Lundi 10 Juin 2024
07:43
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Devenir ou non Akela...
Minipousse32
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 28 Juil 2007
Messages : 21

Réside à : Nantes
Patientez...

Bonjour tout le monde, j'ai besoin de vos conseils afin que vous m'aidiez à faire un choix qui pourrait changer ma vie !!! Je suis pour le moment assistante dans une clairière et ma cheftaine de district souhaiterait que je devienne Akela (cheftaine principale) dans une autre clairière. Cette clairière serait composée de 6 louvettes (au lieu de 24) car elle va s'ouvrir en septembre. Personnellement l'idée d'être Akela me plait (bien qu'assistante aussi !) mais je trouve cela un peu dommage d'ouvrir une clairière pour 6 louvettes. Les jeux pour elles ne seront pas très intéressants car il est difficile de faire plus de deux équipes déjà réduites ! En plus j'ai promis à une autre cheftaine que si elle était Akela dans la clairière ou je suis je resterais pour l'aider. Alors merci de me donner votre avis, me parler un peu de votre expérience dans un cas pareil afin que je puisse donner ma réponse à ma cheftaine de district...
Ps : Dans un cas pareil faut-il respecter sa promesse ou bien partir en service comme on me le demande ?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Minipousse32  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2007-08-04 11:19, Minipousse32 a écrit

je trouve cela un peu dommage d'ouvrir une clairière pour 6 louvettes.


Tu penses donc qu'il vaudrait mieux que ces 6 filles ne soient pas louvettes plutôt que dans une clairière de 6 louvettes ? Nan parce que je suppose que si ta CD veut ouvrir une nouvelle clairière c'est que celle déjà présentes sont complètes. Tu dis toi-même que ta clairière a 24 louvettes. Sache qu c'est n maximum. À ma connaissance, à la FSE, il n'est plus possible d'ouvrir de cinquième sizaine, même provisoirement. Donc fonder une nouvelle clairière est peut-être la seule possibilité pour ces filles d'être louvettes. Et il faut bien commencer à un moment.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Minipousse32
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 28 Juil 2007
Messages : 21

Réside à : Nantes
Patientez...

En fait quand je disais cela je pensais plutôt à toutes les nouvelles qui vont entrer en septembre dans des clairières de 24 filles. Pourquoi ne pas baisser les effectifs de certaines clairières et mettre plus de louvettes dans d'autres. On nous dit tout le temps en CEP que le nombre idéal est 18 louvettes ou louveteaux alors pourquoi ne pas faire cela quand on en a l'occasion ?

Voilà, dites moi ce que vous en penser.

FSS.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Minipousse32  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Sinon, tu sais... Nantes n'est pas si loin de Saint-Nazaire...

Non, mais plus sérieusement.
Moi je suis l'Akéla d'une petite meute ENF de Saint-Nazaire et l'an prochain je devrais avoir 3 louvettes (on espère plus mais bon...). Rien ne nous interdit de faire des activités ensemble, tout en restant dans nos associations respectives. D'autant que nous comme on accueille toutes les confessions ya vraiment pas de souci à camper avec des cathos et à respecter leurs temps religieux.

De plus, nous avons un local/terrain à Saint-Naze, mais aussi des terrains où on peut camper et stocker du matériel à Savenay et un autre terrain possible à Treillières.

De plus, si tu viens camper de temps à autres avec nous (j'dis pas forcément tout les week-end), ben on peut te prêter/vendre à pas cher du matos (on en a plein...).

Bon après, je sais bien que je suis certainement bien innocent de te proposer ça alors qu'on se connais pas et tu vas sûrement me répondre que oui mais bon en fait t'es bien gentil Isatis mais ça va pas le faire non plus tu vois bien quoi moi FSE, toi ENF on peut pas mélanger... (ce qui est une réponse compréhensible et je me vesquerais pas pour ça.).

Enfin voilà, après tout, il y a une chanson de louloup qui dis
Plus nous serons en nombre, plus nous allons rire...


Bon et j'ai pas répondu à ta question...

Moi lorsque j'ai décider de reprendre la meute à la fin de l'été dernier, j'avais 4 louveteaux... Il n'y a pas eu de camp d'été et le jour des inscription en septembre il y avait... 9 louveteaux. Du coup j'ai pu faire 2 sizaine et avec un CEP1 meute à Pâques en plus ben je trouve que ça c'est pas trop mal passé pour une première année.
Je précise que la dernière fois que j'avais porté une chemise bleu ciel, c'était en 1994...
Après pour des filles je sais pas comment ça se passe, mais je sais que les gars à partir d'un certain nombre (4-5), ils s'amusent d'eux-mêmes entre eux, spontanément (ça veut pas dire que je laisse mes garçons en roue libre et que je fait la sieste, bien au contraire.. Donc t'as pas trop à te faire de souci pour les occuper, c'est vraiment pas dur de faire du louvetisme, même à 6.

voili voilou



P.S: Ah oui j'oubliais, si ça peut te rassurer, j'ai déjà été assistant lors d'un camp d'été FSE.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Minipousse32
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 28 Juil 2007
Messages : 21

Réside à : Nantes
Patientez...

Merci pour ta proposition Isatis. c'est sympa de s'entraider. Seulement ce ne sera pas possible pour moi car les St Nazaire sans être très loins n'est pas à coté quand même s'il faut se déplacer pour une réunion ou pour une sortie. De plus je ne pense pas que ma cheftaine de distric soit tout à fait d'accord puisqu'elle est limite déjà pour les jumelages dans le mouvement pour les louvettes. Enfin pour 6 louvettes peut être acceptera-t-elle...

En tout cas encore merci pour ta proposition et bon courage.

PS: J'ai oublier de dire aussi que le mouvement Scouts d'Europe est un mouvement non mixte...
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Minipousse32  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Monter une clairière pour 6 louvettes, ce n'est pas beaucoup mais il s'agit de la première année donc cela peut changer l'année prochaine. Et puis les 6 vont peut être se motiver pour emmener leurs copines.
Cela sans compter la tournée des caté etc..
et pourquoi pas voir si d'autres groupes du coin n'ont pas de louvettes sur liste d'attente ?
Quitte à laisser les filles choisirent leur clairière l'année suivante, celle où elles postulaient et la tienne ?

J'ai tenu deux ans avec 8 jeannettes dans la ronde.
Bien sur, organiser les jeux, les activités, c'est un peu plus compliqué et quand certaines manquent à l'appel c'est un peu de découragement mais surtout de bricolage ( genre comment je vais adapter mon jeu pour 8 avec 5 filles) mais c'est très formateur !

Je suis passée ensuite à une ronde de 24 jeannettes.
Ben j'ai trouvé ça plutôt bien pour l'organisation , les jeux, la vie de sizaine...mais j'ai perdu le contact privilégié que j'avais avec mes 8 jeannettes , je les voyais grandir, s'épanouir, progresser bien mieux que le troupeau de 24.

Un conseil, fonce !

NB / Je précise, j'étais seule pour les 8 jeannettes donc pas définition j'étais Guillemette.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Moi je n'ai pas saisi les arguments qui t'empêcheraient d'ouvrir cette clairière ?
Y a-t-il de bonnes raisons de ne pas l'ouvrir ?
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2007-08-04 11:52, Minipousse32 a écrit

En fait quand je disais cela je pensais plutôt à toutes les nouvelles qui vont entrer en septembre dans des clairières de 24 filles. Pourquoi ne pas baisser les effectifs de certaines clairières et mettre plus de louvettes dans d'autres.


En somme tu voudrais que puisqu'il y a une création de clairière, on y fasse rentrer plus que 6 louvettes quitte à ce que les autres clairières aient moins de monde ? Dans ce cas, je comprend mieux.


Citation:
On nous dit tout le temps en CEP que le nombre idéal est 18 louvettes ou louveteaux alors pourquoi ne pas faire cela quand on en a l'occasion ?

Ca faudra qu'on m'explique. La présence de 4 sizaines fait partie de la pédagogie jungle (au moins pratiquée à la FSE) or s'il n'y a que 18 enfants, ce ne sont plus des sizaines.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

18= 3 sizaines de 6 non?
Mais de toutes façons, la famille heureuse de Vera Barclay, c'est 24, effectivement


Bon, si tu demarres comme Akela, tant qu'à faire, commence par une sizaine, ça permet de te rôder et surtout, de bien former tes filles qui deviendront le "noyau" de la meute future (parce que je ne doute pas qu'après le camp de Pâques, tu auras déjà deux sizaines )

Progression plus rapide, création de "l'esprit" de la meute avec ses -futures- traditions, c'est une expérience absolument passionnante...

Choisis une bonne amie comme assistante (tout le monde n'est pas Maf' qui mène de main de maitre 8 jeannettes toute seule ! ) avec qui tu fixeras les axes de progression de ta meute.

Et un samedi par trimestre, essaie d'organiser un jeu avec une autre meute histoire que tes louvettes connaissent l'émulation.
Avec le stock de louvettes sur Nantes, tu ne devrais avoir aucun problème.

Un effectif réduit permet plein de choses : déplacements facilités (le train, la voiture d'un parent...bien plus facile!) une progression plus personnalisée, de souder les louvettes et la maîtrise, de faire à fond les choses.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je te conseille effectivement de ne faire qu'une seule sizaine; comme le suggère Castore.

Si tu fais deux sizaines de 3, dans chaque sizaine tu auras une sizenière, une sous sizenière et un larbin.
Donc on évite !!!

Bien mieux, une seule sizaine ( complète) permet de vivre la vie de sizaine.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Je pense que s'il y a 6 louvettes déjà inscrites dans cette future clairière, tu peux déjà en espérer au moins 8 en septembre, tu fais 1 ou 2 sorties "copines" (chacune vient avec une copine, tu prépares de super jeux et tu fais une réunion d'information à la fin de la sortie pour les aprents, avec un gouter partagé par tous), et je mise sur 10 à 12 louvettes en décembre...

Sinon, je comprend que tu hésites: d'un coté, l'expérience de monter une clairière te tente, de l'autre, tu pourrais rester dans ta clairière actuelle, être assitante de ton amie et voir l'année se passer tranquillement, comme l'année dernière...
Mais la progression personnelle, le gout du défi, ça ne t'attire pas? Moi, à ta place, je foncerais, même si être akela dans cette nouvelle clairière, ça veut dire passer pas mal de temps à préparer les activités, à discuter avec les parents, avec ta conseillère de discrict, avec la paroisse,...
Mais vas-y, fonce!!
Par contre, comme Castore, je te conseille de trouver une assistante, parce que gérer une clairière à 2, c'est toujours mieux que toute seule...
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2007-08-06 09:08, CASTORE a écrit

[small]18= 3 sizaines de 6 non?



Ben oui, mais c'est incohérent de dire que le mieux c'est 3 sizaines alors que la pédagogie et le cérémonial sont prévu pour 4. J'aimerais bien savoir comment ils se justifient.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Si t'as un peu de bouteille, être seule; à mon vis , ce n'est pas un problème.
Le problème viendra plus des parents, des chefs de groupe ou autre.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec Maf

Il est important d'être deux, pour ton moral d'abord, pour préparer la suite (et oui, on forme sa succession le plus tôt possible!), pour parer à toute éventualité d'une absence (les louvettes seraient déçues d'une annulation de réunion tardive due à l'absence d'une Akéla retenue en dernière minute)...voire au point de vue de la sécurité.

Que de temps en temps tu sois seule en réunion, pourquoi pas, mais ce n'est pas une solution viable à terme si on souhaite que la clairière grandisse.
Et Nantes n'est pas le fin fond de la campagne, on doit pouvoir trouver des bonnes volontés

Rester seule doit vraiment, vraiment rester une exception.

13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

En deux ans , je ne pense pas avoir dû annuler une réunion.
Question sécurité, il est vrai que nous partagions les locaux avec les guides qui avaient les mêmes dates de réunion.

Il est certain qu'être deux est plus rassurant, plus réconfortant et plus stimulant pour avoir des idées de jeux ou d'activités, monter une journée ou un weekend.
Je précise que ma ronde était jumelée pour les camps et les weeks ends !

Je n'ai pas trop eu le choix non plus, l'akela est montée cheftaine de compagnie et donc je suis restée toute seule.

Disons qu'être seule c'est souvent faute de mieux et qu'il est vrai que si l'effectif évolue tu n'auras pas le choix, il faudra trouver quelqu'un.

Etre seule cheftaine c'est une exception c'est vrai ou un pis aller. Je n'ai pas dit qu'être seule c'était vraiment sympa et tout et tout, c'est faute de mieux, et surtout dans l'attente d'aide.
Je disais juste que c'est surmontable.


Ah ça me rappelle mes années sur Lyon , où on était 3 pour 8 jeannettes ! J'avais oublié ce passage là !!!!

Castore, ça te dirait pas une clairière ?
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Minipousse32
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 28 Juil 2007
Messages : 21

Réside à : Nantes
Patientez...

Bon je reviens sur le nombre "idéal" de 18... En faite on nous a dit cela par rapport au suivi individuel des louvettes. Par contre je suis tout à fait d'accord que les 4 sizaines font parties de la pédagogie louvetisme et que donc 6*4=24 .

Sinon je ne sais pas comment cela se passe dans les autres mouvements mais chez les scouts d'Europe il faut une Akela plus une assistante par sizaine au minimum. Donc on est déjà obligé d'être deux cheftaines. De plus il est interdit de faire une activité qans Akela. Si l'Akela ne peut pas venir (pour une raison valable !) l'activité sera donc annulée et/ou reportée.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Minipousse32  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

L'Akela ou un CEP2 ?
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Aneso
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 78

Réside à : Dijon-Lyon
Patientez...

il faut qu'akela soit là à chaque activité
toute façon, il n'y a que les Akela qui puissent avoir des CEP2

Sinon, pour les assistantes, cela dépend de l'effectif : <13 ou >13 loups. Le truc d'une assistante par sizaine + Akela, c'est seulement pour les camps de plus de 5 nuits.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Aneso  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

mais il est quand même obligatoire pour n'importe quelle activité et pour n'importe quel nombre d'enfants d'être au moins 2 cheftaines: en cas d'accident, il faut bien qu'une cheftaine reste avec les autres
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Aneso
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 78

Réside à : Dijon-Lyon
Patientez...

oui : il faut être 2 pour 12 enfants et 3 au dela de 13 pour les activités qui ne dépassent pas 2 nuits et 3 jours
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Aneso  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Pas tout-à-fait, Pirouette et AnneSo

Le §IV. (accueil de scoutisme) de l'Art. R227-19 du Code de l'Action Sociale et des Familles stipule que
  1. Les dispositions des articles R. 227 12 à R. 227 15 s'appliquent
  2. L'effectif d'encadrement peut être modifié par arrêté du ministre chargé de la jeunesse en fonction du public accueilli
Le 1º de l'Art. R227-19 rend donc applicable

Par contre, il n'est aujourd'hui rien dit quant au nombre minimum d'encadrants pour un camp scout
(alors que dans les autres types d'accueil c'est spécifié, voir 1º de l'Art. R227-18 et les I.2º et II.2º de de l'Art. R227-19).
Le Ministère se réserve juste le droit de mettre des limitations par arrêté (2º de l'Art. R227-19)
Or, à ce jour, le seul arrêté publié est celui du 21 mai 2007 qui ne parle que
  • de la latitude du préfet (dans les faits, c'est l'inspecteur DDJS) d'autoriser temporairement la direction à un chef d'unité qui n'a pas encore été formé
  • de la possibilité d'inclure le directeur (chef d'unité, de troupe, de meute, de compagnie...) dans l'effectif prévu à l'Art. R227-15 pour les camps longs d'ados de plus de 14 ans (ne concerne dans la pratique que les Pio/Cara SGdF mais aussi les activités de HP en pédagogie unitaire). Pour les activités d'année et les mini-camps, c'était de toutes façons déjà valable en dessous de 14 ans
  • des activités en autonomie (l'explo)
En conclusion, même si c'est la sagesse que de toujours prévoir deux chefs, ce n'est pas une obligation réglementaire.
C'est cohérent avec la pédagogie scoute qui délègue progressivement la responsabilité aux enfants (système des patrouilles, CP, etc.) et montre que l'administration a bien pris en compte cette particularité du scoutisme.

Fraternelle PMG
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Aneso
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 78

Réside à : Dijon-Lyon
Patientez...

au niveau de la DDJS, effectivement, il suffit d'un chef pour 12 enfants, ça je sais ... et donc 2 chefs formés pour un camp de 24 loups devraient suffir.

Mais le mouvement des GSE demande 2 chefs pour 12 et 3 à partir de 13. Il faut regarder dans le tableau d'encadrement des livrets pédagogiques remis aux Akela en début d'année et avant le camp
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Aneso  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

le travail d'Akela n'est pas facile: pas mal de pédagogie, un peu d'administratif, et pas mal de management (pour gerer le(s) assistant(s)... et parfois la "hiérarchie"!)... Mais qu'est-ce que c'est passionnant! Finalement, on s'y attache, à "ses" loups! Et puis, on reçoit tous les remerciement des parents.
Franchement, je te le conseille. Et puis, si ton CD te le propose, c'est une marque de confiance, c'est qu'il te juge capable d'être Akela.

Après, c'est sur qu'une unité de 6, c'est simple (surtout d'un point de vue réglementaire: moins de 7 mineurs, c'est nickel), mais ce n'est pas évident (effectivement, pour les jeux... Et c'est sans compter les services (bois, eau, veillée...) du boulot et de la capacité d'adaptation en perspective!)
Si, effectivement, plutot qu'une unité de 24 (effectivement, aux GSE, on ne peut pas être plus de 4 sizaines) et une de 6, tu peux monter une unité de 18 et une de 12, c'est beaucoup mieux:
- A 18 au lieu de 24, les chefs ressentironts vraiment la différence (je l'ai expérimenté en activités, où il y avait 6 absents). Ce sera beaucoup moins lourd à gérer (même s'il n'y a que trois chefs).
- A 12, tu auras effectivement une unité assez convenable pour les jeux et les activités tout en restant sous les "barre des 13 mineurs", ce qui te permettras d'encadrer légalement à deux chefs (Akela + Bagheera). Cela peut paraitre peu, mais en fait, c'est suffisant si les loups ne sont pas trop agités.

pardons, j'ai tout mis au masculin, mais tu auras compris
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

>>"rien dit quant au nombre minimum d'encadrants pour un camp scout"

Ben je crois que si, puisque:

1. Les dispositions des articles R. 227 12 à R. 227 15 s'appliquent
et que l'article R227-15 indique bien que "l'effectif minimum des personnes exerçant des fonctions d'animation" est fixé à "un animateur pour douze mineurs âgés de six ans ou plus"

Seulement, il me semble que "animateur" est différent de "directeur" (de camp). (le rôle de "directeur de camp" étant tenu par l'Akela. A distinguer du "directeur de centre", rôle tenu par le/la CG)

Donc, il faut bien un assistant pour douze... EN PLUS de l'Akela. Ce qui correspond bien à l'effectif demandé par le mouvement (soit un pour 12 et deux pour 13 à 24... EN PLUS du chef d'unité)
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Tu m'as mal lu Elec :

Je parlais de la condition imposée dans les autres types d'accueil d'avoir toujours, même en petit effectif <12, deux animateurs au minimum : le scoutisme échappe à cette condition.

Quant à la question de compter l'Akéla dans l'effectif d'un pour douze, je signalais justement que pour les activités d'années et les "mini camps" (jusqu'à trois nuits) la réglementation l'autorisait (cf. arrêté du 21 mai 2007)

Par contre, en "grand camp", il faut un chef de camp en plus d'un animateur pour douze.

Si les GSE s'imposent une règle plus contraignante que le ministère de la Jeunesse, ça va dans le sens de la sécurité mais ce n'est pas une obligation réglementaire.
FPMG
NB - si tu veux tous les liens utiles pour la réglementation actuelle, vas voir ici
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2007-08-16 00:10, Aneso a écrit

toute façon, il n'y a que les Akela qui puissent avoir des CEP2



En théorie uniquement. Il est vrai que quand ils plus de candidats que de place en CEP2, les chefs d'unité sont prioritaires, mais une assistante peut très bien avoir son CEP2 (ou 3) par exemple si elle a été Akela avant. Quelle présence est obligatoire si Akela n'a que son CEP1 et Bagheera a son CEP 2 ou 3 ?
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Aneso
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 78

Réside à : Dijon-Lyon
Patientez...

chez les GSE, Akela doit être présente à chaque activité. Peu importe le niveau de formation des assistantes. Il n'y a pas d'activité sans Akela.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Aneso  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

c'est la cheftaine qui est déclarée cheftaine d'unité (Akéla) qui est responsable de l'unité et qui doit donc être présente à toutes les réunions, même si il y a des cheftaines plus formées qu'elle.

par contre, pour le camp, c'est la cheftaine de camp qui n'a pas le droit de quitter le lieu de camp (c'est une cheftaine ayant son cep2 et donc il arrive que ce ne soit pas l'Akéla)
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Minipousse32
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 28 Juil 2007
Messages : 21

Réside à : Nantes
Patientez...

Citation:
Le 2007-08-17 11:59, pirouette a écrit

"par contre, pour le camp, c'est la cheftaine de camp qui n'a pas le droit de quitter le lieu de camp (c'est une cheftaine ayant son cep2 et donc il arrive que ce ne soit pas l'Akéla)"


Pourtant il me semblait que l'Akela ne devait jamais sortir du camp. J'ai une amie qui dépanne souvant pour les camps louvetismes pour lesquels les cheftaines ne sont pas assez formés. Elle est foulard jaune (donc plus que CEP2 ! ) et c'est toujours l'Akela qui est cheftaine de camp. Mais comme il est rare que l'on ne soit que 2 cheftaines pour un camp, ce sont les autres qui sortent pour les courses, etc...
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Minipousse32  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

en cep2, il y avait une cheftaine qui n'était qu'assistante mais qui faisait son cep car la Guillemette ne pouvait pas le faire.
la commissaire lui a bien dit que la Guillemette continuerait à se faire appeler "Guillemette" par les jeannettes et à avoir la responsabilité de la progression, elle resterait cheftaine principale aux yeux des jeannettes.
mais que pour tout ce qui releve de la législation, de la sécurité etc c'est celle qui a son cep2 qui est responsable car seule une cheftaine ayant son cep2 peut être chef de camp. c'est elle qui ferait visiter le camp en cas d'inspection et qui devrait être toujours présente

enfin, ça c'est pour les SUF...
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net