Dimanche 29 Déc 2024
05:52
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Mat de meute
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Dans notre mouvement rien n'interdit le chèche !
Et puis c'est quand même plus pratique de sortir les bonas du feu avec le chèche qu'avec le foulard ou la chemise

Et puis, pour ma bague (car c'est moi avec le chèche et la bague !), c'est celle que ma mère avait quand elle était CCie et qu'elle m'a donné. Elle a donc une valeur sentimentale.
Sinon, il n'y a qu'aux louveteaux qu'on fait le noeud carré, les éclais ont la bague de foulard, mais ils la perdent tout le temps. Alors que moi avec mon noeud je ne la perd jamais !
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé

TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Patientez...

Il y a aussi les flots jaune-vert-rouge aux EEUF ? (ça me plait bien), il y a même la barette RS qui a été ré-introduite officiellement aux EEUF cette année !
57
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

Patientez...

En fait les chefs portent en flot la couleur du foulard, et comme notre foulard est rouge bordé jaune, nos flots sont rouges et jaunes ! Mais, il faut savoir que tous les groupes ne font pas cela.

Et pour la barette RS, en effet, disons que notre mouvement a enfin une véritable pédagogie à l'age ainé, c'est pas trop tôt !
58
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

Ben en tout cas ça fait plaisir de voir des cheftaines d'un mouvement SF portant un vrai uniforme
Je sais bien que vous n'êtes pas les seules et qu'il y en a de plus en plus, même en dehors des EU, mais ça fait plaisir tout de même
Ils sont bien ces EU.
Elle est bien cette Soazig !

Mon mât était assez haut aussi : à peu près 1 mètre 80 ...
Par contre, pour ce qui est de la proportion entre le loup, le mât et le reste, c'était tout fait au pifomètre. J'ai d'abord sculpté le loup, puis j'ai regardé à quelle hauteur il fallait qu'il soit sur le mât pour que l'ensemble soit joli. Une petite marque au crayon, un coup de scie, et hop !
Pour les photos, ne pas hésiter à aller visiter le site de la Meute.
Mais je pense qu'on peut très bien faire des loups de dimensions différentes pour un mât de même taille. Le tout, c'est qu'il ne soit pas trop petit, ni vraiment trop gros ; quoique dans ce dernier cas, si c'est une planche découpée, c'est moins grave.

Le truc du chèche, je crois, c'est qu'il ne fait pas partie de l'unif', même si rien ne l'interdit ... Rien n'interdit non plus de porter un entonnoir sur la tête, en soi : pourtant, curieusement, personne n'en porte ...
Maintenant, c'est sur que je suis le premier à dire que le chèche n'est rien d'autre qu'une écharpe, donc qu'il n'y a pas de raisons particulière de l'interdire non plus. Mais en unif, pour moi, on est en unif.
59
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

Patientez...

Merci Akela
Et puis, tu sais sur la photo on ne voit que le haut et pas le bas (jupe culotte pour tout le monde ! Enfin, pas pour mes chefs, eux c'est le short )

Bon, c'est sur qu'on peut faire au pifomètre, mais il faut réussir à trouver la bonne proportion tout de suite !
Car avoir un mât mal-proportionné, ça gâcherait tout l'ensemble !

C'est l'emblème de la meute, alors autant qu'il soit le plus joli possible (pasqu'après on pourrais dire que comme le mât n'est pas proportionné et bin les louveteaux ne sont pas proportionnés aussi )

Oui, je sors, mais pour ma défense je n'ai pas beaucoup dormi cette nuit
60
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

Ah, toi non plus ? Moi non plus, pas pu m'endormir avant 4h du mat ...

Dans mon cas, il ne s'agissait pas vraiment de pifomètre : je n'ai pas calculé précisément la hauteur souhaitée, mais j'ai regardé ce que ça donnait et à quelle hauteur est-ce qu'il avait l'air le mieux (étant donné que les dimensions du loup avaient été, elles, dictées par celles du bout de tilleul dont il est issu).

L'essentiel, c'est que le mât plaise aux loups. Qu'ils soient fiers de lui quand ils le comparent aux autres mâts qu'ils peuvent croiser ...

Mais bon, c'est sur que si le fabricant du mât estime que le moins qu'il puisse faire pour avoir un mât qui plaise à ses loups est de le faire en se référant au nombre d'or, alors ma foi ...
Simplement, je ne pense pas que ça soit nécessaire. Manquerait plus que ça que mon loup soit moche ... Qui qui l'ôserait le dire en face de ma Meute ?
61
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

Patientez...

Citation:
Le 2007-05-19 14:25, Akela NDE a écrit
Qu'ils soient fiers de lui quand ils le comparent aux autres mâts qu'ils peuvent croiser ...

C'est triste, mais mes louveteaux ne croiseront peut-être jamais d'autres mâts... Sauf si les Europes viennent au centenaire à Besançon et si l'Akela de la meute ou de la clairière amène son mât.

Citation:
Mais bon, c'est sur que si le fabricant du mât estime que le moins qu'il puisse faire pour avoir un mât qui plaise à ses loups est de le faire en se référant au nombre d'or, alors ma foi ...

Ecoute, on est artiste ou on ne l'est pas !
62
Irbis
Première Dame du forum

Patientez...

Voilà, quelques nouvelles du mât de ma meute !
Il vient enfin d'être actualiser, heureusement que mon adjointe était là pour m'aider
Car ma sizaine de louvettes a eu la très bonne idée de s'appeller les loups tachetés, et comme les flots sont à la couleur de la sizaine... On ne trouve pas dans le commerce des flots blancs légèrement tachetés de noir ! Donc, Bagheera a put s'amuser à mettre pleins de petits points sur les flots blancs de mes chères louvettes

Heureusement que nous n'en avons que 4 !
En tout cas, ça fait plaisir de voir le mât se garnir de plus en plus !

Bon sinon, ils sont où vos mâts de meute ! Aller, quoi faites un effort, je veux les voir
63
Baloo 4AF
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006

Réside à : Cloch na Ron, Conamara
Patientez...

Le mien il est encore dans un arbre

Soazig, c'est tes loups qui choisissent le nom de leurs sizaines? Je n'avais jamais entendu parlé de ça quelques soit le mouvement!! Mais alors, il peuvent choisir n'importe quel nom? J'imagine que ça la condition est que ça reste lié au thème de la jungle mais c'est la seule condition?
64
  Je suis Anciennement FSE  Profil de Baloo 4AF  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

ils ont ptetre choisis entre les différentes possibilités..les tachetés c'est un nom de sizaine!
65
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Bien que la famille heureuse, ce soient 4 sizaines, il est arrivé que des meutes en aient plus.On trouvaient alors des loups tissés aux couleurs suivantes:
noir
brun
blanc
roux ou fauve (orange, quoi!!! )
gris
tachetés
66
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

Patientez...

Oui, oui c'est ça !
On leur a laissé choisir entre les différents pelages.

Dans une ancienne meute, j'ai déjà eu la sizaine des loups roux et ce n'est pas orange C'est roux. Perso, moi j'aime bien.

Et sinon, dans mon mouvement, d'habitude les louveteaux choisisent n'importe quel nom pour leur sizaine (quand celles-ci sont mises en place...) et les 3/4 du temps ça n'a rien avoir avec le thème de la jungle.
Mais bon, vut que leur sizaine sont là juste pour l'année et change encore pour les camps
67
Bag
Progressant

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008

Réside à : Paris
Patientez...

nous aussi on avaient des roux avant mais on a scindes la meutes et maintenant on en a deux resultat on a tous les meme noms de sizaine et c'est toujours la galere pour les activité avec le groupe... Mais j'avoue que les tachetés j'ai jamais vu encore...
68
  Je suis SUF  Profil de Bag  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Tiens, j'avais pas mis mes photos à moi ? Bon, les voilà :

(cliquer pour agrandir)

résultat :

(cliquer pour agrandir)

notez le tout petit poil juste en bas de la queue, qu'on a quand même réussi à tailler dans une plaque de chêne... (je sais pas si on le voit sur les photos)

merci maman parce que sans toi on ne l'aurai pas réussi...

et pour rendre compte de la taille totale, voici : Baloo avec un loup et le mât derrière :

(cliquer p... oh, et puis zut vous avez compris, hein !)

je tiens à signaler que cette photo date de l'an dernier, des débuts du groupe. Depuis, nous avons enfin reçus nos foulards de groupe, les loups ont donc tous un foulard identique et correctement noué.
69
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Orianne
Grand membre

TECHNIQUE: 24 points
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009

Réside à : Le Mans
Patientez...

J'ai un conseil à vous demander...

Depuis qu'on a fabriqué notre mât de meute, on a toujours eu un problème pour que la partie supérieure (le disque de bois qui supporte le loup) reste "attachée" au staff. On avait mis une grosse vis à bois, qui a finalement creusé un trou dans le staff, et depuis, il est assez... branlant... A tel point que mes louveteaux doivent tenir le staff à l'horizontale et prendre le disque de bois dans une main quand ils partent en courant à la fin des grands hurlements... Je comptais reboucher le trou avec de la pâte à bois pour pouvoir remettre une vis, mais le système n'ayant pas fait ses preuves, je voulais vous demander avant de quelle manière vous aviez fait tenir les deux parties du mât de meute ? (merci d'avance)
70
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Y'a même des louveteaux Scouts de France qui ont un mât de meute!!
Vidéo
même que je trouve qu'il a une certaine gueule! Si si!

Vous avez vu? Les loups promettent non pas sur l'étendard (ils ont raison: c'est une pratique scoute, pas louveteaux), mais sur le mât de meute...
C'est pas idiot, je trouve. Ca permet une différence avec la pratique scoute (et symboliquement, ils promette devant et envers l'unité pas (pas seulement) envers un chef d'unité qui ne sera plus là dans 2 ans...)
71
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Patientez...

Confus Depuis quand des louveteaux doivent-il partir en courant à la fin d'un grand hurlement ?

Sinon, j'ai bien une idée mais je sais pas ocmment l'expliquer par écrit.
72
Orianne
Grand membre

Patientez...

Chez nous, ils partent en courant... Sinon, ils se dispersent comment ?
73
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Tiens, amusant, la Vidéo est de Wittelsheim, ç'est pas loin de chez moi. Et je crois bien que je connais leur aumonier, tout comme il est probable que je connaisse certains des parents.
Mignons tout plein, les "peupladés".Clin d'oeil

Mayeul, où les as-tu vu partir en courant ? D'un autre côté, les louveteaux, hors long déplacement, ça ne connait que deux modes : suractifs (donc course) ou sommeil. Je sais, j'en ai à la maison. Mort de Rire
74
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

Patientez...

Euh Grizzly, Mayeul parlent des louveteaux d'Orianne, qui partent en courant à la fin de leur Grand Hurlement, pas des louveteaux de la peuplade SGdF Clin d'oeil

Sinon, Orianne le mieux pour fixer ton loup sur la hampe du mât, c'est de faire une entaille dans le haut de la hampe de l'épaisseur de ton loup, ainsi tu emboite ton loup dedans tu met plein de colle à bois qui résiste aux intempéries et pour finir, tu perce l'ensemble (hampe + loup), tu y enfonce un tourillon, qui feras office de cheville, lui aussi tartiné de colle.
Et bien sur tu essuie toute la colle avant qu'elle ne sèche sinon cela te feras de moches coulures !

Un gros plan de mon mât de meute, où tu vois le loup enfoncé dans l'entaille de la hampe et le tourillon qui renforce l'assemblage
75
Zero
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2009-02-27 07:34:00, Orianne a écrit :

Chez nous, ils partent en courant... Sinon, ils se dispersent comment ?

Justement, j'ai pas souvenir que des loups se dispersent après un grand hurlement...
(on parle bien de la même chose là ?)
76
Orianne
Grand membre

Patientez...

Oui, oui, on parle de la même chose.
Chez nous, les louveteaux sont par colones en sizaines, derrière leur sizainier qui tient le fanion (un louveteau méritant peut avoir le mât de meute). Les cheftaines (nous), allons nous placer, on les appelle (meute, meute, meute, meute), quand ils sont en demi-cercle face à nous :
-prêts pour le grand hurlement ?
-prêts ! (ils s'accroupissent, les deux mais en "oreilles de loup" dirigées vers le sol) A-ke_la, nous fesons de notre mieux.
-De votre mieux ?
-(ils se relèvent) oui, mieux-mieux, mieux-mieux
ensuite on donne les informations, on remet éventuellement ce qu'il y a à remettre, on crie (louveteaux, louvettes - de notre mieux), et puis "dispersion à commencer par (heuu... disons...) Rémie!"
Et ils partent en courant les uns à la suite des autres, les promessés saluent.

Mais du coup, vous, si il se dispersent pas, ça se termine comment ?
77
Patte serviable
patte

TECHNIQUE: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

Chez les loups SUF et FSE aussi je crois.. Le grand hurlement se fait à l'occasion d'une promesse ou du départ à la troupe...(ou autre événement marquant comme expliqué sur scoutopedia.) Donc fait parti d'un cérémonial. Une fois le grand hurlement terminé chaque loup se remet a sa place.. (place qu'il n'a pas vraiment quitté puisqu'ils avancent d'un "petit bond" seulement.
78
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Orianne
Grand membre

Patientez...

En fait, Soazig, le problème, c'est que notre loup est pas très grand, et qu'il est posé sur un socle en forme de disque, tout autour duquel on a accroché les flots. Donc, on peut pas vraiment se séparer du socle.. Mais ta solution est géniale, je vais la proposer à l'autre meute de mon mouvement !!
79
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Orianne si ton socle - au lieu d'être posé sur le mat - "enserrait le mât ??

je m'explique - tu perces le socle en son centre d'un trou du diamètre exactement égal à celui de ton mât. tu passes le bout de ton mat au papier de verre pour le diminuer de quelques centième, le bout de ton mât enduit de colle à bois pénètre alors dans le trou ainsi réalisé dans ton socle et tu laisses sécher.
80
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Orianne
Grand membre

Patientez...

C'est vrai que ça pourrait être bien. Mais dans ce cas là, ça ne pose pas de problème que le socle ne soit pas très épais ? Le loup qui est posé dessus est plat...
81
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-27 15:31:00, Orianne a écrit :

C'est vrai que ça pourrait être bien. Mais dans ce cas là, ça ne pose pas de problème que le socle ne soit pas très épais ? Le loup qui est posé dessus est plat...

Ton socle à quel épaisseur??? 1 cm ou moins ?

s'il fait au moins 1 cm, il sera parfaitement stable, s'il fait moins c'est un peu plus ardu, il faudra le coller parfaitement perpendiculaire.

Ton loup tient comment sur le socle?
82
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Orianne
Grand membre

Patientez...

Il tiens avec des sortes "d'équerres" plates en alu et des vis. A l'origine il devait être cloué ou vissé aussi mais je crois que ça n'a pas tenu.
83
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Si ton socle n'est pas très épais, tu peux le doubler ou le tripler (avec des diamètres extérieurs de plus en plus petits), ficher les couches (la plus petite en bas) sur le pied, et coller chacune à la précédente, pour assurer centrage et stabilité. Du coup, si tu fais trois ou quatre "rondelles", tu n'as même pas besoin de percer ton socle.

Attention au gain de poids du mat : bois + colle, ça pèse vite ! Il ne faut pas qu'un loup ait trop de mal à le porter (d'un autre côté, s'il est massif, on ne le tripote pas pour rien Clin d'oeil).
Pour éliminer du poids, tu peux (subtilement) réduire la hauteur du mat, ou découper des formes dans tes "rondelles". Le tout étant que la zone de 2 à 4cm (selon la dureté du bois) autour du mat soit pleine et massive.

Autre solution : fais trois ou quatre équerres de bois à fixer sous ta plaque socle. Côté mat, une fixation à base de ficelle "macramé", plus quelques clous discrets pour éviter l'arrachement devraient suffire à une fixation solide. Avantage : ça masque les dégats de fixations précédentes, ça peut être refait sans outillage particulier, et c'est plutôt léger.
Pour donner un aspect "définitif" ) la ligature, le mieux est de le faire à la corde de lin enduite de suif (sec, ça ne sent plus Clin d'oeil), technique médiévale utilisée pour les achers et les arbalétriers. Attention, inflammable !
84
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Orianne
Grand membre

Patientez...

Wahou, merci beaucoup !! Je ferais une photo quand il sera tout réparé!(et que j'aurais brodé de nouveaux flots, par la même occasion...)
85
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net