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Cérémonial étoiles
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epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
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Droit de réponse à Argali,
(Mes mini-moi sont aussi couchés Clin d'oeil )

Argali,quelque soit le pays et le genre humain, nous avons à tout âge besoin de repères visuels et palpables pour nous situer par rapport aux apprentissages que nous faisons.Et aussi par rapport au temps écoulé et par rapport aux autres.

Et celà commence dès l'école, avec les niveaux de classes.

Quand tu suis une formation(scolaire,sportive,culturelle...)tu sais par quelles étapes tu dois passer pour atteindre le niveau requis pour accèder à un résultat qui te servira plus tard. Souvent après un petit examen, une réalisation d'un chef d'oeuvre,un écrit,ou une démonstration, une soutenance,tu obtiens un diplôme, ou un jolis paraphe sur un carnet de validation des acquis,ou un petit objet qui symbolise la réussite acquise.

Et comme tu t'es donné du mal pour atteindre ce niveau, tu es assez content d'avoir le petit papier ou l'objet sous les yeux...si c'est ton permis de conduire ou le Bac tu te précipites pour téléphoner à ta famille.

Tout cela est absolument normal et récompense ta progression personnelle.

Eh bien au louvetisme c'est exactement pareil, mais à la place du diplôme des adultes, c'est une,puis deux étoiles que gagne le jeune loup, récompense de ses efforts pour atteindre des buts adaptés à son âge.(on parle de louvetisme ici, mais c'est valable dans les autres branches...pas de jaloux Clin d'oeil )

On ne peut pas reprocher à un enfant de souhaiter une récompense pour des efforts bien accomplis, quand nous dans notre monde adulte on fait pareil.

Tu ne peux pas honettement demander à un enfant plus qu'à un adulte.

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  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Orianne
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Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009
Messages : 710

Réside à : Le Mans
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Chez nous (et je crois savoir que chez les EEUDF ( Grand sourire ), les SUF et les Europe, c'est similaire), les louveteaux doivent valider un certain nombre d'épreuves avant de recevoir une étoile.

A mon avis, une progression personnelle basée sur ce fonctionnement est primordiale à cet âge-là, parce que, pour travailler avec des 5-7 l'été, c'est vraiment à l'âge louveteaux qu'apparaissent les complexes, et progresser par soi-même, c'est gratifiant. Les gamins comprennent qu'ils sont capables de faire des choses de leurs dix doigts. Et j'insiste vraiment auprès de mes cheftaines pour qu'elles prennent du temps avec chaque louveteau, parce qu'on se retrouve souvent avec des louveteaux qui boudent la progression parce que "j'y arriverai jamais !".

J'ajouterai ensuite que chez nous, comme les 8-12 sont séparés entre deux tranches d'âges, quand les louveteaux (8-10) passent chez les cadets ou les cadettes (10-12), ils gardent au bérêt leur promesse et leurs étoiles, qui font d'eux un cadet ou une cadette qui a acquis plus d'expérience et de connaissance qu'un autre au bérêt "vierge", et à qui leurs chefs peuvent plus facilement confier une mission. (mais ça ne plombe pas pour autant les nouveaux, puisque la progression repart de zéro.)

Quant au cérémonial, ben... On en a plus. Cet été, j'ai remis une étoile en Grand Hurlement, en disant un truc ressemblant à "tu as ouvert un oeil, je te remets donc ta première étoile, félicitation (salut) tu peux retourner à ta place". D'où l'ouverture de ce sujet Grand sourire
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  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
lavande
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Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 09 Fév 2010
Messages : 297

Réside à : LYON
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je suis en osmose et comprends parfaitement ce que tu essaie de faire.... c'est genial et pas du tout pourri !
c'est du montessori ça ??? en tout cas c'est ce que je fais et que je souhaite approfondir avec mes enfants !
l'enfant a des besoin differents selon son age et des phases d'interet !!! si thibault au mois de janvier est interpellé par la flore, eric lui sera plutot attiré par les noeuds !!! pourquoi attendre encore un an que celui ci soit dans les bonnes epreuves pour s'interresser aux noeuds ???
j'espere que je me fais bien comprendre...
en tout cas cela responsabliise l'enfant, lui apprends a s'autogerer, et lui donne une reel preuve de notre confiance en lui.
bravo !
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sarigue
Didelphidé
 



  
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Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
2
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Argali,

Nous échangeons ici sur les différentes façon de faire.
En fait non, d'ailleurs, il n'y a même pas véritablement d'échange: on témoigne, Orianne nous ayant demandé quels étaient nos différents cérémoniaux.
Et toi, là-dessus, tu arrives avec en premier post une grosse caricature qui donne "juste" l'impression que tu dénigre nos pratiques. Tu comprendras que ça met "un peu" en pétard...
Si tu ne comprends pas nos pratiques ou que tu veuilles des précisions -ce que je peux tout à fait comprendre de la part de quelqu'un qui ne connait pas ces pratiques- tu peux les demander sans tomber une caricature qui donne l'impression que tu attaques.

Alors effectivement comme d'autre part tu sembles réagir au quart de tour dès qu'il y a un mot de travers (ce n'est pas moi qui ais réagis à la vue du mot "charité", hein...), on se dit "tiens, revoilà Argali... Grand sourire" mais c'est un peu pénible à la longue. Peut-on échanger sans systématiquement être attaqué??

"T'instruire", je ne sais pas. Qui a eu cette prétention? Par contre, expliquer et donner des sources, oui. Ben oui, chez la plupart d'entre nous, on cite BP ou Vera Barclay.
Citation:
Pourquoi ne pas aussi faire l'effort d'essayer de s'instruire vis à vis des pratiques belges et argaliennes?

Ah? Il me semble moi que lorsque nous essayons d'expliquer nos démarches, tu les démontes accusant de militarisme ou d'élitisme parfois en caricaturant (ce que tu viens exactement de faire). Quand on se réfère aux sources de BP et de Barclay, tu refuses catégoriquement d'en prendre connaissances. Je ne vois là, moi, aucun effort pour essayer de comprendre les pratiques des différentes associations françaises (et même belges, puisqu'il y a des scouts d'europe en Belgique n'est-ce pas?)
Lorsque tu nous expliques ce que tu fais, on te lis, on en prend actes. Ca ne nous empêche pas d'émettre des objections, et en général, on te les explique. Ce n'es pas pour ça qu'on rejette forcément tes pratiques... (Si tu connaissais les différences, tensions et incompréhension qui ont pu et peuvent exister entre les différentes associations de scoutisme en France!) Par contre, tu ne nous apporte aucune source et tu ne nous expliques pas beaucoup comment, quelle raisonnement pédagogique, tu es arrivée à telle ou telle pratique.




Alors maintenant, sur l'intérêt pédagogique:

* Des étoiles:

Comme cela a été expliqué, les étoiles sont simplement des "marques" de progression. Une image très bonne a été donnée: le ski. Dans l'Ecole de ski français, il y a d'abord l'ourson (pour les tout petit qui savent faire des choses simples), le flocon (pour les moins petits qui savent faire des choses encore simple), puis ensuite, ce sont des... étoile. Première étoile, deuxième étoile, et troisième étoile. Ensuite c'est le niveau compétition (chamois, flèche...) (niveau que je n'ai jamais fait car ça ne m'intéressait pas vraiment. J'ai donc "arrêté" après la 3e étoile) C'est d'ailleurs un louveteau qui un jour m'a dit, lorsque je lui ais montré comment ça "fonctionnait": "ah oui! comme au ski!" Sourire

Donc, un louveteau progresse en acquérant des savoir (savoir-être, savoir-faire). Par exemple, savoir faire tel ou tel noeud, savoir téléphoner, prendre et laisser un message, etc.
Lorsqu'un louveteau a acquis un certain nombre et type de savoir, il est valorisé en recevant une, puis deux étoiles.
Tout le monde peut recevoir des étoiles. Il n'y a pas de "sélection" au sens de concours où seuls les 10 meilleurs seraient récompensés. Non, c'est juste "automatique" lorsque les savoirs sont acquis, et donc normalement -si les chefs font bien leur boulot en faisant progresser leurs louveteaux- tout le monde fini par recevoir des étoiles.

* Du conseil au clair de lune

Si je lui trouve quelques inconvénient, en revanche, c'est un extraordinaire (pour l'avoir vécu!) moment ludique, où l'on vit vraiment dans la jungle, où l'on est vraiment DANS l'imaginaire et DANS le jeu.
Alors dans les mouvements qui pratique, c'est l'occasion de remettre en effet les insignes. Ca ne veut pas dire qu'il y a d'autres façon de remettre les insignes.





Quant au côté "militariste" des étoiles aux béret... innocent (d'ailleurs, dans d'autres pays, c'est pas sur le béret. Et Soazig les met sur le mat de meute)
Tu trouves que ça fait militaire, ça?:

image redimensionnée

(c'est quoi cette cordelière autour du foulard, et c'est quoi ces deux foulards?? Euuuh...)
Ou ça:

image redimensionnée

??
Non vraiment, je ne vois pas.
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Irbis
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Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
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