatros D  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

merci Rikki! cette présentation des choses me plait plus!

donc lors du ccl du camp Akéla donne un nom de jungle à tous les louveteaux ? est-ce un nom par camp? ou c'est juste ceux pour les nouveaux?
et Akéla appelle tous les louveteaux, ou juste ceux à qui elle doit donner un badge et/ou une étoile?

bon, en tout cas, faudra que j'étoffe un peu mon répertoire de chants louveteaux!
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
1
Patientez...

le nom de jungle n'est pas une obligation. ça ne ce fait pas dans toutes les meutes. En général il le garde tout le temps, ce nom peut changer si la personnalité ne correspond plus au nom. Mais chaque meute a ses habitudes. pour les nom de jungle allez voir ICI

Bref, chacun sa méthode pour le conseil au clair de lune. Si tu en fait un seul pendant le camp c'est mieux d'appeler tous les loups.. Cela force a trouver quelque chose de positif à chacun. Cela doit pas être trop long, car sinon ils vont être agités.
Lors du conseil, on ne parle pas de la promesse, car elle ne fait pas parti de l'imaginaire. comme l'a dit Rikki, on y remet :
Pelage, étoile, badges. (nom de jungle) A la fin de camp on remettait parfois un œuf de chill (Kinder)



Sinon il se passe a la tombée de la nuit.. On ne réveille pas les enfants.. on attend juste que ce soit le calme dans les tentes, donc ils arrivent en pyjama, avec si possible le pelage.

Au conseil au clair de lune, n'y participe que les membres de la meute, donc pas de chefs de groupe, de visiteur etc.


pour le déroulement , Rikki a tout dit. Je rajouterais que les cheftaines (assistantes) peuvent participer en appelant les loups chacune leur tour.
Et en général une fois qu'Akela a fini de dire ce qu'elle voulait au loup, celui-ci répond yalahi Akela. (oui Akela)


sinon cela me semble tout.. Pour l'appel, les cheftaines peuvent venir gratter aux tentes aussi...et Pour reveiller Akela, si il n'y a pas de Bagghera, cela n'a pas d'importance.


Et pour le but, cela reprend le conseil au clair de lune que l'on trouve dans le livre de la jungle, où tous les nouveaux loups étaient présentés à Akela.. Si tu lis les paroles du chant d'appel au conseil au clair de lune, tu comprendras bien le sens.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Je ne connaissais pas ça, ça ne fait pas partie de la pédagogie louveteaux FSE... Mais je voudrais préciser qu'effectivement, comme le dit patte-serviable, il vaut mieux éviter de réveiller les enfants... Quid du quota d'heures de sommeil ? Ils doivent dormir un peu moins, non ?
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Albatros D
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004
Messages : 866

Réside à : je ne suis pas parisienne
Patientez...

je n'ai pas utilisé les bons mots.... effectivement, on allait lever les loups une demie heure après les avoir envoyé se coucher, donc généralement ils ne dormaient pas. On comptait le temps que l'agitation de la mise en pyjama retombe, et puis le ccl ne durant pas très longtemps, au pire on les laissait dormir un peu plus le lendemain matin pour être sûres du compte d'heures de sommeil.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDB  Profil de Albatros D  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-17 19:15:00, Amodeba a écrit :

Je ne connaissais pas ça, ça ne fait pas partie de la pédagogie louveteaux FSE... Mais je voudrais préciser qu'effectivement, comme le dit patte-serviable, il vaut mieux éviter de réveiller les enfants... Quid du quota d'heures de sommeil ? Ils doivent dormir un peu moins, non ?


le conseil au clair de lune existait pourtant quand j'étais moi même jeune louvard. Mais n'ayant jamais été louvetier je n'aurais pas su l'expliquer aussi bien que RIKKI
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

merci pour toutes ces réponses!
je serai Bagghera... donc à priori faudra donc que je réveille Akéla (enfin, on verra ça entre nous!)
je lui suggèrerai l'oeuf de Chill ça peut être bien apprécié par les petits loups.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

oui c'est simple pour la réveiller...

Akela, Akela ! Réveille toi ! c'est la pleine lune, tous tes petits loups sont là.. regarde comme ils ont grandi ! Akela! réveille toi !

C'est un super moment tu verras !
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

Tiens? Visiblement, ce qui se fait chez les SUF est similaire à ce qui se fait chez les ENF.
C'est effectivement un moment magique, que les enfants attendent (parfois avec impatience) sans savoir quand il viendra (on ne leur dit pas "c'est demain" ou "c'est ce soir").
-> C'est un moment de "jeu de rôle". Le moment où l'on est LE PLUS dans l'imaginaire, où l'on est à fond dedans, où vraiment, Akela joue Akela, Bagheera joue Bagheera, etc. Ainsi par exemple, les enfants arrivent effectivement, comme l'as dit Rikki!, en "loup" (à 4 pattes, ou plus exactement, accroupis et en marchant en s'aidant des mains). C'est un moment où l'on ne dit pas "oui" et "non" mais "Yalahi" et "Yalaho". C'est un moment (le seul!) où l'on utilise le nom de jungle des louveteaux ("Griffe acérée", "Oreille au vent", "patte agile"). Nom de jungle qui, effectivement, peut changer d'un conseil à l'autre si nécessaire.
-> C'est un moment où l'on donne les noms de jungle pour ceux qui n'en ont pas; où l'on redonne un nouveau nom à ceux dont la personnalité à changée. Cela se fait dans le jeu (avec un discours entre Akela et son adjoint du genre "Akela, ce loup est fort et vif, et puis il sait fabriquer pleins de choses avec ses pattes" "En effet, il pourrait s'appeler...")
-> C'est un moment où l'on remet les étoiles et les badges; toujours dans le jeu de rôle ("j'ai remarqué que ... était habile et adroit pour rouler dans la jungle... il pourrait recevoir son trophée de cycliste?")

Bref, un moment vraiment magique.

Deux points négatifs selon moi:
-> Le fait de réveiller les enfants; même juste après le coucher. Ce problème peut se résoudre pourtant simplement: il suffit d'enchainer le Conseil après la fin de la veillée (on dit bonsoir, les loups vont à leur tente... et n'ont pas le temps de se coucher qu'on les rappelle)
-> C'est le moment choisi pour remettre les insignes de progression. Hors pour moi, j'estime qu'il n'est pas plus mal (voire mieux?) de remettre ces insignes en cérémonie -éventuellement devant les parents lorsque c'est à la fin d'une sortie, d'un WE ou d'un camp où les parents viennent chercher leur enfants-. C'est valorisant pour l'enfant, qui ne reçoit pas seulement sa marque de progression devant les copains louveteaux, mais aussi devant ses parents. Qui ne reçoit pas sa marque de progression à moitié endormi, mais durant une cérémonie officielle en plein jour (j'ai envie de dire "au grand jour")

Point positif en revanche:

-> J'ai découvert dans le conseil au clair de lune un véritable moment magique, où le jeu louvetisme se joue pleinement, où chacun à vraiment son rôle, où l'on est "réellement" loup (ou ours, panthère, serpent...) de la Jungle. Un véritable jeu de rôle absolument extraordinaire et magique.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

Un truc tout bête auquel il faut veiller.. Parfois un loup peut espérer recevoir une étoile.. Et finalement ce n'est pas encore le moment.. (cela ne devrait pas trop arriver mais cela peut..) Alors ne pas hésiter a faire le tour des tentes après le CCL.. car des petits loups déçus qui pleurent cela arrive...
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net