Dimanche 12 Janv 2025
16:33
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
les conseils de sizaines
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Patte serviable
patte

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

et à mon cep en 2000.. donc c'est très vieux... et si c'est rapelé , c'est qu'il y a des meutes ou c'est monnaie courrante! comme le dit soazig, il ne sagit pas de considerer les sizaines comme les équipes..ou les patrouilles!

4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Cela est totalement différent chez les GDF où la vie de sizaine chez les jeannettes est très importante.

Les conseils de sizaines se faisaient au rythme d'un par trimestre.

Il existait une autre forme de vie en sizaine, l'amie D6 ( comprendre l'amie des six -jeannettes-): il s'agissait d'une dame , souvent une mère de jeannettes, une soeur, une ancienne cheftaine qui accueillait chez elle une sizaine au rythme d'une fois par trimestre aussi.
Dans ce cadre, l'amie D6 proposait une activité manuelle, sportive mais jamais une activité en lien avec la progression jeannette qui restait la partie réservée des cheftaines.

L'animation d'une Ronde de jeannette( éditions GDF) dit :
"Le conseil de sizaine permet à chacune de s'exprimer plus facilement au sein d'un petit groupe. Il organise la vie à six, règle les conflits , permet la prise de responsabilités. La sizaine fait des propositions; recherche des idées; donne son avis sur une question précise. Le conseil de sizaine permet de préparer un conseil de ronde ou de mettre en place les décisions du même conseil"

Bref je trouve que le conseil de sizaine est d'une grande utilité, il prend chaque jeannette dans son individualité en lui disant " je te fais confiance pour dire ton avis et proposer des choses pour la ronde".

Je suis toujours un peu mal à l'aise quand on évoque la nécessité de la famille heureuse. Chez les loups, ok. Mais les filles ont un développement à part et souhaitent très tôt proposer des idées et émettre leurs avis.

Je crois que la base du Guidisme est là : laisser parler les filles .
Donc je trouve donc dommage que les SUF se privent d'une telle chose, ne serait-ce pas pour aligner la péda Foret sur la péda Jungle ?

J'espère franchement que non.
5
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005

Réside à : 92
Patientez...

je suis tout à fait d'accord avec toi. Maf
Mais chez SUF, avoir un ami D6 ne leur a jamais effleuré l'esprit.
C'est pas mal comme idée.
6
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

À partir du moment où les enfants se réunissent dans le cadre d'une activité scoute, ils sont sous la responsabilité de l'association et donc de leur chef(taine) d'unité, depuis le moment où ils quittent leurs parents (ou responsables) jusqu'au moment où ils les retrouvent.

Il s'ensuit donc que si une sizaine commence à vouloir faire une activité à part, elle sera sous la responsabilité du mouvement, donc de l'Akela ou de la Guillemette. Si celle-ci n'est pas présente car il s'agit d'une activité de sizaine, comment va-t-elle pouvoir exercer sa responsabilité, notamment en veillant à ce que tout se passe bien ? Certes, elle peut venir, mais si elle vient pour une sizaine, elle doit venir aussi pour les autres, car tous les enfants doivent être traités de la même façon : il ne doit pas y avoir de sizaine privilégiée.
Or, je doute que beaucoup d'Akelas ou de Guillemettes, qui n'ont déjà pas les moyens de tenir l'optimum que serait une vraie activité tous les quinze jours, les aient pour en plus encadrer ces sortes de mini-activités de sizaine.

Ce n'est pas une question de pédagogie Jungle ou de pédagogie Forêt : à partir du moment où on s'occupe d'enfants de 7 à 12 ans, il n'est pas concevable de les laisser mener une activité sans encadrement. Donc il n'y a pas à avoir d'activités de sizaine, tout simplement.

D'autre part, Mafalda, parles-tu de la pédagogie Jeannette récente, ou de la pédagogie Jeannette traditionnelle ? Ça change tout ... Les élucubrations pédagogiques d'une époque où on disait que les enfants, même à l'âge jaune, pouvaient s'éduquer tous seuls et sans chefs, n'ont pas forcément à voir avec la pédagogie Jeannette traditionnelle.
Ceci dit, je n'y connais rien en Jeannettes
7
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006

Réside à : Neuilly
Patientez...

voila, résumé ce qui est dit par le national SUF:
------------------------------------------------------
préparation des veillées et concu par la sizaine:

il ne s'agit pas d'un conseil mais d'une réunion de sizaine. Il est nécessaire que les jeannettes puissent se retrouver pour préparer le camp, mais la sizaine n'a pas de vie autonome. Ces réunions doivent donc avoir lieu pendant une activité de ronde où les cheftaines laissent aux jeannettes du temps pour discuter entre elles. Les cheftaines passent pour les aider à s'organiser, pour leur donner de nouvelles idées de jeux.

cette réunion ne se fait pas chez l'une des jeannettes. En effet Guillemette est responsable de ses jeannettes et doit être au courant de tout ce qui se passe quand elles se retrouvent.
Si on ne peut pas prévoir de temps pendant une activité de ronde, il faut qu'une cheftaine soit présente de A à Z à la réunion organisée par la sizaine et doit être déclarée dans le planniong du trimestre.

pourquoi ne pas les laisser se réunir seules?
parcequ'on est responsables d'elles (même si on affirme ne pas être au courant, même si elles ne sont pas en uniforme, elles font une activité en rapport avec les jeannettes, on doit être au courant)

parce qu'à 11ans une sizenière ne sais pas forcément mener une réunion en faisant parler tout le monde et en utilisant toutes les réponses pour faire une trame de veillée avec une courbe correcte

parcequ'il peut naitre des embrouilles au sein de la sizaine et donc compromettre l'ambiance du camp sans que la cheftaine s'en apperçoive

-------------------------------------------------------

c'est de plus exactement ce qu'on nous a dit en CEP: la cheftaine qui a écrit cet article répond à nouveau à tous nos arguments en faveur de ces réunions de sizaine
8
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2007-06-02 16:11, Akela NDE a écrit
À partir du moment où les enfants se réunissent dans le cadre d'une activité scoute, ils sont sous la responsabilité de l'association et donc de leur chef(taine) d'unité, depuis le moment où ils quittent leurs parents (ou responsables) jusqu'au moment où ils les retrouvent.

Sauf dans ce cadre là puisque le Mouvement GDF l'autorise ou l'autorisait. Les jeannettes sont sous la responsabilité de la cheftaine mais comme les guides le sont lors d'une explo ou d'un raid.
Je pense , si l'on oublie la règlementation une seconde, qu'il est quand même moins dangereux d'être chez une maman de jeannette à 11 ans qu'en explo sur les routes à 12....

Citation:
l s'ensuit donc que si une sizaine commence à vouloir faire une activité à part,

La sizaine ne demande pas à être en amie D6. C'est la maitrise qui dit que telle réunion sera en amie D6. Toutes les sizaines sont en amie D6 en même temps ceci pour ne pas briser l'unité de la ronde. Par contre , un conseil de ronde peut aboutir à la préparation d'une réunion amie D6.

Citation:
elle sera sous la responsabilité du mouvement, donc de l'Akela ou de la Guillemette. Si celle-ci n'est pas présente car il s'agit d'une activité de sizaine, comment va-t-elle pouvoir exercer sa responsabilité, notamment en veillant à ce que tout se passe bien ? Certes, elle peut venir, mais si elle vient pour une sizaine, elle doit venir aussi pour les autres, car tous les enfants doivent être traités de la même façon : il ne doit pas y avoir de sizaine privilégiée.

D'habitude on me dit que je couvais trop les jeannettes, maintenant on m'accuserait presque de l'inverse .
Le principe de l'amie D6 c'est justement qu'il n'y a pas de cheftaine.

Citation:
Or, je doute que beaucoup d'Akelas ou de Guillemettes, qui n'ont déjà pas les moyens de tenir l'optimum que serait une vraie activité tous les quinze jours, les aient pour en plus encadrer ces sortes de mini-activités de sizaine.

L'amie D6 ne vient pas en plus des réunions, elle est une réunion.

Citation:
Ce n'est pas une question de pédagogie Jungle ou de pédagogie Forêt : à partir du moment où on s'occupe d'enfants de 7 à 12 ans, il n'est pas concevable de les laisser mener une activité sans encadrement.

Et l'amie D6 ? Ce n'est pas de l'encadrement ?
Je n'ai pas dit que la sizaine se retrouvait toute seule dans une maison. L'amie D6 est une ouverture sur le monde, pas une baby sitter de jeannettes. Bien sûr, l'amie D6 n'a pas les mêmes compétences que la maitrise, mais elle en est son complément.

Citation:
Donc il n'y a pas à avoir d'activités de sizaine, tout simplement.

C'est ton avis ou celui de ton mouvement.
Je le redis: l'amie D6 a existé officiellement et légalement. Ceci dit, c'était avant le serrage de vis de JJetS.

Citation:
D'autre part, Mafalda, parles-tu de la pédagogie Jeannette récente, ou de la pédagogie Jeannette traditionnelle ?

Pédagogie jeannette du temps où je sévissais dans une ronde et du temps où mes assistantes étaient elles mêmes jeannettes.

Citation:
Ça change tout ... Les élucubrations pédagogiques d'une époque où on disait que les enfants, même à l'âge jaune, pouvaient s'éduquer tous seuls et sans chefs, n'ont pas forcément à voir avec la pédagogie Jeannette traditionnelle.

L'amie D6 préparait les réunions avec les cheftaines. Donc par conséquent non seulement la maitrise savait ce qui serait proposé aux jeannettes ( et donc pas forcément la même chose pour toutes les sizaines) mais orientait la réunion avec des objectifs pédagogiques.
C'est pas du laisser pousser tout seul ça.
De plus ce qui se faisait en amie D6 n'était pas hors contexte : les activités menées étaient reprises, continuées ou exploitées en ronde.

Il faudrait que je me renseigne au National jeannettes SGDF pour voir si légalement il est encore possible de faire des réunions jeannettes amie D6. Disons que faute d'amies D6; l'usage de cette pratique est tombé en désuétude.

Citation:
Ceci dit, je n'y connais rien en Jeannettes

C'est vrai qu'on connait mal les us et coutumes GDF.

9
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Bag
Progressant

Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008

Réside à : Paris
Patientez...

et bien chez nous il me semble que ca se fait avant le camp pour qu'ils prepare la veillee et leur menu de concu... On leur donne des directives avant sur les themes et ce qu'on attend d'eux. La reunion se passe chez un des louveteaux evidemment en présence d'un adulte (generalement on leur demande de faire un diner et comme c'est pas un louveteaux qui va se mettre a faire a manger pour sa sizaine on est sur qu'il y auras quelqu'un) et puis une cheftaine passe 20 minutes (pas trop longtemps) pour voir ou ils en sont, les orienter et leur donner des idées si ils n'arrivent pas a avancer. Generalement ils s'en sortent plutot bien il faut juste leur rappeler quelques problemes techniques de realisation (et ca les rassure un peu qu'on jette un oeil)

Mais c'est important qu'ils apprenne a s'organiser un peu en sizaine et que le sizenier soit capable de dirigier une activité (apres tout il le fait bien sur place au camps). Je ne vois pas pourquoi il ne faudrais pas le faire. Ca permet au sizenier de prendre de l'assurance et aux nouveaux de s'habituer a etre en sizaine de s'exprimer un peu et de se faire expliquer les petites tradition de camps et tout ce qu'on apprend pas des chefs mais des plus grands parce que mine de rien pendant les sorties ils sont beaucoup par affinités et donc par tranches d'age alors que au camps ils passeront beaucoup de temps ensemble.
10
  Je suis SUF  Profil de Bag  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Oui mais attention, une sizaine n'est pas une patrouille (ou une équipe, ou un équipage, ou un clan, ou...).
Le(la) sizenier(e) n'est pas le(la) "responsable" de ses louveteaux/louvettes/jeannettes; et l'enfant de cet âge là vit d'abord en unité et non en équipe (et ça, même les SGdF sont d'accord là-dessus...).
Les conseils de sizaines, s'ils sont trop multipliés et trop ajoutés à d'autres choses (coin de sizaines, cri de sizaine, etc.) risquent de faire dériver vers du "mini-scoutisme"...
11
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Bag
Progressant

Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008

Réside à : Paris
Patientez...

pas faux il ne faut pas non plus que ca tourne a du non encadrement mais de la a l'interdire... Disons que une ou deux dans l'annee pour preparer le camp ou quelque chose de special c'est pas forcement un mal...
12
  Je suis SUF  Profil de Bag  Message privé      Répondre en citant
Kiwi dG
Membre actif

BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2009

Réside à : Châtenay-Malabry/Tours
Patientez...

Mon frère est louveteau SUF et est allé à une réunion chez son sizennier sifflote
(je crois que c'etait pour preparer le camp, mais sans cheftaine)
Ca me rappelle le fuseau "mini-scoutisme"...
13
  Je suis en recherche  Profil de Kiwi dG  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Bienvenue Faucon dG

rassures toi aucune meute n'est exempte d'erreurs, si elles ne sont pas répétitives ou systématique, ce ne sont que des erreurs.

On ne pourra jamais interdire à une petite bande de copain de se voir pour ensemble préparer quelque chose - si on ne leur a pas dit que ce n'est pas à eux de préparer "leur camp" - comment veux tu qu'ils le sachent
14
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

tout à fait.. si ce n'est pas répétitif il n'y a pas de quoi en faire un fromage. Rien empêche les loups de se retrouver pour parler du camp. En plus la plupart sont dans la même école, alors ça fait plus "rencontre de copains" que réunions louveteaux. Ce qui m'énerve c'est lorsque dans les circulaires il y a marqué : "réunion de sizaine chez bidule le ..."

En général je notifiais dans les circulaires, que les louveteaux devaient essayer de préparer le camp avant l'été.. mais sans indiquer la manière.

Il m'est arrivé aussi d'aller chez des parents de louveteaux (chef de groupe) juste pour leur rende visite, et de tomber sur une bande de loups entrain de monter les tentes dans le jardin.. rien d'officiel, juste une initiative du papa...

FaucondG, j'imagine que tu as dû aussi te retrouver en sizaine pour préparer le camp....
15
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net