Lundi 3 Juin 2024
00:11
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le "Livre de la Jungle" dans le louvetisme
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

pssst !!COK

il va te détester c'est

SaRIGUE pas saligue
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Oui Pollux (bien que n'ayant connu en pratique que la dernière version) ; cela dit, je crois qu'on sait nettement moins d'où sort la nouvelle péda, y compris et en particulier sur le plan éducatif ...
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Pollux -> Oui, je sais parfaitement que l'univers de Kipling avait été abandonné depuis longtemps déjà... Et je le déplore d'ailleurs. Je me souviens d'ailleurs parfaitement que, louveteaux, j'avais déjà repéré des incohérence ("mais Mowgli, il est où? On ne parle jamais de lui!", "mais qu'est-ce qu'un phoque vient faire avec un ours et une panthère?" (pourtant, Kotick fait bel et bien partie du Livre de la Jungle... Mais pas des histoires de Mowgli!)[small], "Frère loup et Saint François... OK, mais quelle rapport avec les jungle, Baloo et Bagheera?"
Voilà quelques points dont je me souviens parfaitement m'être questionné en tant que louveteau...

Citation:
nouveaux ont été créés, dont le castor, qui fait les fait réver, et la chouette qui a une référence imaginaire forte.

Ah oui? Et en quoi?

(quant aux caractéristiques du Livre de la Jungle, je ne les vois pas dans le cadre de Inouk & Cie...
Où sont les "méchants" à éviter? Il n'y a que des amis. C'est un peu "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentils"; mais pas représentatif de la société.
Où est la représentation de la société civile?
Et niveau outils, où sont les "sagesses de jungle"?)

"les deux personnages ne parlaient plus aux enfants"? Et une châtaigne, un nuage, une flamme, une herbe... C'est parlant?


Enfin bref
L'objectif n'est pas ici de parler de la pédago SGdF (il y a des tas d'autres fuseaux pour ça), mais de faire comprendre en quoi l'utilisation de l'univers de Kipling est éducatif et en quoi il garde toute sa valeur aujourd'hui encore, puisque visiblement, j'ai l'impression que beaucoup ont l'impression que la conservation de ce cadre n'est dû qu'à une "nostalgie", un "traditionnalisme"... ALORS QU'IL N'EN EST RIEN.


PS Dinguo: pour souligner, tu peux utiliser les balises [u] et [/u]...
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
coralie
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 17 Janv 2009
Messages : 10

Réside à : Lille
Patientez...

je suis actuellement cheftaine Jeannette et l'apparition des sylphes cette année m'a beaucoup perturbée, d'ailleurs je quitte la maitrise après le camp. Il n'y a rien a faire je n'arrive pas a me mettre dans le rôle d'"être de la nature" "enfants du grand arbre"!!! même les filles s'y perdent! l'histoire du Livre de la Jungle est très bien il ne faut surtout pas quitter cette idée géniale.

[ Ce Message a été édité par: esteban le 21-01-2009 à 20:52 ]
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Europe  Profil de coralie  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Bienvenue

Fondamentalement, rien ne t'empêche d'utiliser cet imaginaire comme "escapade"... Grand sourire
(surtout que si tu est d'origine GdF (imaginaire jeannette), cela sera nouveau pour tes filles et il n'y a pas de risque d'être perturbé du genre "on change ou on change pas?")
Et si effectivement tu es d'origine GdF, alors 1- Ca fait une personne GdF de plus qui trouve très bien l'imaginaire jungle et 2- si tu l'appliques, je serais curieux de savoir comment ça se passe, si vraiment ça passe bien auprès des filles...

(ah oui aussi: plutôt que de quitter la maitrise (et le mouvement?) tu peux peut-être changer de branche, non? Sinon, tu peux te mettre au service du groupe ou du territoire. Certes, ce n'est pas la même chose, ce n'est pas "le terrain", mais bon...)
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

J'arrive un peu après la guerre, mais bon !

Il y a quelques années quand j'ai passé ma licence de camp (pour être chef de camp), on m'a filé un super papier sur le livre de la jungle. Bon c'est bête, mes premières recherches ne m'ont pas permis de remettre la main dessus (peut-être que si je pars une semaine en exploration dans les cartons laissés chez mes parents belebleb )
Mais vous avez de la chance, je n'ai pas une mémoire de poisson rouge et me rappelle des grandes lignes de ce petit texte.

Ca disait, que le livre de la jungle était tip-top car il ne gommait pas l'aspect violent de la vie. Les enfants pouvaient se rendre compte de la mort (Shere Khan, Akela), de la violence (les dholes), de la bêtise (bandar logs) sans vraiment y tater, comprendre un peu le truc à travers un imaginaire.
Et c'est ce qui manque peut-être dans les imaginaires des filles (petites ailes et jeannettes) et les nouveaux proposés maintenant (autant chez les SGdF que chez les EU, d'ailleurs sifflote )

Pour les côtés négatifs (car il y en a), je pense que le livre est un peu complexe pour un louveteau de 8-9 ans, une maman de nouveau m'en a fait la réflexion il y a deux semaines !
Et puis, je pense clairement que si Mowgli avait été une Ania (une fille quoi), l'histoire n'aurait pas pu être écrite, j'imagine mal une Ania courir après Shere Khan avec son couteau entre les dents et s'amuser à dépécer sa peau et à la ramener sur le rocher du conseil... Mowgli est un petit mec et vit des trucs de petit mec. Le fait d'adapter le livre de la jungle à des filles marche c'est sur mais ce n'est peut-être pas le meilleur imaginaire qu'on peut leur trouver, si on veut qu'elles se développent en tant que fille et non en tant que fille-avec-des-activités-de-mec
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Lol

Ania aurait sûrement cousu la peau pour en faire un vrai manteau digne de ce nom... Auparavant ele aurait étranglé Shere Khan, pour éviter de faire des trous dans la pelisse !

Blague !
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Mort de rire !
(Ania? Ca vient d'où ce nom?)

Citation:
le livre de la jungle était tip-top car il ne gommait pas l'aspect violent de la vie. Les enfants pouvaient se rendre compte de la mort (Shere Khan, Akela), de la violence (les dholes), de la bêtise (bandar logs)

C'est exactement ça!
Le Livre de la Jungle est un Fable, et comme les Fable, elle met en scène -à travers des animaux- la société réelle!
Les SGdF avec leurs Sylphes, avec la flamme, le nuage, le petit cailloux, l'herbe folle, et la chataigne avec sa bogue sur la tête... C'est pour le coup un peu gnangnan-bébé!
Disons que ça irait sans doute pour les 6-8 ans... Mais pour les louveteaux, pour éduquer, pour apprendre la vie en société... Ben j'ai pas peur de le dire, c'est pourri.
Et moi, en tant que chef louveteaux SGdF, ben je me suis pour ainsi dire résigné à faire de l'animation bisounours... Même si j'essaye d'améliorer le truc autant que je peux.

Après, c'est vrai que Mowgli vit des trucs de mec (encore que. Je crois que dans des BD ou des dessins animés d'aujourd'hui, on peut voir des jeunes filles assez dynamiques aussi...); mais pourtant, tant chez les GSE que chez les ENF (pour les mouvements que j'ai le plus vu), ça marche pas trop mal... Peut-être parce que certains passages s'adaptent bien aux filles? (le côté maternel de Raksha, le côté "école" de Baloo...)

Après, se pose une question:
-> Si on considère que y'a "des trucs de mec" et "des trucs de fille", certes, on tient compte de la spécificité des sexes... Mais ne prend-t-on pas le risque d'enfermer l'enfant dans des stéréotype? (la bagarre, c'est les mecs et la couture, c'est les filles...)
-> Si, inversement, on trouve quelque chose de commun, on fait vivre un même imaginaire à tous... Il n'y a plus ces "stéréotype"... Mais alors, on risque de ne plus tenir compte de la spécificité des sexes...
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Bon. Je viens de mettre en ligne ce petit argumentaire sur ma page utilisateur de scoutopédia: ICI
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net